Fin des jeux et films pour adultes ?

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Fredo_L
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Fin des jeux et films pour adultes ?

Message non lu par Fredo_L »

Un article intéressant : http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080 ... 783_1.html
Une proposition de loi veut interdir les jeux violents

Par Marc Rees
PCINpact - il y a 1 heure 13 minutes

Jacques Remiller, député de la majorité, a déposé une proposition de loi pour tenter de régler une fois pour toutes la question de la violence dans les jeux vidéo (et les films). Selon un article unique, le député recommande d’interdire sur le territoire national l’édition ou la diffusion « par vente, par location ou par le net, des films ou des jeux vidéo contenant une incitation directe à des violences sexuelles, à des sévices corporels, à des actes de barbarie ou au meurtre ».

Dans son exposé des motifs, le député n’y va pas par quatre chemins et part du principe simple, que certains joueurs invétérés trouveront simpliste : « Nul ne peut nier que l'idée vient en voyant... Il y a donc lieu de s'interroger, particulièrement en ce qui concerne le sujet délicat de la violence des mineurs, sur les idées qui surgissent à la vision d'un film ou d'un jeu vidéo d'une grande violence ». Une nouvelle fois, les liens sont faits entre faits violents et contenus violent et le représentant invite à ne pas se laisser piéger par les défenseurs de la liberté d’expression ou artistique, qui « se font en réalité les défenseurs de la violence gratuite et dont la préoccupation unique est le profit ».

"L'enfant est-il encore apte à distinguer le réel du virtuel ?"

« Un enfant ou un adolescent immergé chaque jour pendant des heures dans un monde virtuel fait de violence gratuite, de meurtre, de torture, sort-il du jeu ou du scénario du film? Est-il encore apte à distinguer le réel du virtuel ? Le tolérable de l’inacceptable », poursuit-il avant de lister des cas de violences, des échanges sexuels, meurtres, images d'humiliations et de soumissions des personnages souvent féminins, tortures... qui auront un impact négatif chez les plus fragiles psychologiquement (comportements de phobies, d'évitement, ou de recherche compulsive de la violence).

Le problème soulevé par ce député n'est donc pas tant le contenu, mais plutôt l'accès à ce contenu par des mineurs, un accès que ne parvient pas à réguler la signalétique. Sur cette question, on pourra lire ou relire le dossier d'INpact Virtuel qui a réalisé une enquête sur la vente de jeux vidéo violents en France, et le comportement des boutiques, spécialisées ou non.

Et l'autorité parentale ?

Dans une récente interview de Télérama qui l’interrogerait sur l’association entre jeux violents et faits divers, Michael Stora psychanalyste et spécialiste des mondes virtuel répondait que « les jeux vidéo font d'excellents boucs émissaires. (…) Aux États-Unis, dans les dix ans qui ont suivi la sortie de Doom et d'autres jeux en 3D hyperréalistes, le nombre de meurtres perpétrés par des mineurs a baissé de 77 %. (…) Le joueur vidéo a plutôt une approche réaliste de la société, n'est pas obsédé par la mort, est plutôt bon à l'école, pratique souvent un sport.» On pourra lire les conclusions d'une étude menée sur le thème en Californie.

Quant à la situation d’isolement et d’addiction aux images qui peuvent inquiéter les parents, le même personnage considère plus le jeu vidéo comme un possible révélateur de la solitude de l’enfant que sa cause. « Ce qui m’inquiète, c’est que ces mêmes parents n’osent plus interdire à ces chères têtes blondes, une pratique abusive de jeux vidéo. Pouvoir dire « ça suffit maintenant ! ».On voit bien que le jeu vidéo est révélateur d’autres problèmes, comme celui de l’autorité des parents ».
A mon avis, des films comme Hostel, Saw, etc. ne pourraient plus être diffusés en France.
Idem pour un grand nombre de jeux vidéos, ou de dessin animés.
Quand je parle des dessin animés, je pense surtout aux mangas mais à mon avis, cela pourrait aussi toucher les cartoons. Dans beep beep et le coyote, même s'il n'y a pas de sang, le coyote se fait quand même sacrément mal (énorme pierre sur la tête, plongeon dans le vide, se prendre un train de face, etc.).

Enfin bon, on verra, pour le moment, c'est juste une proposition et heureusement, rien n'est voté :)
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Fred_G
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Re: Fin des jeux et films pour adultes ?

Message non lu par Fred_G »

Et pourquoi on n'interdirait pas les romans violents dans ce cas là ?
C'est moins violent quand c'est sur du papier ?
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Re: Fin des jeux et films pour adultes ?

Message non lu par Fred_G »

En tout cas, moi je veux conserver le droit de scanner des magazines qui parlent de jeux violents :D
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Fredo_L
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Re: Fin des jeux et films pour adultes ?

Message non lu par Fredo_L »

Je pense qu'à chaque nouvelle technologie, on voit un danger nouveau et qu'on a tendance à penser que les choses plus anciennes sont sans danger.

Il y avait une émission qui justement montrait l'évolution dans le temps, on montrant de vrais exemples.

Il y a longtemps, il y avait des spécialistes qui écrivaient dans les journaux pour parler du jeu danger que pouvaient représenter certains livres.
Ensuite, le danger est venu de la radio car selon des spécialistes, il est plus dangereux d'écouter que de lire.
Ensuite, le danger est venu de la télé car selon les spécialistes, il est plus dangereux de regarder que d'écouter.
Ensuite, le danger est venu de l'ordinateur/console car selon les spécialiste, il est plus dangereux de regarder des images en étant acteur, qu'en simplement regardant des images de façon passive.

Je pense que le futur, ce seront tous les jeux qui intéragissent directement avec le joueur (un peu comme avec Wii ou la DS) car le spécialistent diront que c'est plus dangereux d'intérargir directement avec le corps, qu'avec une interface type souris.
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Fredo_L
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Re: Fin des jeux et films pour adultes ?

Message non lu par Fredo_L »

"Nul ne peut nier que l'idée vient en voyant.."
Je viens de lire un article dans une revue un peu sexy et le type qui parlait disait un peu la même chose.
Il disait qu'il était un fréquent qu'un couple qui regarde un film un peu érotique, ait ensuite l'idée et l'envie d'expérimenter certaines des choses vues.
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Fred_G
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Re: Fin des jeux et films pour adultes ?

Message non lu par Fred_G »

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en voyant qu'on devient voyou...
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Re: Fin des jeux et films pour adultes ?

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http://www.crime-reg.com/news_nouvelles.htm
VIOLENCE MÉDIATIQUE ET VIOLENCE RÉELLE

Des articles récents nous présentent une « nouvelle étude » démontrant que la violence de la télévision et des jeux vidéo est une cause directe de violence dans la société, et un fléau social aussi grave que la cigarette.

C'est le genre d'affirmation qui doit nous laisser sceptiques. Des années de recherche sur le sujet n'ont jamais démontré clairement un lien entre violence artificielle et violence réelle. Certaines études ont montré que tout juste après une longue session de Doom (eh oui, c'est une étude qui date de la première panique contre les jeux vidéo) les jeunes sont agressifs. Pas vraiment au-delà de ce à quoi on peut s'attendre suite à une montée d'adrénaline soutenue. Sont-ils plus agressifs, plus violents en tant que personnes ? Absolument pas.

l'affirmation que c'est un fléau social plus grave que la cigarette (un article de Rowell Huesman, 41 (6), 6-13 du Journal of Adolescent Health) est joyeusement fumeuse.

Notons que la criminalité violente est en baisse depuis l'invention du jeu vidéo violent. Il n'y a pas de lien causal à y voir, mais il reste tout de même là un os majeur dans la moulinette. Par ailleurs, une étude récente montrait que la participation à des jeux de console favorisait la sociabilité des jeunes.
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Re: Fin des jeux et films pour adultes ?

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Eh bien, je crois que vous venez de trouver votre Jack Thompson...
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Fredo_L
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Re: Fin des jeux et films pour adultes ?

Message non lu par Fredo_L »

Je ne connaissais pas ce monsieur mais il semble impressionnant !

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Thompson
Affaires Judiciaires liées au Jeu Vidéo
En 1999, John Thompson conduisit une plainte de 130 millions de dollars concernant la fiabilité de produits fédéraux contre de nombreuses compagnies de loisirs au nom des parents des victimes des fusillades de l'école Paducah de 1997. Ces compagnies comprenaient les producteurs et distributeurs du film The Basketball Diaries, des admnistrateurs de sites Web à caractère sexuel et plusieurs producteurs de jeux vidéo. Le sixième circuit de cour d'appel des États-Unis classa l'affaire en 2002.

En dépit de l'échec de la procédure Paducah, Thompson continua de poursuivre en justice les réalisateurs de jeux vidéo violents. Par exemple, il tenta de lier le massacre de l'école de Columbine ainsi que le sniper de Washington aux jeux de tirs à la première personne, dans le dernier cas faisant état de divers arguments concernant le God mode, ainsi que la fonction zoom du fusil de sniper et du pistolet de Halo. Il a fréquemment attaqué Rockstar, reliant le jeu Manhunt et la série des Grand Theft Auto à différents types de meurtres, particulièrement ceux impliquant des véhicules ou des armes autres que des armes à feu.

Certains le considèrent être le Fredric Wertham du monde du jeu vidéo. Alors que Thompson ne possède pas les connaissances en psychologie de Wertham, ses actions n'ont pas mené à un mouvement de censure. De plus, il n'a pas non plus réussi à relier le média en question à des crimes violents aux yeux du gouvernement américain.

Plus récemment, il tenta de convaincre les avocats défendant Dustin Lynch, accusé du meurtre de Jolynn Mishne, que les jeux vidéos étaient responsables des actions de l'inculpé. Les avocats déclinèrent l'offre, et Thompson proposa par la suite de défendre Lynch gratuitement.

Tout en s'attelant à promouvoir sa stratégie de défense visant à imputer aux jeux vidéo la responsabilité des crimes reprochés à l'accusé, Thompson accablera les jeux vidéo dans le cadre d'affaires sordides ayant frappé l'Amérique. Dans l'affaire du sniper de Washington, il fut la première personne à suggérer à la presse que les jeux vidéo pourraient avoir été à l'origine des compétences du sniper, une conjecture que la découverte d'une Playstation dans le véhicule utilisé comme « planque mobile » par les deux hommes responsables semblait corroborer. NBC annonça que Malvo s'était longuement entraîné sur le jeu Xbox Halo. Suite à cette découverte, Thompson pense que « Microsoft doit être jugé et payer des dommages financiers des snipers de Beltway. » Il est important de remarquer, toutefois, que John Allen Muhammad était un ancien soldat parfaitement entraîné à tirer, comme indiqué par la police, et que les compétences de tireur de Lee Boyd Malvo peuvent avoir été le résultat d'un enseignement de Muhammad. Encore aujourd'huis, Thompson s'attaque a Microsoft, plus précisément a Bill Gates en dénonçant Halo 3 comme un jeu « hyperviolent ». Il assure « qu’il fera en sorte qu’aucune copie de Halo 3 ne soit entre les mains des moins de 17 ans en septembre », jugeant la situation dramatique. Il ajoute que la bêta est déjà une preuve de cette violence et qu’elle ne peut être tolérée.

De plus, Thompson fait porter la responsabilité du cas de sniper de l'Ohio aux jeux vidéo depuis la découverte de la possession par d'une Playstation 2 et du jeu The Getaway. Thompson a aussi relié le jeu Grand Theft Auto III aux crimes violents, bien qu'il n'ait pas réussi à le prouver dans le cas de Manhunt.

Jack Thompson renouvela ses accusation envers Bill Gates lors de la fusillade de Virginia Tech. S'appuyant sur un article erroné du Washington Post, l'avocat fit valoir dans une lettre ouverte que le jeu Counter-Strike avait appris au tireur "comment tuer", et que Microsoft devait retirer ce jeu immédiatement. Cependant Microsoft n'est pas l'éditeur de Counter-Strike, ne l'a jamais distribué et n'a aucun lien avec ce jeu. Le Washington Post corrigea son article peu après. D'autre part, l'enquête officielle établit que le tireur, Cho Seung Hui, n'était pas adepte des jeux video comme le prétendait le journal. Mais Jack Thompson ne retira pas sa lettre pour autant.

Fin 2007, Thompson renouvelle ses attaques contre Rockstar et Take 2. Il vient en effet d'apprendre l'existence d'une scène dans le prochain Grand Theft Auto 4 où le héros devrait s'en prendre à un avocat. Il demande donc aux éditeurs de retirer immédiatement cette scene pour sa propre sécurité. (Source : http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=28780 ).

Suite à de multiples plaintes concernant sa conduite professionnelle, son acharnement contre l'industrie du jeu vidéo (et des accusations de harcèlement en provenance de l'ancien PDG de Take 2), le cas de l'avocat est actuellement étudié par le Barreau de Floride qui vise sa radiation. Thompson aurait tenté de négocier un arrangement avec la Court Surprême de Floride, en vain.
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Re: Fin des jeux et films pour adultes ?

Message non lu par retro_lover »

Ah ils sont beaux tous ces bons à rien !

Ce Jack Thompson est hilarant tellement il est ridicule. D'ailleurs, il doit moins rire maintenant qu'il va être radié du Barreau de Floride.
Vous vous rappelez Don Quichotte qui se bat contre les moulins à vent ? Et bien, on n'en est pas loin.

Pour revenir au cas de Jacques Remiller (tiens, même prénom, étrange), encore un de plus qui va lui aussi se faire ridiculiser en public tellement son argumentaire date du moyen-âge et n'a aucun, mais alors aucun, fondement.
Comme dit précédemment, aucune étude n'a démontré l'impact négatif des jeux vidéos, et plus généralement des images, sur le public. A l'inverse, de nombreuses études montrent que le jeu vidéo sociabilise, fait travailler le cerveau dans le bon sens (oui, même à Counter Strike : réflexes, capacités d'observation, etc...) et ne transforme pas en tueur en série sanguinaire. Evidemment, il est clair que, comme pour tout, il est recommandé d'éviter l'excès (ceux qui ont eu une crise de foie après les fêtes doivent comprendre :wink:).

Bref, je suis d'accord sur le fait que les enfants ne doivent surtout pas avoir accès à tous ces jeux et ces films violents. Mais là, je ne pense qu'à une chose : que font les parents, merde !! Et l'autorité ? Ca n'existe plus, faut croire. On n'a plus le droit de mettre une trognole à son gamin. C'est l'avènement des enfants-rois.
Par contre, moi adulte, j'estime avoir le droit de regarder et de faire ce que je veux. Si j'ai envie de regarder un film d'horreur ou de jouer à Manhunt ou de mater un film X, je ne vois pas qui peut m'en empêcher.

Et enfin, pour finir, je dirai juste que si on interdit les films et les JV violents, alors on peut arrêter la retransmission des chaînes de télé. En effet, je trouve le contenu des informations et des reportages beaucoup plus violents que n'importe quel film, actuellement.
Sous prétexte de vouloir informer le public, on se permet maintenant de montrer des images totalement choquantes. Je prends pour exemple ce numéro du "Droit de savoir" de la semaine dernière sur les drogues et notamment les drogues dures. Une séquence en particulier où on ne voit rien mais où tout est suggéré m'a particulièrement choqué. J'en ai fait des cauchemars (et pourtant j'ai presque 30 ans).

Alors, si monsieur Remiller veut être cohérent, qu'il revoie complètement sa copie. Ca ne lui fera pas de mal.
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