J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire au nouveau membre Jean-Jacques Cortes !
Je ferai le point sur cette histoire le week-end prochain (10 avril). Actuellement, je me renseigne sur un certain nombre d'options pour voir ce qui sera le mieux à faire.
Mon prochain message dans ce sujet ne sera donc en principe que dans 4 jours.
J'apprécie vos messages mais tous ne sont pas pertinents car pour trouver la meilleure solution, il faut connaître l'ensemble des paramètres du problème (problème financier, technique, contractuel, etc.).
Dans les conseils qui m'ont été donnés, il y a ceux qui consistent à prendre un meilleur serveur qui aurait un système de disque dur en RAID, ce qui permettrait de conserver les données de façon plus sûres et d'éviter que le problème ne se reproduise. C'est un bon conseil théorique mais en pratique, cela me reviendrait plus cher qu'actuellement et je n'en ai pas forcément les moyens.
Ensuite, il y a les propositions de faire passer le site en payant, ou de mettre de la pub, ou d'accepter les dons, ce qui permettrait d'avoir un meilleur serveur sans que cela ne me coûte rien. A moins d'y être forcé, je ne souhaite pas recevoir d'argent pour le site et donc, j'écarte cette solution.
Il y aussi des gens qui me recommandent de laisser tomber les disques dur usb et de prendre plutôt du SATA. J'ai aussi des gens qui se proposent de m'offrir un disque dur IDE de 40 Go.
C'est toujours gentil de proposer d'offrir du matériel mais avec 40 Go, je ne vais pas aller bien loin. Je trouve que même les disques dur de 500 Go d'OVH sont petits et que ce serait mieux s'il s'agissait de 1 To.
Il faut bien voir que le serveur dédié n'est pas chez moi mais dans les locaux d'OVH et que ce sont les seuls à pouvoir agir dessus. C'est donc OVH qui décide de ce qui est possible de faire ou non. Par exemple, si mon serveur manquait de mémoire RAM, il ne servirait à rien de me dire qu'il suffit d'ajouter une barète dans l'ordi car cela n'est pas permis par OVH. OVH ne permet pas l'ajout d'un disque dur dans la machine, tout ce qu'il autorise, c'est l'ajout d'un disque dur usb de 500 Go. Je crois d'ailleurs que j'ai de la chance car avec les nouveaux serveurs dédiés, il me semble qu'il n'est plus possible d'ajouter de nouveaux disques.
Pour ce qui est de mettre exclusivement les archives zip en ligne, puis de décompresser, c'est en théorie possible mais en pratique, je ne serais pas capable de le programmer.
Tout d'abord, toutes les archives ne sont pas à décompresser (les archives contenant des magazines au format PDF, ou les archives contenant les images ISO des CD).
Ensuite, il faut que les fichiers soient mis dans le bon nom de dossier. Le script doit donc explorer l'ensemble des fichiers extraits pour tout replacer au bon endroit. A noter que parfois, une archive ZIP contient des fichiers portant exactement le même nom mais situés dans des dossiers différents. Pour les mettre dans le même dossier, j'ai donc procédé manuellement à des renommages de fichiers.
Au final, je crois que j'aurais peur qu'avec un système automatique, cela ne créé des problèmes.
Pour ce qui est d'aller chez un ami qui a la fibre optique, cela serait tout de même lent.
En supposant que 100% de son débit serve à l'upload, il faudrait plus de 300 heures pour tout remettre en ligne. En supposant que son ordinateur soit allumé 12 heures par jour, il lui faudra 1 mois pour tout mettre en ligne.
Je vais donc essayer de trouver quelque chose de mieux que la fibre optique.
J'ai bon espoir de trouver une bonne solution qui n'embêtera personne.
Je vous donne rendez-vous à samedi prochain en espérant avoir de bonnes nouvelles à vous annoncer.