Je vais essayer de donner mon avis sur le sujet qui me fait cogiter depuis quelques temps, mais avant j'aimerais poser une question :
Tu dis que les anciens jeux consoles de Nintendo n'ont jamais été abandonware, c'est assez couramment admis dans le milieu qu'ils ont une politique assez "agressive" à ce sujet.
Néanmoins, j'aimerais savoir, pour être sûr, est-ce qu'ils ont déjà dans le passé (si oui, vers quand ?), à l'instar de LucasArts, demandé à un site
français/francophone,
clean selon les trois principes de l'abandonware (voir mon message plus haut) de retirer leurs jeux présents sur le dit-site ? Je sais qu'ils ont déjà fait des demandes ayant abouti à la fermeture de sites warez, parfois à quelques procès, mais je ne sais pas si ils envoyèrent des demandes à des sites
clean. Bref, merci de me préciser.
Au passage, dans ta page, "liste de jeux non abandonwares" du site abw-def, l'expression "ensemble des vieux jeux Nintendo", est trop imprécise, elle n'indique pas si tu penses aux vieux jeux développés/édités par nintendo ou à l'ensemble des jeux sortis sur les consoles de nintendo. (avis personnel)
Je continue maintenant avec mes points de vue tirés de mes cogitations personnelles sur le sujet :
L'abandonware est une forme de "warez éthique". Des formes de warez éthique, que ce soit sur internet ou IRL, il n'y a pas tant que ça. Cherchons alors d'autres formes de warez éthique. Pour un grand nombre de ceux qui aiment les mangas ou la culture japonaise, la réponde viendra assez vite (je pense) : il s'agit du fansub et du scantrad. (ou plutôt de la partie éthique, la plus importante, du fansub et du scantrad).
Pour ceux qui ne connaissent pas ce dont je parle, je vais expliquer vite fait : les équipes (ou teams) de fansub traduisent et sous-titrent des animes qui ne sont pas encore licenciés et diffusés en France/francophonie (ou dans leur région pour des teams étrangères). Cependant, une fois qu'un anime est licencié en France/francophonie, les teams "éthiques" retirent aussitôt les épisodes de cet anime. Pour le scantrad, c'est la même chose, à la différence qu'il s'agit de mangas (papier) et non pas d'animes (vidéos).
Dans les sphères fansub/scantrad, les teams clean sont une très forte majorité (si je devais faire une estimation de connaisseur, j'ai dit connaisseur et non pas expert, je dirais 90-95 %), et le jeu des annuaires spécialisés et des échanges de lien entre teams (ainsi que le fait que pendant longtemps google n'était pas aussi performant que maintenant) fait qu'il peut s'avérer très difficile pour une team pas clean (traduisant des animes ou des mangas licenciés) de se faire référencer.
Je pense que cette autre forme d'éthique est à considérer sérieusement pour qui concerne l'abandonware. Vous pouvez considérer que ces deux logiques sont proches dans le "pas encore" ou le "plus maintenant".
Je pense même que l'abandonware devrait désormais combiner ces deux logiques.
J'explique les principes, et ensuite je donnerais des exemples.
Tout d'abord, il faudrait considérer les jeux dont la sortie originale remonte à *une certaine durée* (mettons 10 ans pour les exemples, mais cela pourrait être

.
Ensuite, il faudrait s'assurer que leur vente dans le marché du neuf, leur support et leur SAV ne sont plus assurés. Jusque là, rien de bien nouveau.
Ensuite, il faudrait voir si ces jeux sont réédités, que ce soit sur un nouveau support physique ou en téléchargement, type console virtuelle de la wii, ou si leur réédition sur ces supports a été annoncée. Pour les jeux dont c'est le cas, ils ne doivent pas être sur un site d'abandonware, et les jeux dont la réédition a été annoncée (pour support physique ou support virtuel) doivent être retirés relativement rapidement (relativement, car les propriétaires de site ont une vie à côté).
Enfin, il faut considérer les quelques sociétés comme LucasArts qui ont demandé le retrait de leur jeux, et ne pas mettre ceux-ci en ligne.
Maintenant, je vais prendre l'exemple de la série des Zelda. (en faisant abstraction du fait que c'est une série Nintendo, vu que je n'ai pas encore de réponse à la question en haut de mon message, et puis parce que je n'ai pas beaucoup d'exemples de séries qui ont duré pour les besoins de la démonstration ^^")
Zelda premier du nom : sorti en 1986, mais étant disponible sur la console virtuelle (et ayant été auparavant réédité à plusieurs reprises : gba, gamecube...), donc pas abandonware.
Zelda 2 : sorti en 1987, mais idem.
A link to the past : sorti en 1991, mais idem.
Link's Awakening : sorti en 1993, réédité en 1998, mais depuis, aucune réédition, que ce soit sur support physique ou sur support virtuel. Donc abandonware.
Ocarina of Time : sorti en 1998, mais étant disponible sur la console virtuelle (et ayant été auparavant réédité), donc pas abandonware.
Majora's Mask : sorti en 2000, mais idem.
Ocacle of Seasons/Oracle of Ages : sortis en 2001, donc pas encore abandonware si l'on fixe la durée à 10 ans, mais pourraient bientôt l'être si il n'y a pas de réédition sur aucun support d'ici 2011.
Les autres jeux de la série sont encore trop récents pour être considérés comme abandonware.
Voilà pour ce pavé, Fredo, je suis content que tu aie posté le lien du blogueur pour le contredire, ça m'a permit de développer mon discours sur ce que devrait selon moi faire et devenir l'abandonware.