http://www.elive.pro/watch/cGvmYlfgtQew
Apparemment, c'est très long et donc, je n'ai pas eu le courage de tout écouter.
Débat sur le journalisme vidéoludique (Gameblog, Gamekult, P
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Re: Débat sur le journalisme vidéoludique (Gameblog, Gamekul
J'en ai écouté une petite partie et il y a du bon et du moins bon.
Par exemple, ils sont choqués que la presse spécialisée dans les jeux vidéo ne propose pas de test des jeux gratuits cartonnant sur le web. Ils font remarquer que pour certains jeux sur le web, il y a beaucoup plus de joueurs que des jeux vendus à la Fnac et qui pourtant, vont avoir droit à un test de plusieurs pages.
Dit comme ça, ça semble évident que les magazines doivent parler de tous les jeux vidéo, y compris ceux du Net qui cartonnent. Cependant, il ne faut pas oublier qu'à la base, si on achète un magazine, c'est pour avoir une opinion sur la qualité des jeux commerciaux car ça fait mal au coeur de payer 50 euros pour un jeu naze. Certains diront qu'il est possible de récupérer gratuitement sur le Net des démos des jeux, mais compte tenu que ces démos font plusieurs centaines de Mo, cela prend du temps à installer, alors qu'un jeu gratuit sur le Net se lance généralement instantanément et sans avoir besoin de rien installer.
De plus, si on me demandait de rédiger des tests sur des jeux sur le Net, j'avoue que bien souvent, je ne serais pas quoi écrire.
Un jeu qui avait super bien marché pendant plusieurs semaines, c'est miniville.
Au niveau de la musique ou des bruitages, il n'y en a pas. Au niveau de l'histoire/scénario du jeu, il n'y en a pas. Au niveau du graphisme et de l'animation, il s'agit d'une image fixe assez moche. Au niveau du gameplay, il s'agissait d'aller avec son navigateur web sur une page du style http://abandonware.miniville.fr
Il n'y a donc pas grand chose à raconter sur ce jeu, excepté de dire que plus il y a de connexions sur la page, et plus l'image statique de la ville évolue.
Enfin bon, c'est déjà pas si mal car apparemment, c'était la première fois qu'ils faisaient ça, et en plus, ce n'était pas préparé.
Par exemple, ils sont choqués que la presse spécialisée dans les jeux vidéo ne propose pas de test des jeux gratuits cartonnant sur le web. Ils font remarquer que pour certains jeux sur le web, il y a beaucoup plus de joueurs que des jeux vendus à la Fnac et qui pourtant, vont avoir droit à un test de plusieurs pages.
Dit comme ça, ça semble évident que les magazines doivent parler de tous les jeux vidéo, y compris ceux du Net qui cartonnent. Cependant, il ne faut pas oublier qu'à la base, si on achète un magazine, c'est pour avoir une opinion sur la qualité des jeux commerciaux car ça fait mal au coeur de payer 50 euros pour un jeu naze. Certains diront qu'il est possible de récupérer gratuitement sur le Net des démos des jeux, mais compte tenu que ces démos font plusieurs centaines de Mo, cela prend du temps à installer, alors qu'un jeu gratuit sur le Net se lance généralement instantanément et sans avoir besoin de rien installer.
De plus, si on me demandait de rédiger des tests sur des jeux sur le Net, j'avoue que bien souvent, je ne serais pas quoi écrire.
Un jeu qui avait super bien marché pendant plusieurs semaines, c'est miniville.
Au niveau de la musique ou des bruitages, il n'y en a pas. Au niveau de l'histoire/scénario du jeu, il n'y en a pas. Au niveau du graphisme et de l'animation, il s'agit d'une image fixe assez moche. Au niveau du gameplay, il s'agissait d'aller avec son navigateur web sur une page du style http://abandonware.miniville.fr
Il n'y a donc pas grand chose à raconter sur ce jeu, excepté de dire que plus il y a de connexions sur la page, et plus l'image statique de la ville évolue.
Enfin bon, c'est déjà pas si mal car apparemment, c'était la première fois qu'ils faisaient ça, et en plus, ce n'était pas préparé.
Re: Débat sur le journalisme vidéoludique (Gameblog, Gamekul
Ce n'est pas parce qu'il y n'y a pas de musique, de scénario, ou d'animation qu'on ne peut rien dire d'un jeu gratuit en général ou de Miniville en particulier. Un jeu doit être testé à l'aune de ses qualités ludiques, indépendamment selon moi de ses qualités techniques (même si ça rentre aussi en ligne de compte). Dans le cas de Miniville, le verdict serait sans doute cruel.