Dater les vidéos de l'INA

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Dater les vidéos de l'INA

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

Le site Dailymotion propose plein de vidéos de l'INA mais ce qui me pose problème, c'est que je trouve qu'il y a très peu d'informations de données (il n'est pas indiqué la chaîne de télé, l'émission, la date, etc.).

Pour ce qui est de la date, il y a une de marquée, mais je ne pense pas que ça corresponde à la date de l'émission.
Par exemple, pour cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xf9sdp ... istes_news il est marqué "Publiée le 19/10/10 et Capturée le 18/02/10" mais pour moi, ça date de bien avant février 2010.

Si quelqu'un sait comment trouver les infos des vidéos de l'INA, je serais assez intéressé.
Merci d'avance.
Fred_G
Legendary

Re: Dater les vidéos de l'INA

Message non lu par Fred_G »

Pour la vidéo que tu donnes en exemple, en cherchant sur le site de l'INA, on trouve que le réalisateur est Julien Diaz.
Après une petite recherche sur Google, on tombe sur son CV (http://www.viadeo.com/fr/profile/julien.diaz1) où on apprend qu'il n'a fait que monter la vidéo à partir d'images d'archives. Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin à part en envoyant un mail à ce Julien Diaz ou à l'INA.
A l'INA ils ont surement une fiche avec plus d'infos et le reportage complet, mais si ça se trouve il porte un autre nom.
Dommage qu'ils n'aient pas compris qu'archiver ça ne se limite pas à proposer une vidéo sans plus d'infos.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Re: Dater les vidéos de l'INA

Message non lu par Fredo_L »

Oui, je suis assez d'accord avec toi, mais ça, beaucoup de personnes ont du mal à le comprendre.
J'ai un bon ami qui a à un moment, c'était lancé dans un blog ayant pour vocation de montrer des photos de "Art Street" et il se contentait de poster les photos.
Je lui avais dit que je trouverais ça plus intéressant qu'il donne plus d'informations, comme par exemple la date où la photo a été prise, ainsi que la localisation exacte où se trouve l'Art Street. J'avais même dans l'idée, qu'il propose un plan de Paris, avec plein de points rouges dessus, et quand on passerait la souris dessus, la photo de l'oeuvre apparaitrait. Finalement, mon ami n'a pas changé son système car il m'a dit que les visiteurs s'en foutaient et que tout ce qu'ils voulaient, c'était voir des photos d'oeuvres prises à Paris. Je précise que depuis, son blog a fermé.

Dans le même esprit, j'ai eu sur CD, plein de vieilles photos de familles en Noir et Blanc, mais le CD ne contient vraiment que ces photos !
J'ai regardé les premières photos mais ça m'a vite saoulé. Pour moi, ça ne présente pas d'intérêt de voir des photos, si je ne sais pas qui est dessus, où la photo a été prise, à quelle date, dans quel contexte, etc.
Répondre