Salut tout le monde,
Avec un copain on prepare la reedition vinyle de la BO d'un jeu DOS du milieu des annees 90 (negociations en cours avec l'ayant droit, je reste flou pour l'instant). On a le master, l'artwork, le pressage est cale chez un atelier en Tcheque, ce qui nous manque c'est tout le cote vente : tirage de 200 a 300 exemplaires, avec quelques goodies (poster, sticker, livret), et on n'a pas envie de gerer les commandes a la main avec un compte PayPal et un Google Form.
J'ai regarde les options : Bandcamp couvre mal les goodies, Big Cartel pas mal pour les petits volumes, Shopify plus cher mais plus cadre. Un pote graphiste qui a sorti un artbook l'an dernier est passe par une equipe pour le e-commerce et a tout delegue (theme, inventaire, expedition Mondial Relay, tax setup pour vendre en EU) ; il en a ete content, mais pour 200 unites je sais pas si c'est vraiment rentable.
Vous etes plusieurs ici a avoir sorti des projets fanmade (livres, fanzines, OST), comment vous avez gere la partie commerciale ? Restes sur du semi-artisanal (Etsy, formulaires Google) ou passes a une vraie plateforme assez vite ? Au-dela de combien d'exemplaires ca devient invivable de gerer a la main ?
Merci.
Reedition vinyle d'OST de jeu retro + petit shop, vos retours ?
Re: Reedition vinyle d'OST de jeu retro + petit shop, vos retours ?
Edit apres une semaine ou personne n'a vraiment mordu, peut-etre que le sujet est trop fanmade pour le forum. Petit update au cas ou ca interesse quelqu'un qui suit ce genre de projet.
Le pote graphiste m'a redonne le contact en MP, c'est une équipe pour le e-commerce basee a Paris qui tape Shopify specifiquement. Je les ai contactes pour un devis sur le pressage vinyle, et leur reponse a ete franche : pour 200 unites c'est pas rentable de leur deleguer le setup, mais ils m'ont dit que pour la suite (si je passe en precommande a 1000+ exemplaires) ca vaudrait le coup. J'ai apprecie qu'ils me le disent au lieu de me vendre une presta dont j'ai pas besoin a ce stade.
Du coup je pars sur Big Cartel pour le tirage de lancement (poster, sticker, livret inclus dans le pack), et je verrai d'ici 3-4 mois si la demande tient pour passer sur du Shopify chez eux ou rester en boutique simple.
Si quelqu'un suit un projet fanmade similaire (vinyle, cassette, cartouche, peu importe), je suis preneur de retours en MP, surtout sur la phase d'expedition vers les pays UE qui me fait pas mal hesiter (TVA OSS, Mondial Relay vs Colissimo, etc.).
Le pote graphiste m'a redonne le contact en MP, c'est une équipe pour le e-commerce basee a Paris qui tape Shopify specifiquement. Je les ai contactes pour un devis sur le pressage vinyle, et leur reponse a ete franche : pour 200 unites c'est pas rentable de leur deleguer le setup, mais ils m'ont dit que pour la suite (si je passe en precommande a 1000+ exemplaires) ca vaudrait le coup. J'ai apprecie qu'ils me le disent au lieu de me vendre une presta dont j'ai pas besoin a ce stade.
Du coup je pars sur Big Cartel pour le tirage de lancement (poster, sticker, livret inclus dans le pack), et je verrai d'ici 3-4 mois si la demande tient pour passer sur du Shopify chez eux ou rester en boutique simple.
Si quelqu'un suit un projet fanmade similaire (vinyle, cassette, cartouche, peu importe), je suis preneur de retours en MP, surtout sur la phase d'expedition vers les pays UE qui me fait pas mal hesiter (TVA OSS, Mondial Relay vs Colissimo, etc.).