Luca's Abandonware

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Luca's Abandonware

Message non lu par Fredo_L »

Juste un mot pour annoncer la création d'un nouveau site Internet dédié à l'abandonware : http://www.lucas-abandonware.fr

Je fais une annonce sur http://www.abandonware-definition.org/
Snow
Legendary

Re: Luca's Abandonware

Message non lu par Snow »

Merci pour l'info Fredo ! :)
Ca tombe bien, j'ai accès aux newsgroupes ! ;)

Mais, un truc me chiffone : Lucas et Abandonware ce n'est pas antinomique ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Fredo_L

Il propose plusieurs jeux LucasArts (Day Of The Tentacle par exemple) mais j'ignore si le titre de son site fait référence aux jeux LucasArts. En effet, si ça se trouve, le webmaster se nomme Lucas.
En tout cas, si son nom fait référence aux jeux LucasArts, cela fait un peu bizarre de l'avoir choisi pour faire un site d'abandonware...
batjijo
Legendary

Message non lu par batjijo »

Il propose aussi pas mal de mes manuels sans en avoir demandé l'autorisation ....
Tout comme il propose pas mal de jeux venant d'autres sites sans rien demander...
Kantaro
Legendary

Message non lu par Kantaro »

batjijo a écrit :Il propose aussi pas mal de mes manuels sans en avoir demandé l'autorisation ....
Tout comme il propose pas mal de jeux venant d'autres sites sans rien demander...
Autant je comprends ton point de vue, autant je considère qu'il n'est pas cohérent.

Je veux dire par là que, que ce soit dans les manuels, dans les jeux, ou n'importe quel autre contenu...
que ce soit, au niveau du rip/du scan/de la conversion, de la mise en ligne, de la remise en ligne...

ces contenus ne nous appartiennent pas, que ces contenus soient ou ne soient pas abandonware, les seuls vrais propriétaires sont les créateurs et les détenteurs des droits.

Alors, je dois avouer, et je le dis en étant globalement POUR l'échange massif de fichiers sous copyright, que je suis assez agacé quand je lis des plaintes par rapport au fait que "ça vient de mon site !", "c'est moi qui l'ai scanné !", ou "c'est moi qui l'ai uploadé !"... (en dehors des problèmes de hotlink, où là je suis tout à fait d'accord que c'est une plaie)

Je pense que la seule chose que l'on peut réellement "légitimement" demander, c'est que pour ce contenu que l'on a créé ou partagé, c'est que la source soit indiquée (dans le cas présent, elle l'est dans les remerciements, avec dans les liens, un lien vers abw-france et un autre vers abw-manuels), et qu'il n'en soit pas fait d'utilisation commerciale (dans le cas présent, il n'y a pas de pub sur le site).

Je suis ouvert à la discussion sur ce que je viens de dire, bien sûr. :)
MimiZ
Legendary

Message non lu par MimiZ »

Le truc, c'est qu'il est relativement plus facile de "pomper" des trucs déjà existant sans se casser le cul plutot que de faire la démarche de :

- acheter un scanner, prendre du temps à numériser
- créer des isos
- uploader le tout...

... etc...

bref je peux comprendre Batjijo sur le fond.

De plus, internet c'est censé être le partage de plusieurs sources... si tu pompes 10000 fois la même, c'est pas la peine...
batjijo
Legendary

Message non lu par batjijo »

Ce que je veut dire c'est que si on veut proposer quelque chose sur le net tu le fait en te donnant du mal.
Les manuels en ligne que je propose je me suis fait ch**r à écumer des brocantes, ebay, priceminister, faire des demandes sur des forums, échanger avec d'autres site etc etc, sans compter le mal que je me suis donné pour améliorer la lisibilité des manuels en améliorant ma compréhension du logiciel, ce qui m'a pris un certain temps.

Alors quand je vois le manuel, (sur lequel je me suis escrimé pour le trouver, le scanner et le mettre en ligne afin de le préserver), sur un autre site, ça m'énerve.
Fred_G
Legendary

Message non lu par Fred_G »

Kantaro a écrit :Autant je comprends ton point de vue, autant je considère qu'il n'est pas cohérent.

Je veux dire par là que, que ce soit dans les manuels, dans les jeux, ou n'importe quel autre contenu...
que ce soit, au niveau du rip/du scan/de la conversion, de la mise en ligne, de la remise en ligne...

ces contenus ne nous appartiennent pas, que ces contenus soient ou ne soient pas abandonware, les seuls vrais propriétaires sont les créateurs et les détenteurs des droits.

Alors, je dois avouer, et je le dis en étant globalement POUR l'échange massif de fichiers sous copyright, que je suis assez agacé quand je lis des plaintes par rapport au fait que "ça vient de mon site !", "c'est moi qui l'ai scanné !", ou "c'est moi qui l'ai uploadé !"... (en dehors des problèmes de hotlink, où là je suis tout à fait d'accord que c'est une plaie)
Moi ça ne me dérange pas si quelqu'un d'autre diffuse mes scans, mais je comprends que ça peut énerver certaines personnes quand ils voient qu'on s'est approprié un truc qui leur a demandé plusieurs heures de travail (en moyenne ça me prend au mois 3 heures pour scanner un magazine). C'est pour ça que le minimum c'est de préciser le nom de l'auteur ou du site où on l'a trouvé.
D'ailleurs, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, ce site cite ses sources dans la section remerciements.

Il faut aussi garder à l'esprit que ce que, même si c'est toléré, scanner des mags ou des manuels c'est illégal à la base. Donc si le site qui s'approprie tes scans a des problèmes avec la justice à un moment donné, ça pourrait te causer des problèmes à toi aussi... Dans ce cas là c'est plus poli de demander l'autorisation à l'auteur du scan.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Fredo_L

Je n'ai eu aucun contact avec le webmaster du site mais si je dois discuter avec lui, je lui toucherai un mot concernant les manuels.

Comme cela a été dit, faire une belle numérisation d'un contenu papier prend du temps. Par comparaison, c'est nettement plus simple de ripper un CD audio ou un film DVD.

En ce qui me concerne, cela m'énerve de découvrir qu'un site qui propose de nombreuses choses provenant de mon site. Surtout que si on lit la FAQ du site, on peut voir que je ne m'oppose pas au partage du contenu mais je demande juste à être prévenu par mail afin que je puisse vérifier que le magazine est proposé avec le nom de la personne qui l'a numérisé, et je contacte la personne qui a numérisé le magazine pour vérifier qu'il ne s'oppose pas au partage de son magazine.
Cela ne coûte pas grand chose d'envoyer un mail pour demander l'accord de récupérer du contenu.

Dans le forum vidéos, je parle d'un truc un peu équivalent avec des vidéos provenant de mon site que l'on retrouve sur le Net. Si les types m'avaient contacté avant de le faire, cela se serait beaucoup mieux passé.

Je précise que ça peut parfois être un peu galère d'envoyer un mail pour demander l'autorisation de récupérer un PDF de 3 pages, mais dans le cas de Luca's Abandonware, j'ai cru comprendre qu'il avait pris plusieurs manuels conséquents, et donc, il aurait dû faire cet effort.

Compte tenu que les PDF contiennent le nom de Bat, et que son site est cité dans les remerciements, je ne pense pas que le webmaster ait voulu "voler" des manuels à Bat. J'aurais plutôt tendance à dire qu'il a été maladroit en n'effectuant pas certaines démarches auprès de Bat qui auraient évité que Bat soit mécontent.
canelle
Egérie

Message non lu par canelle »

Je découvre un peu tardivement la discussion, mais je suis d'accord avec Bat.

Pour son site des manuels, j'ai numérisé quelques manuels, notamment des manuels Gameboy (manuel technique du GB ainsi que des manuels de jeu). Ces manuels sont signés électroniquement par Bat qui met toujours le nom du scanneur.
En jour, en regardant un magazine sur une grande chaine de télévision nationale, j'ai vu un reportage sur un site qui proposait des manuels pour diverses choses (jeux, objets, électroménager, jouets, etc.). La curiosité aidant, je vais farfouiller sur le site. Et là, je tombe sur les manuels GB que j'avais numérisé !

Ma première réaction a été la surprise car je connais Bat, il est clean concernant le travail de ses scanneurs.
J'ai donc pris contact avec la webmaster du site. Et là, ça a été le bouquet... J'ai du envoyer plusieurs mails avant qu'elle ne daigne répondre. Je lui expliquais que je souhaitais qu'elle retire mes scans de son site car elle n'avait pas respecté ni mon travail, ni celui de Bat. A force de réitérer ma demande, elle a quand même consenti à me répondre mais en me mentant, en disant qu'elle avait eu l'accord du webmaster du site en question (dont elle ne connaissait même pas le nom). Elle a quand même du se rendre à l'évidence devant mon insistance, elle n'avait jamais eu de contact avec Bat.
Elle a finit par retirer les manuels mais a été très insultante envers moi, Bat et le site des manuels.

Il faut savoir que le site dont je parle est très gros et génère énormément de revenus publicitaires.
Alors oui, je suis d'accord avec Bat. Se consacrer à un site prend énormément de temps. Faire des scans de bonnes qualité est très long et demande d'être très rigoureux. Ensuite, il y a tout le travail pour mettre les scans aux normes du site. C'est un travail long et fastidieux. Alors voir son travail repris sans jamais être cité est plus qu'énervant. C'est un manque de respect total du travail des autres. C'est d'autant plus énervant que les gens qui s'approprient le travail des autres ont toujours de très bonnes excuses de faire ça. "On ne savait pas que ça vous a pris tant de temps", "c'est juste deux scans, c'est rien du tout", "vos scans étaient foireux, j'ai dû tout retravaillé moi-même"...
C'est juste une question de respect du travail des autres. Quand on nous demande, on est toujours d'accord (à quelques rares exceptions près) à laisser les gens utiliser notre travail.
Tous les jeux Lankhor
guilmoon
General

Message non lu par guilmoon »

Bienvenue à ce site, même si son arrivée pose visiblement quelques questions...

Je suis assez d'accord avec le fait de demander directement l'autorisation à quelqu'un pour utiliser son travail (en l'occurence, les scans du site des vieux manuels ), et pas uniquement le citer dans les remerciements. On est bien d'accord que ces contenus ne nous appartiennent pas, mais les scans, la conception des pdf prennent du temps, leur stockage et la bande passante demandent un investissement ( le plus souvent ), donc envoyer un mail de demande est un moindre mal.

Maintenant, je pense aussi que quand on monte un site, la création est importante. On peut avoir besoin de ressources externes ( c'est mon cas pour certains tests de jeux parus dans les magazines d'époque, que je n'ai pas ou plus, que je puise dans les scans de ce site, et j'en remercies à nouveau les scanneurs et le webmaster de cette communauté d'ailleurs ;-) ), mais rien n'est plus jubilant que de créer du contenu "home made" pour son site, d'autant plus quand le sujet porte sur une passion comme la nôtre. ( personnellement, je m'éclate souvent lorsque je réalise mes vidéos de vieux jeux, comme ici par exemple ! )

Bref, vive la création et le respect du travail d'autrui.

ps: Le webmaster de lucas-abandonware s'est-il déjà manifesté, sur un forum ou par mail?
Fredo_L

guilmoon a écrit :ps: Le webmaster de lucas-abandonware s'est-il déjà manifesté quelque par, sur un forum ou par mail?
Pas à ma connaissance.
Cela m'étonne un peu car d'habitude, dès qu'un site abandonware démarre, son webmaster se manifeste auprès de moi pour que je l'aide à faire la promo de son site.
En effet, il y a besoin de pub pour que les internautes viennent dessus.
Répondre