Les consoles: un danger pour la démocratie ?
- Fred_G
- Legendary
Les consoles: un danger pour la démocratie ?
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
- Fredo_L
- Scientifique dans l'âme !
Re: Les consoles: un danger pour la démocratie ?
Bof, libre à lui de dire ce qu'il veut et libre à nous de ne pas en tenir compte 
En tout cas, il est au moins honnête d'avouer qu'il n'y connaît rien et qu'il ne sait pas utiliser une console.
D'après la lecture de l'article, on peut avoir l'impression que Barack Obama croît que si un enfant achète une console, c'est pour lire les informations, alors dans ces conditions, c'est normal qu'il pense du mal des consoles. Si on lui avait expliqué qu'un enfant qui achète une console, c'est pour jouer, alors, il aurait peut être trouvé que les consoles remplissaient bien leurs rôles.
En même temps, il me semble que le pentagone investit dans des FPS réalistes pour montrer la gare en Irak.
Cela m'a fait penser au Pape qui a récemment dit tout le monde qu'il pensait de Internet, mais en précisant lui aussi, qu'il n'y connaissait rien et qu'il ne s'en était jamais servi. Dans le même temps, le Vatican ouvrait divers services sur Internet. Ca fait bizarre de voir le Vatican envahir le web alors que le pape pense que Internet = le diable.

En tout cas, il est au moins honnête d'avouer qu'il n'y connaît rien et qu'il ne sait pas utiliser une console.
D'après la lecture de l'article, on peut avoir l'impression que Barack Obama croît que si un enfant achète une console, c'est pour lire les informations, alors dans ces conditions, c'est normal qu'il pense du mal des consoles. Si on lui avait expliqué qu'un enfant qui achète une console, c'est pour jouer, alors, il aurait peut être trouvé que les consoles remplissaient bien leurs rôles.
En même temps, il me semble que le pentagone investit dans des FPS réalistes pour montrer la gare en Irak.
Cela m'a fait penser au Pape qui a récemment dit tout le monde qu'il pensait de Internet, mais en précisant lui aussi, qu'il n'y connaissait rien et qu'il ne s'en était jamais servi. Dans le même temps, le Vatican ouvrait divers services sur Internet. Ca fait bizarre de voir le Vatican envahir le web alors que le pape pense que Internet = le diable.
- Fred_G
- Legendary
C'est amusant de voir que les 3/4 des produits qu'il cite (XBox, iPod, iPad) sont américains...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
- L'arbalétrier
- Legendary
Sa logique pourtant n'est pas infondée. La société du divertissement, en ce compris celle du multimédia et du jeu, a toujours été basée sur des stratégies de domination et de détournement. Le débat est aussi ancien que les jeux du cirque...
C'est normal pour le microcosme que constitue la société du jeu vidéo de défendre bec et ongle ses intérets, je l'ai fait moi meme pendant des années. Reste que quand tu grandis, tu portes toujours un autre regard sur ce que tu a adoré sans restrictions pendant ton adolescence...
C'est normal pour le microcosme que constitue la société du jeu vidéo de défendre bec et ongle ses intérets, je l'ai fait moi meme pendant des années. Reste que quand tu grandis, tu portes toujours un autre regard sur ce que tu a adoré sans restrictions pendant ton adolescence...
- Fredo_L
Aurais-tu un exemple précis qui montre que les consoles de jeux vidéo présentent un danger pour la démocratie ?L'arbalétrier a écrit :Sa logique pourtant n'est pas infondée. La société du divertissement, en ce compris celle du multimédia et du jeu, a toujours été basée sur des stratégies de domination et de détournement.
Ce que je reproche à Obama dans cet extrait, c'est de ne donner aucune explication concrète de son propos. Pour moi, son discours est aussi creux qui ceux qui se contentent de dire que "télé == cinéma == littérature == presse écrite == Internet == Jeux vidéo == radio == diable". Bien souvent, ceux que j'ai entendu insulter un média et dire que cela présentait un grave danger, avaient un argumentaire qui ne m'a pas trop convaincu. Par exemple, après une tuerie dans un lycée par un lycéen ayant de graves problèmes psychologiques (vivant seul avec sa mère, assez pauvre, pas d'amis, etc.), j'avais entendu un type dire que le gamin était allé voir au ciné un film violent et qu'en conséquence, l'industrie du cinéma était diabolique et mettait en danger la planète, et qu'il fallait donc supprimer le cinéma.
Je suis à 100% d'accord pour dire qu'il y a des films, des livres, des émissions télé/radio, des jeux vidéo, etc. qui peuvent faire polémique mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dire du mal du média matériel.
Voici un petit fait divers que j'ai entendu récemment.
Aux USA, ils ont tout comme nous, des box Internet qui font téléphone, Internet et télé. Sur le boîtier télé, il y a plusieurs connectiques de sortie (péritel, S-vidéo et H-DMI) qui permettent de voir l'image quelque soit sa télé (analogique ou numérique). Avec la connectique numérique H-DMI, il est possible d'appliquer les DRM, ce qui n'est pas le cas avec les autres connectiques analogiques. La justice vient à la demande des majors du cinéma, d'exiger que les connectiques analogiques puissent être désactivées dans certains cas, et cela, afin de lutter contre le piratage. Autrement dit, pour avoir le droit de voir un film aux USA, il faut mettre à la poubelle sa vieille télé pour s'en acheter une nouvelle qui saura gérer les DRM.
Il y a de nombreux autres faits divers qui m'ont fortement surpris, et j'aurais tendance à me demander si la plus grande menace pour la démocratie vient réellement d'une console de jeux vidéo.
- L'arbalétrier
- Legendary
Encore faut-il aussi savoir ce que l'on entend par démocratie, et les notions qu'elle peut recouvrir aujourd'hui bien au delà de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est sur que s'agissant de la démocratie au sens stricte, tu ne verras jamais une horde de geek en botte et treillis déferler sur les champs élysées après avoir joué à counter-strike... Le probleme n'est justement pas de trouver un exemple précis pour un probleme de fond et de long terme qui, comme je l'ai dit, se renouvelle à chaque fois qu'un nouveau loisirs de masse entre dans le système de consommation et dans les moeurs en général. Face à un mur infrachissable comme la démocratie qui se pare de ses plus beaux atours, on cherche toujours un moyen de contourner un obstacle sur lequel on s'écraserait, ce n'est pas nouveau.Aurais-tu un exemple précis qui montre que les consoles de jeux vidéo présentent un danger pour la démocratie ?
On ne t'as jamais demandé de fournir des exemples précis mettant en exergue la nocivité d'une certaine forme de télévision ou du dévoiement de l'internet, et pourtant je suis sur qu'on n'a pas besoin de te démonter (mais c'est un exemple parmis d'autre) qu'on pourrait écrire des tonnes d'articles sur l'impact psychologique des émissions de téléréalité, notamment dans le rapport d'autorité s'effectuant entre un dominant (exemple encore : un employeur) et des dominés (salariés). Il y en aurait bien d'autre à développer.
C'est justement le génie de toute forme d'innovation médiatique ou ludique, qui passe d'une sphère élitiste et restreinte à un système de masse: faire croire qu'il n'y aura jamais d'excès, jamais de perversion ou de grain dans la machine et qqpart c'est le cas. Mais le jeu vidéo, c'est comme tout le reste, développer, faire naitre, faire prendre conscience dans l'esprit de l'individu de l'étendu de son etre et des droits individuels auquel il peut aspirer. Une société qui n'aspire qu'à des droits individuels présente des prédispositions évidentes à une certaine forme de totalitarisme.
Je sais pas si je suis clair, je te conseille, si tu ne l'a pas feuilleté, le livre Divertir pour Dominer aux éditions Offensive
http://www.decitre.fr/livres/Divertir-p ... 2915830224
Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation.
Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.).
Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples.
- Fredo_L
Personnellement, si je n'aime pas les émissions de télé réalité, je dirais aux gens de se méfier d'elles, mais je ne ferais pas un discours pour parler des dangers liés à la possession d'une télévision de marque Sony, Philips ou Samsung.L'arbalétrier a écrit :On ne t'as jamais demandé de fournir des exemples précis mettant en exergue la nocivité d'une certaine forme de télévision ou du dévoiement de l'internet, et pourtant je suis sur qu'on n'a pas besoin de te démonter (mais c'est un exemple parmis d'autre) qu'on pourrait écrire des tonnes d'articles sur l'impact psychologique des émissions de téléréalité, notamment dans le rapport d'autorité s'effectuant entre un dominant (exemple encore : un employeur) et des dominés (salariés). Il y en aurait bien d'autre à développer.
C'est justement le génie de toute forme d'innovation médiatique ou ludique, qui passe d'une sphère élitiste et restreinte à un système de masse: faire croire qu'il n'y aura jamais d'excès, jamais de perversion ou de grain dans la machine et qqpart c'est le cas. Mais le jeu vidéo, c'est comme tout le reste, développer, faire naitre, faire prendre conscience dans l'esprit de l'individu de l'étendu de son etre et des droits individuels auquel il peut aspirer. Une société qui n'aspire qu'à des droits individuels présente des prédispositions évidentes à une certaine forme de totalitarisme.
Libre à Barak Obama de penser du mal des jeux vidéo mais je trouve ça crétin de s'en prendre à autre chose qu'à ces jeux. Ce n'est pas la faute de la X-BOX ou de la Playstation, si des jeux "mauvais" sont réalisés et distribués, et qu'enfin, des gens les achètent pour y jouer.