Rejouer aux vieux jeux PC aujourd’hui : par nostalgie ou par réel plaisir de jeu ?

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
leo455
Citizen

Rejouer aux vieux jeux PC aujourd’hui : par nostalgie ou par réel plaisir de jeu ?

Message non lu par leo455 »

Bonjour,

Avec le recul, je me demande ce qui nous fait revenir aux jeux PC abandonware :
la nostalgie d’une époque, l’envie de préserver un patrimoine… ou tout simplement le plaisir de jeu, encore intact malgré les années ?

Certains titres tiennent toujours la route manette (ou clavier) en main, d’autres sont plus intéressants pour leur contexte ou leur histoire.
De votre côté, vous rejouez à ces jeux pour ce qu’ils sont, ou surtout pour ce qu’ils représentent ?
leo455
Citizen

Re: Rejouer aux vieux jeux PC aujourd’hui : par nostalgie ou par réel plaisir de jeu ?

Message non lu par leo455 »

Ah oui, j’ai oublié un truc en écrivant le message au-dessus.

Je trouve que ça dépend aussi beaucoup du rythme de ces vieux jeux. À l’époque, on lançait une partie sans trop savoir comment ça allait se dérouler, il y avait plus de place pour l’imprévu, moins de guidage. Aujourd’hui encore, ça peut être agréable de retrouver ce côté un peu “on tente et on voit”, même si techniquement ça a vieilli.

Du coup, je pense que ce n’est pas uniquement la nostalgie qui fait revenir dessus, mais aussi cette façon de jouer, plus simple et plus libre, qu’on ne retrouve pas toujours dans les jeux récents.
Répondre