J'ai dû arrêter temprairement (je l'espère) la numérisation des PO, et celle du 71, juste commencée, pour raisons techniques. Je m'explique:
Suite à mon achat finalement de windows 7, j'ai dû réinstaller quelques application, dont les drivers de mon imprimante. Je passe sur l'installation de windows 7, assez différente de ce à quoi je m'attendais, mais finalement plutot facile, sans accroc, là n'est pas le probleme.
Comme j'ai dû relancer mon scan, mes options de réglages ont été modifiés, je n'ai, me semble-t-il pas retrouvé les mêmes qu'avant (j'aurai dû les noter, me direz-vous, et vous aurez raison...).
Lorsque j'ai commencé à scanner les premières pages du 71, j'ai dû compresser un peu plus que la normale pour atteindre le poids "idéal" à mes yeux du fichier de 600-700 ko. Le probleme est venu du fait qu'1 page sur 2 est dans ce format idéal, alors que l'autre a un poids bien supérieur (ça atteint en gros entre 1,4 et 1,7 Mo la page). Ce qui me freine franchement pour continuer car tant que j'aurai une page bien plus grosse que l'autre, je préfère ne pas persister, le résultat serait bie ntrop inégal.
La raison à ce probleme en fait, je la connais déjà: Il se trouve qu'une page sur 2 est scannée à l'endroit (la page de droite), et l'autre à l'envers (la page de gauche) que je retourne ensuite à l'aide du logiciel intégré windows permettant de lire le JPEG (le truc de base, quoi). Vous vous doutez bien pourquoi, vu le format du magazine.
Avant, sous mon ancien OS (xp ultimate pour rappel), lorsque je retournai la page, elle restait sous le même poids, mais maintenant, dès que j'y touche, elle "revient" sous un poids que je dirai non compressé.
Je ne sais absolument pas si cela vient de mon nouvel OS, du réglage du scan ou d'autre chose. Si quelqu'un avait déjà eu le meme probleme, ou, plus simplement la solution, je lui en serait reconnaissant.
Je reprendrai la num quand j'aurai résolu ça.
Merci.
Petit souci de numérisation
Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover
- L'arbalétrier
- Legendary
Re: Petit souci de numérisation
Bon courage pour tes recherches et pour la numérisation !

" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
- Fredo_L
- Scientifique dans l'âme !
En ce qui me concerne, je vais essayer d'expliquer comment je numérise.
1) Je commence en premier par numériser l'ensemble des pages du magazine et je demande que les fichiers créés par le scanner soient dans un format non destructif (BMP, TIFF, PNG, etc.).
2) Une fois que c'est fait, je procède aux retouches d'images (rotation de 180° pour une page sur deux, pour les pages qui en ont besoin, je peux faire un petit recadrage ou découper un morceau).
3) Enfin, je convertis toutes les images en JPEG. Pour cela, il faut absolument utiliser un logiciel de dessin qui permet de contrôler le taux de compression des images. Je scanne en 200 dpi et je demande un taux de compression de 85%, mais il n'y a pas d'obligation à faire comme moi.
En tout cas, il faut savoir qu'à chaque fois que tu vas manipuler une image jpeg (une rotation par exemple), il faut ensuite enregistrer tes modifications, ce qui implique une compression jpeg. Si la qualité de compression est sur 100%, alors ton image ne perdra rien en qualité mais elle aura une taille conséquente. Pour la taille d'une image jpeg ne soit pas modifiée lors d'un enregistrement, il faut que le taux de compression du logiciel soit identique à l'actuel taux de compression de l'image.
1) Je commence en premier par numériser l'ensemble des pages du magazine et je demande que les fichiers créés par le scanner soient dans un format non destructif (BMP, TIFF, PNG, etc.).
2) Une fois que c'est fait, je procède aux retouches d'images (rotation de 180° pour une page sur deux, pour les pages qui en ont besoin, je peux faire un petit recadrage ou découper un morceau).
3) Enfin, je convertis toutes les images en JPEG. Pour cela, il faut absolument utiliser un logiciel de dessin qui permet de contrôler le taux de compression des images. Je scanne en 200 dpi et je demande un taux de compression de 85%, mais il n'y a pas d'obligation à faire comme moi.
En tout cas, il faut savoir qu'à chaque fois que tu vas manipuler une image jpeg (une rotation par exemple), il faut ensuite enregistrer tes modifications, ce qui implique une compression jpeg. Si la qualité de compression est sur 100%, alors ton image ne perdra rien en qualité mais elle aura une taille conséquente. Pour la taille d'une image jpeg ne soit pas modifiée lors d'un enregistrement, il faut que le taux de compression du logiciel soit identique à l'actuel taux de compression de l'image.
- L'arbalétrier
- Legendary
J'ai bien compris la méthode, mais moi je le répète, c'est surtout un tout petit grain de sable dans la mécanique qui la fait dérailler. Je ne comprend simplement pas pourquoi je pouvais, sous mon ancien OS, faire pivoter une image compressé via mon logiciel de scan sans perdre l'effet de compression (sans changer de poids, en gros), alors que maintenant ça n'est plus le cas, l'image revenant sous son format non-compressé dès que je pivote.
Bon ça n'est pas grave, j'ai trouvé une béquille en attendant mieux, pendant le scan de la page à l'endroit (20 à 30 sec), je fais pivoter la page à l'envers, que je fais glisser sous photofiltre pour la réenregistrer compressée (et à l'endroit). Ca ne me prend pas plus de temps, mais par contre, c'est chiant, je peux vous l'assurer.
Les nums iront un poil moins vite du coup, mais ça ne fait rien, on avance plutot bien, et ça sera finis dans qq semaines. Je vais finir le PO 71 et attendre la MAJ, parce que j'ai l'impression que ça n'est pas tout à fait la même qualitée, le meme grain. Il faudra me dire si ça convient.
Ceci étant, le probleme court toujours, je vais continuer à chercher, et si quelqu'un à la réponse, qu'il ne se prive pas de le faire savoir. Je suis sûr qu'il doit bien y avoir une option, un truc tout con à cocher quelque part dans W7, allez savoir où...
Bon ça n'est pas grave, j'ai trouvé une béquille en attendant mieux, pendant le scan de la page à l'endroit (20 à 30 sec), je fais pivoter la page à l'envers, que je fais glisser sous photofiltre pour la réenregistrer compressée (et à l'endroit). Ca ne me prend pas plus de temps, mais par contre, c'est chiant, je peux vous l'assurer.
Les nums iront un poil moins vite du coup, mais ça ne fait rien, on avance plutot bien, et ça sera finis dans qq semaines. Je vais finir le PO 71 et attendre la MAJ, parce que j'ai l'impression que ça n'est pas tout à fait la même qualitée, le meme grain. Il faudra me dire si ça convient.
Ceci étant, le probleme court toujours, je vais continuer à chercher, et si quelqu'un à la réponse, qu'il ne se prive pas de le faire savoir. Je suis sûr qu'il doit bien y avoir une option, un truc tout con à cocher quelque part dans W7, allez savoir où...

Vraisemblablement, ton problème vient «du logiciel intégré windows permettant de lire le JPEG (le truc de base, quoi)» qui à subit des changements…
Je ne sais pas lequel c'est, j'imagine paint, mais comme le dit Fredo_L, son taux de compression (sans doute non réglable, (because le truc de base) doit froler les 100%.
À ta place j'utiliserais un vrai logiciel de retouche, tel que Gimp (qui demande le taux par un «enregistrer-sous», je met aussi 85%, bon compromis), ou d'autres plus simples, mais paramétrables.
Je ne sais pas lequel c'est, j'imagine paint, mais comme le dit Fredo_L, son taux de compression (sans doute non réglable, (because le truc de base) doit froler les 100%.
À ta place j'utiliserais un vrai logiciel de retouche, tel que Gimp (qui demande le taux par un «enregistrer-sous», je met aussi 85%, bon compromis), ou d'autres plus simples, mais paramétrables.
http://makotoworkshop.org/
Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Je confirme que paint à été "retouché" dans sa version windows 7
- Fred_G
- Legendary
Sinon, moi j'utilise IrfanView pour convertir plusieurs images à la volée. Il permet de régler le taux de compression et plein d'autres trucs.
Il permet aussi de faire des retouche pendant la conversion (flou, réduction du nombre de couleurs, etc...).
Il permet aussi de faire des retouche pendant la conversion (flou, réduction du nombre de couleurs, etc...).
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
-Colin Plumb, comp.sys.amiga