Alors qu'on essaye de nous vendre des films et des télés 3D soi disant révolutionnaires, j'ai lu un article récemment qui expliquait que la technologie 3D qu'on utilise dans les cinémas en ce moment a été inventée il y a 60 ans.
Et en relisant de vieux Science & Vie, je suis tombé sur celui-là...
Comme quoi c'est pas une question de technologie, mais surtout de contenus. Parce que pour l'instant a part se repasser Avatar en boucle, ça sert pas à grand chose.
L'avenir c'était hier
- Fred_G
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L'avenir c'était hier
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Re: L'avenir c'était hier
Il y a eu de gros progrès de réalisés tout de même.
A la base, pour voir une image en 3D, il faut que chaque oeil reçoive une image différente.
Il existe différentes techniques pour réaliser les images 3D. Dans le cas du film Avatar, la technique de réalisation des images diffère de ce qui a été fait dans le film Alice aux pays des merveilles. Dans certains cas, 2 caméras sont utilisées (une pour chaque oeil), alors que dans d'autres cas, il n'y a qu'une seule caméra d'utilisé et on applique ensuite divers traitements.
La technique de base pour voir un film 3D dans un cinéma est simple à mettre en oeuvre. Sur l'écran, il y a les 2 images qui sont projetées et à l'aide d'un filtre (par exemple, un filtre vert et un autre rouge), on fait en sorte que chaque oeil voit une image différente.
Avec la télé, c'était plus difficile.
En gros, une ligne sur 2 était pour un oeil et l'autre ligne pour l'autre oeil. Les télés étaient spéciales et faisaient en sorte que les électrons soient orientées de façon que ça atteigne un oeil mais pas l'autre. Pour que ça marche, il fallait aussi que le spectateur soit placé dans une certaine position.
A noter aussi que ce système réduisait de moitié la résolution de la télé.
Aujourd'hui, les télés doublent la fréquence d'émission des images (par exemple, en se mettant à 100 Hz). Elles envoient en Full HD l'image pour l'oeil gauche, puis l'image pour l'oeil droite. La télé est en contact radio avec les lunettes pour signaler quelle image est affichée. Si la télé dit que l'image pour l'oeil gauche est allumée, alors les lunettes rendent opaque le verre droit, de sorte que seul l'oeil gauche capte une image.
Ce procédé est beaucoup plus efficace que les premiers modèles de télé 3D apparus il y a 60 ans
A la base, pour voir une image en 3D, il faut que chaque oeil reçoive une image différente.
Il existe différentes techniques pour réaliser les images 3D. Dans le cas du film Avatar, la technique de réalisation des images diffère de ce qui a été fait dans le film Alice aux pays des merveilles. Dans certains cas, 2 caméras sont utilisées (une pour chaque oeil), alors que dans d'autres cas, il n'y a qu'une seule caméra d'utilisé et on applique ensuite divers traitements.
La technique de base pour voir un film 3D dans un cinéma est simple à mettre en oeuvre. Sur l'écran, il y a les 2 images qui sont projetées et à l'aide d'un filtre (par exemple, un filtre vert et un autre rouge), on fait en sorte que chaque oeil voit une image différente.
Avec la télé, c'était plus difficile.
En gros, une ligne sur 2 était pour un oeil et l'autre ligne pour l'autre oeil. Les télés étaient spéciales et faisaient en sorte que les électrons soient orientées de façon que ça atteigne un oeil mais pas l'autre. Pour que ça marche, il fallait aussi que le spectateur soit placé dans une certaine position.
A noter aussi que ce système réduisait de moitié la résolution de la télé.
Aujourd'hui, les télés doublent la fréquence d'émission des images (par exemple, en se mettant à 100 Hz). Elles envoient en Full HD l'image pour l'oeil gauche, puis l'image pour l'oeil droite. La télé est en contact radio avec les lunettes pour signaler quelle image est affichée. Si la télé dit que l'image pour l'oeil gauche est allumée, alors les lunettes rendent opaque le verre droit, de sorte que seul l'oeil gauche capte une image.
Ce procédé est beaucoup plus efficace que les premiers modèles de télé 3D apparus il y a 60 ans

- L'arbalétrier
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Re: L'avenir c'était hier
Un tout petit apparté pour dire qu'en matière audio, c'est exactement le meme principe que pour la 3D, puisqu'on joue bcp sur un effet appelé l'effet Haas. Il dit que le cerveau humain ne parvient pas à distinguer 2 sons identiques si ceux-ci sont séparés par moins de 15-20 ms (selon les fréquences). Au delà, entre 15-20 et 50 ms, on va avoir le son décuplé, qui va faire "le tour des oreilles". Au delà, on commence à entendre la différence.
Après les nouvelles techniques audio (surround et cie...) je ne les connait pas trop, mais c'est pareil, c'est une histoire de bete spacialisation du son. Concept inventé il y a fort longtemps, celui de l'effet Haas doit dater des années 40 si je ne m'abuse.
Après les nouvelles techniques audio (surround et cie...) je ne les connait pas trop, mais c'est pareil, c'est une histoire de bete spacialisation du son. Concept inventé il y a fort longtemps, celui de l'effet Haas doit dater des années 40 si je ne m'abuse.
- Fredo_L
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Re: L'avenir c'était hier
Pour le son, ils ont aussi fait pas mal de progrès.
Dans le temps, pour faire l'effet 3D, il y avait un grand nombre d'enceintes réparties dans toute la pièce (devant, derrière, sur les côtés, au dessus, en dessous, etc.).
A présent, comme tu le dis, ils maîtrises beaucoup mieux divers effets et avec seulement 2 enceintes bien placées, un effet 3D peut être restitué assez bien.
Dans le temps, pour faire l'effet 3D, il y avait un grand nombre d'enceintes réparties dans toute la pièce (devant, derrière, sur les côtés, au dessus, en dessous, etc.).
A présent, comme tu le dis, ils maîtrises beaucoup mieux divers effets et avec seulement 2 enceintes bien placées, un effet 3D peut être restitué assez bien.
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Re: L'avenir c'était hier
Ca aussi c'est un truc super vieux l'effet Haas. c'était utilisé dans les jeux PC bien avant que les kits 5.1 n'apparaissent.
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