Je vais essayer de lister quelques anecdotes qui me sont arrivées et que l'on retrouve parfois dans l'ouvrage, et parfois pas.
* Problème de luminosité.
Dans un jeu d'aventure, j'ai bloqué pendant plusieurs jours et finalement, j'ai fait appel à la solution. C'est comme ça que j'ai vu qu'il fallait que j'aille à un château en passant tout bêtement par une porte. Ce qui m'avait posé problème, c'est que la porte était sombre et qu'avec ma luminosité trop faible, elle n'apparaissait pas
* Jeux consoles trop longs
J'avais une Mega Drive et je n'avais pas la possibilité de sauvegarder. Quand j'étais assez loin dans une partie et qu'il fallait que j'arrête de jouer (par exemple, pour aller dormir), j'ai à plusieurs reprises laissé la console allumée pour reprendre ma partie ensuite.
* Les rêves
Quand je passais du temps sur un jeu, il était fréquent que j'en rêve la nuit. Pour des jeux d'aventure ou de stratégie en temps réel (Command & Conquer par exemple), il m'est déjà arrivé en rêvant de trouver des choses intéressantes.
* Obtenir une console ou un jeu
Pour obtenir ma Mega Drive ou certains jeux, cela est souvent passé par l'obtention de bonnes notes à l'école.
* Désintérêt des parents
A force d'entraînement, j'étais parvenu à être assez bon dans certains jeux et tout fièrement, j’appelais parfois ma mère pour lui montrer, mais le problème, c'est qu'elle s'en fichait totalement et qu'elle me le faisait bien sentir.
* Tromper ma grand mère
Ma grand mère n'y connaissait rien en jeux vidéo et j'étais parvenu à lui faire croire qu'une partie affichée à la télé, était en réalité une nouvelle chaîne. Elle était assez surprise en me disant qu'elle n'avait pas cette chaîne.
* J'aurais pas mal de souvenirs liés à des parties en réseau (câble null modem ou avec modem téléphonique) mais c'était vers les années 1995 et donc, un peu trop récent par rapport à l'époque 8/16 bits.
* Technique du bug
J'aimais bien exploité les bugs des jeux pour gagner plus facilement ou de façon originale.
Pour Sim City par exemple, j'avais trouvé des astuces qui me permettaient de faire des villes très appréciées par l'ordinateur mais qui en réalité, auraient été invivables en vrai.
Pour Command & Conquer, j'avais remarqué que l'ennemi ne détruisait jamais les sacs de sable et donc, j'avais adopté une tactique pour faire des murs de protection de partout afin de bloquer l'ennemi.
* J'aime pas la triche
Dans pas mal de jeux, il m'est arrivé de tricher mais en revanche, je détestais que l'inverse se produise. Pour prendre un exemple, dans le jeu Warcraft, je m'étais amusé à "vaincre" l'ennemi mais en lui laissant l'ensemble de ses bâtiments. En principe, il aurait dû rapidement être à court de matière première, mais pourtant, il continuait à construire sans cesse de nouvelles unités. J'ai donc compris qu'il trichait et qu'il avait des ressources infinies.
* Cartes
Je me souviens avoir fait un nombre assez conséquents de cartes. J'ai l'impression que cela est moins nécessaire dans les jeux récents car ils intègrent bien souvent déjà des cartes.
* Langues
Quand j'étais plus jeune, j'en ai beaucoup voulu à Sierra de ne pas avoir traduit ses jeux d'aventure (King's Quest, Larry, etc.) en français car à cause de ça, j'ai bien galéré.
* Salles d'arcade
Dans les salles d'arcade, j'ai utilisé l'astuce des 2 pièces de 20 centimes pour faire 10 F, mais malheureusement, cela ne fonctionnait pas sur toutes les bornes.
* Les courses
Mon père faisait les courses au Carrefour et j'en profitais pour aller dans la partie informatique. A l'époque, c'était le jeu Prince of Persia qui était proposé et j'ai pu le finir à plusieurs reprises car il me suffisait d'environ 30 minutes (je le connaissais quasiment par coeur).
* Destruction de clavier
Vers la fin des années 80, je faisais des jeux comme Decathlon où pour gagner, il fallait appuyer très vite sur 2 touches du clavier. Je me souviens qu'après plusieurs semaines à pratiquer ces jeux, les touches du clavier ne répondaient plus très bien...
Avec la génération Wii et Kinect, je pense que ce ne seront plus les claviers/joystick qui seront cassés, mais carrément les écrans plats, sans parler de se faire des crampes
* Ampoules aux doigts
A force de frotter mon pouce contre la croix directionnelle de la manette, j'ai eu tout un tas d'ampoules
* Mal au coeur
J'ai d'abord fait la connaissance de Doom que j'ai vraiment apprécié, surtout en y jouant à 2. Cela m'a donné envie de m'essayer à Wolfenstein 3D mais je n'ai pas pu beaucoup y jouer car rapidement, cela me donnait mal au coeur et j'avais une réelle envie de vomir.
J'ai également ressenti la même chose chez un ami qui s'était procuré un casque de réalité virtuelle. Dans les revues de l'époque, tout le monde semblait croire que ces casques allaient marcher du feu de dieu, mais cela a finalement été un gros bide.
* North & South (les tuniques bleus)
J'avais ce jeu sur PC et dans la boite, il y avait 2 disquettes 5"1/4 (une notée disquette 1 et l'autre notée disquette 2). Le seul problème, c'est que pour jouer, je n'ai jamais eu besoin d'introduire la disquette 2. J'avais appelé le service client pour savoir à quoi servait la disquette 2 et j'avais eu comme réponse "la disquette 2 sert quand le jeu vous demande de l'introduire". Finalement, je ne sais toujours pas à quoi elle sert...
* AZERTY
Dans plusieurs jeux, j'ai galéré à cause de mon clavier AZERTY car le jeu avait été pensé pour un clavier QWERTY. Ce détail était par exemple à prendre en compte pour taper des mots de passe (dans DOOM par exemple pour activer le mode GOD).
Dans des jeux comme Larry (celui où on part en croisière), pour faire déshabiller certaines filles, il fallait taper une action comportant un accent. Le problème, c'est que dans la version CD que je possédais, il n'était pas possible d'écrire un accent, ce qui empêchait donc de réaliser certaines actions.
* Famille à la masse
Je me souviens avoir eu des cadeaux à la con de la part de ma famille qui eu lieu de m'acheter ce que j'avais demandé, m'ont pris quelque chose qu'ils considéraient comme équivalent. Cela était vrai pour les jeux vidéo, mais aussi pour les films, musiques et BD.
* Les magazines
Les revues informatiques dans le temps étaient graphiquement très différentes de celles d'aujourd'hui. La différence étant qu'actuellement, on a droit à des captures d'écrans des jeux, alors que dans le temps, c'était surtout des dessins (les dessins étant bien plus beaux que les captures d'écrans). Quand finalement, je jouais au jeu présentait dans le magazine, j'arrivais à m'imaginer les personnages (qui étaient un tas de pixels) comme étant aussi beaux que les dessins dans le magazine.
* magasin pas honnête
Le Micromania près de chez moi faisait une une offre intéressante qui était "un jeu acheté = un jeu offert (en cas de différence de prix, c'est le jeu le moins cher qui est offert)". Je m'étais donc pris 4 jeux, 2 à 199 F et 2 à 299 F, mais j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une facture totale de 598 F car pour la caisse, c'était les 2 jeux à 199 F qui avaient été offerts. J'ai dit que je n'étais pas d'accord avec cette façon de faire. Le vendeur a essayé en vain de corriger manuellement la chose mais au boit de 20 minutes d'attente, il s'est résigné à abandonner, et finalement, la solution trouvée fut que je fasse 2 achats (un achat avec les 2 jeux à 199 F, et un autre achat avec les 2 jeux à 299 F).
* Disquette de boot
A l'époque du DOS, ce qui était bien pénible, c'était d'arriver à faire fonctionner certains jeux gourmands en mémoire. Dans le cas de Dragon Lord, j'ai galéré pour réussir à le lancer et je m'étais fait une disquette de boot spécialement pour ce jeu et je l'avais optimisé à fond pour obtenir la mémoire nécessaire.
* escorte
Dans les jeux comme "Fable", il y a des missions où il faut escorter des personnages. Le problème, c'est qu'ils ont une intelligence plus que limitée et donc, dès qu'ils voient un ennemi, leur premier réflexe est de foncer sur celui-ci pour se faire trucider. Parfois, je me demande s'ils n'ont pas utilisé l'IA des Lemmings pour faire leurs personnages
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Pour réussir malgré tout mes missions, la technique que j'ai employé a consisté à ordonner au personnage de rester immobile au début du parcours, puis de faire tout le parcours en buttant tout ce que je croisais, et ensuite, d'aller rechercher le bonhomme pour le conduire en totale sécurité jusqu'à destination. J'ai mis "Fable" comme jeu, mais j'ai utilisé cette même technique dans de nombreux jeux.
En commençant à écrire, je viens de me rendre compte que je pourrai en écrire pendant des heures, et donc, je préfère m'arrêter là
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