J'ai quelques trucs à proposer…

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Constance
Warrior
Messages : 10
Enregistré le : 16-01-2013 02:22

J'ai quelques trucs à proposer…

Message non lu par Constance »

Bonjour :)

Avant toute chose je tiens à remercier le créateur de ces sites ainsi que les contributeurs : c'est vraiment une belle chose que de permettre la consultation et le téléchargement gratuit et sans DRM d'anciennes revues et des supports numériques associés.
Donc voilà : merci beaucoup à tous :}

À part ça, j'ai quelques CD associés à d'anciennes revues — pas grand'chose hélas, car à l'époque où mes parents ont divorcé, bien que mon père m'ait proposé de les garder, j'ai bêtement jugé inutile de conserver les quelques dizaines de magazines et CD que nous avions… bref, je m'égare.

J'ai donc, disais-je, à ma disposition quelques CD qui ne figurent, sauf erreur de ma part, pas actuellement sur le site, et dont voici la courte liste ci-dessous :
- CD de PC Soluces n°27
- CD de PC Soluces n°31
- CD de PC Soluces n°33
- CD de PC Jeux n°56 (qui est en fait un CD comprenant en tout et pour tout le jeu Tomb Raider, complet + 4 niveaux bonus)
- CD de Compatibles PC Magazine n°100

En fouillant un peu dans mon bric-à-brac je pourrais éventuellement en retrouver quelques autres, je dois aussi avoir quelques disquettes de PC Mag (avant qu'ils ne passent au CD donc ^^), PC Expert et assimilés.

J'ai vu que le mot de passe du compte FTP pour l'upload n'est disponible que sur demande — puis-je me le voir communiquer  ? :]
Par ailleurs, concernant les visuels de CD et disquettes, doit-on les numériser selon les mêmes règles que les pages de magazines (je ne retrouve pas exactement où c'est, m'enfin, ~200 dpi, couleur, jpeg) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: J'ai quelques trucs à proposer…

Message non lu par Kantaro »

Bonjour et bienvenue :)

concernant les codes du FTP, je vais te les envoyer par message privé.

concernant les visuels de CD et de disquettes, c'est effectivement selon les mêmes règles/recommandations que les pages de magazines.

Merci pour ta participation :)
Avatar du membre
Constance
Warrior
Messages : 10
Enregistré le : 16-01-2013 02:22

Re: J'ai quelques trucs à proposer…

Message non lu par Constance »

Merci beaucoup :)
Avatar du membre
Constance
Warrior
Messages : 10
Enregistré le : 16-01-2013 02:22

Re: J'ai quelques trucs à proposer…

Message non lu par Constance »

Bon, histoire de vous tenir au courant : je suis en train de tenter de récupérer le contenu des disquettes de quelques PC Mag et Windows Plus, mais je galère, j'ai des erreurs de lecture à la con… Windows 7 propose de "Recommencer", parfois ça passe, d'autres fois non, donc je ne saurais garantir que certains fichiers ne seront pas corrompus.

Je me demande si ce sont les disquettes qui sont en train de mourir ou si c'est mon lecteur USB qui est foireux.

Pour les disquettes 720k, ça va être compliqué : j'ai lu que Windows XP et suivants étaient supposés capables de les lire, mais pas de les formater. En pratique, ils m'ont l'air totalement incapables de les lire ^^'
Et mes machines sous Windows 98 démarrent quand elles veulent :/

En dernier recours je vais tenter de les lire avec mon 486, mais pour le moment je dois trouver un autre câble VGA sur lequel je pourrai virer le pin 9, pour que ça rentre dans son connecteur xD
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: J'ai quelques trucs à proposer…

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour tes envois !

Pour le scan des CD, 200 dpi est très bien mais si tu veux faire du 300 dpi, ce n'est pas un problème car de toute façon, cela ne fera pas de très grosses images.

Avec Windows xp, j'arrivais à lire les disquettes 720 Ko mais je n'ai jamais essayé de les formater.
Bon courage en tout cas :)
Quand j'ai récupéré tes CD sur le FTP, je me suis demandé d'où ils venaient mais à présent, je le sais :)
Avatar du membre
Constance
Warrior
Messages : 10
Enregistré le : 16-01-2013 02:22

Re: J'ai quelques trucs à proposer…

Message non lu par Constance »

De rien :)

Hélas, même sur une machine "directement" sous XP (aka sans passer par une machine virtuelle), les quelques disquettes 720k que j'ai testées ne semblent pas lisibles. Pourtant j'ai quelques images de disquettes à ce format datées de 2011 sur mon disque dur, donc avant que je ne monte ma nouvelle machine sous Windows 7 début 2012… peut-être qu'une mise à jour spécifique d'XP a fait sauter la compatibilité, ou bien les disquettes en question sont vraiment mortes depuis.

C'est vrai que j'ai omis d'attacher un fichier texte expliquant l'origine de mes uploads ^^' … j'essaierai d'y penser les prochaines fois ;)
Avatar du membre
Constance
Warrior
Messages : 10
Enregistré le : 16-01-2013 02:22

Re: J'ai quelques trucs à proposer…

Message non lu par Constance »

Quelques news :

La bonne : c'est que j'ai réussi à lire la plupart de mes disquettes sur mon 486 \o/

Les mauvaises maintenant : mon 486 n'ayant pas de réseau, j'ai pensé brancher le disque dur à ma machine la plus récente via un dock USB. Pas de bol, visiblement ce dernier ne marche pas.
Ne me laissant pas démonter si facilement, j'ai avisé une tour qui traînait dans un coin de ma chambre, sous Windows 7 mais avec toutefois un port IDE ou deux sur la carte mère et un port Ethernet, et qui aux dernières nouvelles fonctionnait, me disant que j'allais juste brancher le disque dur du 486 dedans "en esclave" pour copier les données puis les transférer par réseau.
J'ai bien fait de tenter un démarrage de la machine avant de m'aviser à brancher le disque dur dedans, parce que quelque chose a sauté (sans doute dans l'alim) et maintenant elle ne démarre plus è_é

Du coup, je pense que je vais laisser passer un peu de temps avant ma prochaine tentative pour transférer ces quelques images de disquettes Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: J'ai quelques trucs à proposer…

Message non lu par Fredo_L »

Bon courage :)
C'est vrai qu'avec les ordinateurs modernes (Wifi, Ethernet, etc.), les transferts sont simplifiés.
Avatar du membre
Constance
Warrior
Messages : 10
Enregistré le : 16-01-2013 02:22

Re: J'ai quelques trucs à proposer…

Message non lu par Constance »

Yo .o/

J'ai enfin eu le courage d'allumer une autre UC dans ma chambre et cette fois rien n'a sauté \o/
J'y ai donc connecté le disque IDE de mon 486, et ai transféré les archives récupérées dessus vers mon PC "principal" :)

Je vais donc pouvoir vous transmettre les images de disquettes de pas mal de PC Mag et quelques autres (Windows Plus par exemple).

Je tiens toutefois à préciser que, comme certaines disquettes n'étaient pas intégralement lisibles, pour certaines d'entre elles j'ai procédé à une copie de fichiers et non créé une image.

Par ailleurs, dans la mesure où ceux qui avaient initialement préparé les disquettes du magazine avaient eu l'idée, sur certains numéros, de cacher les fichiers importants et mettre de fausses entrées de fichiers dans la FAT pour afficher un message, de sorte que ça donne quelque chose comme ceci quand on tente d'en lister le contenu :
Image
… il est donc normal que certaines images de disquettes paraissent à peu près vides au premier abord.

Aussi, puisqu'à l'époque certains jeux enregistraient leurs scores dans des fichiers directement sur les disquettes, il est bien possible que certaines images ne soient pas 100% fidèles aux disquettes originales telles qu'au jour de la distribution.

Enfin, tous les programmes sur ces disquettes sont pour DOS ou Windows 3, et donc ne fonctionneront probablement pas ou mal sur des machines récentes, en particulier sur du Windows 64 bits, où les programmes 16 bits ne sont plus du tout pris en charge.

Note : sur le FTP, je mets ça sous "/magazines/supplements interactifs", car à mon sens les autres dossiers ne correspondent pas… en effet, c'est incomplet, mais je suppose que ça peut être mis en ligne tout de même, en particulier si les magazines qui vont avec le sont déjà.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: J'ai quelques trucs à proposer…

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour ce travail.
Si les disquettes correspondent à des mags déjà en ligne, alors oui, cela ira dedans. Pour les autres, je mettrais ça dans le dossier des choses incomplètes, en attendant que quelqu'un numérise les magazines correspondants.

Je vois très bien le genre de problèmes que tu as pu rencontrer avec tes disquettes. Pour les CD, il y en a certains où je n'ai pas pu faire d'image ISO et j'avais donc opté pour ta technique de copier tous les fichiers.
Répondre