URGENT - Besoin d'aide

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

URGENT - Besoin d'aide

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

J'ai reçu un courrier de Olivier Aichelbaum (le patron du groupe ACBM) qui me dit que j'ai publié des textes dont il est l'auteur sur http://www.abandonware-magazines.org
J'aurais besoin de votre aide pour trouver de quels textes il s'agit.
De mon côté, je lui ai envoyé un mail pour savoir les documents qui posent problème mais j'ignore s'il me répondra.
Merci d'avance pour votre aide.
Fredo_L

Re: URGENT - Besoin d'aide

J'ai fait la liste des revues ACBM :
Le Virus Informatique
Les Puces Informatiques
Pirates Magazine
Pocket Videogames

Aucune de ces revues n'est présente sur le site.
Il doit donc s'agir d'autre chose.
Soteen
Legendary

Message non lu par Soteen »

Il vaut mieux espérer une réponse de sa part car je me vois mal chercher le texte en question dans tous les mags qui ont été numérisés !
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Fredo_L

J'ai reçu une réponse mais pour le moment, il ne veut pas me dire où sont ses textes.
Je lui ai répondu que sans indication de sa part, il me serait quasiment impossible de retrouver ses textes et de les retirer du site.
J'attends une réponse de sa part. Pour le moment, il a toujours répondu assez vite.
Fredo_L

Voilà, je viens d'avoir une réponse à mon mail.
Pour le moment, il ne m'a pas encore donné les textes qui lui posent problème mais j'ai l'impression que les choses s'améliorent et qu'il peut se montrer ouvert pour m'indiquer ses textes et aussi ne pas porter plainte.
Ce qui me pose problème, c'est sa dernière question, où il me demande si je peux lui prouver que s'il fait ça, le problème ne se reproduira plus jamais et je ne sais pas quoi lui répondre.
Le nombre de magazines mis en ligne chaque mois est important et je n'ai pas le temps de regarder très attentivement chaque page pour voir qui sont tous les auteurs des articles. Pour le moment, je fais de mon mieux mais une erreur est toujours possible. A moins de fermer le site, je ne vois pas comment je pourrais donner l'engagement qu'il n'y aura plus jamais de problème.

Je vais aller manger et pendant ce temps, je vais réfléchir à ce que je pourrais répondre.
canelle
Egérie

Message non lu par canelle »

Quand on regarde sa page personnelle, il dit avoir été pigiste pour la presse informatique...
Il faudrait savoir pour quels magazines il a travaillé.
Tous les jeux Lankhor
Soteen
Legendary

S'il ne veut pas qu'on publie ses articles, on les effacera comme avec les dessins de Bruno Bellamy.
Comme avec Bruno, je trouve dommageable à ne pas faire profiter ses articles à tout le monde surtout que je ne vois pas ce qu'il pourrait en tirer.

Bref, c'est son choix et on va devoir le respecter.

Je propose que chaque personne numérisant un magazine vérifie de A à Z s'il n'y aurait un article de lui !
canelle
Egérie

J'ai fait tout le site acbm pour voir si je pouvais trouver dans quels revues il avait été pigiste.
J'ai aussi des recherches sur google pour voir si par hasard, il n'aurait pas donné quelque part les textes qu'il reproche au site d'avoir mis en ligne.

Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais mais j'ai trouvé d'autres choses intéressantes.

http://forums.acbm.com/acbm/forum/viewt ... s#lastpost
Une partie de l'interview de Michel Desangles réalisée par Fredo_L est reprise mais ils refusent volontairement d'indiquer qu'elle a été réalisée par Fredo_L.
Je trouve que c'est un sacré manque respect. Quand on recopie un texte, la moindre des choses serait d'en donner la source et le nom de son auteur.

http://www.bsa.lu/dl/dloc.html
Pour info, voici ce que je viens de voir que dans les archives des jeux Lankhor, il y avait les manuels PDF que tu avais réalisé et je doute qu'il t'ait demandé ton accord.

http://www.yaronet.com/posts.php?sl=172&s=72963
J'ai l'impression que oa met en doute le fait que le site lankhor.net soit légal.
"je n'ai jamais vu la preuve que la société Lankhor a autorisé cela.".
Comme le font remarquer les personnes suivantes, il y a suffisamment d'éléments sur le site pour montrer que le site légal, et donc, sa phrase s'apparente à mon avis au mieux à de la mauvaise foi et au pire à de la diffamation.
Tous les jeux Lankhor
Fredo_L

Merci Canelle.
Je connaissais déjà certains de ces liens mais à mon sens, ce ne sont pas ceux qui me dérangent le plus.
Je ne suis pas du genre à emmerder les gens et donc, à moins qu'il n'ait réellement un procès, je n'ai pas l'intention d'utiliser tous les documents en ma possession pour contre attaquer.
Je préfère résoudre les problèmes à l'amiable car je n'ai pas suffisamment de temps libre pour le gâcher avec des procédures.

Je vais demander clairement pour quelles revues il a travaillé et comme l'a suggéré Soteen, je demanderai à des membres du forum de bien surveiller que son nom n'apparaît pas dans les revues qu'il numérisent.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
Soteen
Legendary

Tu vas devoir mettre un message sur le site des magazines concernant cette affaire.

Ne pas oublier d'expliquer sur le fichier txt accompagnant un mag numérisé qu'on a censuré un article de Olivier Aichelbaum.
canelle
Egérie

Je crois que j'ai trouvé une piste.

http://nao.cyna.fr/1061/je-m'voyais-dej ... e-la-page/

Il était rédacteur occasionnel pour le magazine Okaz.

Je regarde le mag et vous tiens au courant !

Edit : on supprime le mag, c'est le bon.
Tous les jeux Lankhor
Soteen
Legendary

et bin ! Quel efficacité :shock: :shock:
Bravo Canelle :chinois: :hola: :chinois:
Fredo_L

Un grand merci à Canelle qui a effectivement trouvé le magazine problématique !
Je viens de le retirer du site, il n'est plus possible de le télécharger.

Voici ce que je lui ai écrit:
Bonsoir,

Nous avons finalement réussi à trouver où étaient vos textes, il s'agissait de la revue Okaz. Elle n'est plus disponible au téléchargement.
Si vous m'indiquer la liste des revues pour lesquelles vous avez travaillé, je puis vous assurer que le problème ne se reposera pas.

Cordialement,
Fred

PS : Je dois à présent éteindre l'ordinateur et je ne rallumerai que demain soir.
J'espère que cela clorera la discussion.

S'il a travaillé dans tous les numéros d'une revue, alors cette revue n'aura pas sa place sur le site.
S'il n'a travaillé que dans certains numéros, alors comme l'a proposé Soteen, je demanderai que les numéros soient attentivement contrôlés avant leur mise en ligne pour éviter que le problème ne se reproduise.
Fred_G
Legendary

Message non lu par Fred_G »

Il a écrit des articles dans le PC Loisirs que je viens de scanner aussi.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
sensey
Legendary

Message non lu par sensey »

Je ne comprends pas bien pourquoi il ne dit pas à quel endroit il a vu ses articles précisement sur le site.
Ca aiderait grandement la suppression plutot que de laisser planer une menace de poursuite sans donner les moyens de régulariser... bizarre comme comportement.
Soteen
Legendary

Faut pas chercher à comprendre ! Y en a qui aime faire C***R le monde.
retro_lover
Legendary

Message non lu par retro_lover »

C'est clair !!
Y'en a vraiment qui n'ont rien d'autre à faire. Encore un aigri de la vie qui essaye de s'en prendre à des gens sur lesquels il peut faire pression.
Ah la la, pourquoi je n'ai jamais d'energumen de ce type en face de moi ? Ca me défoulerait un peu.
Pour la suite de mon post, tous les mots entre guillemets sont volontairement un peu niais, mais c'est pour éviter d'utiliser des insultes (je ne veux pas faire indirectement du tort au site).

Ce petit "malotru" ose venir nous faire "faire caca" parce qu'il y a sur le site un malheureux magazine pour lequel il a été pigiste y'a 10 ans de ça. Il ose faire des remarques sur le site de Lankhor.
Et lui, il t'a demandé ton accord, Frédo, pour tout ce qu'il t'a pompé ? Notamment l'interview (ça c'est un scandale !).

Il mériterait vraiment un procès :
- pour diffamation
- et pour le détournement, voire le vol, de certains de tes travaux
- pour lui clouer le bec, un peu

"Punaise", je suis vraiment énervé là.
POLO9999
Legendary

Message non lu par POLO9999 »

Les italiques sont des parties auquel j'ai aussi changer le sens des mots que je voulais dire
C'est vraiment le genre de personnes spaces qui aime jouer la personne plus puissante que l'autre
Bref , vraiment pour un magazine uppé il y a quelques jours et que on n'avait plus entendu parler bah faut vraiment chercher la petite bête :shock:
Fredo_L

Soteen a écrit :Tu vas devoir mettre un message sur le site des magazines concernant cette affaire.

Ne pas oublier d'expliquer sur le fichier txt accompagnant un mag numérisé qu'on a censuré un article de Olivier Aichelbaum.
Après réflexion, je préfère ne pas évoquer le problème sur le site.
J'ai juste complété la dernière news en mettant que j'avais retiré le magazine du site.
Je vais mettre un texte explication sur le forum dans la partie numérisation. Si vous pensez que j'oublie quelque chose, merci de me le signaler.

J'ai pris la décision de totalement retiré le magazine et pas seulement de censurer les articles problématiques.
Fred_G a écrit :Il a écrit des articles dans le PC Loisirs que je viens de scanner aussi.
Est-ce qu'il y a beaucoup de choses de lui ?
Si la réponse est oui, alors je ne pourrai pas le mettre sur le site.
Si c'est seulement quelques articles, alors il faudra les censurer pour pouvoir ensute le mettre sur le site.
Avant de le mettre en ligne, je vérifierai bien qu'il n'y a plus rien de lui car sinon, il risquerait de prendre ça pour une provocation de notre part. Je préférerais éviter tout problème surtout que je viens de lui dire que le problème ne sera reproduirait pas.

J'en ai profité pour vérifier les 2 PC Loisirs déjà en ligne et dans la liste des personnes ayant contribué, je n'ai pas vu son nom, donc tout va bien.
sensey a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi il ne dit pas à quel endroit il a vu ses articles précisement sur le site.
Ca aiderait grandement la suppression plutot que de laisser planer une menace de poursuite sans donner les moyens de régulariser... bizarre comme comportement.
Je pense que son objectif était avant tout que ses textes soient retirés du site mais qu'en même temps, il ne voulait pas nous faciliter la tâche et nous obliger à chercher. On a finalement été plusieurs à être occupé pendant quelques heures pour trouver ses textes.
Cependant, je pense que si nous n'avions pas trouvé, il aurait fini par me dire de quoi il s'agissait.

Cela me fait penser à un truc qui n'a pas grand chose à voir mais qui m'avait amusé à l'époque.
J'avais vu un film qui se passait dans l'ancien temps. En gros, les éducateurs sont persuadés qu'un gamin a volé un truc et donc, ils le punissent mais sans lui dire ce qu'il a fait et ils le demandent de réfléchir à ses actes et une fois que ce sera fait, de venir se confesser. Le truc volé était sans grande valeur et donc, la punition était plus sur l'aspect symbolique du vol qui est mal. Finalement, au bout de quelques heures, l'enfant quitte sa chambre et va se confesser, mais au lieu de parler du vol, il parle d'un truc super grave qu'il a fait.

Je vous remercie pour vos messages, votre soutiens (j'ai même reçu plusieurs suite à cette histoire) et plus généralement, votre aide.
Si j'ai fait ce sujet, c'était juste pour avoir de l'aide pour retrouver les textes au plus vite et non pas pour lancer un débat.
Je ne suis même pas sûr que j'en aurais parlé ici si je n'avais pas eu rapidement d'aide.
Je préfère donc que l'on évite de trop parler de ça ici, surtout que vous ne savez pas exactement ce qui s'est dit et que OA n'est pas là pour en parler.
Dans les règles du site, il y a le fait que sur demande, je retire les textes qui posent problème et c'est ce qui s'est passé.
Evitons les polémiques tant que possible.

La correspondance entre OA et moi n'a pas à être rendu publique ici si des membres actifs du site le désirent, je peux communiquer par mail la discussion. L'intérêt étant de comprendre pour ceux qui participent au site, les risques liés au site, ainsi que de voir qu'il est important de continuer à rechercher ceux qui ont participé aux anciennes revues pour leur demander des autorisations.
Je pense que la conversation pourrait notamment intéresser Fred_G qui pourrait ainsi comprendre pourquoi j'ai pris la décision de retirer du site l'intégralité du magazine qu'il a numérisé. Comme ça, il aura tous les éléments pour décider s'il veut prendre le risque de le proposer son magazine à un autre site.
Donc, si vous êtes un membre actif de ce site et que vous voulez avoir plus de détails sur les problèmes liés au site, vous pouvez m'en faire la demande par mail.
Soteen
Legendary

Mieux vaut ne pas jouer les curieux et laisser ces échanges en privé entre OA et toi !
Modifié en dernier par Soteen le 14-12-2007 07:36, modifié 1 fois.
Répondre