Presse "moderne"

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Presse "moderne"

Message non lu par L'arbalétrier »

Une question qui me revient souvent comme ça, je prend le temps de la développer pour une fois...

Je suppose que comme un certains nombre de personne ici, cela fait quelques années que le jeu video devient un souvenir de plus en plus lointain au fur et à mesure des exigences de la vie en général. Passé ce constat, à l'avenant se trouve un regain d'intérêt pour l'abandonware et pour le presse de l'époque de nos meilleures années d'ados.

Cela fait une éternité que je n'ai pas remis les pieds au rayon jeux vidéos d'une librairie, car en fait, j'ai toujours été plus ou moins abonné à Player One, et quand celui-ci s'est arrêté, j'ai le souvenir que mon abonnement avait été de facto transféré à Joypad (que j'ai poursuivi jusqu'en 2004 ou 2005 sans grand intérêt). Je suis donc sans nouvelle et sans réelle connaissance de la presse d'aujourd'hui, pour autant que celle-ci ait pu survivre à la déferlante internet des webzines et cie (le probleme posé au journalisme aujourd'hui, et pas que pour les jeux bien sûr).

Quelqu'un peut-il me faire le condensé le plus exhaustif des magasines existant aujourd'hui ? Sont-ils aussi varié qu'il y a 15 ans ? Quid de l'indépendance (qui même à notre époque était souvent plus ou moins battu en brêche) ?

De manière générale, et dans l'espoir de lancer une discussion nourrie sur la question et plus généralement le temps qui passe, avez vous un avis sur la presse "moderne" ?

Voilà.

PS: (bien sur je parle de la presse papier)
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: Presse "moderne"

Message non lu par Soily »

Je serais bien incapable de te faire un condensé des magazines actuels... A vrai dire, pendant plusieurs années, après "l'âge d'or", j'ai complètement arrêté d'acheter des magazines de jeu vidéo. Et quand j'en achetais un de temps en temps, j'étais un peu dégoûté par plusieurs aspects, notamment les fautes d'orthographe, de mise en page, etc...

Cela dit, j'ai commencé à acheter 2 magazines depuis quelques temps (1 an~) :
- Role Playing Game, un bon mag, intéressant et en général bien écrit, et consacré, comme son nom l'indique, aux RPG. Au départ, je l'ai acheté pour jeter un oeil car au sein de la rédaction se trouvent Oblivion et surtout Médoc, qui animaient l'excellente émission EXP sur la chaîne Nolife (et qui malheureusement s'est arrêtée, faut de budget... Mais j'ose espérer que l'émission reprendra prochainement). Enfin bref, à la base j'ai acheté pour jeter un oeil, et finalement j'ai bien accroché donc je l'achète tous les mois.

- IG Magazine, un mag édité par Ankama, de petit format mais avec beaucoup de pages (260+) et sans publicités. Il sort tous les 2 mois au prix de 8.5€, et il est en général intéressant, avec pas mal d'interviews, beaucoup de dossiers (sur des sagas, des studios de développement, etc), et des articles sur des sujets que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir ailleurs.

A part ça, je ne sais pas du tout à quoi ressemble le reste de la presse vidéo-ludique actuelle, désolé...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Presse "moderne"

Message non lu par Fredo_L »

En indépendant, il y a Canard PC qui est pas mal.

Sinon, je n'ajoute pas trop de revues et cela depuis plusieurs années.
Les seuls cas où j'achète une revue, c'est si elle traite d'abandonware.

Pour me tenir informer des nouveautés, je regarde principalement NoLife et Game One.
Si un jeu me tente, je télécharge la démo et je me fais ma propre idée.
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Presse "moderne"

Message non lu par L'arbalétrier »

OK, en fait, ma question était surtout centré sur une presse console, et généraliste si possible.

En gros, savoir s'il existe un ou des player One, Console + ou Joypad actuels (quoique ce dernier doit toujours exister je pense), et si du coté spécialisation, des SuPow Playstation magazine ou Nintendo Player.

Le presse PC a, à mon avis, assez peu évolué, et s'il doit y avoir un paquet de mag ayant mis la clé sous la porte, j'ai remarqué que des revues comme Joystick sont toujours là.
Le cas de la presse console doit etre intéressant car longtemps considérée pour un public plus jeune, donc peut etre par définition volatile, ce qui n'a peut etre pas manqué de se faire sentir avec l'arrivée des webzines, pourquoi payer quand on a plus et pour pas grand chose...

Au demeurant, vos réponses fred et soily ne m'étonne guère, je pense qu'on est plus ou moins tous dans le même panier passé une génération ou 2. Quoiqu'il en soit, faudra quand même que je pense à faire le tour chez un marchand de journeaux un de ces 4, et non plus du coté du Monde ou de Marianne héhé...
Répondre