Je commence à présent avec le numéro 21.
Page 26, il y a une rétrospective Simpson qui est une série que j'adore.
Je garde un bon souvenir de Bart vs The Space Mutants.
Page 29, on peut lire "
Le Nintendo Game Boy" et page 30, on peut lire "
La Game Boy".
Concernant le jeu Simpson Bowling, il est dit que la licence ressort des oubliettes car il y a 5 ans qui se sont écoulés depuis Virtual Bart, mais je ne suis pas trop d'accord, compte tenu que Virtual Springfield est tout de même sorti entre temps (d'ailleurs, cela est même dit après).
C'est un dossier que j'ai lu intégralement et que j'ai bien aimé, mais le fait que je sois fan de la série (j'ai l'intégrale chez moi et actuellement, je regarde la saison 23) a sans doute joué
Page 40, il y a le dossier sur the secret of monkey island qui est un jeu que j'adore.
Il est dit au tout début qu'il figure dans le top 10 des gamers, mais j'avoue avoir quelques doutes car dans mon entourage, peu de monde connaît ce jeu. D'ailleurs, cela se ressent quand des sites proposent des classements de jeux (par exemple, les 100 plus grands jeux de tous les temps) car dedans, on ne trouve généralement que des jeux consoles. De la même façon, dans les expos sur les jeux anciens, c'est rare qu'il y ait un PC et c'est encore plus rare quand c'est un jeu d'aventure qui tourne dessus. Tout ça pour dire que pour les gens comme moi qui jouaient sur micro en 1990, ce jeu figure probablement dans leur top 10, mais si on demande à la totalité des gamers de France, je doute que celui-ci figure dans leur top 10.
Au niveau des illustrations, je ne comprends pas pourquoi elles sont toutes en anglais alors que le jeu est disponible en version française intégrale. Peut être qu'il y a une raison pour faire des captures d'images sur la version anglaise, mais je n'arrive pas à deviner lesquelles (surtout que pour le remake HD, c'est la version française qui est utilisée pour l'illustration).
Quand j'ai découvert le jeu pour la première fois, j'utilisais un PC non muni de disque dur et donc, le jeu n'était pas installé sur l'ordinateur, et il fallait de façon régulière changer de disquette. sur l'île de mêlée, dans les bois menant à l'épéiste, j'avais trouvé un passage secret menant à un trésor et il était demandé de mettre la disquette 2 pour y accéder, mais finalement, cela me disait que ce n'était pas la bonne disquette et qu'il fallait mettre la disquette 4, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le jeu dise que finalement, il n'arrivait pas à trouver le fichier correspondant au passage secret et que je n'avais qu'à continuer l'aventure. Ce clin d'oeil a disparu par la suite, car pour quelqu'un jouant depuis un CD ou avec un disque dur, cela n'avait aucun sens de lui faire changer de disquette.
Quelque chose que j'ai trouvé dommage, c'est qu'il ne soit pas indiqué comment Lucasfilm a eu connaissance de l'existence du futur créateur de Monkey Island, car apparemment, il ne leur avait jamais écrit (il ne connaissait même pas leur existence).
Pour ce qui est de l'importance de ne pas mourir dans un jeu d'aventure, je ne suis pas trop d'accord avec lui. Personnellement, je m'en fiche un peu de mourir dans un jeu d'aventure car j'ai tendance de faire une sauvegarde après chaque action faisant avancer l'histoire, et donc, si je dois mourir, je ne perds pas grand chose. Je trouve ça dingue d'ailleurs que lui, joue plusieurs heures à un jeu d'aventure sans effectuer la moindre sauvegarde. En revanche, ce que je déteste, ce sont les jeux où on peut se retrouver bloquer. Par exemple, dans les jeux Sierra, on peut se retrouver bloquer à la fin du jeu car on a oublié au début du jeu d'effectuer une action, et la seule solution qui reste au joueur, c'est de tout recommencer depuis le début ! Pour moi, c'est un gros plus que dans le jeu Monkey Island que l'on ne puisse pas rester bloquer.
J'ai trouvé pas mal de fautes dans le dossier. Par exemple, page 53 "surtout pour façon d'aborder le jeu d'aventure". Il y a aussi des traductions pas forcément optimales du développeur.
Je trouve que l'histoire de l'origine du nom Guybrush assez excellente, et il me semble que Pix'n Love l'avait déjà donné.
Je pensais que pour lui, la vraie fin du jeu était celle de Monkey Island 2 (on découvre que Guybrush est un enfant qui s'était imaginé en pirate dans un parc d'attraction). Apparemment, ce n'est pas le cas puisqu'il voulait faire un épisode 3 et que pour lui, on ne connaît pas le secret de l'île.
Quand il est donné son âge pour les différents épisodes, j'aurais bien aimé connaître la source. Dans MI2, il se trompe à un moment en disant 19, puis en donnant l'âge de sa fausse carte, ce qui peut faire penser qu'il a 19 ans à ce moment. Pour ce qui est du premier épisode, j'aurais dit qu'il était plus jeune (17 ans). Je serais intéressé de savoir s'il y a un âge officiel pour Guybrush.
Page 58 est consacré à l'excellent Alone In The Dark.
Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir placé le jeu au début du 20e siècle, mais je trouve ça bidon de dire que ça aurait changé quelque chose si le jeu s'était passé en 1992. Tout d'abord, en 1992, il n'y avait pas de téléphone portable. Ensuite, comme le propriétaire de la maison est mort, on peut penser que même s'il possède le téléphone, sa ligne a dû être coupée. Dans un vieux mémoire, je doute que le propriétaire qui était un peu âgé, ait fait installer des salles informatiques ou des consoles SEGA et NINTENDO. Tout ça pour dire que j'approuve totalement la date du jeu, mais que je trouve la justification est un peu bidon.
Pour la petite histoire, Alone In The Dark est un jeu qui m'avait vraiment accroché et même aujourd'hui, je serais capable de le refaire en un temps record, et sans utiliser de solution car je l'ai encore bien en tête.
Il est dit qu'à 2 endroits dans le jeu, le plancher peut tomber et nous tuer en un coup, mais autant je m'en souviens bien pour le premier couloir, autant, ça ne me dit rien pour le second plancher. J'ai peut être souvenir vers la fin du jeu, d'un pont qui se casserait mais un autre plancher, je ne vois vraiment pas. Si quelqu'un sait où est ce plancher, je serais intéressé.
Ce qui est amusant avec la façon de se déplacer du héros, c'est que personnellement, cela me convient très bien, alors que je sais que la plupart de mes amis ont du mal. Pour rappel, pour tourner sur soi-même, il faut utiliser les touches gauche et droite, et pour avancer et reculer, faire avant et arrière. C'est un système que je trouve très naturel, et dans les autres jeux à la Resident Evil, cela me saoule quand mon personnage avance tout droit, puis qu'en changeant la vue de la caméra, cela fasse aller mon perso dans une autre direction. Par exemple, on se dirige vers la gauche où il y a un pont, puis, on passe à une vue de derrière et le pont est en fasse de nous, et donc, il faut dire au perso d'aller tout droit. Alors que dans Alone In The Dark, peu importe que l'angle de la caméra change, car les directions ont notre personnage pour référentiel. Mes amis en revanche ont beaucoup de mal, car pour eux, c'est plus logique d'avoir comme référentiel la caméra plutôt que le héros.
Ce qui était bien avec ce jeu, c'est qu'avec un peu d'astuce, il était quasiment possible d'éviter tous les combats. Un combat qui était assez pénible, c'était celui contre un pirate au sabre, et à chaque fois, je galère pour en venir à bout.
Ce qui était assez génial avec ce jeu, c'était le packaging, avec un journal assez sympa. Dans de nombreux jeux à l'époque (Maniac Mansion, Indy 3, etc.), on trouvait vraiment des petites choses assez sympa, que l'on ne trouve malheureusement plus aujourd'nui.
Concernant les 2 films Alone In The Dark, c'était clairement de la merde, et je les déconseille vivement.
Il est dit que l'aventure est la même avec la fille ou Carnby, mais j'ai souvenir qu'elle était un peu différente. Je crois que la fille avait des jambes un peu plus courtes (donc ses attaques portaient moins loin) mais elle compensait car elle avait des connaissances sur son oncle et sur la maison que Carnby n'avait pas.
J'avais acheté par la suite la version CD avec les pistes audio, et je recommande vivement cette version qui permet de profiter des musiques et des dialogues avec une qualité excellente. J'ai aussi vu qu'une personne avait fait un nouveau moteur 3D pour le jeu, mais quand j'avais essayé d'y jouer, j'avais été bloqué à un moment, et j'avais été obligé de passer ensuite au jeu normal avec DOSBox.
J'ai moins accroché aux épisodes 2 et 3, du fait qu'il y avait un peu trop d'action à mon goût (j'aimais le principe permettant de passer un obstacle soit par la force, soit par la réflexion).
Page 102, il y a un article sur E.T. Je n'ai pas connu ce jeu à sa sortie, mais j'en ai entendu tellement de mal, que j'ai eu envie de l'essayer et clairement, pour moi, ce jeu est archi nul. Le joueur du Grenier a testé ce jeu et j'étais assez d'accord avec lui pour dire que c'est du grand n'importe quoi.
Je sais qu'il y a un débat chez certains pour savoir s'il faut juger un produit uniquement sur le résultat final, ou s'il faut en plus, regarder comment il a été fait. Par exemple, supposons qu'il faille noter 2 jeux. Il y en a un qui est bon, mais qui a été fait avec un énorme budget, plein de monde a participé au projet, le développement a pris plusieurs années, etc. Faut-il lui mettre une mauvaise appréciation du fait qu'on aurait pu espérer que le jeu soit encore meilleur ? Maintenant, prenons le cas d'un jeu qui est mauvais, mais qui a été fait sans argent, avec une seule personne qui a bossé dessus, et le jeu a été fait en 6 semaines. Faut-il bien noter le jeu au prétexte que le développeur a fait un super travail (par super travail, il faut comprendre que l'on aurait pu s'attendre à un jeu bien pire compte tenu des conditions dans lesquelles il a été réalisé) ?
Dans le cas de E.T., je comprends très bien que le développeur ait fait de son mieux et que compte tenu des délais, c'était mission impossible de faire quelque chose de bien, mais objectivement, le résultat est mauvais.
Pour moi, ce numéro était très différent du numéro 20.
La différence étant que dans le numéro 20, il y avait de nombreux jeux de présentés et je n'en connaissais quasiment aucun, alors que ce numéro, il y a moins de jeux de présentés, et je les connais quasiment tous. Je crois avoir une petite préférence pour ce numéro 21
Ce soir, je ferai un peu de promo sur le site pour ce numéro
