[Editions Pix'n Love] Cahiers du Jeu Vidéo : les légendes #3

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

[Editions Pix'n Love] Cahiers du Jeu Vidéo : les légendes #3

Message non lu par Fredo_L »

Présentation officielle du magazine ici : http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=33

Image
Ca y est, le troisième volume des Cahiers du Jeu Vidéo est enfin disponible sur notre site Internet ( http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=33 ) Le thème est cette fois-ci très large et on l’espère plus fédérateur que les deux premiers tomes dédiés à la guerre et au foot : les légendes urbaines (ou la ville pour simplifier).

Une fois encore, tous les contributeurs y ont mis de la passion, de la hargne, de l'inspiration. Si beaucoup de fans de Pix’n Love lisent déjà les Cahiers du Jeu Vidéo, ceux qui ne nous connaissent pas encore et hésitent à nous lire, seront sans aucun doute comblés par ce numéro très éclectique.

Pour notre plus grand plaisir, deux hérauts du retro-gaming y participent (Laurent Roucairol, co-fondateur de Grospixels) et Guillain Mejane aka Ecstasy du site [Nes pas ?] sur les sujets qu’ils maîtrisent peut-être le mieux (l’un sur la série Project Gotham Racing et son rapport ambigu avec l’environnement urbain – qui d’autre que Laurent en sait autant sur PGR ? ; l’autre sur la représentation de la ville dans les jeux oldies, sujet âprement débattu sur le forum de [Nes pas ?] )

Julien Annart (Thezis), un autre pilier du site Grospixels, est devenu un contributeur régulier de la collection et a profité du numéro pour entamer un dialogue extrêmement riche avec son copain architecte, Georgios Maillis. « Qu’est-ce qu’une ville en jeu vidéo ? », soit l’énorme chantier soulevé par cet article, qui ne vous laissera pas indifférent avec un ton polémique un peu inhabituel chez cet habitué de la prose mesurée.

Les marginaux angoissants de Street of Rage comme la place du foyer familial dans les RPG japonais, en passant par les liens entre la culture S.F. et les jeux vidéo, Mirror’s Edge et Skate, sont également au menu de ce numéro très pop.

Comme toujours, nous n’avons pas lésiné sur les formes et les couleurs mais cette fois-ci nous sommes allés plus loin : graffitis, coups de peinture, tâches de sang, fragments cachés de Streets of Rage, bulles de comics, rafales de billets de banques, trajectoires labyrinthiques ; histoire que ce numéro reflète du mieux possible un horizon paradoxal hanté par nos cauchemars urbains et nos désirs de street culture.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne lecture…

L’équipe de Pix’n Love.

Visuels et renseignements disponibles à cette adresse : http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=33
--
Editions Pix'n Love
Pour l'amour des vieux pixels
http://editionspixnlove.fr
Soily
Legendary

Re: [Editions Pix'n Love] Cahiers du Jeu Vidéo : les légendes #3

Message non lu par Soily »

Ce numéro semble intéressant! Je ne l'ai pas encore commandé mais je compte le faire prochainement. Mais j'avoue ne pas encore avoir lu le cahier #2 sur le foot, et j'ai encore Pix'n Love 10 sur le feu, donc il va me falloir un peu de temps avant de lire ce nouveau numéro de toute façon :)
Fredo_L

Je l'ai reçu hier.
Je vais profiter de mes 2 heures de trajet par jour pour aller au boulot, pour le lire.
En cours de semaine, je vous ferai une petite critique.
Fredo_L

Je n'ai pas encore eu le temps de le terminer.
Je donnerai mon avis sur l'ensemble une fois que j'aurai tout lu, ce qui devrait prendre encore un jour ou deux.
En attendant, je vais juste donner mon sentiment concernant ce que j'ai actuellement lu.
Je précise par avance que les choses qui m'interpellent sont souvent des détails sans grande importance et que donc, il ne faut pas les interpréter comme voulant dire que je trouve le mag mauvais.
Page 8, je trouve que le texte blanc ressort mal sur le fond noir. Chose étonnante, sur la page 9, ce problème a disparu.

Page 12, dans New York, un nid à Super Héros, il y a des photos des héros Marvels, des héros DC Comics, des héros de jeux vidéos, King Kong, etc. J'ai été surpris de voir qu'en bas de chaque page, il était uniquement marqué Copyright Marvel.
Dans l'article, il est dit que Gotham City et Metropolis sont en réalité des interprétations de New York mais je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Tout d'abord, dans l'univers DC, la ville de News York existe et donc, les créateurs de ces héros auraient très bien pu placer l'histoire de leurs personnages à New York. A mon sens, les créateurs ont fait le choix d'inventer des villes fictives en piochant des éléments dans des villes bien réelles comme New York par exemple.
Voici ce que l'on peut trouver sur Wikipedia :
"Le co-créateur de Superman, Joe Shuster, a imaginé Metropolis à partir de sa ville natale, Toronto au Canada, et de Cleveland en Ohio où il vivait et où il a rencontré Jerry Siegel."
"Inspirée par des villes comme Chicago, New York, Boston et Pittsburgh, Gotham City est située sur la côte nord-est des États-Unis."
Je considère qu'il s'agit des villes fictives mais ayant une forte inspiration de villes américaines avec beaucoup de violence (ce qui est fortement le cas de New York), mais je n'irais pas jusqu'à dire que Gotham City = Metropolis = New York.

Page 36, dans Derrière les buildings, je trouve que le texte blanc sort mal sur le fond noir. Bizarrement, le problème disparaît sur les pages suivantes.

Page 50, dans Happy Housewives, j'ai trouvé que ça faisait un peu cliché d'avoir choisi une femme pour rédiger un article sur les Sims.
Cependant, je trouve ça plutôt bien qu'il n'y ait pas que vous n'ayez pas donné la parole qu'à des hommes.[

Page 66, dans Peur dans la ville, il y a par moment des petits numéros de renvoi. Quand j'ai trouvé le premier, j'ai cherché en bas de la page si je voyais une note sur cette référence mais je n'ai rien trouvé. J'ai donc tourné les pages jusqu'à la fin du chapitre mais là encore, je n'ai pas trouvé de référence. Finalement, j'ai cherché jusqu'à la fin du mook et j'ai trouvé la rubrique "notes" avec toutes les références.

Page 96, dans Rome ne s'est pas fait en un jour, j'ai trouvé ce chapitre très différent des autres. Les autres chapitres avaient un petit côté philosophique alors alors que celui-là, était beaucoup plus technique et concret.

Page 121, dans Mourir ou devenir ville, j'ai trouvé une phrase qui va déplaire à ma copine. Il s'agit de la phrase "Les Sims a un gameplay très féminin" car ma copine ne supporte que l'on dise que le jeu des Sims (jeu qu'elle apprécie beaucoup) est sexué.

Page 136, dans dérive d'une traceuse, j'ai appris pas mal de choses sur le jeu Mirror's Edge. Personnellement, je n'ai pas trop accroché à l'histoire et je n'ai pas du tout aimé la vision à la première personne. Comme dans le jeu, on va très vite, cela fait que je n'ai pas pu apprécier la ville et assez rapidement, j'avais mal à la tête. J'ai installé un trainer pour être en invulnérable mais malgré ça, je ne suis pas allé jusqu'au bout du jeu.

Page 174, dans la ville-labyrinthe, j'ai trouvé ça drôle de voir que le texte était dans tous les sens et qu'il fallait chercher dans quel ordre, il fallait le lire. Que l'auteur s'amuse avec son texte pour illustrer le thème du labyrinthe, c'est rigolo mais j'ai trouvé ça un peu chiant que ce soit fait sur l'ensemble du chapitre.
J'ai été un peu surpris de ne rien trouver sur des titres comme le 2e monde ou second life. Si j'avais eu à rédiger un ouvrage sur l'informatique et la ville, j'aurais en premier parler de Sim City (et autres Sims, qui sont d'ailleurs évoqués à plusieurs reprises dans l'ouvrage), et ensuite, des 2 jeux que j'ai cité précédemment.
Dans les jeux qui reviennent souvent dans l'ouvrage, il y a à plusieurs reprises GTA et je pense que ce jeu est un très bon choix.

Ce cahier des jeux vidéo parle aussi de tout un tas d'autres jeux et là, je suis moins d'accord. Par exemple, pour les jeux à la Double Dragon, je ne suis pas sûr que l'aspect ville soit si important. Personnellement, j'aurais joué à Double Dragon mais dans un décors à la Golden Axe, cela m'aurait autant plu.

Au final, je n'ai pas trop accroché aux chapitres que je qualifierai d'un peu philosophiques. En revanche, j'ai bien aimé les chapitres qui étaient plus concrets et qui m'ont par exemple permis d'apprendre des choses sur la réalisation d'un jeu.
canelle
Egérie

Message non lu par canelle »

Je n'ai encore lu que l'article sur les super héros, donc ça fait un peu juste pour donner mon avis ^^
Cependant, je voulais signaler que page 14 et page 31, on retrouve le même texte dans les cartouches :
"Le jeu vidéo, qui est essentiellement une affaire de level design etc."

Je donnerais mon avis quand j'aurais lu un peu plus le bouquin.
Tous les jeux Lankhor
Fredo_L

Voilà, j'ai fini de le lire.
Comme il y a plusieurs passages que j'ai trouvé intéressants, j'ai fait une petite news de pub sur le site.
Répondre