[Editions Pix'n Love] L'Histoire de Nintendo #2

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

[Editions Pix'n Love] L'Histoire de Nintendo #2

Message non lu par Fredo_L »

Page de présentation officielle : http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=16

Image
date de parution : 24 Septembre 2009
nombre de pages : 200
format : A5
qualité : 100% couleur, couverture semi-solide avec couverture en plastique, tranche carrée, papier brillant de qualité
prix : 19€

L'Histoire de Nintendo #2 de Florent Gorges (avec la collaboration d'Isao Yamazaki) est entièrement dédié aux fabuleux Game & Watch, jeux électroniques à écrans LCD très populaires au début des années 1980.
Dans cet ouvrage très attendu, vous trouverez un historique très détaillé et inédit concernant l'invention qui a révolutionné toute une industrie du loisir. Vous connaîtrez tout des difficultés rencontrées pendant leur conception, les secrets derrière un concept novateur et des dizaines de documents insolites.
A cet historique viendront s'ajouter des présentations complètes de chaque modèle, des révélations sur des versions collectors et extrêmement rares aujourd'hui.

En 200 pages et plus de 2000 photos, vous aurez enfin toutes les clés pour comprendre comment Nintendo est parvenu, en quelques années, à devenir un acteur incontournable de l'industrie du loisir.

Disponible en exclusivité pendant le Festival du Jeu Vidéo se tenant au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris les 18-19-20 septembre et dès le 24 septembre chez tous nos autres partenaires !
Sa sortie est pour très bientôt :) Je suis pressé de pouvoir le lire !
J'avais lu en intégralité le premier tome et j'espère prendre autant de plaisir avec ce second tome.
Soily
Legendary

Re: [Editions Pix'n Love] L'Histoire de Nintendo #2

Message non lu par Soily »

Moi aussi! En toute honnêteté, les Game & Watch ne m'intéressent pas tellement (je me souviens juste qu'à l'école primaire j'étais jaloux de celui qui avait le double écran Zelda :p), mais je suis sûr qu'il y aura beaucoup d'infos intéressantes. Et je trouve vraiment que la couverture est très belle (très joli vert!)
canelle
Egérie

Message non lu par canelle »

Je viens de le finir et... j'avoue que je suis déçue par rapport au 1er volume...

J'aime beaucoup les G&W et je garde précieusement les quelques "faux" auxquels je jouais enfant. Et aussi ceux que j'ai pu avoir par la suite, et qui sont plus des gadgets ou des pubs que de vrais G&W.

J'ai donc commencé le livre avec un certain plaisir. Et le 1er chapitre ne m'a pas déçue. On y retrouve l'histoire du fameux jeu, des croquis et des schémas inédits et des infos très sérieuses concernant la bête.
Sauf que pour moi, le livre aurait presque pu s'arrêter ici. N'étant pas collectionneuse (je suis prête à en sauver un dans une brocante mais je n'irais pas jusqu'à la collectionnite aigüe), j'ai rapidement trouvé lassant d'avoir le descriptif si détaillé de chaque machine. D'autant plus que les modèles les plus populaires sont sortis sous plusieurs collections et qu'on les retrouve donc plusieurs fois dans chacune de leur déclinaison...

La partie sur les clones de G&W m'a aussi déçue... La rubrique semble vide par rapport aux articles que l'on peut lire habituellement dans Pix'n Love. Pas de modèle spécifique présenté, presque pas de chiffres... On nous parle de modèles largement copiés de Nintendo mais une comparaison aurait pu être sympathique. Pareil, la présentation de quelques modèles originaux de la concurrence qui ont cartonnés aurait été un plus (j'ai notamment des souvenirs de très bons jeux Play & Time, Tandy ou Bandaï qui, à mon avis, auraient pu se glisser dans un chapitre sur les clones, copies et concurrents...).

L'hommage aux G&W est plutôt sympathique. On y retrouve de très bons jeux directement dédiés aux G&W ou un recensement des Easter Eggs consacrés à la machine emblématique de Nintendo.

Mon dernier regret, la place très limité consacrée à la simulation des G&W. De nombreux sites existent et sont bien plus qu'un download center... On y trouve des informations très riches et très variés sur les G&W, des visuels, des reproductions plus que touchantes pour celui qui s'est séparé de son G&W, original ou copie.

Voilà, j'attends tout de même le volume 3 avec impatience. La NES a été une grande révolution dans la console de salon et l'histoire de la firme à l'époque est tout à fait passionnante.
Tous les jeux Lankhor
Fredo_L

De mon côté, je vais commencer la lecture demain.
Fredo_L

Je suis en cours de lecture et je viens de finir la partie histoire.
Pour le moment, j'ai trouvé ça vraiment bon et j'ai absolument tout lu.

Les premières pages permettent de comprendre pour Flo voulait écrire un ouvrage sur les Game & Watch.
Ensuite, on a droit à comment quelqu'un a eu l'idée de faire un Game & Watch, comment il a réussi à faire adopter son idée, comment Nintendo a réussi à relever le défi technologique, etc.
C'était intéressant de voir les différentes étapes qui permettent à partir d'une idée, de définir précisément le concept d'un jeu, puis d'aller jusqu'à sa réalisation finale.

Comme j'ai apprécié le livre, je l'ai ajouté sur la page d'accueil du site.

Il me reste à continuer la lecture de l'ouvrage. J'en dirai plus quand je l'aurai fini.

Edit : Pour info, j'étais un grand fan de Game & Watch plus jeune et j'en ai testé un grand nombre.
A l'époque, j'étais très jeune et je ne savais absolument pas que c'était fait par Nintendo. C'est des années plus tard que j'ai su que l'on devait les Game & Watch à Nintendo.
sensey
Legendary

Message non lu par sensey »

Je l'ai acheté plutôt par réflexe car je ne suis pas vraiment fan de G&W mais pour comprendre l'histoire de Nintendo dans son intégralité.
Je vous donnerai mon avis quand je l'aurai lu, pour l'heure je bloque sur la saga des JV.
Fredo_L

Grâce à un problème sur le RER B côté SNCF, j'ai mis 2 heures à rentrer chez moi hier et cela m'a permis de finir le tome 2 de l'histoire de Nintendo.
Mon jugement est très positif car je l'ai trouvé intéressant du début jusqu'à la fin.

Je vais essayer de faire une critique assez complète et donc, assez longue.

* Partie Gunpei Yokoi et Historique
J'ai tout lu et j'ai trouvé ça particulièrement intéressant.
J'ai pu découvrir qui étaient les hommes qui avaient permis la création des G&W, savoir les différentes étapes par lesquelles ils étaient passés, les solutions trouvées pour surmonter les problèmes, etc.

* Les différentes séries de Game & Watch
J'ai également tout lu et ce fut intéressant.
Je n'avais aucune idée de l'existence de certaines séries et cela m'a aussi permis de savoir les évolutions/nouveautés liées à chaque série.

* Présentation détaillée de chaque jeu
Compte tenu du nombre limité de G&W, je pense que cette partie était indispensable, surtout que ce livre est aussi destiné à des collectionneurs.
Contrairement aux autres rubriques, je n'ai pas tout lu. Je me suis contenté de lire les pages des jeux que je connaissais, ainsi que de certains jeux dont le nom ou le visuel me donnaient envie.
J'ai été surpris car alors que je pensais avoir joué à énormément de G&W, je me suis rendu compte que finalement, j'en avais fait assez peu. Voici les jeux auxquels j'ai joué :
- Fire
- Parachute
- Octopus
- Mickey Mouse
- Turtle Bridge
- Mario Cement Factory
- Oil Panic
- Donkey Kong
- Mickey & Donald
- Green House

* Le mystère Tetris
Je l'ai lu mais cela ne m'a pas intéressé plus que ça. Il faut dire que je n'avais jamais entendu parler avant de cette rumeur. Je pense en revanche que cela intéressera les vrais collectionneurs de G&W.

* Existence de simulateurs gratuits sur Internet
Intéressant pour ceux qui ont envie de se refaire une petite partie par nostalgie, et qui n'auraient aucune envie d'acheter une console + payer les remakes, pour simplement jouer 5 minutes.

* Les numéros de série des G&W
Je n'ai pas tout lu. Je ne savais même pas que chaque G&W avait un tel numéro de série. A mon avis, cela intéressera surtout les collectionneurs.

* Les jeux collectors
Je n'ai pas tout lu.
Il y a plusieurs modèles qui m'ont amusé, comme celui de Jean-Claude Vandame :)

* La localisation des G&W
J'ai tout lu et j'ai trouvé ça intéressant.
J'ai ainsi découvert que J.l21 était situé à 2 pas de chez moi !

* Publicités tv
Amusant à voir :)

* Hommages aux Game & Watch
J'ai bien aimé. De manière générale, j'aime bien ce genre d'infos et d'ailleurs, il y a une émission sur le même principe sur NoLife que j'apprécie beaucoup (Hidden Palace).

Maintenant que j'ai dit tout le bien que j'en pensais, je me permets de dire ce que j'ai moins aimé.

* Tout d'abord, j'aurais aimé en savoir plus sur les algorithmes utilisés par les jeux.
Pour prendre l'exemple du jeu Mickey Mouse, le jeu fait apparaître à certains moments Minnie et il faut aussi apparaître des oeufs. Est-ce que l'algorithme utilise l'aléatoire pour gérer les événements ? Ou bien, est-ce qu'il y a un script qui indique quel objet doit apparaître à tel moment ? Pour ceux qui diraient que cela ne peut pas être un script car quand vous commencez le jeu, le premier oeuf n'apparaît pas toujours au même endroit, cela ne veut rien dire car le jeu peut très bien alterné entre plusieurs scripts et ainsi, donner l'impression que toutes les parties sont différentes alors qu'en réalité, on alterne entre 10 parties identiques.
Si un jour, il y a une réédition de l'ouvrage, cela me ferait vraiment plaisir de trouver un paragraphe sur la programmation du jeu. Cela pourrait par exemple se retrouver après le paragraphe qui explique comment il a été décidé de régler la vitesse du jeu (répit tous les 100 points).

* J'aurais aimé que l'aspect légal soit davantage développé dans la rubrique qui parle des simulateurs gratuits de G&W sur Internet, faite par des fans.
Je sais que ces simulateurs sont illégaux mais j'aurais aimé savoir s'ils étaient tolérés par Nintendo.
Concernant les jeux GameBoy ou les Nes, Nintendo a clairement fait savoir qu'elle ne voulait pas que ses jeux soient librement disponibles sur Internet et n'a pas hésité à menacer de poursuites les sites qui proposaient de tels jeux.
Cela m'aurait intéressé que Flo interroge un officiel de Nintendo pour savoir sa position face à ces simulateurs et savoir si Nintendo avait pour l'intention de faire fermer ces sites, comme elle l'a déjà fait avec les sites proposant des jeux GameBoy.

* Page 150, il y a un trivia SNCF. J'ai trouvé que son texte descriptif n'était pas clair.
Je n'arrive pas à savoir si Flo est sérieux ou non quand il dit que le choix de la SNCF s'est porté sur ce jeu dans le but de dire que le train est plus sûr que le bateau. Si c'est une blague de Flo, je trouve qu'il aurait fallu mettre un petit smiley (un clin d'oeil par exemple). Si l'explication est authentique, il aurait fallu ajouter un petit mot (par exemple, dire que c'était un officiel de la SNCF qui avait sérieusement donné cette explication).
Si ce n'est pas une blague, cela me paraît con car c'est rare que le bateau et le train soient en compétition (excepté pour le tunnel sous la manche).

* J'ai un problème avec les pages 74 et 75 (Mickey Mouse et Egg).
Pour le jeu Mickey Mouse, il est dit qu'il est visiblement sorti en Italie, et comme mon oncle en possédait un, je pense que le jeu devait être vendu en France ou aux USA/Australie/Grande Bretagne (il se rendait régulièrement dans ces pays).
Pour le jeu Egg, il est dit que Nintendo a seulement eu le droit de distribuer son jeu Mickey Mouse au Japon. Je trouve qu'il aurait fallu une explication supplémentaire pour savoir si le jeu Mickey Mouse a oui ou non été vendu ailleurs qu'au Japon.
Soily
Legendary

J'avais moi aussi le G&W de Mickey Mouse avec les oeufs, donc il devait très certainement être vendu en France, en effet.
Fredo_L

Soily a écrit :J'avais moi aussi le G&W de Mickey Mouse avec les oeufs, donc il devait très certainement être vendu en France, en effet.
Ok, merci pour l'info.

Cela fait que j'ai du mal à comprendre la page suivante avec le jeu Eggs où il est dit que le jeu Mickey Mouse a été exclusivement distribué au Japon.

A la fin du livre, il est dit qu'il y aurait peut être d'autres éditions. Je suppose que ce sera l'occasion d'apporter certaines explications supplémentaires.
Soily
Legendary

Ca y est, j'ai fini de lire le deuxième volume de l'Histoire de Nintendo!

Tout d'abord je voudrais dire que c'est vraiment un livre magnifique, et que ça fait toujours plaisir de lire un livre d'une telle qualité.
En ce qui concerne le contenu, j'avoue ne pas être franchement fan des Game & Watch, et donc je me demandais si je trouverais le contenu intéressant. En effet, dans ma jeunesse j'ai eu quelques jeux électroniques, dont un seul G&W (Mickey), et je me souviens avoir été un peu jaloux des copains d'école qui avaient des jeux à 2 écrans (notamment Zelda), mais je dois dire que dans l'ensemble, les G&W n'étaient pas du tout répandus dans la cour de mon école. Je suis sûrement un peu trop jeune, moi c'était déjà la NES et le Game Boy qui régnaient.

Mais au final, j'ai beaucoup apprécié le contenu du livre. L'historique des G&W m'a plus particulièrement intéressé, mais la grosse section qui décrit chaque jeu G&W sorti était elle aussi intéressante et pleine d'informations. A la lecture de certaines pages, je me suis dit que j'aimerais bien voir le G&W en question tourner, car je n'arrivais pas bien à voir, techniquement, comment un tel jeu pouvait fonctionner avec un écran LCD.
En revanche, tout l'aspect "collectionite" m'a moins intéressé, car je n'ai pas l'intention de commencer une collection de G&W un jour. En tout cas, collectionner ces objets n'a pas l'air d'être une activité de tout repos! Cela dit, je vais parfois faire un tour dans les brocantes/vide-grenier pour essayer de dénicher d'anciens jeux, et je pense que j'emporterai peut-être ce livre avec moi dans le futur. On ne sait jamais, c'est peu probable, mais je pourrais éventuellement tomber sur une très bonne affaire? :)

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le prochain volume : la fameuse Famicom! J'ai hâte de l'avoir :D
Fredo_L

Pour ceux qui aiment Nintendo, Joypad a sorti un numéro spécial Nintendo.
Image
Soily
Legendary

Au sujet de l'Histoire de Nintendo, le volume 1, qui était apparemment en rupture de stock, a été réédité. Cette nouvelle édition apporte des corrections (orthographe/typos), mais surtout 16 pages de nouvelles informations, qui n'étaient pas présentes dans la première édition... Et là ça gueule beaucoup dans les commentaires de la news sur le site officiel. En effet, les premiers acheteurs sont très mécontents car ils devront repasser à la caisse s'ils veulent avoir ces nouvelles infos.

http://www.editionspixnlove.fr/annoncedetail.php?ID=43

Pour ma part, je suis un peu mécontent aussi, en tant que premier acheteur, et je n'ai pas l'intention de racheter cette nouvelle édition même si ça m'ennuie beaucoup de manquer ces nouveautés. D'un autre côté, je sais bien que Florent Gorges et Pix'n Love n'ont pas fait ça "volontairement" (je veux dire par là que si ces informations ne sont pas présentes dans la première édition, c'est tout simplement parce que Florent n'en avait pas encore connaissance à l'époque). On se souvient tous que la sortie du livre avait déjà été repoussée, à l'époque, pour cause de "nouvelles informations de dernière minute". Il y a certainement beaucoup d'autres jouets et produits Nintendo dont presque tout le monde a oublié l'existence et qui ne figurent pas encore dans cet ouvrage, mais qui y figureront peut-être dans une prochaine édition... Même si ça brise le cœur des premiers acheteurs...
Répondre