[Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

[Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par TITAN »

Il arrive tout juste pour Noel : Pix'n Love 15 est enfin disponible !

Retrouvez tout l'univers du rétrogaming micro, console et arcade avec Pix'n Love #15 et replongez dans le célèbre FPS Duke Nukem 3D à travers une interview inédite de ses créateurs : Scott Miller, Richard Gray, Ken Silverman et Jon St. John.

Sommaire

Génération rétro
- Rétronews homebrew
- Interview GGn et SH3 : Superfly DX
- Interview Robin Pautrat : Rétrovision
- Interview Orioto : l'artiste gamer qui a conquis l'amérique
- Dossier : les copieurs consoles
- Interview Claude Striglio : un pionnier de l'arcade vend tout !
- LCD Zone

Arcade
- Interview Marc Cerny : Marble Madness
- Strikers 1999
- Turbo
- Rail Chase
- Jungle King
- Cosmic Avenger
- The Game Paradise

Micros
- Interview Scott Miller, Richard Gray, Ken Silverman, Jon St. John : Duke Nukem 3D - Part 2 (PC)
- Interview Brandon Cobb : Super Fighter Vs. Sango Fighter (PC)
- Interview Louis-Marie Rocques : L'Aigle d'Or (Oric-1)
- Interview Eric Zmiro : Moktar

Consoles
- Interview Hiruki Kikuta : Secret of Mana (Super NES)
- Interview Steve Woita : Kid Chameleon (Mega Drive)
- Michael Jordan : Chaos in the Windy City (Super Nintendo)
- Fighters Megamix (Saturn)
- The Firemen (Super NES)
- Sansara Naga (NES)

Divers
- Back to the eighties: mémoires de journalistes - A.H.L., J'm Destroy et Cyril Drevet
- L'actualité des éditions Pix'n Love
- Retro "baby" gamer
- Trombinoscope

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le commander au prix de 9 Euros, rendez-vous ici : http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=71

Joyeux Noel a tous ! :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par Fredo_L »

Merci Titan pour cette présentation.
D'habitude, je m'occupe de faire l'annonce dès la sortie du mook, mais comme j'étais parti en vacances, je n'ai pas pu le faire.
Je ne l'ai pas encore reçu, mais je suis pressé de le lire car le sommaire contient plusieurs choses intéressantes.
Dès que j'aurai ce nouveau Pix'n Love, et la biographie de Michel Ancel, je ferai une petite critique.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par Fredo_L »

Florent Gorges part de Pix'n Love.
Source : http://omakebooks.com/?p=114
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par TITAN »

Fredo_L a écrit :Dès que j'aurai ce nouveau Pix'n Love, et la biographie de Michel Ancel, je ferai une petite critique.
Alors, mon cher Fredo_L, qu'en penses-tu ? :p
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par Fredo_L »

Je ne les ai toujours pas lu.
Jusqu'à présent, j'avais eu droit à un abonnement, ce qui faisait que je recevais tous les ouvrages des Editions Pix'n Love (parfois même, je les recevais un peu avant la date de sortie) mais apparemment, ce n'est plus le cas. Pour la biographie de Michel Ancel, je m'étais dit que c'était peut être un vol de la Poste (c'est déjà arrivé) mais le fait que je n'ai pas reçu le Pix'n Love 15 semblerait plutôt indiqué que je ne suis plus abonné.

Actuellement, je suis un peu occupé (je prépare des audiences au tribunal et j'ai aussi un examen au CNAM) mais ça ira mieux à partir du 9 février. A cette date, je commanderai les 2 ouvrages pour les lire et en donner mon opinion.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par Soteen »

Pas encore lu non plu ce numéro 15. Je suis encore au 13... :oops: :oops:
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par Fredo_L »

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul car depuis que l'équipe de Pix'n Love a décidé d’accélérer le rythme des sorties, je connais plusieurs personnes qui n'arrivent plus à suivre le rythme des parutions.
Suite à la lecture du forum de GameKult, j'ai l'impression que l'équipe de Pix'n Love est un peu overbookée car sortir des numéros de façon rapprochée représente beaucoup de travail.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par Soteen »

C'est sûr. Je pense que l'équipe ne devait certainement pas s'attendre à rencontrer autant de succès en si peu de temps !
En tout cas, tant mieux pour eux et je leur souhaite toujours autant de succès.
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par Fredo_L »

Pour ceux qui ont Nolife, Flo est l'invité du dernier Extra Life consacré à la Nintendo DS 3D.
http://online.nolife-tv.com/index.php?id=18884&
Avatar du membre
guilmoon
General
Messages : 48
Enregistré le : 19-04-2009 21:36
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par guilmoon »

Je l'ai reçu le 24 Décembre dernier.

J'ai vraiment bien aimé l'interview de Mr Rocques et leur dossier sur "L'Aigle d'or".

Et j'ai découvert certaines choses grâce à leur sujet sur les copieurs de consoles, je pensais pourtant avoir bien suivi cette "affaire", surtout au moment des 16 bits...

Je n'en dis pas plus :-)
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par TITAN »

guilmoon a écrit :Je l'ai reçu le 24 Décembre dernier.
Tiens, le jour de mon anniversaire ! :)
guilmoon a écrit :J'ai vraiment bien aimé l'interview de Mr Rocques et leur dossier sur "L'Aigle d'or".
Ha ben je vois que les cadeaux ne sont pas finis !
Merci beaucoup pour ce retour élogieux sur mon article portant sur L'Aigle d'Or, c'est très sympa.
Je suis heureux qu'il t'ai plu.

Dans le prochain numéro 16 ce sera au tour d'un Hit incontournable du CPC de se voir décortiqué et décliné en interviews.
Mais chuuuuuuuuuuuut, moi non plus, je n'en dis pas plus ! :D
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par Fredo_L »

Je viens de dépenser 31 euros sur le site Pix'n Love pour me commander les exemplaires manquants (j'ai pris depuis leur site Internet car je pense qu'ainsi, ça leur fait plus de sous que si j'avais passé ma commande sur un site comme la Fnac).
Je pense que je pourrai faire une petite critique la semaine prochaine. Grâce à mes 2 heures de transport quotidienne, cela me permet de vite avancer dans la lecture :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par Fredo_L »

Ça y est, je l'ai fini ! Je vais pouvoir dès demain démarrer la bio de Michel Ancel.
Voici donc ma petite critique :)

Dans l'édito, la rédaction met en avant toutes les personnes qui contribuent à écrire l'histoire du jeu vidéo, et j'approuve totalement ce choix.

A la page 10, on apprend que le jeu Batman sur NES aurait dû avoir des scènes supplémentaires. Je suppose que cela a été supprimé pour des raisons de place sur la cartouche. Il est fréquent de lire dans Pix'n Love que divers éléments d'un jeu (bruitages, musiques, animations, sprites, niveaux, etc.) sont supprimés au dernier moment par manque de place. Ce serait sympa si les développeurs de ces jeux pouvaient donner à la communauté ces pré-versions des jeux, de sortes que l'on puisse voir à quoi aurait pu ressembler ces jeux.

Bonne interview sur RETROVISION.

Le dossier sur les copieurs m'a pas mal intéressé car c'est un domaine que je connais assez mal. J'ai commencé à m'intéresser au piratage de consoles seulement à partir de la Playstation. Je ne suis pas sûr que le piratage sur cartouche ait été très répandu en France (même si sur la page 31, on voit une saisie de jeux contrefais).

L'article sur Magic Loisirs m'a un peu déçu, car je pense qu'il aurait pu être plus court. J'aurais aimé savoir s'il vendait également à des particuliers, et s'il avait un site web référençant tout ce qu'il vend, avec un descriptif, une photo de la machine, le prix, etc.

J'ai lu avec grande attention le dossier Duke Nuken 3D. Je me souviens que j'ai passé un sacré nombre d'heures à jouer dessus.
A la fin du dossier, il est fait mention du pack High Resolution, et je conseille vraiment de l'installer. Tout d'abord, cela permet de lancer le jeu beaucoup plus facilement sous Windows (avec DOSBox, le mode 800*600 peut parfois poser problème, ce qui oblige de jouer seulement en 320*200). Ensuite, cela rend le jeu beaucoup plus jeu. Enfin, ce qui fait la force de Duke Nuken 3D, c'est le mode en réseau, et c'est très chiant en passant par DOSBox, alors que là, c'est très simple de jouer avec n'importe qui sur le réseau.
A la page 70, il est dit que Pix'n Love est très fier de présenter 4 images du tout premier Duke Nuken Forever (celui en 2D), mais je ne vois qu'une seule image. Sinon, ce que je trouverais super, c'est que dans Duke Nuken Forever, il y ait une salle d'arcade dans laquelle, on puisse depuis une borne, jouer à un peu aux anciennes versions de Duke Nuken Forever (quand je dis un peu, j'entends par là que même un niveau partiel que l'on finit en moins de 5 minutes est suffisant).

Dossier également sympathique pour l'Aigle d'Or. Je trouve ça dommage que Loriciel n'ait pas consulté l'auteur du jeu pour savoir si le visuel de la boîte du jeu lui convenait.

Concernant le jeu Moktar, c'est un jeu qui m'a laissé un bon souvenir. Je trouve que le développeur du jeu est bien dur avec Titus. Il y a quelques années, j'ai travaillé pour une boîte de robotique, et pour les projets nécessitant plusieurs développeurs, il y avait un responsable, un planning de réalisé, des réunions, une répartition des tâches, etc. Pour les projets plus petits qui ne nécessitaient qu'un seul développeur et un seul graphiste, il n'y avait aucune organisation du travail qui était mise en place car comme ils n'étaient que 2 sur le projet, ils pouvaient s'arranger comme ils voulaient, l'important étant que le produit final corresponde au cahier des charges. Dans un projet à plusieurs développeurs, on perd du temps à se mettre d'accord sur le langage et les bibliothèques à utiliser, puis, il faut choisir le compilateur, puis mettre un outil de travail de groupe (CVS ou SVN par exemple), puis, il faut définir les règles de présentation du code (par exemple, savoir s'il faut utiliser une tabulation ou 2 espaces, savoir s'il faut mettre ses commentaires en anglais ou français), se mettre d'accord sur la structure du programme, se partager le travail, etc. C'est un peu contraignant mais c'est la seule façon d'avoir quelque chose qui fonctionne au final et qui soit homogène. Dans l'hypothèse où il n'y a qu'un seul développeur, c'est plus simple car c'est lui qui décide du langage, qui définit toutes les règles de travail, qui se fait son planning d'avancement, etc.. Pour donner un exemple, dans les projets à plusieurs, cela m'énervait de devoir très fortement commenté tout mon code, et en plus, je devais le faire en anglais. Dans les projets que je faisais seul de A à Z, j'étais beaucoup moins rigoureux sur les commentaires et en plus, je les faisais en français.
En tout cas, je suis bien content d'apprendre que le développeur ne s'est pas contenté de reprendre le jeu Blue Brother car ça aurait sans doute donné au final un jeu assez merdique. J'ai trouvé ça intéressant de savoir que déjà à cette époque, il y avait de l'auto-censure pour éviter d'être traité de raciste.

J'ai également bien aimé le dossier sur Kid Chameleon. A la fin, il est fait mention d'une astuce permettant d'aller directement au boss de fin (en principe, c'était pour aller aux crédits), mais c'est dommage car il n'est pas dit comment procéder.
Pour ce qui est du choix volontaire de l'absence de codes ou de sauvegarde, j'ai tendance à penser que le type a pris une décision bien conne. J'ai passé un nombre conséquent d'heures sur ce jeu, et je n'ai jamais eu l'occasion de le finir, et je me souviens que mes amis qui avaient également le jeu, n'y étaient pas non plus arrivés, car il était trop long et dur. A l'époque, je qui finissais tous les jeux que j'achetais et ça m'avait frustré de ne pas pouvoir le finir. C'est bien plus tard que je l'ai fini en y jouant par émulation sur mon PC car il était possible de sauvegarder à tout moment.
Pour moi, Kid Chameleon était un bon jeu, mais je ne l'ai jamais vu comme un concurrent direct à Mario Bros.

A noter que dans mon exemplaire, il n'y a pas de problème d'impression des pages (cela pouvait baver aux bordures des pages quand en face, il y avait un dessin). Comme ce problème était également absent du précédent numéro, je suppose que le problème est à présent définitivement résolu, et je n'en ferai plus mention à l'avenir.

Ce Pix'n Love se lit de façon agréable. Personnellement, cela a été l'occasion de découvrir pas mal de choses.
Je suis donc content de l'avoir lu :)

En attendant, je vais faire une news sur le site des magazines (je fais une news à chaque fois que j'apprécie un numéro).
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par Fred_G »

Je n'ai pas acheté ce Pix'n'love mais pour le jeu Moktar le plus gros problème c'est qu'il était trop rapide sur des machines comme l'Amiga ça le rendait injouable (comme Blues Brothers d'ailleurs).
Il se trouve que j'ai bossé avec le créateur du jeu qui m'avait expliqué qu'à l'époque il l'avait programmé sur PC en s'arrangeant pour qu'il tourne à 30 fps. Ensuite c'est une autre équipe qui l'a porté sur les autres machines, et ils l'ont mis à 60 fps sans se poser de question (et sans régler la vitesse de déplacement du personnage).
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par Fredo_L »

Je suppose que toi qui est dans le jeu vidéo, tu as dû faire la connaissance de pas mal de créateurs ayant fait des jeux à succès.

J'ai uniquement joué à Moktar sur PC et donc, je n'ai pas eu le problème que tu évoques.
C'est parfois un peu con de voir les erreurs que font certains développeurs car il suffit d'une mauvaise décision pour gâcher le plaisir de jouer.

J'avais un ami qui avait modifié sa Mega Drive pour la faire tourner en 60 Hz (en France, la console était bridée, mais il était assez simple de la faire repasser en 60 Hz), et ça permettait d'avoir plusieurs jeux qui étaient plus fun ainsi. L'inconvénient, c'était quand un petit jeu sortait et qu'il était uniquement destiné au marché français, car dans ce cas, il avait été conçu pour tourner à 50 Hz, et le fait d'y jouer en 60 Hz, le rendait plus difficile.
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 15

Message non lu par canelle »

Je viens juste de commencer la lecture du numéro 15. Donc pour le moment, je n'ai lu que quelques articles.

J'ai trouvé intéressant de savoir que le jeu Batman sur NES devait avoir des scènes supplémentaires. J'ai eu le jeu à l'époque et je me demande bien à quoi pouvait ressembler le jeu "en entier", surtout en terme de rythme et de narration.

J'ai lu le dossier sur l'Aigle d'Or. Je me rappelle parfaitement de l'époque où j'ai eu le jeu sur CPC. On avait dès lors commencer à y jouer en famille, papier et crayon en main.
L'article explique que c'est par choix qu'il n'y a jamais de porte en bas de l'écran et que donc, le nord bouge. Je me souviens que c'est un point qui nous avait pas mal fait galérer lors de la réalisation du plan du château. Nous avions du abandonner très vite le plan classique pour des cases reliées entre elles.
L'auteur explique aussi que le jeu se passant en Westphalie, il lui semblait normal que les indices soient en allemand et qu'il trouve génial que ça oblige les gens à chercher la signification dans un dictionnaire. J'avoue que pour moi, à l'époque de mon CPC, j'étais en primaire. L'allemand, ce n'était pas franchement une langue que j'envisageais d'apprendre et je n'avais aucun dictionnaire d'allemand chez moi. Au final, nous avions trouver les choses à faire par hasard (grimper sur l'étoile au sol par exemple).

Le jeu Moktar m'a laissé de très bon souvenir. Je n'ai jamais pu testé la version PC, juste la version Amiga. Je me rappelle d'un ami qui m'avait montré le jeu Titus et j'avais trouvé ça moyen, trop proche du jeu Moktar. Je comprends mieux pourquoi maintenant !
En tout cas, je suis bien contente que le jeu ne soit pas qu'un simple clone du jeu Blues Brothers car j'ai tellement de souvenir avec ce jeu que ça aurait été dommage !

La suite dès que j'aurais avancée dans ma lecture.
Tous les jeux Lankhor
Répondre