Perte d'un disque dur

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Fredo_L »

Cet incident aura au moins eu le mérite de faire venir de nouveaux membres sur le forum :)
J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire au nouveau membre Jean-Jacques Cortes !

Je ferai le point sur cette histoire le week-end prochain (10 avril). Actuellement, je me renseigne sur un certain nombre d'options pour voir ce qui sera le mieux à faire.
Mon prochain message dans ce sujet ne sera donc en principe que dans 4 jours.

J'apprécie vos messages mais tous ne sont pas pertinents car pour trouver la meilleure solution, il faut connaître l'ensemble des paramètres du problème (problème financier, technique, contractuel, etc.).

Dans les conseils qui m'ont été donnés, il y a ceux qui consistent à prendre un meilleur serveur qui aurait un système de disque dur en RAID, ce qui permettrait de conserver les données de façon plus sûres et d'éviter que le problème ne se reproduise. C'est un bon conseil théorique mais en pratique, cela me reviendrait plus cher qu'actuellement et je n'en ai pas forcément les moyens.
Ensuite, il y a les propositions de faire passer le site en payant, ou de mettre de la pub, ou d'accepter les dons, ce qui permettrait d'avoir un meilleur serveur sans que cela ne me coûte rien. A moins d'y être forcé, je ne souhaite pas recevoir d'argent pour le site et donc, j'écarte cette solution.

Il y aussi des gens qui me recommandent de laisser tomber les disques dur usb et de prendre plutôt du SATA. J'ai aussi des gens qui se proposent de m'offrir un disque dur IDE de 40 Go.
C'est toujours gentil de proposer d'offrir du matériel mais avec 40 Go, je ne vais pas aller bien loin. Je trouve que même les disques dur de 500 Go d'OVH sont petits et que ce serait mieux s'il s'agissait de 1 To.
Il faut bien voir que le serveur dédié n'est pas chez moi mais dans les locaux d'OVH et que ce sont les seuls à pouvoir agir dessus. C'est donc OVH qui décide de ce qui est possible de faire ou non. Par exemple, si mon serveur manquait de mémoire RAM, il ne servirait à rien de me dire qu'il suffit d'ajouter une barète dans l'ordi car cela n'est pas permis par OVH. OVH ne permet pas l'ajout d'un disque dur dans la machine, tout ce qu'il autorise, c'est l'ajout d'un disque dur usb de 500 Go. Je crois d'ailleurs que j'ai de la chance car avec les nouveaux serveurs dédiés, il me semble qu'il n'est plus possible d'ajouter de nouveaux disques.

Pour ce qui est de mettre exclusivement les archives zip en ligne, puis de décompresser, c'est en théorie possible mais en pratique, je ne serais pas capable de le programmer.
Tout d'abord, toutes les archives ne sont pas à décompresser (les archives contenant des magazines au format PDF, ou les archives contenant les images ISO des CD).
Ensuite, il faut que les fichiers soient mis dans le bon nom de dossier. Le script doit donc explorer l'ensemble des fichiers extraits pour tout replacer au bon endroit. A noter que parfois, une archive ZIP contient des fichiers portant exactement le même nom mais situés dans des dossiers différents. Pour les mettre dans le même dossier, j'ai donc procédé manuellement à des renommages de fichiers.
Au final, je crois que j'aurais peur qu'avec un système automatique, cela ne créé des problèmes.

Pour ce qui est d'aller chez un ami qui a la fibre optique, cela serait tout de même lent.
En supposant que 100% de son débit serve à l'upload, il faudrait plus de 300 heures pour tout remettre en ligne. En supposant que son ordinateur soit allumé 12 heures par jour, il lui faudra 1 mois pour tout mettre en ligne.
Je vais donc essayer de trouver quelque chose de mieux que la fibre optique.
J'ai bon espoir de trouver une bonne solution qui n'embêtera personne.

Je vous donne rendez-vous à samedi prochain en espérant avoir de bonnes nouvelles à vous annoncer.
Jean-Jacques Cortes
Paladin

Message non lu par Jean-Jacques Cortes »

Fredo_L a écrit :Cet incident aura au moins eu le mérite de faire venir de nouveaux membres sur le forum :)
J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire au nouveau membre Jean-Jacques Cortes !
Merci Fred ! :D
Fredo_L a écrit : Pour ce qui est d'aller chez un ami qui a la fibre optique, cela serait tout de même lent.
En supposant que 100% de son débit serve à l'upload, il faudrait plus de 300 heures pour tout remettre en ligne. En supposant que son ordinateur soit allumé 12 heures par jour, il lui faudra 1 mois pour tout mettre en ligne.

Je vous donne rendez-vous à samedi prochain en espérant avoir de bonnes nouvelles à vous annoncer.
Un truc que je ne comprend pas, c'est le temps que tu annonces pour transférer les 450 Go de données.
Une connexion par Numéricâble c'est du 100 Mbits/s soit 10 Mo/s, donc 450 Go sont transférés en 45 000 secondes, soit une quinzaine d'heures. Même si ça rame à 5 Mo/s, en 30 heures, c'est réglé.

Et sinon, OVH ne pourrait-il pas te laisser accéder à ton serveur pour y déposer un disque plein ? Ou bien, leur envoyer un disque plein ?
Ils doivent quand même avoir une procédure, car tu ne dois pas être leur seul client avec un disque aussi chargé, sinon ça craint comme solution de sauvegarde de grosses bases de données. Et ils n'ont pas de site miroir ?
cooperman
Villager

Message non lu par cooperman »

Bonjour,
Ton site est dans mon top 3,
Un merveilleux site.
Si le week-end jeux donner un coup de pouce, je le ferais avec plaisir.

courage
la_flegme
Villager

Message non lu par la_flegme »

Jean-Jacques Cortes a écrit :
Fredo_L a écrit :Cet incident aura au moins eu le mérite de faire venir de nouveaux membres sur le forum :)
Merci Fred ! :D
Fredo_L a écrit : Pour ce qui est d'aller chez un ami qui a la fibre optique, cela serait tout de même lent.

Un truc que je ne comprend pas, c'est le temps que tu annonces pour transférer les 450 Go de données.
Une connexion par Numéricâble c'est du 100 Mbits/s soit 10 Mo/s, donc 450 Go sont transférés en 45 000 secondes, soit une quinzaine d'heures. Même si ça rame à 5 Mo/s, en 30 heures, c'est réglé.

Et sinon, OVH ne pourrait-il pas te laisser accéder à ton serveur pour y déposer un disque plein ? Ou bien, leur envoyer un disque plein ?
Ils doivent quand même avoir une procédure, car tu ne dois pas être leur seul client avec un disque aussi chargé, sinon ça craint comme solution de sauvegarde de grosses bases de données. Et ils n'ont pas de site miroir ?

Salut
Numericable propose 100 Mbits en downloads mais que 5 Mbits en uploads (et encore pas partout)

pour le problème de donnée un disque a ovh même pas la peine si tu veux avoir ce genre d'option il faut être en housing donc ton propre serveur que tu fou dans un rack a eux y te fournisse uniquement la bande passante l'électricité et un emplacement la tu peux changer rajouter bidouiller dans t'es disque dur en acces physique mais ça ne doit pas être le même prix que le serveur du site actuel rien que l'achat de la machine rackable et après un rack = en gros 100 euros par mois HT

pour les backups pas évident OVH fournis des petits espace de backup pas suffisant dans le cas actuel

pour faire du backup pas trop chère il est possible d'utiliser ce type d'offre http://www.servage.net/ ça reviens a prix correct pour stocker un backup avec un backup incrémental le plus long sera le premier après ça serais rapide seul les nouveaux fichier ou fichier modifier serais recopier

la il y as quand même la problématique du prix l'administrateur du site ne tenant pas ni au don ni a augmenter le prix de sont coté (et je le salut sur ce coté la des sites avec aucune pub ni aucune demande de don cela deviens rare)
Fredo_L

Jean-Jacques Cortes a écrit :Un truc que je ne comprend pas, c'est le temps que tu annonces pour transférer les 450 Go de données.

J'avais dit que je n'interviendrais plus avant ce week-end, mais j'ajoute un mot pour vous dire que pour le moment, vous pouvez arrêter de me proposer des solutions car je n'ai pas forcément donner tous les éléments de l'affaire.
Aujourd'hui, j'ai reçu 30 mails très gentils mais me proposant des solutions totalement illusoires par rapport au problème.

Pour répondre plus spécifiquement à Jean-Jacques.
Non, il n'est pas possible d'accéder directement au serveur, OVH ne le permet pas.
Il n'est pas non plus autorisé d'envoyer un disque dur à OVH pour qu'ils fassent eux même le transfert des données.
A noter que même si cela était possible, je ne sais pas si je le ferais car les tarifs OVH sont loin d'être bon marché.
Par exemple, pour envoyer un disque dur mort par la Poste (avec UPS), ils facturent la prestation 300 euros.

Pour le temps que j'ai donné avec la fibre optique, je maintiens ce que j'ai dit.
Pour prendre un exemple, avec l'ADSL2+ de Free (20 Mbits/s), la vitesse d'upload est de 90 Ko/s (voir l'article datant d'aujourd'hui : http://www.generation-nt.com/comparatif ... 92092.html ). Quand j'essaye d'uploader sur mon serveur, je suis généralement à 50 ou 60 Ko/s.

Pour ce qui est de la fibre optique, si on prend celle de Free qui est indiquée comme étant du 100 Mb/s, il s'agit en réalité de 50 Mb/s en upload (http://www.free.fr/fibre-optique/). Entre le débit théorique annoncé et le débit réel, il y a une différence. Il y a 2 mois, j'avais fait un essai chez un ami qui avait la fibre optique et j'étais à 340 Ko/s.
A noter aussi que l'on ne peut pas se contenter de dire que le temps de transfert = taille du fichier / débit. En effet, le protocole de transfert fait perdre du temps et la vitesse du ping va également jouer. Le fait qu'il y ait des milliers de fichiers à transférer va augmenter très fortement le temps. Un test amusant à faire, c'est de transférer sur son disque dur un fichier de 100 Mo et de noter le temps que ça prend. Ensuite, transférer 102400 fichiers de 1 Ko (ce qui fait un total de 100 Mo) et de noter à nouveau le temps. Le transfert des milliers de fichiers prendra beaucoup plus de temps que le transfert d'un seul fichier.

Edit : La Flegme a été plus rapide que moi à répondre :)
Jean-Jacques Cortes
Paladin

Une dernière idée et puis je te laisse dormir : pourquoi ne pas créer ton propre serveur maison ? Un PC avec un gros disque dur, une connexion ADSL permanente, une IP fictivement fixe grâce à No-IP, et le tour est joué, au moins en attendant de trouver mieux.
la_flegme
Villager

Jean-Jacques Cortes a écrit :Une dernière idée et puis je te laisse dormir : pourquoi ne pas créer ton propre serveur maison ? Un PC avec un gros disque dur, une connexion ADSL permanente, une IP fictivement fixe grâce à No-IP, et le tour est joué, au moins en attendant de trouver mieux.

tu as le problème de l'upload avec un serveur a la maison limité a ta connexion internet

OVH ou autre te propose du 100Mbits in/out pas du 70 mais bien du 100 voir plus suivant les serveurs ou le options payante que tu prend sur une connexion adsl en 1 Mbits d'uploads avec 10 clients qui prenne un zip en même temps ça leur fait 10% d'1 Mbits a ce partager sans compter les visiteurs etc... pas envisageable sur un site qui propose autant de fichier en downloads
Fredo_L

Mince, La Flegme a encore été plus rapide que moi :)
Je suis un peu dégoûté car j'avais rédigé une longue réponse mais le forum ne me l'a pas gardé car tu avais posté avant moi. Il aurait fallu que je confirme l'envoi de mon message une seconde fois mais je ne l'ai pas vu et j'ai fermé mon navigateur.

Merci de ne plus envoyer de propositions pour le moment et d'attendre samedi que je donne plus d'informations sur la situation.

Pour compléter ce que disait La Flegme, voici pour la solution ne peut pas marcher :
1) Je n'ai pas envie d'avoir un ordinateur qui tourne en permanence chez moi
2) Le débit serait insuffisant. Comme je l'ai dit, j'ai en upload environ 60 Ko/s. Si on regarde les statistiques du site ( https://ks359595.kimsufi.com/cgi-bin/mr ... affic/eth0 ) on peut voir qu'avant la panne, j'étais en moyenne à 10 Mb/s et que j'avais bien souvent des pointes beaucoup plus hautes.
Jean-Jacques Cortes
Paladin

Oui, c'est vrai que je n'avais pas pensé à un tel succès de ton site. Bon courage et bonne nuit.
la_flegme
Villager

Fredo_L a écrit :Mince, La Flegme a encore été plus rapide que moi :)

désolé je répondais comme tu avais dit que tu ne répondais pas pendant plusieurs jours connaissant bien ce type de problème

au passage une solution qui serais possible c'est d'allez sur la ML d'ovh du housing si t'es sur paris et de voir si quelqu'un en housing pourrais te dépanner cad un petit rendez ensemble sur paris allez au DC ensemble (en housing c'est possible) et brancher ton disque dur usb sur une de c'est machine le temps de faire un rsync entre les 2 serveurs je suis sur a 100% qu'il y aurais quelqu'un de cool qui te dirais oui et la le problème serais régler en même pas 1 journée juste le temps de trouver quelqu'un ok j'aurais un serveur en housing je te l'aurais fait sans problème mais tout mes clients sont passer en location :/
Fredo_L

Je suis sur Paris et la solution du housing pourrait être une solution.
Merci pour l'idée.

Si je reposte, dans le sujet alors que j'avais dit que mon prochain message serait samedi, c'est que je continue de recevoir beaucoup de mails et de PM.
Merci de ne plus m'écrire en privé pour tout ce qui touche au disque dur perdu. Si vous avez une demande ou une proposition, faites la de préférence dans ce sujet.
Si je reçois 30 messages privés me demandant la même chose, cela va me décourager et personne n'aura de réponse, alors que si les questions sont posées sur le forum, il y a de grandes chances d'obtenir une réponse.

Ce que je reçois beaucoup comme demandes, ce sont des gens qui me disent qu'ils ne sont pas prêts à attendre quelques jours que tous les magazines soient réuploadés et qu'ils ont un besoin urgent des magazines dès à présent.
Les solutions qui me sont proposées sont de mettre en partage les revues en FTP sur mon ordi perso, ou bien, de tout mettre en P2P, ou bien, d'accueillir des gens chez moi pour qu'ils copient sur disque dur les magazines qu'ils désirent, ou bien que je grave les magazines dont ils ont besoin sur DVD/CD pour leur donner, etc.
Dans la majorité des demandes, je trouve qu'il y a de l'abus à m'envoyer un mail avec comme objet "[URGENT]" et de m'expliquer qu'ils ont impérativement besoin de lire dès aujourd'hui un magazine vieux de 20 ans car la revue contient la solution d'un jeu auquel ils sont en train de jouer. Heureusement, il y a aussi des demandes qui sont plus légitimes, comme celles de personnes qui font un mémoire sur les jeux vidéo et qui ont besoin du site pour avoir des sources d'informations.

Que les demandes soient légitimes ou non, la réponse est que je ne peux rien faire.
Je rentre assez tard du travail (et les soirs où j'ai des cours au CNAM, je rentre même très tard), j'ai ensuite envie d'avoir un peu de temps libre avec ma famille et si j'ai du temps libre, je préfère le passer à résoudre au plus vite le problème du disque dur perdu pour que tous les internautes puissent à nouveau en profiter, plutôt que de passer du temps à graver des CD.

J'invite ceux qui m'ont écrit à faire leur demande de magazines sur ce sujet.
Si un internaute dit qu'il veut lire le magazine X, peut être qu'un autre internaute qui possède ce magazine sera assez aimable pour lui envoyer.
bisch
Peon

Message non lu par bisch »

Coucou, je recherche les vieux Generation4, tilt et joystick de la première moitié des années 90 (jusqu'à 1995) pour mon mémoire d'histoire, y'a-t-il un généreux internautes qui pourraient me dépanner?
J'ai besoin de ces magazines rapidement pour mon travail, c'est à dire que je ne peux pas trop me permettre d'attendre plusieurs semaines de reupload. Bien sûr je suis pas là pour pester contre ce malheureux hasard, c'est pas de chance mais ca arrive! comme je n'ai pas trouvé d'autre source que abandonware-magazines, je fais donc appel à ceux qui les auraient éventuellement télécharger et accepteraient de me les donner, que ce soit en p2p, par msn, par mail par courrier irl et j'en passe!
merci d'avance
MikeeMike_2008
Legendary

Message non lu par MikeeMike_2008 »

il faut prendre son mal en patience
1 mois d'upload pour 450 Go c'est honnête

et pour l'urgence il reste ebay, priceminister, 2*moins cher........
et ils pourront acheter les revues urgentes dans l'urgence !
(attention les amstrad 100% douillent sur price !!!)

si tu veux pour les gen4 j'ai les numéros

-24 juillet aout 1990
-37 octobre 1991
-49 novembre 1992
-50 decembre 1992
-51 janvier 1993
-54 avril 1993

je donne le 15 (tres mauvais etat)

le tout pour 6 euro (frais de port non compris)

où je peux te faire un cd :) donne moi ton adresse par mp
et dit moi les numéros que tu veux
mais il n'y a pas mieux que le support papier (j'essaye de liquider les
mags que je ne veux pas garder c'est pour cela que j'inciste ! :lol: )
Soteen
Legendary

Message non lu par Soteen »

Bisch : tu habites dans quel coin ? Moi, je suis de Paris 10.

J'ai téléchargé tous les Gen4 dispo sur le site. Je pourrais éventuellement prêter des Gen4 si besoin.
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
L'arbalétrier
Legendary

Message non lu par L'arbalétrier »

"Un disque dur qui lache, c'est une bibliothèque qui brûle..."

Sinon question fred quand tu auras le temps d'y répondre: concrêtement, devrons-nous tous réuploader par nous meme sur le ftp ? ou as tu fait un genre de "copie" de sureté de tous les fichiers sur un autre disque ?

Dans la négative, moi je dois avoir sur DD tous les Supow, Nintendo/ultra/64 player, des gen4, qq amstrad 100%, et bien sur les PO présents et à venir.

Bon courage en tous cas pour la suite.
Fred_G
Legendary

Message non lu par Fred_G »

il a déjà répondu à ça je crois:
Fredo_L a écrit :J'ai une copie complète du serveur chez moi mais cela prendra énormément de temps pour tout remettre dessus.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
stigma
Legendary

Message non lu par stigma »

Bon courage Fred pour la remise en état. Je suis responsable informatique et je comprends ce genre de galère. C'est mon site préféré concernant les revues des pionniers et je sais que tu vas y arriver.
Je me disais comme ça, en cas de perte totale (la fin du monde quoi !), la plupart des membres ont comme moi un petit stock downloadé sur leur disque dur (7 Go pour ma part car je me limite à décembre 1985)
canelle
Egérie

Message non lu par canelle »

Pourquoi tout ce stress ?

Fredo vous l'a dit. Nous avons une copie complète du serveur et donc, il n'y a eu aucune perte de données. Il nous faut juste un peu de temps pour tout remettre en ligne.
Dans trois semaines environ, tout sera revenu à la normale.

Donc, nous n'avons besoin que d'une chose, du temps.
Tous les jeux Lankhor
sensey
Legendary

Message non lu par sensey »

canelle/fred, lockez ce topic pour ne plus être dérangés. ca me semble bien légitime compte tenu de l'insistance (même sympathique) des membres!
Jean-Jacques Cortes
Paladin

J'ai une idée ! Fred, donne nous, stp , les coordonnées de la porte des étoiles située dans la salle où est ton serveur chez OVH, et en un clin d'œil, j'ouvre une connexion entre ma porte et celle d'OVH, on charge le disque et ni vu, ni connu.
:lol: :lol: :lol:
Répondre