Tout a commencé quand j'étais très jeune (vers 5-6 ans si je me souviens bien) par quelques Game&Watch de Lansay et de Bandaï. Comme mes parents ont remarqué que j'y jouais souvent, à la fin du CP ils m'ont offert une Vectrex.
Ensuite (je ne me souviens plus quand exactement), mon grand père qui était informaticien lui aussi a acheté une Vidéopac (naturellement j'y ai joué autant que lui...).
Au CM2 grâce au plan informatique pour tous j'ai découvert la programmation en Logo et en Basic sur MO5. Grace à ce plan génial, mon petit village a pu profiter de 5 ou 6 MO5 qui étaient montées en Nano-Réseau avec un PC (si je me souviens bien un Victor). Ils en ont profité pour monter un club d'informatique le soir qui réunissait 6 ou 7 mordus de programmation en basic (pour un village de 600 habitants à l'époque c'était pas mal).
Cette découverte de la programmation a été une révélation pour moi. C'est vite devenu une drogue dont je ne me suis pas encore désintoxiqué.
Je me souviens vaguement qu'a cette époque là j'ai eu 1 ou 2 fois l'occasion d'observer un voisin qui s'échinait à programmer un ZX81.
A peu près à la même époque, un autre voisin a commencé à m'inviter régulièrement chez lui pour jouer avec son Apple II.
Mes parents ont alors compris que j'étais vraiment mordu d'informatique, et un peu avant mon entrée au collège ils m'ont offert un Amstrad CPC 6128.
Je l'ai gardé pendant presque 10 ans et il m'a permis de devenir un vrai programmeur. D'abord en basic, puis en assembleur Z80.
Juste avant de rentrer au collège, le voisin qui me faisait jouer à l'Apple m'a emmené dans son école un week-end, pour programmer un TO7.
J'ai eu la chance d'être dans un des rares collèges technologique de la région, ce qui m'a permis de programmer encore un peu en Basic sur des MO5.
Au cours de quelques semaines de vacances chez un cousin j'ai joué à de bons vieux jeux sur MSX (Zaxxon, Green Beret...) et naturellement j'en ai profité pour programmer un peu en basic :p
Au lycée j'ai programmé en assembleur 6800, 6809 (et 8080 si je me souviens bien) sur des kits éducatifs. J'ai aussi appris des langages bizarres comme le Ladder utilisés sur des automates industriels.
Naturellement j'ai pris l'option informatique au bac et j'ai eu 18/20

A mon entrée à la fac j'ai abandonné mon CPC pour acheter un Amiga 1200 que j'ai gardé pas mal de temps lui aussi (à peu près 8 ans). Sur cette merveilleuse machine j'ai essayé un peu le basic microsoft, mais je me suis vite concentré sur l'assembleur 68020 et à la fin j'ai fait un peu de C.
A la fac j'ai encore programmé un peu en assembleur sur des automates, mais j'ai surtout fait pas mal de Turbo Pascal.
Pendant cette période j'ai aussi acheté une Playstation qui venait juste de sortir à l'époque.
Après une tentative désespérée pour obenir un DEUG à la fac, j'ai encore passé 2 ans dans un IUT, ou j'ai encore fait du Pascal et un peu d'assembleur sur des automates, mais pendant cette période j'ai beaucoup moins programmé chez moi.
Puis une période de 2 ans d'objecteur de conscience pendant laquelle j'ai fait une base de données en Visual Basic.
1 an de chomedu pendant lequel j'ai encore fait un peu de C sur mon Amiga et un site internet en HTML.
Et enfin en 2001 j'ai commencé à bosser comme programmeur sur Gameboy Advance.
Au début de ce boulot j'ai finalement abandonné mon Amiga pour m'acheter un PC.
Et depuis 10 ans je suis toujours programmeur de jeux vidéos. J'ai bossé sur GBA, DS, Wii, iPhone, et maintenant je m'attaque aux autres smartphones et je commence à me mettre au C++.
Naturellement au cours de ce long parcours j'ai accumulé pas mal de magazines informatiques, c'est pourquoi je les scanne pour le site depuis un peu plus de 5 ans maintenant.