Hello tout le monde,
Petit aparté un peu hors-sujet, mais étant donné qu'on est entre passionnés d'objets analogiques (oldies but goldies), j'aimerais avoir vos retours sur la dématérialisation administrative qui a explosé ces derniers temps.
Je vous explique : la semaine dernière j'ai dû signer un bail de location pour un proche, et l'agence m'a envoyé un lien pour tout signer en ligne. Validation par SMS, signature électronique apposée, document horodaté, le tout en moins de cinq minutes. À côté de ça, je collectionne des disquettes 5"1/4 et je passe mes soirées à essayer de faire tourner Wing Commander sous DOSBox...
Ça m'a fait un drôle d'effet honnêtement. D'un côté c'est ultra pratique (plus besoin d'imprimer, scanner, renvoyer en recommandé), mais de l'autre je me suis posé pas mal de questions :
- Est-ce que ça a vraiment la même valeur juridique qu'une signature manuscrite ?
- Est-ce que mes documents signés numériquement seront encore lisibles dans 30 ans (alors qu'on galère déjà à lire des fichiers Word 95) ?
- Et techniquement, comment ça marche ce système de niveaux dont j'ai vu passer la mention quelque part (simple, avancée, qualifiée) ?
Je sais que beaucoup d'entre vous sont aussi à l'aise avec un Atari ST qu'avec un Mac M1, donc votre regard m'intéresse. Vous gardez systématiquement une trace papier ou vous faites confiance au tout-numérique ?
Je me dis que dans 20 ans, expliquer aux jeunes qu'on signait à la main un contrat sur papier pelure sera aussi exotique que leur expliquer le fonctionnement d'un modem 56k...
À vous, les sages de l'informatique.