Remarques générales sur l'ouvrage
La couverture est en dure ce qui est selon moi un vrai plus car cela permet une bonne protection des CD.
De plus, j'ai tendance à prendre mes ouvrages avec moi pour les lire dans les transports en commun et avec les couvertures souples, j'ai tendance à un peu abimer les livres.
J'ai été content de voir que les 3 DVD étaient bien accrochés car je trouve ça toujours énervant d'avoir les DVD mal tenus car ils peuvent alors se rayer.
Le DVD 3 a une accroche classique (faut appuyer au centre pour faire sortir le DVD) mais les DVD 1 et 2 sont tenus autrement (je n'avais jamais rencontré ce système). Cela fait qu'il m'a bien fallu 30 secondes pour savoir comment les retirer. Au départ, j'avais un peu peur de tirer dessus pour les sortir mais finalement, cela s'est très bien passé et les DVD se sont détachés sans trop de problème.
Edit : Finalement, j'ai compris le truc pour les DVD 1 et 2. Quand on a compris la technique, cela va sans problème.
La mise en page est claire et la lecture est agréable, avec de fréquentes illustrations.
Couverture
Il est écrit en haut "écrit et réalisé par Fred MOLAS et Seb RASSIAT". Je suis surpris par cette remarque que je pensais que Florent Gorges avait participé à la réalisation de la partie livre, surtout que l'interview est de lui.
Pages 2 et 3
Ces 2 pages sont joliment décorées avec des dessins façon BD, ce qui est plutôt sympa. Le seul petit inconvénient que je verrais, c'est que l'absence de page blanche ne permet pas de faire de dédicace mais cela ne va affecter que ceux qui achèteront l'ouvrage lors d'une expo où serait présent le joueur du grenier. (chose rigolote, en même temps que j'écris ça, c'est le bonus sur les consignes de sécurité pendant les dédicaces qui est diffusé).
DVD
Les 3 DVD fonctionnaient très bien et l'interface était parfaitement correcte et fonctionnelle.
Comme je regarde les JdG sur sa page Youtube, cela fait que je n'ai rien découvert de spécial avec les épisodes. Ce qui m'a donc le plus intéressé, ce sont les bonus. C'est par exemple assez intéressant d'avoir les commentaires qui donnent des détails supplémentaires sur les épisodes. J'ai aussi bien aimé voir le bonus qui présente le salon (même si l'image est parfois un peu floue). Les bonus sont donc intéressants et rigolos
Page 9
En bas à droite de la page 9, il y a un mot qui n'a pas été imprimé (le mot est placé juste ne dessous du mot "dérivés". J'ignore si c'est mon édition qui est comme ça ou si c'est un problème généralisé. Je précise que comme ce n'est qu'un seul mot qui est incomplet, cela ne pose pas de problème de compréhension.
Pages 28 et 29
J'ai un peu honte mais je n'avais jamais fait gaffe qu'il y avait une chemise spéciale pour les HS.
Page 30
On comprend qu'on peut s'attendre à une 3e saison du JdG. La tranche de l'ouvrage a un dessin et on peut s'attendre à avoir une belle fresque au final.
L'interview
Le ton de l'interview est joyeux mais reste tout de même sérieux, ce qui fait que la lecture est agréable. L'interview fait 27 pages et se lit relativement vite. Je pensais connaître le JdG mais cela m'a permis d'apprendre diverses nouvelles choses.
Moi et le JdG
Je regarde tous les épisodes du JdG avec ma copine car c'est une émission que nous apprécions vraiment.
Cela ne veut cependant pas dire que je suis un fan inconditionnel car je trouve qu'il est parfois inutilement grossier, qu'il est parfois de mauvaise foi (mais c'est en même temps ce qui le rend si drôle) et à plusieurs reprises, j'ai eu le sentiment qu'il ne maîtrisait pas parfaitement son sujet (mais en même temps, son émission n'est pas un documentaire éducatif). Si je regarde, c'est que je trouve ça très drôle, que c'est bien réalisé, et que cela me rappelle tout plein de bons souvenirs.
Je pense que le JdG a affiné ma façon de voir les jeux vidéo car je pense qu'aujourd'hui, j'arrive à repérer des choses que je n'aurais pas réussi à voir sans lui.