DotEmu jeux Lankhor?

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
RomanAge
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 05-04-2010 17:58

DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par RomanAge »

Bonjour, je suis nouveau ici!

J'ai déja consulté ce forum et le site Lankhor.net, mais jusqu'ici comme je n'avais rien de particulier à ajouter...

Je suis tombé sur cette page du site de la société DotEmu
http://www.dotemu.com/index.php?page=catalogue

Ayant déja fait le portage du catalogue de Silmaris (annoncé par Fred sur Lankhor.net) pour iPhone ou autre mobiles, cette page laisse supposer qu'un grand nombre de jeux Lankhor seraient maintenant en cours de portage, en fait tous les jeux Lankhor les plus connus (Vroom, Maupiti...).
Je ne suis pas au courant d'un éventuel accord entre Lankhor et cette sociéte, et/ou avec les éventuels auteurs des jeux Lankhor, en fait je suis même à peu près sûr qu'il n'y a aucun accord.

Alors, comment expliquer cette info pourtant bien présente sur leur page?
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par charlock »

pas plus d'infos, mais en tout cas c'est bien intéressant.
je rêverais d'une version ST ou Amiga de Maupiti proprement émulée, notamment sans les problèmes de son évoqués récemment.
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par tnoise79 »

Le rêve serait de voir une version "Special Edition" du Manoir et de Maupiti, à l'image d'Another World qu'Eric Chahi avait proposé.
On peut toujours se mettre à rêver !
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par charlock »

c'est clair que cette réédition d'Another World est une merveille !
en fait le projet de portage du Manoir sur iPhone est bien dans la même optique, vu qu'il s'agit de reprendre le jeu d'origine en rafraichissant les graphismes.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par Fredo_L »

Oups, j'avais un peu zappé cette discussion.
J'y répondrai ce week-end, quand j'aurai un peu plus de temps.
RomanAge
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 05-04-2010 17:58

Re: DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par RomanAge »

Je vois que tout le monde est emballé :)
En ce qui me concerne, j'ai rejoué avec plaisir aux jeux ST sur émulateur, mais je ne pense pas que j'y rejouerais sur d'autres supports. Et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais même avec des graphismes mis au goût du jour, ça reste des vieux jeux que l'on connaît déja, à la limite je préfère les voir tels qu'ils étaient sans aucuns ajouts et améliorations, pour l'authenticité.
D'ailleurs, Maupiti fonctionne parfaitement avec Steem, même le son et musiques (primordials pour l'ambiance du jeu).

En fait, je me demandais simplement si cette société avait les droits sur ces jeux Lankhor, je serais tenté de dire oui, mais j'ai quand-même un doute. Il se peut que l'adaptation de Jon-Lab http://www.jon-lab.com/ du Manoir sur iPhone ne soit autre que celle annoncée sur la page du site de DotEmu (partenaire?), mais ça me paraît un peu suspect, tous ces jeux annoncés en même temps.
Je suis un peu au courant de ce qui concerne Vroom (de loin), je vais me renseigner pour savoir s'il y a eu un accord.
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par charlock »

Roman Age a écrit :D'ailleurs, Maupiti fonctionne parfaitement avec Steem, même le son et musiques
tu as bien de la chance, moi j'ai le même problème que Snow : http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=9&t=2882
(je n'ai vu ce topic que récemment, sinon j'y aurais répondu pour lui dire qu'il n'était pas seul au monde à avoir ce problème)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par Fredo_L »

Je prends 2 minutes pour répondre à tes questions.
Roman Age a écrit :En fait, je me demandais simplement si cette société avait les droits sur ces jeux Lankhor, je serais tenté de dire oui, mais j'ai quand-même un doute. Il se peut que l'adaptation de Jon-Lab http://www.jon-lab.com/ du Manoir sur iPhone ne soit autre que celle annoncée sur la page du site de DotEmu (partenaire?), mais ça me paraît un peu suspect, tous ces jeux annoncés en même temps.
Je suis un peu au courant de ce qui concerne Vroom (de loin), je vais me renseigner pour savoir s'il y a eu un accord.
A ma connaissance, les adaptations des jeux par DotEmu et Jon-Lab (version Iphone) sont des choses différentes.

Tout comme charlock, je suis en copie des mails qui sont envoyés par celui qui s'occupe de l'adaptation sur Iphone et apparemment, il a eu toutes les autorisations nécessaires de la part des anciens de Lankhor (ils sont d'ailleurs également mis en copie de ses mails).
Pour ce qui est de DotEmu, voici ce que je disais il y a quelques temps (http://forum.abandonware.org/viewtopic. ... 2&start=40) : La société Dot Emu a pris les droits pour adapter certains jeux Lankhor
A ma connaissance, DotEmu a tout fait dans les règles et a les droits pour faire ses adaptations.
A noter que j'avais écrit aux anciens de Lankhor pour savoir si je devais retirer les jeux Lankhor de mon site lankhor.net et la réponse fut qu'ils m'autorisaient toujours à proposer leurs jeux sur mon site.
Avatar du membre
guilmoon
General
Messages : 48
Enregistré le : 19-04-2009 21:36
Contact :

Re: DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par guilmoon »

Fredo_L a écrit :Je prends 2 minutes pour répondre à tes questions.
Roman Age a écrit :En fait, je me demandais simplement si cette société avait les droits sur ces jeux Lankhor, je serais tenté de dire oui, mais j'ai quand-même un doute. Il se peut que l'adaptation de Jon-Lab http://www.jon-lab.com/ du Manoir sur iPhone ne soit autre que celle annoncée sur la page du site de DotEmu (partenaire?), mais ça me paraît un peu suspect, tous ces jeux annoncés en même temps.
Je suis un peu au courant de ce qui concerne Vroom (de loin), je vais me renseigner pour savoir s'il y a eu un accord.
A ma connaissance, les adaptations des jeux par DotEmu et Jon-Lab (version Iphone) sont des choses différentes.

Tout comme charlock, je suis en copie des mais qui sont envoyés par celui qui s'occupe de l'adaptation sur Iphone et apparemment, il a eu toutes les autorisations nécessaires de la part des anciens de Lankhor (ils sont d'ailleurs également mis en copie de ses mails).
Pour ce qui est de DotEmu, voici ce que je disais il y a quelques temps (http://forum.abandonware.org/viewtopic. ... 2&start=40) : La société Dot Emu a pris les droits pour adapter certains jeux Lankhor
A ma connaissance, DotEmu a tout fait dans les règles et a les droits pour faire ses adaptations.
A noter que j'avais écrit aux anciens de Lankhor pour savoir si je devais retirer les jeux Lankhor de mon site lankhor.net et la réponse fut qu'ils m'autorisaient toujours à proposer leurs jeux sur mon site.
Suite à cet article, une question me turlupine: le fait que ces remakes puissent voir le jour, devrons nous supprimer les jeux/ images de disquettes originales produits par lankhor à l'époque que nous "exposons" sur nos sites?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par Fredo_L »

guilmoon a écrit :Suite à cet article, une question me turlupine: le fait que ces remakes puissent voir le jour, devrons nous supprimer les jeux/ images de disquettes originales produits par lankhor à l'époque que nous "exposons" sur nos sites?
Aucune idée.
A chaque fois que DotEmu sort des remakes d'anciens jeux, je reçois un mail de leur part.
Là, ils ont sorti une compilation Silmarils et je sais que ces jeux ne peuvent plus être considérés comme abandonware et doivent être retirés des sites où ils sont proposés en téléchargement. J'ai d'ailleurs fait une news pour le signaler ici : http://www.abandonware-definition.org

Mon site Lankhor.net a 10 ans et à l'époque, j'avais eu l'autorisation de Lankhor (la boîte existait toujours à l'époque) de proposer leurs anciens jeux sur mon site. Récemment, j'ai contacté les anciens de Lankhor qui m'ont confirmé que cette autorisation était toujours valable et ce, même si DotEmu sort des jeux Lankhor. En conséquence de quoi, j'ai l'intention de laisser les jeux en téléchargement sur mon site.
Pour ce qui est des autres sites, je n'en sais rien. Je suppose que DotEmu contactera les sites abandonware pour faire savoir sa position sur la question.
RomanAge
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 05-04-2010 17:58

Re: DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par RomanAge »

Merci pour ta réponse, Fredo.

Je ne pense pas qu'un jeu Lankhor (ou Silmaris) qui ressort sur iPod puisse se vendre beaucoup, déja les seuls qui puissent être intéressés aujourd'hui sont ceux qui ont connu ces jeux à l'époque, alors que le marché était bien moins grand. Cependant, il est quand-même possible que ce soit rentable, à condition d'avoir les ressources, en adaptant un grand nombre de jeux en même temps, des catalogues de plusieurs sociétés, un peu de façon industrielle, et il semble que DotEmu ait les ressources.

C'est dommage que ce ne soit pas les anciens de Lankhor qui ont crées ces jeux, qui en fassent les adaptations. Mais sans les ressources, et se contentant de leur propre catalogue, ça ne serait pas rentable, je pense. Et en plus, ils n'en ont pas forcément la motivation, ni même l'intérêt.
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par charlock »

un premier titre du catalogue Lankhor est disponible chez DotEmu, et pas des moindres : http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=9&t=3083
Avatar du membre
guilmoon
General
Messages : 48
Enregistré le : 19-04-2009 21:36
Contact :

Re: DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par guilmoon »

Fredo_L a écrit : ...
Mon site Lankhor.net a 10 ans et à l'époque, j'avais eu l'autorisation de Lankhor (la boîte existait toujours à l'époque) de proposer leurs anciens jeux sur mon site. Récemment, j'ai contacté les anciens de Lankhor qui m'ont confirmé que cette autorisation était toujours valable et ce, même si DotEmu sort des jeux Lankhor. En conséquence de quoi, j'ai l'intention de laisser les jeux en téléchargement sur mon site.
Pour ce qui est des autres sites, je n'en sais rien. Je suppose que DotEmu contactera les sites abandonware pour faire savoir sa position sur la question.
Ca y est, on est face au "probleme" ( Tu as d'ailleurs bien fait de récupérer les accords des anciens de chez Lankhor ).

Ils ont sûrement un arrangement financier entre eux, et c'est normal.

A terme, je pense que la notion d' "'abandonware" est menacée vu que ce système de recyclage des vieux jeux à l'air de se répandre.


Rien à dire, c'est leur droit.

Mais est-ce une bonne idée pour faire perdurer ces jeux dans le temps et les faire découvrir au plus grand nombre, l'avenir nous le dira...
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: DotEmu jeux Lankhor?

Message non lu par Fred_G »

Je ne sais pas pense pas que l'abandonware est menacé par ces portages, étant donné que le jeu ne tourne pas sur les mêmes machines:

- D'un coté DotEmu a fait un portage des jeux pour qu'ils tournent sur les PC actuels.
- D'un autre coté, les versions qui sont proposés sur Lankhor.net tournent sur d'autres machines (Amiga, Atari, ...). Même pour les versions PC, la plupart du temps il faut un émulateur comme DosBox pour les faire tourner.

D'autre part, il ne faut pas oublier que ça ne concerne qu'un petit nombre de jeux. C'est pas demain la veille que tous les jeux abandonware dispos en téléchargement seront convertis par DotEmu...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Répondre