Détournons les numéros surtaxés
- Fredo_L
- Scientifique dans l'âme !
Détournons les numéros surtaxés
Bonjour,
Je pense que vous avez tous remarqué que de plus en plus de sociétés proposent systématiquement un numéro surtaxé pour les appeler.
Personnellement, je trouve ça assez pénible. J'avais par exemple passer une commande au Luxembourg et je m'attendais donc à recevoir mon paquet dans la boite aux lettres. Au lieu de ça, j'ai reçu un mail de la société qui livre les paquets pour me dire qu'ils avaient bien mon paquet et qu'ils pouvaient me le livrer n'importe quand mais qu'il fallait juste que j'appelle sur un numéro surtaxé pour confirmer qu'ils pouvaient me le livrer. A cause de cet appel, cela m'a augmenté le prix de mon achat.
Généralement, ces numéros surtaxés sont juste des alias vers des numéros numéros. Cela signifie qu'en faisant un numéro normal, on peut tomber sur la même personne que si on avait fait un numéro surtaxé, le tout étant de connaître le numéro normal.
Le site http://geonumbers.com/fr/search.php permet justement de trouver ces numéros normaux. Vous entrez le numéro surtaxé sur lequel on vous demande de téléphoner et vous obtenez le numéro normal !
Je pense que vous avez tous remarqué que de plus en plus de sociétés proposent systématiquement un numéro surtaxé pour les appeler.
Personnellement, je trouve ça assez pénible. J'avais par exemple passer une commande au Luxembourg et je m'attendais donc à recevoir mon paquet dans la boite aux lettres. Au lieu de ça, j'ai reçu un mail de la société qui livre les paquets pour me dire qu'ils avaient bien mon paquet et qu'ils pouvaient me le livrer n'importe quand mais qu'il fallait juste que j'appelle sur un numéro surtaxé pour confirmer qu'ils pouvaient me le livrer. A cause de cet appel, cela m'a augmenté le prix de mon achat.
Généralement, ces numéros surtaxés sont juste des alias vers des numéros numéros. Cela signifie qu'en faisant un numéro normal, on peut tomber sur la même personne que si on avait fait un numéro surtaxé, le tout étant de connaître le numéro normal.
Le site http://geonumbers.com/fr/search.php permet justement de trouver ces numéros normaux. Vous entrez le numéro surtaxé sur lequel on vous demande de téléphoner et vous obtenez le numéro normal !
C'est génial, merci beaucoup pour l'information!
[EDIT: Ca tombe très bien : un livreur est venu chez moi ce matin, de la société GLS, et m'a laissé un avis de passage avec, justement, un numéro surtaxé... Je vais pouvoir essayer d'appeler le numéro non-surtaxé correspondant à l'adresse la plus proche de chez moi!]
[EDIT: Ca tombe très bien : un livreur est venu chez moi ce matin, de la société GLS, et m'a laissé un avis de passage avec, justement, un numéro surtaxé... Je vais pouvoir essayer d'appeler le numéro non-surtaxé correspondant à l'adresse la plus proche de chez moi!]
- retro_lover
- Legendary
- Princeps.Bonus
- Legendary
- Fredo_L
Re: Détournons les numéros surtaxés
Triste nouvelle.
Info : http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20070 ... f7783.html
Lutte contre les numéros surtaxés : Géonumbers raccroche
Par Marc Rees
PCINpact - Jeudi 12 juillet, 16h12
Le site Geonumbers, poil à gratter des services surtaxés, vient de rendre l’âme, du moins dans sa version française. Ce site, enrichit avec l’aide des contributeurs, tenait à jour une liste des équivalents non surtaxés des 0820 et autres 0825. Une bibliothèque de près de 5000 numéros non plombés était alors exploitable à l’aide d’un moteur de recherche. En deux clics, on pouvait ainsi contacter les SAV ou hotlines des FAI, assureurs, banques, sociétés de transports, etc. sans surtaxe.
L’activité n’a pas plu à tous, spécialement aux entreprises concernées qui financent ces services avec ces sommes. Les responsables de Geonumbers indiquent en substance que « suite à la pression de certaines entreprises, ainsi qu'à des raisons personnelles, nous sommes [désormais] contraints d'arrêter la diffusion des numéros non surtaxés ». Geonumbers précise que la décision a été difficile à prendre, mais « l'investissement lié à son encadrement juridique serait trop lourd, il est donc préférable à titre préventif de stopper la diffusion de ces numéros pour l'instant ».
Avec le temps, le site s’est créé une communauté d’internautes. Le groupe espère ainsi mettre sur pied une pétition nationale contre la prolifération de ces numéros plombés aux centimes d’euros. Nos voisins belges peuvent toujours profiter de ce service, pour l’instant.
Actualités relatives : Alice veut draguer les clients mécontents et s'engage Free se paie les services d'UPS afin de livrer ses Freebox MusicLoad : 3 appels sur 4 à la hotline se plaignent des DRM Dessin : temps d'attente gratuit, pas de petites économies Hotline : gratuité du temps d’attente chez Neuf Cegetel et AOL
Par Marc Rees
Le site Geonumbers, poil à gratter des services surtaxés, vient de rendre l’âme, du moins dans sa version française. Ce site, enrichit avec l’aide des contributeurs, tenait à jour une liste des équivalents non surtaxés des 0820 et autres 0825. Une bibliothèque de près de 5000 numéros non plombés était alors exploitable à l’aide d’un moteur de recherche. En deux clics, on pouvait ainsi contacter les SAV ou hotlines des FAI, assureurs, banques, sociétés de transports, etc. sans surtaxe.
L’activité n’a pas plu à tous, spécialement aux entreprises concernées qui financent ces services avec ces sommes. Les responsables de Geonumbers indiquent en substance que « suite à la pression de certaines entreprises, ainsi qu'à des raisons personnelles, nous sommes [désormais] contraints d'arrêter la diffusion des numéros non surtaxés ». Geonumbers précise que la décision a été difficile à prendre, mais « l'investissement lié à son encadrement juridique serait trop lourd, il est donc préférable à titre préventif de stopper la diffusion de ces numéros pour l'instant ».
Avec le temps, le site s’est créé une communauté d’internautes. Le groupe espère ainsi mettre sur pied une pétition nationale contre la prolifération de ces numéros plombés aux centimes d’euros. Nos voisins belges peuvent toujours profiter de ce service, pour l’instant.
Actualités relatives : Alice veut draguer les clients mécontents et s'engage Free se paie les services d'UPS afin de livrer ses Freebox MusicLoad : 3 appels sur 4 à la hotline se plaignent des DRM Dessin : temps d'attente gratuit, pas de petites économies Hotline : gratuité du temps d’attente chez Neuf Cegetel et AOL
Je ne sais pas quoi dire à part : >_<
- retro_lover
- Legendary
Encore une fois, la loi du pouvoir et de l'argent l'emporte face aux honnêtes citoyens qui en ont marre d'être raquétés en permanence, pour tout et n'importe quoi.
*************************************Fredo_L a écrit :Triste nouvelle.
Par Marc Rees
Avec la lenteur des administations francaises meme si on arrive a signer cette petition a 100 000 personnes cela va durer quelques annees avant que les choses bougent .
Notre propostion est toute simple: aidez nous a monter le meme site a l'etranger.
Hosting/responsable/createur du site sont residents a l'etranger et la justice francaise ne peut rien faire pour l'empecher.
Merci d'envoyer les numeros surtaxes que vous connaissez a cette adresse:
nosurtaxe@tecproteam.com
La creation du site est en cours et le site sera operationnel mi aout.
Le site sera gratuit et sans pub.
Merci de votre contribution a creer cette base de donnees assez rapidement.
Tecproteam.com
(le nom du domaine pourra changer d'ici la mais l'adresse email restera toujours valable)
- Fredo_L
C'est une bonne nouvelle. Bon courage.
Lundi, j'ai téléphoné à une société de photocopieur car notre photocopieur était en panne et le technicien m'a dit d'essayer un truc et que si ce n'était pas bon, de le rappeler. Je lui ai dit ok pour tester mais que cela m'embêter de devoir ensuite rappeler car c'était un numéro surtaxé et qu'il fallait beaucoup de temps avant d'avoir quelqu'un au téléphone car il y a plein de réponses à donner avant à un système automatique. Le technicien m'a dit qu'il comprenait et il m'a donné un numéro normal pour que je rappelle en cas de problème. J'ai malheureusement, balancé ce numéro de téléphone mais la prochaine fois, je vous enverrai un mail.
Lundi, j'ai téléphoné à une société de photocopieur car notre photocopieur était en panne et le technicien m'a dit d'essayer un truc et que si ce n'était pas bon, de le rappeler. Je lui ai dit ok pour tester mais que cela m'embêter de devoir ensuite rappeler car c'était un numéro surtaxé et qu'il fallait beaucoup de temps avant d'avoir quelqu'un au téléphone car il y a plein de réponses à donner avant à un système automatique. Le technicien m'a dit qu'il comprenait et il m'a donné un numéro normal pour que je rappelle en cas de problème. J'ai malheureusement, balancé ce numéro de téléphone mais la prochaine fois, je vous enverrai un mail.
Merci de vos contributions, nous avons deja recu plus de 150 numeros de telephones.
Tous les numeros vont etre verifies avant la mise a jour de la base de donnees.
Nous allons mettre en ligne une version beta du site et pour cela nous cherchons des programmeurs et testeurs.
Si vous etes graphiste, programmeur PHP/MySQL vous pouvez nous aider a finaliser le site.
Merci de votre aide.
TecProTeam.com
Tous les numeros vont etre verifies avant la mise a jour de la base de donnees.
Nous allons mettre en ligne une version beta du site et pour cela nous cherchons des programmeurs et testeurs.
Si vous etes graphiste, programmeur PHP/MySQL vous pouvez nous aider a finaliser le site.
Merci de votre aide.
TecProTeam.com
- Fredo_L
Une info intéressante : http://fr.news.yahoo.com/grp_test/20071 ... c7d_1.html
Une députée veut limiter l'usage des numéros en 08
Par Julie de Meslon, 01net.
01net. - Vendredi 26 octobre, 10h15
La surtaxation des appels téléphoniques est décidément un sujet qui agite nos élus. Cette fois, il ne s'agit par des appels à la hot line des FAI mais, plus généralement, des numéros en 08 qu'utilisent de plus en plus d'entreprises pour être jointes par le public.
Ces sociétés ne daignent même plus communiquer leurs numéros géographiques (commençant par 01, 02…), facturés au tarif local, ce qui irrite particulièrement Marie-Jo Zimmermann, députée de la Moselle. L'élue a donc déposé une proposition de loi visant à « limiter le recours abusif aux numéros de téléphone en 08 par la diffusion des numéros non surtaxés » des fournisseurs de biens ou de services.
En effet, alors qu'il suffisait autrefois de composer un numéro géographique pour contacter son banquier ou son centre des impôts, il est maintenant fréquent de devoir payer 0,12 €/min (numéro en 0 820…) ou plus pour les joindre, même pour une simple prise de rendez-vous. Sans parler du coût induit en appelant avec un portable. Un coup d'œil aux Pages Jaunes permet de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.
Un annuaire fermé sous la contrainte
Jusqu'à cet été, le site GeoNumbers proposait de contourner le problème en publiant les numéros géographiques directs de nombreuses entreprises et administrations, numéros disparus des annuaires. Mais la version française du site a dû fermer « à la suite de la pression de certaines entreprises », indique le site.
De fait, Marie-Jo Zimmermann ne propose pas de prohiber les numéros surtaxés, ce qui serait illusoire, elle suggère que la publication des listes d'abonnés soit « libre » (sous réserve de la protection des droits des personnes) et, surtout, que les fournisseurs de biens et services ne puissent pas « s’opposer à la diffusion sur Internet ou par tout autre moyen de leurs numéros de téléphone géographiques ».
Son texte concerne les personnes morales, donc a priori aussi bien les entreprises que les établissements publics. Un sénateur avait d'ailleurs eu la même démarche en septembre, mais il ciblait uniquement les administrations. Reste à voir la suite qui sera donnée à leurs propositions.
- retro_lover
- Legendary
Ce serait une bonne chose, ça.
- Fredo_L
Nouvelle info : http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080 ... f7783.html
Un nouveau site pour lutter contre les numéros surtaxés (MàJ)
Par Marc Rees
PCINpact - Lundi 17 mars, 15h50
(MàJ) lundi 17 mars 2008 : La fin précipitée de Geonumbers n’a évidemment pas calmé l’appétit de ceux qui cherchent un moyen économique de contacter les entreprises via des numéros non surtaxés. Une récente initiative est à souligner, celle menée par le site Sanjb.net. Elle reprend une partie du flambeau pour dérouler quantité de numéros non enrichis aux 08. Cela se passe sur cette page.
Bonjour,
Je voulais également vous signaler un site qui propose des numéros détaxés dans le meme genre que geonumbers.
Le site en question est : http://detax.e3b.org
Il a l'air relativement jeune comme site, il n'a pas du etre mis en ligne il y a longtemps, mais il dispose d'une base assez importante de numéros détaxés.
A bientôt !
Je voulais également vous signaler un site qui propose des numéros détaxés dans le meme genre que geonumbers.
Le site en question est : http://detax.e3b.org
Il a l'air relativement jeune comme site, il n'a pas du etre mis en ligne il y a longtemps, mais il dispose d'une base assez importante de numéros détaxés.
A bientôt !