Dès qu'une vidéo est mise en ligne sur le site, elle se retrouve peu de temps après sur Google Video, Dailymotion et Youtube. Évidemment, celui qui fait ça, n'a généralement pas demandé l'accord pour le faire et évidemment, il n'indique nulle pas l'origine de la vidéo.
Généralement, pour mettre une vidéo sur le site, c'est un travail collectif.
Il y a celui qui possède l'enregistrement, celui qui numérise, celui qui compresse et l'hébergeur.
Je fais la distinction entre numériser et compresser car ce n'est pas forcément la même personne qui s'en occupe. Par exemple, j'ai reçu un grand nombre de DVD avec des émissions numérisées en mpeg2 et c'est moi qui me suis ensuite charger de découper toutes les émissions et de les compresser en divx.
Sur le site, je fais le maximum pour que l'on sache le nom de ceux qui ont contribué au site, mais dès qu'une vidéo quitte le site, alors à ce moment, tout suivi devient impossible.
Quand j'avais discuté avec Davy (de l'émission Nerdz sur NoLife), j'avais voulu savoir ce qu'il pensait de abw-videos car j'étais sûr que l'extrait de Hugo Délire venait de mon site, mais en réalité, il m'a dit qu'il ne connaissait pas mon site et qu'il avait vu la vidéo sur Dailymotion. En discutant avec le responsable de phenixinformatique.com , j'ai pu voir qu'il n'avait pas récupéré ses vidéos sur abw-videos mais sur Google Videos. Et j'aurais de nombreux autres exemples.
J'avais donc envie de dire que ces pratiques m'énervaient. Je sais que ça ne va rien changer, mais au moins, ça défoule un peu