Fermeture d'un site abandonware consacré aux jeux Sierra

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Fermeture d'un site abandonware consacré aux jeux Sierra

Message non lu par Fredo_L »

http://www.eurogamer.fr/articles/catalo ... re-news453
Activision attaque l'abandonware

Activision vient de faire fermer le site Sarien.net, un site qui proposait en téléchargement gratuit les anciens jeux Sierra. Pour être parfaitement honnête, je n'avais jamais entendu parler de ce site. Et d'après le nombre de messages en forums, ça ne devait pas concerner grand monde. Des passionnés, probablement.

Il y a quelques années, on se demandait les plans que pouvait avoir tel ou tel éditeur pour s'en prendre aux amateurs d'abandonware. C'est beaucoup plus clair de nos jours. Avec l'arrivée des iPads et des iPhones, de gigantesques catalogues peuvent bénéficier de remakes. Il n'est donc pas exclu qu'Activision nous propose des versions HD de Roger Wilco, le héros des Space Quest, de Larry Laffer, héros des Leisure Suit Larry, des King Quest, des Police Quest, des exceptionnels Gabriel Knight (dont le 3 est tout simplement le Da Vinci Code 10 ans avant le livre de Dan Brown)... Et de la même façon que j'ai été ravi d'apprendre l'arrivée de versions HD de Monkey Island, j'attends avec impatience les délires surréalistes des Sierra de la grande époque.

Mais ça fait mal au coeur. Cela fait au moins quinze ans que tous les jeux précités sont plus ou moins considérés comme des abandonware. Cela fait quinze fois qu'on a le temps de rejouer à tous les titres de cette ludothèque. Et du jour au lendemain, les plus passionnés de ce catalogue se voient privés de site communautaire, probablement par les gens les moins passionnés de ces jeux ! Pouvait-on imaginer une seule seconde que des jeux aux résolutions incroyablement pauvres puissent rivaliser avec des remakes HD de ces jeux ? On aimerait aussi entendre des gens comme Al Lowe, Roberta Williams ou Jane Jensen sur le sujet. Quoi qu'on en dise, ce sont eux les principaux intéressés.
Fred_G
Legendary

Re: Fermeture d'un site abandonware consacré aux jeux Sierra

Message non lu par Fred_G »

Surtout que c'est pas sur du tout que ça marche sur iPhone ce genre de jeux. En général quand il y a un vrai jeu qui sort il a un petit succès et il est vite remplacé dans le top 10 par un gadget genre lampe torche, angry bird ou simulateur de ferme.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
guilmoon
General

Message non lu par guilmoon »

Si les jeux sont bien reliftés, l'ergonomie améliorée, pourquoi pas.

Et c'est vrai que rien que le fait de réussir à lancer certains vieux programmes "made in sierra" sur des machines contemporaines peut s'avérer être un vrai défi, même avec les moyens actuels genre scumm ou dosbox.

Donc à voir pour le résultat final comme le dit Fredo, et dommage pour les fans et leurs sites :(
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Message non lu par Fredo_L »

Je sais que j'ai eu du mal avec certains vieux jeux Sierra.
Finalement, la solution a été d'utilisé DOSBox mais même là, ce fut un peu galère. Une fois le jeu installé, il y avait un setup spécial son pour configurer sa carte son et tester si tout était bon, mais le test faisait tout freezer et il ne me restait plus qu'à fermer DOSBox. Ce problème de test me faisait dire qu'il y avait un problème, mais en réalité non, il fallait juste configurer sa carte son et quitter sans tester, car la musique et les bruitages étaient bien présents dans le jeu.

J'ai fait le premier King's Quest, le premier Larry Suit Larry, mais je n'ai pas fait les suivants à cause de la langue anglaise. J'ai recommencé à jouer à ces sagas quand ils se sont décidés à les sortir en français. Ce qui me plairait, c'est qu'à l'occasion des remakes de ces jeux Sierra, qu'ils en fassent des portages en français. S'ils font ça, je pense que je pourrais me laisser séduire pour y jouer.
Répondre