Présentations

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
mister-gamer
Warrior
Messages : 10
Enregistré le : 07-12-2009 04:04
Contact :

Présentations

Message non lu par mister-gamer »

Il n'y a pas de topic présentation sur le forum de abondware donc maintenant c'est chose faite!

Toujours plus sympa de se présenter au autre même qu'avec quelques mots :)


Bonjour à tous,

je suis un adepte du rétro en tout genre dont bien entendu les vieux magazines de jeux vidéos vu que je collectionne depuis plusieurs années les jeux vidéos anciens et tout ce qui y touche de près ou de loin.
Même si on trouve des tas d'informations sur le net les magazines du passé non pas le même charme et on y retrouve plein d'anecdotes que l'on peu lire uniquement dedans!

Ca fait plusieurs années que je fréquente le site d'abondware magazines mais je n'avais pas encore pris le temps de m'inscrire sur le forum pour échanger avec vous.
J'ai une petite collection de vieux mags dont certains ne figure pas sur le site.
Faudrait que je me renseigne pour savoir exactement ce qu'il faut faire pour vous envoyer des scans (et il faut aussi que j'investisse dans un scanner car j'en ais plus!)

A bientôt
Notre passion vaincra ! et la GX 4000 aussi !
Je recherche tout jeux Amstrad GX 4000
Et tout jeux Master System neuf


site-forum Survival/Horreur
Tout sur l'Amstrad GX 4000 et un peu plus!
Pour les nostalgique de vieux matos électronique!
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Présentations

Message non lu par Soteen »

Bienvenue sur le forum et n'hésite pas à participer aux divers discussions !

Toute contribution est la bienvenue. Chacun prend son temps pour numériser. D'ailleurs, je suis en super-mega longue pause de numérisation :oops: :oops:

Quand tu en auras numérisé, Fredo te donnera tout ce qu'il faut pour uploader.
:hola:
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentations

Message non lu par Fredo_L »

Bienvenue à toi !

Et si tu as un scanner et des magazines informatiques anciens non présents sur le site, n'hésite pas à les numériser !
(je te donnerai dans ce cas les codes d'accès du FTP quand tu auras fini de faire un magazine)
Avatar du membre
mister-gamer
Warrior
Messages : 10
Enregistré le : 07-12-2009 04:04
Contact :

Re: Présentations

Message non lu par mister-gamer »

Merci pour votre accueil :)

Faut que je jette un oeil en détail pour le type de scans demandés.
Car je pense qu'il y a des obligations particulières...
Notre passion vaincra ! et la GX 4000 aussi !
Je recherche tout jeux Amstrad GX 4000
Et tout jeux Master System neuf


site-forum Survival/Horreur
Tout sur l'Amstrad GX 4000 et un peu plus!
Pour les nostalgique de vieux matos électronique!
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentations

Message non lu par Fredo_L »

Il n'y a pas vraiment de règle pour les scans.
Voici les choses qui sont imposées :
- La qualité doit être bonne pour que la lecture soit agréable à l'écran
- Les fichiers doivent être dans un format standard/répandu. Je recommande fortement le JPEG qui a l'avantage d'être lu en natif par tous les ordinateurs. En tout cas, il ne faut pas utiliser un format très peu connu qui va nécessiter l'installation d'un programme supplémentaire pour être lu.
Avatar du membre
mister-gamer
Warrior
Messages : 10
Enregistré le : 07-12-2009 04:04
Contact :

Re: Présentations

Message non lu par mister-gamer »

Pas de résolution mini?

Une technique pour faire de beaux scans de magazines?
Notre passion vaincra ! et la GX 4000 aussi !
Je recherche tout jeux Amstrad GX 4000
Et tout jeux Master System neuf


site-forum Survival/Horreur
Tout sur l'Amstrad GX 4000 et un peu plus!
Pour les nostalgique de vieux matos électronique!
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentations

Message non lu par Fredo_L »

Ce qui est important, c'est que le résultat final soit de bonne qualité et que la lecture soit agréable sur l'écran. Chacun est libre de choisir la résolution de son choix et nous n'imposons rien. Cela signifie que si en numérisant en 75 dpi, tu obtiens un super résultat, cela me conviendra très bien.
Ce que je peux tout de même te dire, c'est qu'en général, les gens numérisent entre 150 et 300 dpi, et en ce qui me concerne, je fais du 200 dpi.

Pour ta seconde question, tu peux regarder le sujet créé par Fred_G ==> http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=14&t=1777
Avatar du membre
mister-gamer
Warrior
Messages : 10
Enregistré le : 07-12-2009 04:04
Contact :

Re: Présentations

Message non lu par mister-gamer »

Merci de tes réponses.

J'ai plus d'excuses pour ne pas apporter ma contribution! :)
Notre passion vaincra ! et la GX 4000 aussi !
Je recherche tout jeux Amstrad GX 4000
Et tout jeux Master System neuf


site-forum Survival/Horreur
Tout sur l'Amstrad GX 4000 et un peu plus!
Pour les nostalgique de vieux matos électronique!
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Présentations

Message non lu par Kantaro »

Bonjour à tous,
je vais me présenter à mon tour.

Lorsque l'on se présente sur un forum dont le sujet principal est en rapport avec les jeux vidéos ou l'informatique rétro, il est de bon ton de décrire son parcours vidéoludique. (si cela ne vous intéresse pas, sautez 5-6 paragraphes)

Donc, né en 1987, j'ai eu ma première gameboy pour mes 6 ans, en 1993, avec mes deux premiers jeux : tetris et kirby's dream land.

Ma passion pour les jeux vidéos ne pris cependant son véritable envol qu'un ou deux ans plus tard, en découvrant sonic 2 sur la megadrive de mes cousins. Sonic devint très vite une de mes séries préférées, sur laquelle j'accumulais des dizaines d'heures sur la megadrive que je me fis offrir pour Noël 199x. (j'ai mis un x car je n'arrive pas à me souvenir de l'année, mais je sais que la megadrive était déjà en fin de vie, ou pas bien loin) J'ai aussi apprécié d'autres jeux que les sonic sur la megadrive (aladdin, golden axe 1, street of rage 1, et surtout pinocchio).

Ensuite vint la découverte de la Nintendo 64 à Noël 1997, et de ses images qui me coupaient le souffle à l'époque, je me la fit offrir à l'été 1998.
J'ai d'abord apprécié banjo-kazooie, et je découvris à l'époque Nintendo magazine, j'en devins très vite fan (je tiens toujours ce magazine en haute estime, vous pouvez voir un avis plus détaillé que j'ai laissé sur la fiche de cette revue sur abw-magazines).
Je devins assez vite boulimique de magazines de jeux vidéo de 1998, et le resta jusqu'à à 2003-2004.
Mais ma grande découverte de l'année 1998 fut Zelda OOT (encore un Nöel), qui devint et reste encore aujourd'hui mon jeu culte dans ma série culte, j'ai fait le jeu en entier au moins 20 fois.

Ma découverte suivante fut Pokémon, en octobre 1999, j'en devins fan et le resta pendant plusieurs années (pour l'aspect stratégie du jeu). Maintenant, je ne suis plus le fan que j'étais à l'époque, mais j'apprécie encore d'y jouer de temps en temps.

Ensuite vint la période gamecube/game boy advance : une période dont j'attendais beaucoup (je bavais en voyant les images et les vidéos de présentation de la gamecube) et qui finalement m'a globalement déçu, la gamecube ne m'a pour l'essentiel pas laissé de souvenir impérissable, la game boy advance de son côté m'a permis de découvrir certains jeux rétros, en particulier zelda ALTTP, mais surtout golden sun 1 et 2, mon autre série fétiche.

S'est ensuivi une période de pause (je ne jouais quasiment plus) de 2005 à 2008, je ne me suis remis aux jeux qu'il y a un an ou deux, et je suis maintenant plus axé vers les jeux rétros, en particulier ceux de la megadrive et de la N64.


Sinon, je connais ce "réseau" de sites depuis plusieurs années, je me disais depuis peu qu'il faudrait que je m'inscrive sur le forum et que je participe un peu, remettant toujours cela à plus tard.

Voila, c'est enfin fait, je félicite Fredo et tous ceux qui numérisèrent des magazines pour leur travail.
Je re-félicite également Fredo pour l'idée judicieuse du site abw-définition, permettant de tendre vers un consensus de la scène abandonware francophone.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Présentations

Message non lu par Soteen »

Bienvenue à toi sur le forum, Kantaro ! Tu aurais du ouvrir un post pour ta présentation.

Au plaisir de te lire sur le forum et n'hésite pas à participer aux différentes discussions.
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentations

Message non lu par Fredo_L »

Bienvenu à toi et merci pour ton message :)

Cela me fait particulièrement plaisir que tu parles du site abandonware-definition.
Quand j'aurai un peu de temps libre, il faudra que je le mette à jour car il est actuellement un peu à l'abandon.
Je pense que ce site peut avoir dans le futur un intérêt pour ceux qui voudront comprendre l'abandonware. A mon avis, pour vraiment comprendre le concept d'abandonware, il ne suffit pas d'aller sur un site comme Wikipedia et de lire la définition qu'ils en donnent. L'intérêt du site est par exemple de savoir les motivations des responsables des sites, savoir ce qu'en penses les développeurs de jeux vidéo, et surtout, de lire de nombreux articles sur le phénomène, ce qui permet de voir comment l'abandonware a évolué avec le temps.
Répondre