Ce qui a ete discute et propose ici est sympa sur papier (base de donnees d'articles avec un site web en ligne, mis a jour un peu comme wikipedia) mais en vrai ca n'arrivera probablement jamais ca demande un enorme effort pour mettre ca en place et ensuite beaucoup d'effort pour le maintenir sur le long terme (si personne ne participe, aucun interet). La realite, c'est que personne ne va faire ca pour des magazines FR vieux de 30 ans.
Une piste pour une solution plus pragmatique :
Faire un OCR de tout les magazines (ca a deja ete fait, par example
retromagazinesearch.uliege.be).
A partir de la, on peut :
- Creer un moteur de recherche (en ligne ou bien application desktop).
- Faire une synthese, resume ou bien une table des matieres par magazine ou bien des listes particulieres. C'est d'autant plus facile avec l'IA en 2026 et les LLMs. ChatGPT et autres peuvent digerer des tonnes de pages et en sortir un resume sans soucis.
Pour avoir deja essaye, faire un OCR est un vrai challenge, car les pages sont parfois difficiles a lire car avec des fonds de couleur qui rendent la lecture automatique difficile.
Dans tout les cas, il faut automatiser le tout car faire ca magazine par magazine a la main est impossible. Un script python ou autre me semble le plus approprie pour ce genre de tache.
Moteur de recherche : uliege est pas mal, sauf que :
1) les resultats de la recherche ne sont pas tries.
2) on ne sait pas pourquoi une page en particulier est ressortie (donc si ca correspond a ce qu'on cherche)
3) c'est en ligne, ce qui est un avantage (disponible partout) et un inconvenient (sur le long terme ca disparait, par example au moment ou j'ecris ces lignes ce n'est pas disponible).
Pour le reste, les listes specifiques de certains magazines (eg: liste des tests des jeux Gen4 ou Joystick) restent pour moi, imbattables. J'ai personnellement transforme les fichiers Excel en TXT, consultables depuis mon telephone (sur lequel je peux faire une recherche facilement). J'ai juste garde: nom du jeu + no du magazine + numero de page.