A l'époque où je m'occupais d'un site proposant le téléchargement de jeux abandonware, j'avais été surpris de voir que le trafic sur le site avait brusquement augmenté alors que le nombre de pages vues restait inchangé. En enquêtant sur ce qui se passait, j'avais découvert qu'un site warez, proposait un grand nombre de jeux anciens à condition de payer une petite somme en échange. Une fois que l'internaute avait payé auprès du site, il pouvait télécharger les jeux, mais chose que l'internaute ne savait sans doute pas, c'est que ces jeux étaient hébergés chez nous.
Résumons la situation :
1) Des internautes payaient un contenu gratuit
2) Un site gagnait de l'argent grâce à de la pub et aux abonnements, en proposant du contenu disponible gratuitement sur d'autres sites. Ce qui coûte cher à un site, c'est son hébergement et là, cela ne devait pas lui coûter grand chose, compte tenu qu'il n'hébergeait aucun contenu.
3) Notre site était ralenti à cause du trafic généré par les téléchargements directs. Sans compter que les internautes ne savaient même pas qu'ils avaient téléchargé le jeu chez nous.
Je précise que dans le cas où le site warez aurait indiqué clairement que les téléchargements se faisaient sur notre site, en donnant son adresse, je n'aurais rien eu contre qu'il fasse un lien direct vers les fichiers, mais j'aurais aimé qu'il en fasse la demande avant.
J'en arrive à une info qui m'a surprise : http://pro.clubic.com/it-business/actua ... fonds.html
Pour résumer, un site proposer des téléchargements directs de logiciels gratuits hébergés sur d'autres sites. Les autres sites n'ont pas apprécié les liens directs vers les fichiers (que l'on appelle liens profonds) et ont demandé que cela s'arrête, ou alors, qu'ils continuent à la condition de proposer en plus un lien vers la page d'accueil de leur site. Le site a refusé ces demandes et l'affaire est passée devant le juge.
Au final, le juge a considéré que faire un lien profond vers un contenu gratuit, est légal, même si l'éditeur du logiciel s'y oppose.
D'un point de vue du droit, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose d'illégal de faire un lien profond, cependant, d'un point de vue moral, ce n'est pas top ce genre de chose.
C'était ma petite pensée philosophique du jour