Un ordinateur à la télé

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Un ordinateur à la télé

Message non lu par Fred_G »

http://fr.news.yahoo.com/55/20110125/to ... baed7.html
Un super-ordinateur va participer à un jeu télé !

IBM a mis au point un super-ordinateur capable de comprendre un langage parlé et de répondre à des questions à l'aide de sa mémoire fournie par l'équivalent de 200 millions de pages. Il participera à un jeu télévisé de question-réponse pour prouver ses compétences. Lire la suite l'article
IBM a créé un super-ordinateur, appelé Watson, capable de répondre à toutes les questions d'êtres humains. Il comprend le langage parlé et possède dans sa mémoire l'équivalent de 200 millions de pages écrites. Pour démontrer les capacités de leur machine, ses créateurs vont le faire participer à un jeu de la télévision américaine, Jeopardy, une sorte de "Questions pour un champion".

Muni d'environ 3 000 microprocesseurs, et de 15 To de mémoire vive, Watson affrontera les 14, 15, et 16 février prochains Ken Jennings et Brad Rutter, qui sont de véritables champions du Jeopardy. Cette finale rapportera 1 million de dollars (730 000 euros) au premier, 300 000 (221 000 euros), et 200 000 dollars (147 000 euros) pour la 3e place. Des tests ont d'ailleurs déjà eu lieu et font craindre le pire aux adversaires de Watson.

IBM reversera 100% des gains obtenus, les deux autres joueurs, 50% de leurs gains. Même si la machine n'aura pas de problèmes humains à gérer comme le stress ou l'appât du gain, il sera soumis à des problèmes de reconnaissance vocale si l'animateur change trop le timbre de sa voix.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
La bible ATARI
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 31-12-2010 14:29
Localisation : Lorient
Contact :

Re: Un ordinateur à la télé

Message non lu par La bible ATARI »

Ça en fait des Amstrad cpc-464 interconnectés tout ça :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un ordinateur à la télé

Message non lu par Fredo_L »

Actuellement, la reconnaissance vocale est assez bien au point.
Je pense qu'on a dû en plus optimiser la reconnaissance par rapport à la voix du présentateur du jeu télé.

Ce qui est également au point, c'est la synthèse vocale.

Ce qui est également au point, c'est d'avoir une base de données contenant plein d'informations (capitale de la France : Paris, nombre d'habitants : 65 millions, etc.).

Ce qui n'est pas encore au point, c'est la compréhension du texte, afin que cela ait un sens pour l'ordinateur.
Si l'ordinateur connaît la capitale de la France, rien ne dit qu'il comprendra les diverses questions suivantes :
- Quelle est la capitale de la France ?
- Pouvez-vous nous donner la capitale de la France ?
- Capitale des fromages qui puent ?
- Capitale de l'hexagone ?
- etc.

Je suppose qu'il faut poser les questions avec une certaine nomenclature pour que le résultat soit correctement interprété par l'ordinateur.

Ce que je trouverais fort, c'est qu'un ordinateur puisse participer à un jeu façon "Question pour un Champion" :)
Ce qui sera également fort, c'est le jour où les ordinateurs auront une IA qui leur permettra de raisonner un minimum et de répondre à des questions du style "qu'est-ce qui est le plus lourd entre un camion et un stylo ?".
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Un ordinateur à la télé

Message non lu par Fred_G »

Moi j'attends l'ordinateur qui joue au morpion tout seul comme dans wargames :)
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Un ordinateur à la télé

Message non lu par Fred_G »

Fredo_L a écrit :Ce qui n'est pas encore au point, c'est la compréhension du texte, afin que cela ait un sens pour l'ordinateur.
Si l'ordinateur connaît la capitale de la France, rien ne dit qu'il comprendra les diverses questions suivantes :
- Quelle est la capitale de la France ?
- Pouvez-vous nous donner la capitale de la France ?
- Capitale des fromages qui puent ?
- Capitale de l'hexagone ?
- etc.

Je suppose qu'il faut poser les questions avec une certaine nomenclature pour que le résultat soit correctement interprété par l'ordinateur.
En fait la reconaissance vocale doit être plus simple qu'on le pense, parce qu'au Jéopardy on donne une réponse et le candidat doit retrouver la question correspondante. Par exemple on nous donne "Comme un ouragan" et il faut répondre "Quel est le plus gros tube de Stéphanie de Monaco ?"

Ce qui doit être plus dur c'est de retrouver la bonne question dans une base de données qui doit être construite dans le sens inverse (question->réponse) et de retrouver la question la plus probable quand il y a plusieurs possibilités.

Je pense que là où les humains ont un léger avantage, c'est qu'ils peuvent anticiper la fin de la phrase, et commencer à chercher pendant qu'on la prononce, tandis que l'ordinateur doit surement attendre que toute la phrase ait été prononcée avant de pouvoir l'analyser sans ambiguité.

En tout cas, j'aimerais bien voir la taille de la bête... Avec autant de processeurs et de RAM ça doit être impressionnant.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Un ordinateur à la télé

Message non lu par Fred_G »

Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un ordinateur à la télé

Message non lu par Fredo_L »

A la 50e seconde, on peut voir qu'un écran affiche la question. Et plus tard, on peut voir que les propositions s'affichent à l'écran.
Si ça se trouve, l'ordinateur n'a même pas besoin de faire de la reconnaissance vocale, ce qui réduirait déjà nettement le risque d'erreur.

J'ai l'impression que le jeu est plus proche d'un "Qui veut gagner des millions" que d'un "Question pour un champion".

Ce qui m'étonne dans cette émission, c'est que ce soit super mal cadré. Si on prend l'image du plan à 3"53, on peut voir que le candidat de droite est totalement masqué alors que c'est lui qui est en train de parler.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Un ordinateur à la télé

Message non lu par Fred_G »

Fredo_L a écrit :A la 50e seconde, on peut voir qu'un écran affiche la question. Et plus tard, on peut voir que les propositions s'affichent à l'écran.
Si ça se trouve, l'ordinateur n'a même pas besoin de faire de la reconnaissance vocale, ce qui réduirait déjà nettement le risque d'erreur.
C'est bizarre, quand le jeu passait en France, je me souviens pas qu'ils donnaient d'indices comme ça. A mon avis ce qu'ils affichent ça doit être le résultat d'un sondage qu'ils ont fait passer au public, un peu comme dans "une famille en or". Ca a l'air d'apparaitre sur un écran qui n'est pas visible des candidats.
En tout cas ça a pas l'air complètement au point, parce qu'il y a plusieurs questions à la suite où les candidats donnent la réponse avant l'ordinateur. Ou alors ils ont appuyé sur le buzzer un poil avant la fin de la phrase comme je l'avais suggéré ?

Pour le cadrage c'est peut-être parce que c'est qu'une répétition. Ou alors c'est filmé par une personne du public.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un ordinateur à la télé

Message non lu par Fredo_L »

Match nul !
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... L-32280184

Cet ordi est très basique.
On lui donne sous format texte la réponse, et avec sa base de données, il trouve des questions possibles, et avec sa synthèse vocale, il lit le texte.
Là où on peut voir qu'il n'a pas d'intelligence humaine, c'est qu'il est totalement hermétique à ce qui se passe autour de lui. Par exemple, un candidat peut juste avant lui donner une réponse/question, l'animateur lui indique que ce n'est pas bon, puis l'ordinateur donne exactement la même réponse/question et l'animateur répond que c'est toujours mauvais.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Un ordinateur à la télé

Message non lu par Fred_G »

Ca a l'air d'être en plusieurs manches, parce qu'ici ils disent qu'il gagne:
http://fr.news.yahoo.com/55/20110216/to ... baed7.html
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Un ordinateur à la télé

Message non lu par Fred_G »

Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un ordinateur à la télé

Message non lu par Fredo_L »

Oui, c'était en plusieurs manches et c'est lui qui a gagné.
Répondre