Un bon jeu vidéo, objectif ou subjectif ?

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Un bon jeu vidéo, objectif ou subjectif ?

Message non lu par Kantaro »

Bonjour à tous,

le débat entre "tout se vaut/toutes les références se valent" et "tout ne se vaut pas/toutes les références ne se valent pas", peut se décliner dans différents domaines (musique, cinéma, livres...), j'ai eu l'idée de porter le débat sur ce forum, sur le thème du jeu vidéo.

Selon vous, un bon jeu vidéo ou un mauvais jeu vidéo, et les critères qui en font un bon ou un mauvais jeu, est-ce objectif ou subjectif ?
Les personnes appréciant plutôt tel jeu plutôt que tel autre, peut-on dire qu'elles ont (de) bons ou (de) mauvais goûts ?

Il existe depuis longtemps (magazines, presse internet) des testeurs dont le rôle est de déterminer ce qu'il en est de la qualité des jeux (tout comme il existe des critiques littéraires ou des critiques d'art).
Mais ces testeurs eux-mêmes, sont-ils objectifs ou subjectifs ? Si ce sont de bons testeurs, selon quels critères ?

J'arrête là les cogitations qui vont servir d'introduction au débat, en espérant qu'il soit quelque peu original et qu'il donne envie à quelques-uns d'y participer.

A vous de donner vos avis.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bon jeu vidéo, objectif ou subjectif ?

Message non lu par Fredo_L »

J'y répondrai quand j'aurai le temps.

Pour faire vite, je dirais tout de même qu'en ce qui me concerne, il y a une partie d'objectivité et une part de subjectivité.
Si la question aurait porté sur le cinéma, j'aurais dit la même chose.

Je développerai dès que possible.
Avatar du membre
ELOdry
Legendary
Messages : 81
Enregistré le : 13-02-2009 11:02
Contact :

Re: Un bon jeu vidéo, objectif ou subjectif ?

Message non lu par ELOdry »

Pour moi il y a deux sortes de critères :
- objectifs : technique, qualité des graphismes, durée de vie, ergonomie, originalité (quoique c'est déjà plus sensible), etc.
- subjectif : le fait est-il amusant ou pas? est-il esthétiquement beau ou pas (ce qui est différent de la qualité graphique purement technique)? nous fait-il réfléchir?

Évidemment, on ne peut pas juger un jeu uniquement sur des critères objectifs. A vrai dire, à mes yeux, le seul critère qui vaille vraiment, est d'ailleurs celui du fun : le jeu est-il amusant? Par nature, il est subjectif, et c'est pour ça qu'un bon test de jeu doit, toujours à mon avis, apporter quand c'est possible une certaine nuance : "ce jeu plaira à tel public", "déplaira à tel autre"... Après il est parfois évident qu'un jeu est mauvais (souvent malgré une abondante campagne marketing) ou alors au contraire qu'un jeu peut proposer une expérience inédite et intéressante (parfois malgré une réalisation imparfaite), et c'est alors du devoir du testeur de prendre parti, quitte à le juger sur des critères nécessairement subjectifs.
MimiZ
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 17-03-2010 15:47

Re: Un bon jeu vidéo, objectif ou subjectif ?

Message non lu par MimiZ »

Elodry a bien résumé la chose. Pour la partie subjectivité : j''ajouterais seulement dans le cas d'un lecteur assidu d'un magazine particulier qu'il peut se fier à l'avis du testeur car connaissant à force ses gouts
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bon jeu vidéo, objectif ou subjectif ?

Message non lu par Fredo_L »

En matière de films/séries, j'ai un ami qui a vraiment les mêmes goûts que moi et je sais que s'il me dit qu'il a aimé quelque chose, je peux le regarder à mon tour car j'aimerai.
En matière de jeu vidéo, je n'ai jamais trouvé personne ayant exactement les mêmes goûts que moi.

Il y a des jeux qui ont un niveau de difficulté plus ou moins élevé, en fonction de s'ils s'adressent à des hardcore gamers ou à des novices. Il est important que celui qui achète le jeu ait bien conscience à quel public s'adresse le jeu car sinon, il risque d'être déçu. Un peu comme si un type habitué aux films d'horreurs allaient voir au cinéma un film Barbie, ou qu'un gamin allait voir un film porno ou ultra violent au cinéma.

Il y a des jeux qui ont une durée de vie très variable (de 5 heures à 40 heures par exemple). Dans les magazines, ils ont bien souvent l'habitude de sanctionner les jeux ayant une faible durée de vie, alors que personnellement, j'apprécie ce type de jeu. Avec mon boulot + famille, j'ai peu de temps libre et donc, je ne peux finir que des jeux courts.

Dans les éléments objectifs, je pense que l'on peut citer la qualité des traductions/voix, un peu comme pour le cinéma.
Si on va voir un film de cul, je pense que l'on s'en fout un peu du doublage, mais si on va voir un film où l'histoire est très importante, cela va tout gâcher si les dialogues n'ont aucun sens, et si la nana super sexy a une voix de merde.

Il y a aussi les jeux vidéo, qui sont techniquement dépassés, qui n'ont aucune histoire, qui ont une maniabilité moyenne, mais avec lesquels, je vais passer un très bon moment car je vais les trouver fun.

Avec les jeux récents, ce qui est assez difficile à juger à mon avis, c'est le plaisir procurer par les parties en multi-joueurs.
Répondre