Grâce à un problème sur le RER B côté SNCF, j'ai mis 2 heures à rentrer chez moi hier et cela m'a permis de finir le tome 2 de l'histoire de Nintendo.
Mon jugement est très positif car je l'ai trouvé intéressant du début jusqu'à la fin.
Je vais essayer de faire une critique assez complète et donc, assez longue.
* Partie Gunpei Yokoi et Historique
J'ai tout lu et j'ai trouvé ça particulièrement intéressant.
J'ai pu découvrir qui étaient les hommes qui avaient permis la création des G&W, savoir les différentes étapes par lesquelles ils étaient passés, les solutions trouvées pour surmonter les problèmes, etc.
* Les différentes séries de Game & Watch
J'ai également tout lu et ce fut intéressant.
Je n'avais aucune idée de l'existence de certaines séries et cela m'a aussi permis de savoir les évolutions/nouveautés liées à chaque série.
* Présentation détaillée de chaque jeu
Compte tenu du nombre limité de G&W, je pense que cette partie était indispensable, surtout que ce livre est aussi destiné à des collectionneurs.
Contrairement aux autres rubriques, je n'ai pas tout lu. Je me suis contenté de lire les pages des jeux que je connaissais, ainsi que de certains jeux dont le nom ou le visuel me donnaient envie.
J'ai été surpris car alors que je pensais avoir joué à énormément de G&W, je me suis rendu compte que finalement, j'en avais fait assez peu. Voici les jeux auxquels j'ai joué :
- Fire
- Parachute
- Octopus
- Mickey Mouse
- Turtle Bridge
- Mario Cement Factory
- Oil Panic
- Donkey Kong
- Mickey & Donald
- Green House
* Le mystère Tetris
Je l'ai lu mais cela ne m'a pas intéressé plus que ça. Il faut dire que je n'avais jamais entendu parler avant de cette rumeur. Je pense en revanche que cela intéressera les vrais collectionneurs de G&W.
* Existence de simulateurs gratuits sur Internet
Intéressant pour ceux qui ont envie de se refaire une petite partie par nostalgie, et qui n'auraient aucune envie d'acheter une console + payer les remakes, pour simplement jouer 5 minutes.
* Les numéros de série des G&W
Je n'ai pas tout lu. Je ne savais même pas que chaque G&W avait un tel numéro de série. A mon avis, cela intéressera surtout les collectionneurs.
* Les jeux collectors
Je n'ai pas tout lu.
Il y a plusieurs modèles qui m'ont amusé, comme celui de Jean-Claude Vandame
* La localisation des G&W
J'ai tout lu et j'ai trouvé ça intéressant.
J'ai ainsi découvert que J.l21 était situé à 2 pas de chez moi !
* Publicités tv
Amusant à voir
* Hommages aux Game & Watch
J'ai bien aimé. De manière générale, j'aime bien ce genre d'infos et d'ailleurs, il y a une émission sur le même principe sur NoLife que j'apprécie beaucoup (Hidden Palace).
Maintenant que j'ai dit tout le bien que j'en pensais, je me permets de dire ce que j'ai moins aimé.
* Tout d'abord, j'aurais aimé en savoir plus sur les algorithmes utilisés par les jeux.
Pour prendre l'exemple du jeu Mickey Mouse, le jeu fait apparaître à certains moments Minnie et il faut aussi apparaître des oeufs. Est-ce que l'algorithme utilise l'aléatoire pour gérer les événements ? Ou bien, est-ce qu'il y a un script qui indique quel objet doit apparaître à tel moment ? Pour ceux qui diraient que cela ne peut pas être un script car quand vous commencez le jeu, le premier oeuf n'apparaît pas toujours au même endroit, cela ne veut rien dire car le jeu peut très bien alterné entre plusieurs scripts et ainsi, donner l'impression que toutes les parties sont différentes alors qu'en réalité, on alterne entre 10 parties identiques.
Si un jour, il y a une réédition de l'ouvrage, cela me ferait vraiment plaisir de trouver un paragraphe sur la programmation du jeu. Cela pourrait par exemple se retrouver après le paragraphe qui explique comment il a été décidé de régler la vitesse du jeu (répit tous les 100 points).
* J'aurais aimé que l'aspect légal soit davantage développé dans la rubrique qui parle des simulateurs gratuits de G&W sur Internet, faite par des fans.
Je sais que ces simulateurs sont illégaux mais j'aurais aimé savoir s'ils étaient tolérés par Nintendo.
Concernant les jeux GameBoy ou les Nes, Nintendo a clairement fait savoir qu'elle ne voulait pas que ses jeux soient librement disponibles sur Internet et n'a pas hésité à menacer de poursuites les sites qui proposaient de tels jeux.
Cela m'aurait intéressé que Flo interroge un officiel de Nintendo pour savoir sa position face à ces simulateurs et savoir si Nintendo avait pour l'intention de faire fermer ces sites, comme elle l'a déjà fait avec les sites proposant des jeux GameBoy.
* Page 150, il y a un trivia SNCF. J'ai trouvé que son texte descriptif n'était pas clair.
Je n'arrive pas à savoir si Flo est sérieux ou non quand il dit que le choix de la SNCF s'est porté sur ce jeu dans le but de dire que le train est plus sûr que le bateau. Si c'est une blague de Flo, je trouve qu'il aurait fallu mettre un petit smiley (un clin d'oeil par exemple). Si l'explication est authentique, il aurait fallu ajouter un petit mot (par exemple, dire que c'était un officiel de la SNCF qui avait sérieusement donné cette explication).
Si ce n'est pas une blague, cela me paraît con car c'est rare que le bateau et le train soient en compétition (excepté pour le tunnel sous la manche).
* J'ai un problème avec les pages 74 et 75 (Mickey Mouse et Egg).
Pour le jeu Mickey Mouse, il est dit qu'il est visiblement sorti en Italie, et comme mon oncle en possédait un, je pense que le jeu devait être vendu en France ou aux USA/Australie/Grande Bretagne (il se rendait régulièrement dans ces pays).
Pour le jeu Egg, il est dit que Nintendo a seulement eu le droit de distribuer son jeu Mickey Mouse au Japon. Je trouve qu'il aurait fallu une explication supplémentaire pour savoir si le jeu Mickey Mouse a oui ou non été vendu ailleurs qu'au Japon.