Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

Tout d'abord, je ne suis pas un adepte des balises "spoilers" et donc, si vous n'avez pas lu le livre et pas vu le film, je vous déconseille de continuer car vous risqueriez d'apprendre des choses.

J'avais lu le livre lors de sa sortie et j'ai vu le film hier soir.
J'ai bien apprécié le film mais j'ai trouvé quand même qu'il y avait pas mal de choses qui n'allaient pas. Il était évident pour moi que le film ne pouvait pas parler de tout par manque de temps mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même des choses dont ils devaient parler pour une bonne compréhension du film.

Je pense que ce sera plus clair si je donne quelques exemples :
Exemple 1) Au début, Harry se fait attaquer par des Détraqueurs mais à aucun moment, on ne sait ce qu'ils faisaient là. Je pense qu'une phrase à la fin pour dire que c'était Dolores qui les avait envoyé aurait été une bonne chose.
Exemple 2) Quand on voit Agrid, il est salement amoché mais il dit que ce ne sont pas les géants qui lui ont fait ça et donc, on ne sait jamais d'où lui viennent ces blessures. Dans le bouquin, on sait que c'est son demi-frère mais dans le film, compte tenu qu'ils ont donné un air très enfantin au demi-frère, je ne suis pas sûr qu'on puisse deviner que c'est lui le responsable.
Exemple 3) Le personnage de Luna fait son apparition et dans le livre, elle a un rôle important. En effet, son père s'occupe d'un journal et comme il croît Harry, il fait une interview de lui et suite à ça, l'opinion de beaucoup de sorciers change concernant Harry et ils le croient. Dans le film, elle donne l'impression d'être juste là pour dire qu'elle voit les mêmes trucs que Harry.
Exemple 4) On découvre vers la fin du film que Voldemort veut s'emparer d'une prophétie le concernant lui et Harry, et donc, on comprend que c'est un objet important. Bien que cet objet soit important, il n'y a rien d'expliqué dans le film, on ne sait pas qui a fait la prophétie, à qui elle a été faite, comment Voldemort a appris son existence, etc..
Exemple 5) A la fin du film, l'odre de phoenix arrive au ministère de la magie pour sauver les enfants mais il n'est pas dit comment ils arrivent là. Je ne suis pas sûr qu'une personne n'ayant pas lu le livre comprenne que c'est Rogue qui a donné l'alerte.
Il y aurait beaucoup d'autres exemples à donner mais je vais m'arrêter là :)

Compte tenu que ce film est le plus court de tous, je pense que rajouter 5 minutes d'explication n'aurait pas pu faire de mal.

Cependant, je redis que j'ai bien aimé et je n'ai rien contre le fait qu'il y ait des parties du livre qui soient totalement absentes (les points des différentes maisons, le quiddich, etc.)

Et vous, votre opinion ?

Pour info, HP 7 anglais est en vente depuis aujourd'hui.
Edit : J'ai acheté mon exemplaire tout à l'heure à la Fnac. Les ventes semblaient plutôt bonnes.
Avatar du membre
saebaryo
Legendary
Messages : 127
Enregistré le : 02-04-2006 09:08
Contact :

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par saebaryo »

Je n'ai lu aucun livre mais ai vu tous les films. Et bien, très personnellement, je décroche de plus en plus de l'aventure Potter. Le côté enfantin m'est déjà difficile à digérer mais, en plus, je ne suis pas fan des réalisateurs, que du contraire. Je trouve les séquences de l'ordre du phoenix trop découpées. On dirait un ensemble de petites choses collées l'unes à l'autre mais l'ensemble des pièces n'en fait pas un puzzle pour autant. La partie "nous volons sur nos balais au dessus de Londres" semble avoir été fait avec des effets spéciaux datant de 1989 et je cherche toujours ce que le film raconte qui me donne la sensation qu'en tant que "non fan d'harry potter", j'ai vu un film qui en vaille la peine.
J'avais assez bien aimé le 3, peut-être surtout par l'arrivée de monsieur Gary Oldman, mais aussi par un côté mystérieux noir, une manière de filmer moins "glucose" que les deux précedents. Et de là, mon espoir en ce petit gamin aux lunettes très moches est revenu. L'ordre du Phoenix a définitivement jeté Harry aux oubliettes et, si ce n'est pour ma femme, je n'ai même pas envie de connaître la fin de l'histoire.
Désolé que les fans d'Harry présents dans la pièce lisent ceci (et me détruiront surement pour l'avoir dit lol). D'ailleurs, à la fin, que se passe-t-il avec Syrius? Une seconde avant, il est capable de se transformer en fumée et voler à la vitesse de l'éclair avec des réflexes super rapides que nos yeux d'humains peuvent à peine le suivre. Et une seconde plus tard il se prend un coup de baguette magique super nul (la fille prend même le temps de gueuler avant de tirer - où sont les super réflexes de sieur Syrius?). Mais alors le pompom c'est qu'il recule dans un ... euh... nuage de fumée bizarre et y disparait et "ça veut dire qu'il est mort" que ma femme m'a dit! Ca doit sûrement être de la fumée tueuse. (là aussi un petit mot d'explication aurait été utile).

J'ai vraiment dur avec ce film...
La grotte des nains Reloaded! Venez voir! http://lagrottedesnains.no-ip.org
Image
Avatar du membre
batjijo
Legendary
Messages : 145
Enregistré le : 31-07-2006 09:32

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par batjijo »

N'ayant lu aucun livre d'Harry Potter, j'ai visionné tout les films.
En dehors du 4éme (que j'ai pas trouvé genial) le 5éme episode ma bcp plu.
On retrouve un Harry un peu plus torturé d'angoisses et de crainte pour lui ou ses proches.

Personnellement, le fait de ne pas avoir d'explication concernant les coup reçu pour Agreed, ou le journal du papa de Luna, ne m'a pas gêné outre mesure car j'ai trouvé que ca s'imbriqué assez bien dans l'histoire.
C'est peut être du au fait justement que j'ignore le contenue du livre.

Pour l'attaque des Détraqueurs au début du film, ordonné par Dolores, même si j'en ignoré l'info, je me suis dit que tout etait orchéstré par le premier ministre et ses proches pour evincer Dombledor et la magie et assoir leur pouvoir.
Donc même si on a pas lu le livre en on arrive a peu pres aux même conclusions en spéculant un peu.

Mais promis, je me met au livres aussitôt que je peut :D
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par Soily »

Moi aussi, j'ai vu tous les films (parce que mon épouse adore...) mais je n'ai lu aucun des livres. Je ne suis pas franchement un fan d'Harry Potter, donc.... En ce qui concerne ce cinquième épisode, je l'ai trouvé "sympa", pour un Harry Potter. :mrgreen:

En revanche, comme vous l'avez dit, certains passages auraient mérité d'être un peu plus détaillés : comme le dit Fredo, l'attaque des détraqueurs du début du film... Ou bien l'histoire entre Harry et la petite asiatique, qui est complètement oubliée à la fin du film... Non pas que ça m'intéresse vraiment, mais ils ont commencé cette histoire, ils pourraient au moins la finir... Aux dernières nouvelles, Harry apprend quand même qu'ils ont utilisé une potion de vérité pour soutirer les informations à la fille, il pourrait au moins aller s'excuser, le malotru! :evil:

Il y a aussi des trucs assez incohérents : Comment est-ce que Harry et ses amis (qui sont quand même sensés être des apprentis-sorciers) arrivent à s'en sortir face à un groupe de dangereux sorciers criminels échappés d'Azkaban? Et à l'inverse, comme le disait Saebaryo, la mort de Syrius est assez improbable... Un magicien de très haut niveau qui meurt d'une simple formule magique, c'est limite... C'est "téléphoné" comme aiment le dire les entraîneurs de foot!
Faire mourir certains personnages principaux, pourquoi pas, ça ajoute un côté dramatique.. Mais pas comme ça... :roll:

Enfin voilà, c'est tout :)
Avatar du membre
batjijo
Legendary
Messages : 145
Enregistré le : 31-07-2006 09:32

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par batjijo »

Soily a écrit :
Aux dernières nouvelles, Harry apprend quand même qu'ils ont utilisé une potion de vérité pour soutirer les informations à la fille, il pourrait au moins aller s'excuser, le malotru! :evil:
Ca c'est bin vrai mon bon monsieur :mrgreen:

J'ai trouvé ca un peu limite baffe dans la tronche pour Potter :eyecrazy: :mrgreen:
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par Fredo_L »

Apparemment, les personnes ici n'ont pas été trop emballées par les films.
Je pense que tous ceux qui ont lu le livre vous diront que le 5e film est plutôt bon. En effet, le bouquin fait plusieurs centaines de pages et c'est donc un peu un exploit d'avoir réussi à en faire un film qui ne dure que 2h10. Cela a tout de même pour conséquence que beaucoup de choses ont été virées.

Pour Cho, il me semble qu'elle reçoit des excuses dans le livre mais dans le film, ce passage a été viré.
De la même façon, dans le film, on voit que Dolores est capturée par les centaures et dans le livre, il est raconté comment Dumbledore part dans la forêt interdite pour aller la récupérer.
Quand on lit les bouquins, il y a tout un univers un peu magique qui est créé grâce à tout un tas de petites histoires secondaires mais dans les films, il faut aller à l'essentiel par manque de temps.

Sinon, j'ai bien avancé dans le HP 7. Quand les premiers HP étaient sortis, j'avais vu des profs d'anglais de collège dire qu'ils le faisaient lire à leurs élèves et donc, dans ma tête, HP était très facile à lire mais en fait non, ce n'est pas si évident que ça (je pense avoir tout de même plutôt bien compris ce qui se passe).
Je pense que j'aurai fini le livre en fin de semaine, et je saurai ainsi enfin comment se termine la saga :)
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par Soily »

Fredo_L a écrit :Je pense que j'aurai fini le livre en fin de semaine, et je saurai ainsi enfin comment se termine la saga :)
Moi je le saurai quand le septième film sortira :lol:
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par Fredo_L »

A mon avis, tu le sauras bien avant :)

Le 7e film sortira à mon avis dans 3 ans (c'est à dire en 2010). Le tome 7 de Harry Potter en français sortira en octobre 2007 et à ce moment, il y a de grandes chances pour que plein de monde autour de toi le lise et en discute, ce qui fait que sans même l'avoir lu, tu sauras ce qu'il se passe.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par Fred_G »

Moi je peux vous dire que je ne suis plus vraiment fan d'Harry Potter depuis que j'ai participé au développement de plusieurs jeux GBA et DS sur lui :(
Mais c'est peut-être un peu hors sujet...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par Fredo_L »

Je vois ce que tu veux dire.
Tu peux par exemple aimer les gateaux mais si tu bosses dans le secteur des gateaux et que tu en bouffes 10 fois par jour, tu n'associeras plus les gateaux à un plaisir.
Toi, tu dois associer HP à du travail/corvée et non pas à du plaisir.

C'est Canelle qui est une grande spécialiste de GBA et de DS. Je vais essayer de la convaincre de faire un petit sujet dessus car je pense que cela pourrait intéresser du monde.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par Soteen »

Je n'ai lu aucun livre sur Harry Potter et j'ai vu tous les films !
Je ne peux pas dire que j'ai aimé les films et je dirai même que ce 7e film m'a plutôt gonflé.
Ca m'a gonflé à cause entre autre, les points soulevés par Fredo dans son 1er post !

La réalisation de ce 7e film est très bien. On en prend plein la vue !
C'est juste l'histoire telle que c'est raconté dans le film que je n'arrive pas apprécié.

Du coup, je ne sais pas si je vais me mettre à lire les bouquins ou attendre les films !
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par Fredo_L »

Le livre qui vient de sortir est le 7e tome et cela termine l'histoire.
Les films ont un peu de retard par rapport aux livres et donc, ce n'est que l'adaptation du 5e tome qui vient de sortir.

Ce qui serait bien pour les Harry Potter, ce serait qu'ils tournent toute l'histoire du livre, puis qu'ils coupent les passages les moins importants pour que le film ne soit pas trop long. Ensuite, lors de la sortie en DVD, ils auraient pu mettre le film en version complète.
C'est un peu ce qui avait été fait pour le Seigneur des Anneaux.
Avatar du membre
batjijo
Legendary
Messages : 145
Enregistré le : 31-07-2006 09:32

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par batjijo »

Je viens de commencer la lecture des livres et je voudrait savoir si la version folio junior change d'une version normale.

En faite, je me posait la question a savoir si la version folio junior n'etait pas une version plus "light" ou si je me fait de fausses idées.

Les livres on me les pretes :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par Fredo_L »

Je ne suis pas sûr de moi mais je dirais qu'il s'agit de versions complètes.
Je pense qu'en France, on a encore suffisamment d'estime pour les oeuvres littéraires pour ne pas les censurer.
Même à l'époque où j'allais à l'école, tous les livres que j'ai étudié ont toujours été en version complète, même quand il s'agissait d'ouvrages qui pouvaient être durs. Je crois que cela m'aurait choqué si on m'avait donné à lire des ouvrages light.
Dans le cas des Harry Potter, il s'agit en plus de livres pour enfants, et donc, je ne vois pas pourquoi on s'amuserait à en faire une version light.

Je ne sais pas à quelle livre tu es, mais les 2 premiers tomes sont courts et vraiment très faciles à lire.
C'est à partir du tome 3 que les livres commecent à s'épaissir un peu.
Avatar du membre
batjijo
Legendary
Messages : 145
Enregistré le : 31-07-2006 09:32

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par batjijo »

Merci Fredo :D

J'en suis au premier et effectivement il est tres facile a lire et assez court ^^
Les autres tomes attendent patiamment que je leur mette le grappin dessus gnyark gnyark :D

Faut dire qu'en ce moment je lit pas mal entre mes voyages et a mon travail les moment de calme.

Parcontre je n'arrive pas a mettre la main sur le livre "Je suis une legende" de Richard Matheson.
Rupture de stock a la fnac, introuvable au rayon livre des grandes surfaces, et pas trouvé a la bibliotheque non plus.
J'ai été séduit par la bande annonce du film qui sortira en fin d'anné et je voulait le bouquiner en avant premiere mais je suis sur qu'ils l'ont enlevé des rayons a cause d'une conspiration machiavélique :D
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par Metaluna »

Pour "je suis une légende", tu dois pouvoir facilement trouver le livre en bibliothèque.

Pour info, avant le film avec Will Smith qui sort à la fin de l'année, il y a déjà eu deux adaptations au cinéma.

La première "The last man on earth" avec Vincent Price dâte de 1964 est un must absolu. George Romero a dû d'ailleurs pas mal s'en inspirer pour la nuit des mort-vivants réalisé 4 ans plus tard. Le dvd se trouve facilement pour pas cher et sinon on peut même télécharger le film gratuitement car il est dans le domaine public.

La deuxième "Le survivant" avec Charlon Heston dâte de 1971. A part une scène d'ouverture impressionnante où Charlon Heston erre dans une ville déserte (un peu comme le début de 28 jours plus tard et son Londres abandonné), le film n'est qu'un actionner à deux balles avec des espèces de moines zombifié... Sympa, sans plus.
Avatar du membre
batjijo
Legendary
Messages : 145
Enregistré le : 31-07-2006 09:32

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par batjijo »

Metaluna a écrit :Pour "je suis une légende", tu dois pouvoir facilement trouver le livre en bibliothèque.

Pour info, avant le film avec Will Smith qui sort à la fin de l'année, il y a déjà eu deux adaptations au cinéma.

La première "The last man on earth" avec Vincent Price dâte de 1964 est un must absolu. George Romero a dû d'ailleurs pas mal s'en inspirer pour la nuit des mort-vivants réalisé 4 ans plus tard. Le dvd se trouve facilement pour pas cher et sinon on peut même télécharger le film gratuitement car il est dans le domaine public.

La deuxième "Le survivant" avec Charlon Heston dâte de 1971. A part une scène d'ouverture impressionnante où Charlon Heston erre dans une ville déserte (un peu comme le début de 28 jours plus tard et son Londres abandonné), le film n'est qu'un actionner à deux balles avec des espèces de moines zombifié... Sympa, sans plus.
Merci bcp Metaluna pour ces infos :)
J'ignorait que le film "Le Survivant" etait une adaptation de ce livre car je l'ai vu etant gamin et j'ignorait tout de Richard Matheson a l'epoque ^^

J'essayerait de trouver "The last man on earth" (il existe en Vf ?)
Sinon le livre, que ce soit en bibliotheque ou dans le commerce, je n'arrive pas a le trouver pour le moment.
La bibliotheque de Geneve en fait référence mais dans une autre bibliotheque et j'ignore ou elle se trouve.
A moins que je le commande a la FNAC mais ça m'embête un peu :)

Pour en revenire a Harry Potter, j'en suis au tome 6, et whaaaaa la claque que j'ai reçu en les lisant O_o

C'est autres choses que les films (que j'aime bien quand même)
Fredo_L a écrit : Pour Cho, il me semble qu'elle reçoit des excuses dans le livre mais dans le film, ce passage a été viré.
Pour en revenire a Cho lorsqu'elle révéle l'endroit ou s'entrainent les membres de l'armée de Dumbledore dans le film, en faite dans le livre :

Attention Spoïler








c'est la copine de Cho qui trahit les membres a cause de sa mêre qui travaille au ministere de la magie, mais les rapport sentimentaux entre Harry et Cho sont assez complexes (dans le livre) pour pouvoir les transporter a l'écran, ce qui fait qu'en fin de livre, Cho et Harry ne sont plus ensemble.
Je pense qu'a l'écran il etait bcp plus simple de faire passer Cho comme traitre pour expliquer facilement leur rupture.

Du moins c'est ma vision des choses :D





Sinon pour ceux qui n'ont pas lu les livres, précipitez vous dessus, ça en vaut la peine :)
Avatar du membre
batjijo
Legendary
Messages : 145
Enregistré le : 31-07-2006 09:32

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par batjijo »

batjijo a écrit : Parcontre je n'arrive pas a mettre la main sur le livre "Je suis une legende" de Richard Matheson.
Rupture de stock a la fnac, introuvable au rayon livre des grandes surfaces, et pas trouvé a la bibliotheque non plus.
J'ai été séduit par la bande annonce du film qui sortira en fin d'anné et je voulait le bouquiner en avant premiere mais je suis sur qu'ils l'ont enlevé des rayons a cause d'une conspiration machiavélique :D
Ouaaaa je me cite moi même :D

Juste pour dire que je n'avait pas si tort que ça finalement concernant le livre "Je suis une légende", je viens finalement de mettre la main dessus en grande surface et la couverture se trouve être l'affiche du film qui sortira bientôt avec Will Smith :mrgreen:
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par Fredo_L »

Je n'ai pas lu le livre mais j'irai voir le film.
Mercredi soir, je suis allé voir l'auberge rouge et je n'ai pas aimé.
Hier soir, je suis allé voir à la croisée des mondes et j'ai trouvé ça bien fait.

Généralement, en période de Noël, il y a un très grand nombre de sorties au cinéma.
Avatar du membre
batjijo
Legendary
Messages : 145
Enregistré le : 31-07-2006 09:32

Re: Harry Potter et l'ordre du Phoenix

Message non lu par batjijo »

Fredo_L a écrit :Je n'ai pas lu le livre mais j'irai voir le film.
Mercredi soir, je suis allé voir l'auberge rouge et je n'ai pas aimé.
Hier soir, je suis allé voir à la croisée des mondes et j'ai trouvé ça bien fait.

Généralement, en période de Noël, il y a un très grand nombre de sorties au cinéma.
J'essaierais de lire le livre et de voir le film ensuite, pour l'auberge rouge, rien ne vaut l'original avec l'inoubliable Fernandel. Je vais quand même aller voir le remake, histoire de ne pas rater quelque chose ^^

Pour la croisé des mondes, il me semble avoir vu des extraits au ciné en avant première, et si je ne me trompe pas de film, ça m'avais rappelé le jeu Arcanum. Donc j'ai aussi hâte de le voir :)
Répondre