Cette semaine, j'ai fait 3 jours de formations pour être SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et ce fut très instructif pour moi. Il y a un peu plus de 10 ans, j'avais passé l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Soins) et comme je révisais régulièrement, je pensais être au point et donc, être en mesure d'adopter la bonne attitude en cas d'accident, et grâce à ma nouvelle formation, j'ai pu constater que j'avais tout faux.
Si vous n'avez jamais fait de formation de secourisme, je vous invite à en suivre une car ce serait dommage que vous assistiez à un accident et que vous ne sachiez pas comment réagir. Si vous avez déjà suivi une formation, n'hésitez pas à la renouveler car tout change très vite.
Je vais donner quelques exemples de choses pour lesquelles, j'avais tort :
1) Si la personne avait perdu beaucoup de sang, je la faisais s'allonger et je lui faisais un peu lever les jambes, afin que le cerveau et le coeur soient bien irrigués. A présent, il est interdit de faire lever les jambes.
2) Je pensais qu'avec le portable, il fallait faire le 112 en cas d'accident, mais ce numéro est à réserver aux étrangers et donc, il faut faire le 15 ou le 18.
3) En cas de grosse hémorragie, je regardais si j'avais une plaie à la main et si je n'en avais pas, je pouvais l'appliquer directement sur la plaie afin qu'en la compressant, elle arrête de saigner. A présent, quelque soit l'état de notre main, il ne faut pas l'appliquer directement sur la plaie (il faut donc mettre un chiffon, un vêtement ou un gant pour ne pas être en contact avec le sang).
4) Dans le cas où il n'était pas possible de compresser au niveau de la plaie (s'il y a par exemple un objet dans la plaie), je croyais qu'il fallait faire un garrot ou un point de compression. A présent, il est interdit d'effectuer un garrot ou un point de compression.
5) Dans le cas d'un étouffement total avec une victime consciente, il m'avait été dit qu'il ne fallait pas donner de claques dans le dos car cela risquait de bloquait totalement l'objet dans la trachée et qu'il fallait donc uniquement faire des compressions de la poitrine. A présent, il est demandé de donner des claques dans le dos.
6) Dans le temps, on m'avait dit de pratiquer un massage cardiaque dans le cas d'un arrêt cardiaque. A présent, on pratique un massage cardiaque si la victime ne respire pas (peu importe que le coeur batte ou non).
7) L'insufflation d'air a énormément diminué par rapport à 10 ans et si ça continue comme ça, il ne restera bientôt plus que du massage cardiaque.

etc.
Je m'arrête là car cela serait trop long de lister toutes les différences. En gros, quasiment tout ce que l'on m'a dit il y a 10 ans est à mettre à la poubelle car les procédures ont depuis évoluées.