Préhistoire du jeu vidéo

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Avatar du membre
2Ni
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 12-04-2020 18:02

Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par 2Ni »

Il peut s'écouler beaucoup de temps entre l'idée, la réalisation première de l'idée et la popularisation et l'exploitation (même très limitées) de celle-ci.
Un jeu vidéo qui reste dans un laboratoire de pointe, c'est historiquement intéressant, mais, à mon avis, moins important que celui qu'ont pu pratiquer pour la première fois quelques poignées de joueurs émerveillés… Du moins c'est comme ça que je le ressens, ayant découvert dans ma prime jeunesse les jeux à bips et gros carrés sur téléviseur noir et blanc, et plus tard les grosses bornes dans les salles enfumées (pré loi Evin)…
C'est peut-être une obsession de vieux c… teintée du syndrome cabrélien "C'était mieux avant !", mais pour moi le fossé majeur se situe entre l'époque de "l'amateur (plus ou moins) passionné" et la massification (commerciale) du secteur.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Je jouais surtout sur PC et j'ai connu toute une période où de nombreux jeux étaient réalisés par des petites équipes (parfois seulement 2 personnes). Ensuite, le jeu s'est professionnalisé avec des équipes plus conséquentes et permettant bien souvent d'avoir des jeux techniquement supérieurs.

Les jeux PC que j'achetais coûter entre 200 et 300 francs et je faisais bien souvent le choix des grosses productions car j'avais l'impression ainsi d'en avoir davantage pour mon argent. Je n'étais probablement pas le seul à penser ainsi car pendant toute une période, j'ai l'impression que dans les commerces, il devenait difficile de trouver des jeux développés par des toutes petites équipes.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que les petites équipes sont de retour grâce aux boutiques dématérialisées et à des tarifs plus raisonnables. Au lieu que tous les jeux soient au même prix, les grosses productions sont à 60 € quand les petits jeux sont à 10 €. J'ai très récemment acheté sur Steam le jeu Among Us à 4 € et je m'amuse bien dessus. Si ce jeu avait été vendu au même tarif que les grosses productions, j'aurais probablement fait le choix de me prendre un jeu triple A.
Avatar du membre
stigma
Legendary
Messages : 84
Enregistré le : 02-12-2006 11:32
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par stigma »

C'est bien vrai. J'ai moi même réalisé un jeu seul et j'ai passé plusieurs années dessus. ça fait presque 1 an qu'il est sur Steam. C'est un Myst-Like
https://store.steampowered.com/app/1222170/Cutish/
Il y a une démo pour ceux qui veulent tester.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Chapeau pour ton jeu !
Je suis allé voir sur Youtube des vidéos de gameplay et c'est assez bluffant ce que tu as réussi à faire.

Répondre