Critique du livre
Préface de l'auteur
Le livre commence par une préface qui me permet d'expliquer un peu le principe de l'émission.
Quel que soit le média (série, film, peinture, musique, livres, etc.), il existe des oeuvres très intéressantes qui pour diverses raisons n'ont pas connu un grand succès au moment de leur sortie.
Sur ce point de départ, je suis entièrement d'accord. J'ai par exemple souvenir qu'étant un grand fan de la première série Star Trek, j'ai continué à suivre la saga. A l'époque de Deep Space Nine, j'en avais parlé en bien à un ami (il m'avait dit peu de temps avant qu'il était un grand fan de la série Babylon 5) qui n'en avait jamais entendu parler et pour lui, Star Trek était uniquement le vaisseau Entreprise avec des types en pyjama. Le problème avait été que la série Star Trek était diffusée sur Canal Jimmy que ne recevait pas mon ami, et qui explique que lui et beaucoup de monde soient passés totalement à côté.
Là où je ne suis pas forcément d'accord avec Florent, c'est que pour moi, une oeuvre "originale" n'est pas forcément un bonne oeuvre.
Pour prendre quelques exemples, j'étais tombé sur un bouquin nommé "tout ce que les hommes savent des femmes" et il contenait 200 pages vides. C'était un concept original et intéressant, mais pour moi, ce n'est pas pour autant un bon livre. Comme autre chose originale, on pourrait aussi parler du livre écrit sans utiliser de E ou en langage SMS, qui était un concept intéressant mais un mauvais livre au final.
En matière de films, il y en a un où la caméra a été posé à un endroit et elle a filmé la rue pendant 10 jours. Cela fait un film super long avec rien de spécial qui se passe, et même si le concept est intéressant, cela n'en fait pas un bon film. Il y a aussi des films où on fait le choix d'avoir un décor minimaliste, en dessinant par exemple les pièces avec une craie. Là encore, le concept est intéressant mais cela ne veut pas dire que le film soit bon.
En matière de jeux vidéo, c'est un peu la même chose. Il y a des jeux très originaux mais qui sont pour moi de très mauvais jeux. Par exemple, il existe des jeux avec des épreuves qui peuvent être par exemple de ne pas toucher à sa manette pendant 1 heure. Il y a le jeu du bus à conduire sur une route déserte et parfaitement droite.
Je trouve ça intéressant de connaître ces oeuvres qui sont assez particulières mais pour moi, ce ne sont absolument pas des pépites vidéo ludiques.
Comment tout a commencé...
Florent explique ensuite toutes les étapes qui ont permis d'arriver à la réalisation de son émission. Il présente notamment des documents de l'époque.
C'est une partie que j'ai trouvé très intéressante et qui va beaucoup plus loin que le Debug Mode qui avait été diffusé sur Nolife et qui parlait justement de l'émission.
Ce qui est un peu dommage, c'est qu'il reste quelques coquilles qui auraient probablement pu être évitées grâce à une bonne relecture.
Par exemple, page 11, on peut lire "Je me suis dit que je devrais réfléchir à trois idées très différentes, en espérant qu'au moins l'une d'elles validée."
Par exemple, page 30, on peut lire "J'ai
alors cherché
alors sur un site de ventes de particuliers".
Par exemple, page 32, on peut lire "Me regarder à l'écran
et essayant de garder un regard objectif".
Par exemple, page 48, on peut lire "cette émission
à toute sa place sur notre antenne".
etc.
Dans cette partie, il y a plusieurs mots que je ne le connaissais pas ("sabir" par exemple) et malheureusement, comme je fais la lecture dans le train, je n'ai pas de dictionnaire avec moi. J'ai depuis peu une liseuse électronique, et pour une personne comme moi qui a un vocabulaire limité, c'est bien pratique de pouvoir accès à un dictionnaire depuis sa liseuse.
Page 25, il est question du générique de début, et on voit quelques images d'une version préliminaire. J'espère que sur le DVD, on pourra trouver des bonus comme les esquisses ou cette vidéo. Si cela n'y est pas, ce ne sera pas bien grave, mais je sais que j'apprécie les DVD contenant ce type de bonus.
Edit : Oui, il est sur les bonus du DVD
Cette partie explicative est vraiment intéressante car elle permet de mieux réaliser le travail assez phénoménal dernière une petite émission de quelques minutes.
Le style d'écriture est agréable, et c'est donc facile à lire. Si vous aimez l'émission Debug Mode sur Nolife, je pense que cette partie devrait vous plaire.
41 oubliés de la playhistoire
On arrive ensuite à la présentation des 41 jeux qui ont été présentés au cours de la saison 1. Chaque jeu est présenté sur 2 pages (une page de texte et une page d'illustrations). Les résumés de chaque jeu sont bien faits et on comprend bien la particularité du jeu.
Emission 1 : Lady Bug.
Personnellement, je n'aurais pas choisi ce jeu car pour moi, il n'est pas assez innovant pour faire parti de la Playhistoire. Il s'agit à mes yeux d'une variante de Pacman en plus joli et avec de nouvelles idées, mais sans pour autant être révolutionnaire. Pour les 40 autres jeux de l'émission, je trouve que leur intérêt est supérieur à celui de Lady Bug.
Emission 13 : Sleepwalker
Il s'agit là du premier jeu présenté dans l'émission et que je connais bien puisque j'y avais joué sur DOS au moment de sa sortie
Emission 15 : Wonder Momo
La lecture de l'article permet d'apprendre qu'à cause de la participation à l'Idol à l'émission, une image un peu sexy du jeu a été coupée au montage.
Cours 18 : Kaze no regrets
Grâce à Pix'n Love et d'autres émissions, j'avais déjà entendu parler de jeux pour mal voyants.
La définition de jeu vidéo donné par Wikipedia est la suivante : "Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel. Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo, fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais à la suite de la vulgarisation du terme il implique désormais tout type de dispositif d'affichage.". Je me demande en conséquence si un jeu vidéo sans vidéo est quand même un jeu vidéo. Peut être faudrait-il plutôt le qualifier de jeu électronique.
Cours 19 : Lester the unlikely
Je me souviens qu'après avoir vu l'émission, je m'étais dit qu'il faudrait que j'y joue car le concept m'avait bien plu. Cependant, par manque de temps, je ne l'ai pas fait.
Pour la plupart des autres jeux présentés avant, j'avais trouvé que le concept était intéressant, mais cela ne m'avait pas pour autant donné particulièrement envie d'y jouer.
Cours 23 : Kimagure Orange Road: Natsu no Mirage
J'étais un grand fan de la sérié animé dont je possède l'intégrale, ainsi que les OAV.
C'est apparemment une bonne adaptation et je pense qu'elle aurait pu être davantage connue si elle était sortie sur davantage de machines, et surtout, si elle avait été traduite dans d'autres langues (au moins en anglais).
Cours 28 : Swordquest
J'ai l'impression que ce jeu a eu un beau succès aux USA, et je pense que la récompense promise y était pour quelque chose.
Je ne connaissais pas ce jeu, et cela m'a fait un peu penser au jeu français de la chouette d'or (
http://www.lachouette.net/enigmes/enigmes-PDF.zip).
Bonus
Il s'agit de présenter des jeux ayant un aspect original mais qui n'apportent cependant pas assez de nouveauté pour justifier une émission spécifique.
La fin du livre annonce les prochains ouvrages de Florent :
- Les oubliés de la playhistoire saison 2
- Nos meilleurs souvenirs de jeux vidéo volume 2
- L'histoire de Nintendo volume 4
Pour les oubliés de la Playhistoire saison 2, je suppose que ce sera à nouveau un livre + DVD. Le livre contiendra forcément le résumé des cours, ainsi que probablement d'autres choses. Je suppose qu'il y aura quelques mots sur les évolutions entre la saison 1 et la saison 2 (et notamment le passage en HD).