Abandonware et jeux de rôles

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

J'ai reçu une demande d'un auteur de jeux de rôles pour retirer ses travaux du site (sur Casus Belli et Backstab), ce que j'ai fait immédiatement.

Il m'a aussi indiqué que le propriétaire des numéros de Casus Belli présents sur le site, était mécontent que ceux-ci soient en libre téléchargement, et qu'il allait m'écrire pour me demander leur retrait. De façon préventive, j'ai donc retiré les Casus Belli.

Enfin, il m'a indiqué que globalement, les auteurs de Jeux de Rôles était contre le fait que leur travail soit librement mis en téléchargement, et que d'autres auteurs allaient m'écrire prochainement.
Suite à ça, j'ai décidé d'un moratoire et jusqu'à la mi-2012, je n'ajouterai plus de nouvelles revues spécialisés dans les jeux de rôles. Si effectivement, je vois que d'autres auteurs sont contre le principe de proposer les revues en libre téléchargement, alors, je n'ajouterai plus du tout de telles revues au site. Pour rappel, le principe du site est de ne léser personne et je pars du principe qu'un auteur est content de voir que ses écrits plaisent encore à des internautes. Dans le cas où cela déplaît aux auteurs, alors, les ouvrages ne doivent pas être publiés sur le site. Dans l'hypothèse où à la mi-2012, je n'aurais pas eu d'autres plaintes d'auteurs, alors, le moratoire sera levé.


Sinon, je suis tombé sur ce site : http://alias.codiferes.net/wordpress/in ... de-gueule/
J'avoue ne pas avoir bien compris s'il parlait de jeux de rôles en jeux vidéo ou de jeux de rôles sur plateau. Au départ, il fait référence aux jeux vidéo, mais après, j'ai l'impression que le jeu de rôles se limite à un PDF.
S'il fait référence à un site abandonware proposant des jeux de rôles en PDF, je ne pense pas qu'il s'agisse de notre site car notre délai d'expiration est de 10 ans et non pas de 5 ans, et de plus, je n'ai jamais essayé de cacher nos activités.
Si quelqu'un sait à quel site d'abandonware l'auteur fait référence, je serais intéressé.
Avatar du membre
Snowgolas
Paladin
Messages : 26
Enregistré le : 09-08-2009 17:01
Localisation : Genève

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Snowgolas »

Peut-être quelques infos sur le forum Rêves d'Ailleurs :
http://reves.ezael.net/viewtopic.php?f=4&t=2229
2 + 2 = 5 pour de très grandes valeurs de 2.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Fredo_L »

Les Casus Belli étaient disponibles à cette adresse : http://reves.ezael.net/viewforum.php?f=138
Apparemment, ils ont fermé cette partie du forum.

Pour le sujet que tu donnes, je trouve qu'ils donnent peu d'explications sur les raisons de cette suspension.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Fred_G »

Ce qu'on peut lire dans ces forums c'est surtout que la plupart des rolistes sont favorables à ce qu'on ait accès aux anciens jeux de rôle, puisqu'ils sont même prêts à monter une association pour ça.
Si je ne m'abuse, le créateur de jeux et propiétaire des magazines dont tu parles c'est Didier Guisérix, qui a participé à la première version du mag et qui est s'occupe de la dernière version qui à redémarré l'année dernière.
Il pense peut-être que proposer des numéros de plus de 10 ans en téléchargement va faire baisser les ventes de la nouvelle version. Ou alors il compte re-commercialiser ses jeux de l'époque (dans le monde des jeux de rôles ça doit être plus courant que dans le jeu vidéo).
Modifié en dernier par Fred_G le 24-10-2011 01:07, modifié 1 fois.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Fred_G »

En même temps il autorise quand même qu'on scanne ses oeuvres:
http://www.messagers-galactiques.com/fo ... ?f=14&t=90

Mais depuis quand il y a des formats d'images "incopiables" ? A part en arrachant la touche "Impr Ecran" de tous les claviers du monde, je vois pas ce qui peut empêcher quelqu'un de copier une image.
Et si ça se trouve un jour il risque de se plaindre des scénarios de Méga qui sont parus dans Jeux & Stratégie.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par grosbillou »

J'ai lu les discussions des professionels du JDR.

Je pense que ce site est une victime «collatérale» de la guerre entre des éditeurs à cran, et des gamins qui font pratiquement du 0day sur les scans de JDR.
Mais dans notre cas, nous parlons de magazines anciens, pas de scans de «matériel» (pour parler comme les gens qui pensent que la culture est une marchandise) récent.

Mr Guisérix fait une erreur monumentale en interdisant la diffusion de Casus Belli sur abandonware-magazines. Bien sûr, il est dans son «droit».
Il faut quand même rappeller ce qu'est le «droit» derrière lequel il s'abrite:
http://owni.fr/2011/09/13/increvable-droit-dauteur/

Ceci étant dit, il possède effectivement les armes légales pour donner du souci aux admins qui ne se plieraient pas à sa volonté.
Revenons à cette erreur monumentale. Didier G avait le moyen de contrôler le canal de distribution des anciens numéros de Casus Belli et Backstab.
Abandonware-magazines est un site stable, existant depuis longtemps, et géré par une personne que l'on peut contacter. Il aurait pu donner l'autorisation de distribution sur ce site. Et en profiter au passage pour faire un peu de publicité pour le «nouveau» Casus Belli.

En interdisant tout distribution, il déplace la distribution sur des forums semi-clandestins, des trackers bitorrent privés, et toute la nébuleuse du direct-download. De plus, en montrant les dents comme il l'a fait, il ne trouvera plus personne avec qui discuter. Le début du jeu du chat et de la souris, où il sera toujours perdant.

Les anciens numéros de Casus Belli lui échappent donc maintenant pour de bon.

Et tout ça pour quoi ? Espérait-il en revendre quelques-uns avant que son magazine ne se casse la figure encore une fois ?

Il semble ne pas comprendre que l'abandonware existe avant tout pour répondre à la nostalgie, mais que l'œuvre en elle-même ne sera pas recherchée pour son contenu.

Si j'ai envie de scénarios gratuits, je peux en trouver une quantité industrielle sur les forums et wikis de rolistes, et ceci de manière tout à fait légale. A-t-il au moins réalisé que l'époque est à la collaboration et aux wikis ? Sait-il qu'un succès comme Pathfinder s'est fait grâce à la collaboration de milliers de joueurs, réunis sous la bannière de l'«Open Game License» ?

Afin de ne pas être taxé de mesquinerie, je ne m'étendrai pas sur les qualités littéraires de ses publications. Mais je pense qu'il existe des ouvrages et auteurs plus adaptés (et disponibles dans les bibliothèques) si c'est ce que l'on recherche.

Comment un auteur peut-il refuser que ce qui fait sa fierté, ses créations, connaissent une seconde vie ? Il se condamne ainsi à l'oubli, tel un roi barbare (d'opérette) se faisant enterrer avec ses trésors.

Alors dommage, il a loupé le beau geste qui aurait pu lui apporter quelques lecteurs supplémentaires pour sa nouvelle mouture de Casus Belli. Et ce n'est pas en brimant son public que l'on rencontre son adhésion.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Fredo_L »

Intéressant ton lien http://owni.fr/2011/09/13/increvable-droit-dauteur/
Je l'ai lu intégralement et j'ai appris pas mal de choses intéressantes.
L'histoire des articles scientifiques passés dans le domaine public, m'a fait penser à une autre affaire. Les musées possèdent de nombreux tableaux anciens et ceux-ci sont passés dans le domaine public, ce qui signifie qu'en théorie, tout le monde a le droit de vendre une reproduction de la Joconde sans payer quoi que ce soit au Louvres. Cependant, les choses ne sont pas si simples que ça, et bien que les oeuvres soient dans le domaine public, les musées essayent de les protéger. Le site Google a fait une sorte de musée virtuel en exposant des toiles mais il était impossible de télécharger les tableaux. Quelqu'un a fait des captures d'écrans au zoom maximum des tableaux pour les reconstruire, et les a ensuite placé sur le wikimedia. Apparemment, les musées ont demandé le retrait de ces tableaux bien que ceux-ci soient libre de droits.

Pour ce qui est des formats audio ou vidéos, je n'en connais aucun qui soit absolument incopiables. Cependant, il y en a qui sont plus chiants que d'autres à copier. Je me souviens que pour certaines vidéos disponibles sur le Net, j'ai été obligé d'utiliser un logiciel de capture vidéo de ce qui apparaît sur l'écran. Ma solution a fonctionné mais le problème, c'est que la taille de la vidéo était nettement supérieur à ce que j'aurais eu en récupérant le fichier source.
Idem pour un PDF protéger, on peut faire des captures d'écrans mais on va se retrouver avec un fichier nettement plus gros que le PDF initial.

Je tiens à apporter une petite précision. Didier G. ne m'a pour le moment rien demandé. Pour le moment, seul Olivier G. m'a contacté et c'est lui qui m'a dit que Didier G. n'appréciait pas la mise en ligne des Casus Belli tels qu'ils sont actuellement sur le site. J'ai demandé à ce qu'il me le confirme par mail mais pour le moment, il n'a pas trouvé le temps de le faire.
Même s'il demande effectivement le retrait des numéros du site, j'ai transmis le message que j'étais prêt à faire un peu de pub pour le nouveau Casus Belli.
Je pense que Didier G. me confirmera le retrait complet des Casus Belli mais peut être qu'il me proposera une solution pour que le site puisse continuer à proposer les magazines (peut être en censurant certaines parties). Je préfère ne pas trop me prononcer pour le moment sur ce que veut ou non Didier G., car je préfère attendre qu'il m'écrive.
Concernant Olivier G., je sais qu'il a déjà accepté la libre diffusion d'un de ces jeux sur Internet, ce qui montre qu'il n'est pas opposé à tout. Je précise d'ailleurs que Olivier G. a été très respectueux dans ses échanges par mail.

J'avais proposé à Olivier G. de faire un petit texte pour expliquer les raisons de son refus de diffusion sur le site, mais par manque de temps, il m'a dit ne pas souhaiter le faire. En gros, son explication était qu'un jeu de rôle pouvait avoir une longue durée de vie, et que même 10 ans après, ces jeux pouvaient être intéressants pour des joueurs. Si des joueurs utilisent des vieux jeux gratuits, ils n’achèteront plus les nouveaux jeux. Personnellement, je ne m'y connais pas assez en jeux de rôle pour juger ses propos, et à mon avis, le jeu de rôle est un mini secteur et il n'y aura jamais d'enquête pour dire si oui ou non, le fait d'avoir des jeux gratuits sur le Net nuit ou non aux ventes.

Ce qui est sûr, c'est que dès que quelque chose est mis en p2p, il n'est plus possible d'en arrêter la diffusion.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Fred_G »

Je ne suis pas un spécialiste des jeux de rôles non plus, mais je sais que certains jeux ont en effet une grande durée de vie "commerciale'. Mais en même temps les règles de ces jeux évoluent et du coup ce n'est plus tout à fait le même "produit". Et je pense que les scénarios doivent être adaptés à ces changments de règles.
Par exemple je ne vois pas trop le préjudice qu'il y aurait à proposer en téléchargement les règles de Mega 1 et 2 (qui correspondent à l'époque des Jeux & Stratégies et Casus Belli présents sur le site), alors qu'on en est à Mega 4. D'autant plus si les règles de Mega 3 sont déjà disponibles en téléchargement.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Fredo_L »

Sur cette page http://sanctuairedenorjane.forumactif.c ... tti-quanti on peut voir que Olivier G. est cité (dernier nom), ainsi que Didier G. (deuxième nom). Cela prouve qu'ils ne sont pas opposés à toute diffusion sur le Net.
Je pense que ce qu'ils n'ont pas dû aimer, c'est de voir tous les numéros en ligne et cela, sans qu'on ait demandé l'autorisation. Dans ce genre de cas, je pense que le mieux à faire, c'est comme je l'ai fait, de bloquer tous les téléchargements et de voir ensuite avec Didier G., ce qui est possible de diffuser.

Quand il m'aura contacté, ce que je peux lui proposer, c'est qu'avec chaque téléchargement, joindre un fichier texte copyright contenant le texte de leur choix. Et concernant le magazine proposé, je peux le censurer selon son souhait. Et en lui disant qu'à tout moment, il peut m'envoyer un mail pour me demander de modifier quelque chose sur Casus Belli.
Enfin bon, on verra bien, attendons déjà qu'il me contacte.
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par grosbillou »

Ce n'est pas avec Casus Belli déja, qu'il avait fallu censurer tous les dessins de Bellamy ?
Il me semble que ma venue sur ce forum vient du script que j'avais écrit pour faciliter l'extraction du pdf en images, pour permettre la censure.

Si il faut censurer d'autres parties, ça irait plus vite de virer la section «casus belli» du forum, ou de mettre une archive vide :)

J'espère que la partie «Jeux & Stratégie» va rester intacte. Autant «Casus Belli» et «Backstab» ne sont pas des grosses pertes, autant «Jeux & Stratégie» était assez unique dans son genre, et n'a jamais eu d'équivalent depuis sa disparition.
Je suppose que certains auteurs de Casus Belli ont collaboré à J&S (au moins pour la partie «MEGA»), donc ce n'est pas une critique de personnes, mais bien de magazines. Et ce n'est que mon avis. Le mieux serait bien sûr que tout soit accessible, comme dans une belle bibliothèque ouverte à tous.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Fredo_L »

Tu as bonne mémoire. Casus Belli est bien la revue sur laquelle il a fallu virer les dessins de B. B. et pour laquelle, j'avais demandé si quelqu'un pouvait faire un script pour transformer les PDF en images JPEG. A noter d'ailleurs que notre site était le seul à pratiquer cette censure car les autres sites proposaient les Casus Belli sans aucune censure (mais peut être avaient ils l'accord de B. B. ??).

Pour les J&S, si ma mémoire est bonne, nous avons eu l'accord du propriétaire, donc ils vont rester sur le site. Au pire, on pourrait juste imaginer un retrait de certains articles si leurs auteurs m'en font la demande. L'auteur d'un texte qui ne veut pas qu'il apparaisse sur le site, n'a qu'à m'envoyer un mail et je m'engage à très vite retirer les pages litigieuses.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Fredo_L »

Concernant l'article http://owni.fr/2011/09/13/increvable-droit-dauteur/ , j'ai oublié de dire un petit mot sur le projet Gutenberg.
J'ai lu un truc que je trouve assez révoltant. En gros, avec le système de licence utilisé par le projet, n'importe qui peut prendre ce qu'il veut et en faire ce qu'il veut. Dans le principe, c'est génial, sauf quand des gens malhonnêtes en abusent. Ainsi, certaines personnes téléchargent des ouvrages, puis les vendent sur iPhone, Android, lecteurs ebooks, etc. et cela de façon parfaitement légale.
Personnellement, je trouve ça abusé que du travail de bénévole puisse être repris de la sortes pour permettre à certains de gagner de l'argent.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Kantaro »

Bonjour,

pour ce qui est des Casus Belli/Backstab, je pense que Fredo_L a pris les bonnes décisions (retirer les articles des auteurs qui ne veulent pas les voir sur abw-mag, attendre de voir si d'autres personnes y sont également opposées, bloquer temporairement le téléchargement des scans en attendant des réactions...).

Pour ce qui est du projet Gutenberg (je sens qu'il va encore falloir scinder le sujet ^^), et, de manière plus large pour les projets libres (les logiciels libres, bien sûr, mais aussi d'autres projets), j'ai envie de que pour la revente du contenu, tout dépend de la manière dont c'est fait.

Je m'explique avec des exemples : si une personne télécharge un contenu libre depuis Internet, puis se met à le revendre à un prix abusif sur ebay ou sur son site (genre 1 € l'ebook du domaine public trouvé sur gutenberg, ou 1 allopass pour la dernière version d'OpenOffice.org ou de LibreOffice, téléchargée depuis le site officiel), je suis d'accord pour dire que c'est abusif, bien que ça soit légal.

Par contre, supposons qu'une autre personne fasse une grosse compilation d'ebooks ou de logiciels, puis la copie sur un support physique, CD, DVD ou clé USB par exemple, et enfin, qu'elle vende cette compilation à un prix, raisonnable dirons-nous (par exemple, 10 € pour un CD bien rempli, ou 15 € pour un DVD), là, je pense que c'est quelque chose d'acceptable, et même parfois d'utile.
Certes, le contenu est disponible gratuitement sur Internet. Cependant, ça peut prêter à sourire de nos jours, mais certaines personnes ont toujours une connexion très lente.

Et il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à certains pays d'Afrique pour s'en rendre compte. J'ai une amie qui habite en France mais en rase campagne, et je vous jure que pour elle, télécharger un logiciel de 170 Mo implique de laisser tourner l'ordinateur 4 ou 5 heures !
Dans ce genre de cas, un support physique rempli de logiciels libres, vendu à un prix raisonnable, c'est l'aubaine !

Après, quand on met un contenu à disposition des autres, mais qu'on ne veux pas qu'il soit revendu, il suffit d'adopter (ou même de rédiger) une licence spécifique pour ça (par exemple, les licences Creative Commons BY-NC et BY-NC-SA, pour tout ce qui n'est pas un logiciel).
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Fredo_L »

http://www.actualitte.com/actualite/zon ... -23012.htm
Des oeuvres libres de droits chèrement vendues sur Kindle
Y'a pas de petits profits...
Par Clément S., le mercredi 01 décembre 2010 à 14:21:12

Revenons aux bases : un livre libre de droit peut être tombé, dans le domaine public, suivant les conditions de chaque pays. En France, on compte 70 ans après la mort de l'auteur, pour exemple.

Mais chez Amazon, ce qui est libre de droit ne signifie pas forcément que l'on ne va pas taxer les utilisateurs pour ces oeuvres. En effet, plusieurs possesseurs de Kindle ont manifestement payé pour le téléchargement d'ouvrages du domaine public, et que l'on retrouve par exemple sur des sites comme le Projet Gutenberg.

Or, une contributrice au projet faisait part fin octobre de ce qu'Amazon s'était mis à vendre pour 4 $ un livre d'Arthur Robert Harding, publié en 1906, Fox Trapping, sur lequel elle avait justement travaillé. « Ils ont utilisé notre version du texte, modifié les en-têtes et les pieds de page, sur lesquels était stipulée la licence, et mis les titres en gras », note-t-elle. Et ensuite ? Eh bien zou, à la vente !

Un fait qu'elle a pu vérifier avec plusieurs autres livres qui avaient bénéficié de ses soins, sauf qu'en plus de perdre leur gratuité, comme c'est le cas sur Projet Gutenberg, ils se retrouvaient finalement DRMisés, pour répondre aux conditions de lecture sur Kindle. Or, problème : le Projet Gutenberg précise bien que si l'on retire toutes les mentions concernant le PG d'un ebook, alors cela devient un ouvrage tout ce qu'il y a de plus normal, et libre à chacun d'en faire ce qu'il souhaite.

Bilan des courses, il est tout à fait légal de revendre ces livres, mais passablement peu moral.

Amazon a été averti de cette situation, et c'est évidemment un tiers qui a décidé de mettre en vente ces oeuvres en passant par la plateforme de vente pour éditeur indépendant. Mais pour le moment, pas de réponses du marchand. En outre, Projet Gutenberg avait déjà tenté de proposer au marchand de mettre en téléchargement direct des livres numériques à destination des possesseurs du Kindle, mais à la condition qu'ils ne soient pas chargés en DRM. Chose qu'Amazon a toujours refusée.

Et pour cause...
Et comme je l'ai dit, avec les boutiques pour les appareils Apple/Android/Windows Mobile/Amazon, des individus se créent un compte pour proposer pour quelques dollars, des ebooks récupérés sur le projet Gutenberg. J'avais vu certains de ces ouvrages et c'était un parfait vol sans aucune modification, et donc, sans valeur ajouté. Les livres étaient à télécharger à l'unité.
Bien que cette pratique soit légale, je trouve ça peu moral, surtout qu'apparemment, ils gagnent pas mal d'argent ainsi.

Un membre de ma famille à qui j'avais conseillé divers logiciels m'a dit qu'ils étaient biens mais un peu chers. Je n'ai pas compris pourquoi il me disait ça alors que c'était des freewares, et il m'a expliqué que le site qui les proposait exigeait un système allopass pour chaque téléchargement. Quand je lui ai montré comment télécharger ça, il m'a dit que le système gratuit de téléchargement (c'était sur Clubic) était finalement plus simple que sur son site payant.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Kantaro »

Le cas dont tu parles dans ton article, on est d'accord pour dire que ce genre de choses est immorale.

Pour ce qui est de la personne de ta famille, je pense qu'elle a du voir les résultats sponsorisés de google en haut et à droite de la page des résultats de recherche.
Je suis également d'accord pour dire que ce genre de sites (un allopass par logiciel, sans valeur ajoutée) est lui aussi immoral.

Je pense par contre que c'est un cas assez différent du cas que je citais à la fin de mon message précédent.
Kantaro a écrit : Par contre, supposons qu'une autre personne fasse une grosse compilation d'ebooks ou de logiciels, puis la copie sur un support physique, CD, DVD ou clé USB par exemple, et enfin, qu'elle vende cette compilation à un prix, raisonnable dirons-nous (par exemple, 10 € pour un CD bien rempli, ou 15 € pour un DVD), là, je pense que c'est quelque chose d'acceptable, et même parfois d'utile.
Certes, le contenu est disponible gratuitement sur Internet. Cependant, ça peut prêter à sourire de nos jours, mais certaines personnes ont toujours une connexion très lente.

Et il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à certains pays d'Afrique pour s'en rendre compte. J'ai une amie qui habite en France mais en rase campagne, et je vous jure que pour elle, télécharger un logiciel de 170 Mo implique de laisser tourner l'ordinateur 4 ou 5 heures !
Dans ce genre de cas, un support physique rempli de logiciels libres, vendu à un prix raisonnable, c'est l'aubaine !
Le problème, juridiquement parlant, c'est que soit on autorise ET les compilations vendues à un prix raisonnable, sur support physique, ET les abus que tu décris, soit on interdit les deux. :?
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par canelle »

Kantaro a écrit:
Par contre, supposons qu'une autre personne fasse une grosse compilation d'ebooks ou de logiciels, puis la copie sur un support physique, CD, DVD ou clé USB par exemple, et enfin, qu'elle vende cette compilation à un prix, raisonnable dirons-nous (par exemple, 10 € pour un CD bien rempli, ou 15 € pour un DVD), là, je pense que c'est quelque chose d'acceptable, et même parfois d'utile.
Certes, le contenu est disponible gratuitement sur Internet. Cependant, ça peut prêter à sourire de nos jours, mais certaines personnes ont toujours une connexion très lente.

Et il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à certains pays d'Afrique pour s'en rendre compte. J'ai une amie qui habite en France mais en rase campagne, et je vous jure que pour elle, télécharger un logiciel de 170 Mo implique de laisser tourner l'ordinateur 4 ou 5 heures !
Dans ce genre de cas, un support physique rempli de logiciels libres, vendu à un prix raisonnable, c'est l'aubaine !
Je ne suis pas entièrement d'accord avec le cas que tu exposes. Le prix ne serait justifier que dans le cas d'une compilation "sur-mesure" adapté au besoin précis de la personne. Faire une compilation adaptée aux besoins spécifiques d'une personne prend du temps. Dans ce cas, je peux comprendre que l'on demande un dédommagement.
En revanche, si cette même compilation est ensuite revendue à la chaine à plusieurs personnes, là, c'est abusé car au final,vendre 10€ un support physique qui ne coute que 0,10 €, le type se rembourse plus que grassement son travail de recherche (qui n'est pas forcément très difficile, certains sites internet comme Clubic proposant déjà les meilleurs logiciels gratuits du moment).
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Kantaro »

Oui, je suis d'accord avec toi, disons que j'ai compté très large au moment où j'ai tapé mon texte ^^"

Disons 4 ou 5 € pour un CD plutôt que 10 ^^

Précisons tout de même que le public visé par ce genre de compilations reste assez restreint, en tout cas en France.
AMHA, le type ne se fera pas de gros gros sous sur le dos des programmeurs.
Bluestone28
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 27-01-2012 01:47

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Bluestone28 »

Bonjour a tous,

passant par hasard, j'ai vu de la lumiere... ;) (et puis bon il pleuvait dehors et je venais d'entendre un grognement proche, un peu trop proche à mon gout.. ;)
comment ça les loup garous sont vos amis... ouaich bin j'ai pas envie de jouer...)

Au sujet De Casus Belli vous avez des nouvelles? (a priori les revues ne sont toujours plus dispo au telechargement.. :( )
arg quel dommaghe tout de meme, j'en ai quelque unes (pas mal en fait) en version papier, mais c'etait les premiers numeros que j'aurai voulu recuperer...
merci,
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abandonware et jeux de rôles

Message non lu par Fredo_L »

Je n'ai aucune nouvelle.
Aucun auteur de jeux de rôles ne s'est manifesté, ni même le propriétaire du magazine.

Si tu y penses, fais remonter ce message en mars, et je relancerai à ce moment l'auteur qui m'avait contacté pour le retrait de quelques magazines.
Si au 1er juillet, personne ne m'a écrit, je remettrais les mags que j'ai retiré préventivement.
Répondre