Avant de donner mon avis, je recopie l'annonce officielle.
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Les cahiers du jeux vidéo...Pitch éditorial :
Les Cahiers du jeu vidéo est une série d'ouvrages réalisés autour d'un thème précis (guerre, ville, arcade, évasion etc.) qui propose une vision panoramique, rafraîchissante, et critique du média. Son credo ? Une plongée dans la game culture à travers des articles de fond très vastes qui enquêtent sur ses multiples facettes culturelles : art, idéologie, histoire, pop culture, géopolitique, consommation... Le but ? Comprendre pourquoi les jeux nous amusent, démonter leur architecture et dévoiler les nombreux fils qui la relient à notre vie quotidienne.
Ouverte au grand public et à l'international, cette collection, très pop, bénéficie d'une illustration riche et dynamique. Inlassablement curieuse, elle fera participer des intervenants parmi les meilleurs spécialistes du sujet (joueurs) mais aussi des acteurs culturels et sociaux sensibles à l'idée de délivrer un regard neuf sur les jeux vidéo.
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Les Cahiers du Jeu Vidéo. #1 : La guerre
Pitch de ce numéro :
La guerre est-elle un jeu ? Qui sont les héros ? Qui sont les ennemis ? Qui sont les résistants.... et les terroristes ? Pourquoi les wargames fédèrent-ils autant d'habitués ? Medal of Honor, Call of Duty : histoire ou propagande ? Les jeux japonais sont-ils pacifistes ? Les jeux arabes, un autre regard sur le conflit israélo-palestinien ? Les hackers américains ont-ils collaboré avec l'armée ?
De Spacewar à Call of duty 4, la guerre est omniprésente dans les jeux vidéo, elle en est peut-être l'essence-même. Beatem'all, shootem'up, first person shooters..., tous ces genres suggèrent le conflit. Réalisé par des joueurs, journalistes, sociologue..., ce numéro enquête sur l'histoire des wargames, l'évolution dans le temps de la figure du mercenaire, les différentes facettes de l'ennemi sans oublier une analyse des FPS sur la seconde guerre mondiale, un regard sur les jeux pacifistes japonais et les essais réalisés au moyen-orient traitant du conflit israélo-palestinien... Le but ? Dessiner la structure de la guerre vidéo-ludique et réfléchir sur la fonction du héros, celle de l'ennemi, les conceptions de la guerre qui s'opposent entre les auteurs de jeux vidéo issus de culture différente.
Mais le numéro ne se prive pas de remettre en cause son sujet : la véritable guerre n'est-elle pas celle entre le joueur et la machine ? Enfin, les jeux vidéo sont-ils plus militaristes que leurs aînés, les jeux de société ?
Cette odyssée passionnante se termine sur un entretien avec Ed Halter, critique américain du Village Voice et auteur d'un livre remarqué sur le sujet, qui nous éclaire sur le rôle des hackers américains dans le développement des jeux de guerre. La drôle d'alliance nouée entre eux, le Projet Manhattan et Hollywood n'est pourtant pas sans lien avec la guerre qui déchire toujours l'Irak quarante ans plus tard...




==> A noter :
date de parution : Fin octobre
nombre de pages : 172
format : A5
qualité : 100% couleur, dos carré, couverture avec vernis sélectif, papier brillant luxe
prix : 14€
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J'ai reçu un exemplaire (grand merci aux éditions Pix'n Love) et je vais donc pouvoir donner mon avis... dès que j'aurai fini de le lire !
A très bientôt donc.