Secourisme

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Secourisme

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

Cette semaine, j'ai fait 3 jours de formations pour être SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et ce fut très instructif pour moi. Il y a un peu plus de 10 ans, j'avais passé l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Soins) et comme je révisais régulièrement, je pensais être au point et donc, être en mesure d'adopter la bonne attitude en cas d'accident, et grâce à ma nouvelle formation, j'ai pu constater que j'avais tout faux.

Si vous n'avez jamais fait de formation de secourisme, je vous invite à en suivre une car ce serait dommage que vous assistiez à un accident et que vous ne sachiez pas comment réagir. Si vous avez déjà suivi une formation, n'hésitez pas à la renouveler car tout change très vite.

Je vais donner quelques exemples de choses pour lesquelles, j'avais tort :
1) Si la personne avait perdu beaucoup de sang, je la faisais s'allonger et je lui faisais un peu lever les jambes, afin que le cerveau et le coeur soient bien irrigués. A présent, il est interdit de faire lever les jambes.
2) Je pensais qu'avec le portable, il fallait faire le 112 en cas d'accident, mais ce numéro est à réserver aux étrangers et donc, il faut faire le 15 ou le 18.
3) En cas de grosse hémorragie, je regardais si j'avais une plaie à la main et si je n'en avais pas, je pouvais l'appliquer directement sur la plaie afin qu'en la compressant, elle arrête de saigner. A présent, quelque soit l'état de notre main, il ne faut pas l'appliquer directement sur la plaie (il faut donc mettre un chiffon, un vêtement ou un gant pour ne pas être en contact avec le sang).
4) Dans le cas où il n'était pas possible de compresser au niveau de la plaie (s'il y a par exemple un objet dans la plaie), je croyais qu'il fallait faire un garrot ou un point de compression. A présent, il est interdit d'effectuer un garrot ou un point de compression.
5) Dans le cas d'un étouffement total avec une victime consciente, il m'avait été dit qu'il ne fallait pas donner de claques dans le dos car cela risquait de bloquait totalement l'objet dans la trachée et qu'il fallait donc uniquement faire des compressions de la poitrine. A présent, il est demandé de donner des claques dans le dos.
6) Dans le temps, on m'avait dit de pratiquer un massage cardiaque dans le cas d'un arrêt cardiaque. A présent, on pratique un massage cardiaque si la victime ne respire pas (peu importe que le coeur batte ou non).
7) L'insufflation d'air a énormément diminué par rapport à 10 ans et si ça continue comme ça, il ne restera bientôt plus que du massage cardiaque.
8) Pour savoir où faire le massage cardiaque, il fallait utiliser ses 2 mains pour repérer le point où appliquer la compression. A présent, il faut visuellement viser approximativement le milieu.
etc.

Je m'arrête là car cela serait trop long de lister toutes les différences. En gros, quasiment tout ce que l'on m'a dit il y a 10 ans est à mettre à la poubelle car les procédures ont depuis évoluées.
Kantaro
Legendary

Re: Secourisme

Message non lu par Kantaro »

Bonjour,

alors personnellement, j'ai suivi la formation aux premiers secours (je crois que c'est l'AFPS, mais je peux confondre...) lors de ma journée JAPD, (cela remonte à 2005) mais j'en garde un très mauvais souvenir : les instructeurs, (seulement 2, si je me souviens bien...) sensés nous expliquer comment porter secours efficacement à une personne, nous ont tout "expliqué" à la va-vite, à 20-25 personnes à la fois, d'une façon absolument pas claire.
De plus, ils étaient désagréables (des vrais bœufs), passaient rapidement dans les rangs pour nous faire remarquer, certes à juste titre, que l'on le faisait mal, mais sans détailler davantage comment faire de manière plus efficace. (quelle pédagogie...)
Ce fut vraiment traité à la va-vite, résultat des courses, j'estime n'avoir rien assimilé ce jour là..

Mais, je ne poste pas uniquement pour faire mon râleur, mais aussi pour te demander dans quel organisme il faudrait que je tente de suivre une formation en rapport avec les premiers secours, pour avoir des explications claires et précises, avec un brin d'amabilité et de pédagogie(tout l'inverse de ce que j'ai eu à la JAPD...).

Il y a pas mal d'organismes et d'associations, et j'avoue que je suis un peu perdu devant tous ces acronymes et toutes ces formations.

Si tu pouvais me donner quelques conseils, je te remercie. :)
batjijo
Legendary

Message non lu par batjijo »

Cela n'arrête pas "d'évoluer", on fait on joue au yoyo.
Un coup c'est bon un coup c'est pas bon, un coup le massage externe il faut savoir bien le pratiquer un coup en valide tout le monde car il vaut mieux masser même mal et/ou pour rien que ne pas masser de tout etc. etc.

Ma première formation date de 89 > B.N.S., 40h de formation et on apprenais le corps humain par cœur, la circulation sanguine, le système respiratoire, les os qui composent l'ensemble du squelette etc. etc. ça sert de connaitre même si sur le coup on se dit le contraire :p

Encore maintenant j'ai pas mal de souvenirs.

Quand j'ai vu la réforme du B.N.S. au bénéfice de l'A.F.P.S. ça fait un drôle de changement.
12h de formation pour apprendre à réagir face à des situations qui de tout façon on ne saura jamais bien gérer, car il faut pas se leurrer, si on pratique pas régulièrement, tout ce qu'on à vu en formation, on l'oublie rapidement.

On garde certains réflexes, et c'est mieux que rien mais il faut pratiquer régulièrement ou se mettre en situation afin d'adopter les bons gestes.

Depuis 89 j'ai vu des gestes disparaitre pour réapparaitre plus tard et a nouveau disparaitre, tout comme l'utilisation de certains matériels.

Quand vous ne tombez pas sur des instructeurs complètement débiles :lol:

J'ai mis fin a la carrière de pompier en 2007, en trois ans, malgré le fait que je travail dans le domaine privé en sécurité incendie et encore pas mal de restes, le fait de faire que quelques interventions de secours à personnes j'ai oublié certains gestes que je faisais machinalement sur intervention lors des bilans et qui ne me revienne qu'après coup, je pense que d'ici quelques temps je vais avoir des sacrés lacunes et ce malgré les recyclage tout les deux ans aux quels nous avons obligation.

Fredo, vous avez un peu abordé le défibrillateur ??? Même si je sais que sa ne fait pas parti du programme.
Modifié en dernier par batjijo le 11-06-2010 23:06, modifié 1 fois.
batjijo
Legendary

Kantaro a écrit :
Il y a pas mal d'organismes et d'associations, et j'avoue que je suis un peu perdu devant tous ces acronymes et toutes ces formations.

Si tu pouvais me donner quelques conseils, je te remercie. :)
Déjà tu peut te renseigner au prés de ta Mairie, viennent ensuite la Croix Rouge et les Pompiers si ta commune ne dépend pas des Pompiers de Paris.
Fredo_L

batjijo a écrit :Fredo, vous avez un peu abordé le défibrillateur ??? Même si je sais que sa ne fait pas parti du programme.
Oui, on a vu son fonctionnement et j'ai trouvé ça assez simple d'emploi.
En même temps, je ne sais pas si c'est bien utile car il faut qu'il y en ait un à proximité.

Aujourd'hui, on avait un instructeur différent de celui d'hier. Contrairement au premier instructeur, il nous a dit qu'en cas d'urgence vitale, il ne fallait pas appeler le SAMU (le 15) mais les pompiers (le 18). Selon lui, comme n'importe qui appelle le SAMU, le numéro est encombré et ils mettent beaucoup de temps à répondre, et donc, mieux vaut appeler les pompiers car ils répondent plus vite. Donc, même en cas d'urgence vitale (un arrêt cardiaque par exemple), il faut appeler le 18 qui s'occupera de contacter le SAMU.
Cependant, je pense que j'aurais malgré tout tendance à appeler le 15 et j'espérerai qu'ils répondent vite.
batjijo
Legendary

Effectivement le 18 est plus facilement atteignable que le 15.
A ne pas oublier que le 15 - 17 - 18 se mettent en relation entre eux suivant le problème au quels ils peuvent être confronté.

Pour le défibrillateur, on principe, quand tu les écoutes parler, tout les lieux public devaient en être équipé, ce qui n'est pas vraiment le cas, ou alors ils sont bien planqué pour ne pas se les faire voler :lol:
Après question utilité ....
Si la personne présente de bonne disposition pour son utilisation,(cœur qui fibrille) oui, c'est bien utile, si la personne est en asystolie, ton que ton massage ne relance pas la fibrillation, il ne te servira à rien.
Donc tu masse jusqu'à l'arrivée des secours.

Le problème pour atteindre le 15 viens du fait que pas mal de gens pensent avoir un médecin en ligne et pas un opérateur qui va décider de la gravité de la situation, alors les gens appellent pour le moindre bobo, rajoute à cela le nombre de personnes en mal de compagnie et qui appellent juste pour avoir quelqu'un avec qui discuter et les pompiers qui appellent aussi pour réguler leurs interventions sanitaires à longueur de journée/nuit, ça te donne un aperçu du nombres d'appel qu'ils doivent gérer...

Un soir, j'étais de garde en caserne quand j'ai reçu un coup de fil d'une dame qui se prétendais en danger car elle avais des symptômes inquiétants.
Après quelques questions, je m'aperçois que la personne invente au fur et à mesure que je cible mes questions. La conversation à duré 30 a 40 minutes environs, car elle était toute seule et qu'elle ne voulait pas raccrocher et encore j'ai du la menacer d'envoyer la police.
Une fois raccroché, j'ai eu un autre coup de fil a la suite, et c'est un pote hilare, qui travaillais au centre de régulation du Samu, qui m'avais redirigé l'appel histoire de se marrer un coup et qu'il n'était pas question que j'en profite pas de ce genre d'appel vu que c'était la septième fois que cette dame appelais dans la même soirée et qu'en général, elle appelait au moins une dizaine de fois par jour.

Je te laisse imagine si plusieurs personnes font ça tout les jours :shock:
Fredo_L

C'est assez lamentable.

Cela me fait penser à ceux qui ont un problème de santé (jambe cassé avec un plâtre par exemple) et qui doivent se rendre à l'hôpital mais ils ne veulent pas d'un taxi car ils devraient avancer l'argent, et donc, font appel à une ambulance ou un camion de pompier, afin de ne rien payer.

Tous les types qui emmerdent les secours, devraient avoir des amendes car leur comportement met en danger d'autres personnes.
batjijo
Legendary

Bin je suis assez mitigé la dessus :?

Certes, quand j'étais réveillé a 2h du matin pour aller chercher l'habitué qui voulais sa place d'hôtel à l'hôpital, car il était trop loin de son domicile depuis la gare et que c'était plus simple de se faire héberger dans un C.H., ça m'énervais au plus haut point et j'avais envie de lui coller une rafale de cinq phalanges histoire de lui apprendre a vivre et a ne pas emmerder tout le monde.

Mais comment coller une amende a une dame/monsieur, qui n'ont personne dans leur entourage et qui ne recherchent qu'une oreille juste histoire qu'ils vivent un peu. :?

Malheureusement, il y en à pas mal dans ce cas la :?

On va recentrer le débat sur le secourisme car ça dérape lentement et surement :lol:

Finalement, le défibrillateur, fait parti du programme maintenant ou vous l'avez juste abordé, histoire d'en avoir connaissance ?

C'est toujours une série de 15 massages pour deux insufflations ? Ou cela à encore changé ?
Normalement je fait un recyclage l'année prochaine :)
Fredo_L

batjijo a écrit :Finalement, le défibrillateur, fait parti du programme maintenant ou vous l'avez juste abordé, histoire d'en avoir connaissance ?

C'est toujours une série de 15 massages pour deux insufflations ? Ou cela à encore changé ?
Normalement je fait un recyclage l'année prochaine :)
A présent, c'est 15 massages pour deux insufflations.
Pour ceux qui suivent des formations simplifiées (les trucs au collège ou sur les plages pendant l'été), toute la partie bouche-à-bouche a été retirée et il est question que d'ici quelques temps, cela soit également retiré pour les secouristes de base. Dans quelques années, il ne faudra donc peut être faire que du massage cardiaque en attendant les secours (pompiers, médecins, samu).

Pour le défibrillateur, nous avons suivi une vraie formation dessus (environ 45 minutes sur nos 3 jours de formation) mais j'ignore si cela fait parti du programme officiel. Durant ces 3 jours, tout le programme SST (très très proche de l'AFPS) a été abordé, mais on a aussi abordé des sujets plus en rapport avec notre travail. A notre boulot, on a des défibrillateur et donc, cela peut expliquer pourquoi on s'est entraîné dessus.
Ce qui était pas mal, c'était l'aspect juridique pour savoir les choses à ne surtout pas faire pour éviter d'avoir des problèmes par la suite.
MaKoTo
Legendary

Message non lu par MaKoTo »

Hé béh, je comprends mieux pourquoi on me disait qu'il fallait repasser l'AFPS tous les 3 ans je crois… sauf qu'on me disait que c'était pour que le diplôme obtenu soit valable auprès des CLSH et colos pour lesquelles je travaillais…
Insistant tellement sur ce point, on a carrément oublié de me préciser le phénomène que tu décris et qui me semble bien plus convainquant.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Répondre