Anniversaire de la Playstation

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Fred_G
Legendary

Anniversaire de la Playstation

Message non lu par Fred_G »

Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Re: Anniversaire de la Playstation

Message non lu par Fredo_L »

Que le temps passe vite...
Cette console a incontestablement joué un grand rôle dans l'histoire des consoles. C'est la première console a avoir montré qu'il n'y avait pas que les jeunes enfants qui pouvaient se laisser séduire par le jeu, et c'est ainsi qu'ils ont ciblé leurs pubs sur les adolescents et les jeunes adultes.

De mon côté, je n'ai jamais eu de Playstation et je n'ai d'ailleurs pas trop accroché à leurs jeux.
Cela va sans doute en surprendre beaucoup, mais en 1995, je trouvais que les jeux 2D des consoles Sega et Nintendo étaient plus beaux que les jeux 3D de la Playstation.
batjijo
Legendary

Message non lu par batjijo »

Comme tu dit Fredo le temps passe :)

J'avais acheté la console avec Final Fantasy VII et Tomb Raider afin de m'égayer entre deux interventions et de longs week end solitaire en caserne :)

J'ai connu mes premiers Rpg tactics et j'en suis devenu fan depuis ^^

Je l'ai toujours d'ailleurs avec ma modeste collections de titres :)
Snow
Legendary

Message non lu par Snow »

Personnellement, c'est la seule console que j'ai achetée !
En fait, c'était uniquement pour Gran Turismo... complètement maboule ! :D

Sinon, je l'ai encore dans un coin, et elle n'est même pas branchée.
Il m'arrive très rarement de jouer à certains jeux sous émulateur... et c'est tout !

Mais bon sang, 15 ans ! Ca passe!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
canelle
Egérie

Message non lu par canelle »

Personnellement, je n'ai aucune affinité avec la Playstation.
Elle fait partie de cette génération de consoles où l'aspect technique était mis au premier plan au détriment de l'aspect ludique. Il fallait de la 3D, il fallait insister sur les capacités incroyables de la machine et de nombreux éditeurs de jeux ont, à cause d'elle, oublier le côté amusant de leurs jeux.
Enfin, c'est mon avis, hein ^^
Tous les jeux Lankhor
ELOdry
Legendary

Message non lu par ELOdry »

Les jeux Playstation 1 ont d'ailleurs très mal vieillis (moches, gameplay desservi par une réalisation 3D qui ne se justifiaient pas toujours...), bien plus mal que les jeux Super NES, ou même que des jeux Saturn en 2D.

J'arrive pas à m'ôter de l'idée que la 3D s'est généralisée beaucoup trop tôt, alors que la 2D avait (et a encore) tellement de belles choses à offrir.
Soily
Legendary

Message non lu par Soily »

ELOdry a écrit :Les jeux Playstation 1 ont d'ailleurs très mal vieillis (moches, gameplay desservi par une réalisation 3D qui ne se justifiaient pas toujours...), bien plus mal que les jeux Super NES, ou même que des jeux Saturn en 2D.

J'arrive pas à m'ôter de l'idée que la 3D s'est généralisée beaucoup trop tôt, alors que la 2D avait (et a encore) tellement de belles choses à offrir.
Tout ça, c'est ce que je me dis à chaque fois que je vois un jeu DS en 3D... Sans déconner, il faudrait que les développeurs se rendent compte un jour que la 3D sur DS... Ben souvent c'est moche, quoi :lol:

Pour revenir à la Playstation, la mienne fonctionne toujours très bien. Je l'ai eue relativement tard mais elle a énormément tourné :D Je me souviens quand j'ai finalement pu en acheter une et que j'ai pu jouer à des titres comme FF7, etc... J'étais comme un fou :D Faut dire que j'avais un copain qui avait déjà une PSX avec justement FFVII, que je voyais le jeu tourner chez lui, les courses de chocobo, tout ça, mais que ce #@!#@! refusait de me laisser essayer :lol:
mister-gamer
Warrior

Message non lu par mister-gamer »

Happy Anniversaire! :lol:

Je suis d'accord avec certains d'entre vous qui on dis que certains jeux en 3D (surtout ceux du début) sont pas top et ont très mal vieillit.
Mais bon ce n'est pas la seul qui a des jeux qui on très mal vieillit!

Ca a été quand même une sacrée révolution et Sony à oser ce lancer sur ce marché déjà occupé par des pionniers.
Un choix de jeux immense, pas mal d'accessoires...

Je pense que c'est quand même une console qui a marqué sa génération.
Dommage que l'on a pas eut une tel claque avec la PS2!
Notre passion vaincra ! et la GX 4000 aussi !
Je recherche tout jeux Amstrad GX 4000
Et tout jeux Master System neuf

site-forum Survival/Horreur
Tout sur l'Amstrad GX 4000 et un peu plus!
Pour les nostalgique de vieux matos électronique!
Fredo_L

La majorité des consoles de salon après la Playstation ont plus été des évolutions que des révolutions.
La seule console qui se démarque bien, c'est la Wii car il y a une vraie rupture entre elle et les autres consoles.
Soily
Legendary

Mouais, je ne suis pas tellement persuadé de ceci... Je pense plutôt que la Wii se vend bien grâce au marketing de Nintendo qui a réussi à faire acheter une console à des gens qui, auparavant, n'étaient pas des joueurs. Mais ça ne transforme pas ces gens en joueurs, et je pense qu'il y a énormément de Wii qui ne sont quasiment jamais utilisées, sauf une fois de temps en temps pour faire un petit match de Tennis ou de Boxe lors d'une soirée entre amis. Et par exemple des trucs comme Wii Fit, les gens l'achètent pour se donner bonne conscience (allez j'achète Wii Fit pour me remettre au sport et perdre mes kilos superflus), mais combien y "jouent" vraiment régulièrement?

Après avoir utilisé un peu la Wii, on se rend quand même compte que finalement, elle n'apporte pas grand chose de neuf - Secouer la wiimote c'est amusant au début mais à force, non seulement ça gonfle, mais en plus on se rend compte que c'est extrêmement imprécis (sans wii motion plus) et donc que ça n'a que peu d'intérêt. Il reste alors les jeux "classiques" (sans détection de mouvements), qui sont justement des jeux classiques, mais moins beaux que sur les autres consoles, forcément. Les Rail Shooters (un genre de jeu que j'adore, notamment les Time Crisis) auraient pu profiter à fond de la Wiimote, mais l'"arbalète" vendue avec Link's Crossbow Training, en plus d'être un simple bout de plastique presque aussi basique que le "volant" vendu avec Mario Kart, n'est pas du tout ergonomique, et l'affichage permanent du curseur de visée retire tout l'interet, selon moi, des rail shooters (à savoir viser à l'écran, et non pas essayer de déplacer un curseur sur l'écran pour qu'il coïncide avec une cible). J'avoue ne pas avoir essayé les autres Rail Shooters (bien que j'aie acheté Resident Evil : the Umbrella Chronicles, et que House of the Dead : Overkill m'ait semblé plutôt fun, notamment dans Chez Marcus)
Et finalement, on trouve les "jeux" casual, tels que Wii Fit et Cerebral Academy...
ELOdry
Legendary

Dommage que même en misant sur le plaisir de jouer, ils ne soient pas en plus donnés les moyens de miser aussi sur l'aspect technologique. Pour mémoire, la Wii coûte quand même 200€, alors que la Nintendo Gamecube, qui embarque exactement la même technologie (à quelques détails près, genre des gravures plus fines, youhou!), coûtait exactement le même prix à sa sortie en Europe en 2002!

Pour moi cette console n'a pas lieu d'être, c'est une vaste fumisterie marketing : une Gamecube déguisée, qu'on nous revend sous prétexte qu'elle est fournie avec des télécommandes soi-disant à reconnaissance de mouvement, incapables dans les faits de repérer quoique ce soit et de toutes façons sous-exploitées (voire pas exploitées du tout) dans au moins 95% des jeux de la console. Il faut croire que ça marche, puisque le public qui a boudé la Gamecube en 2002 se décide à passer enfin à la caisse alors que pendant ce temps, la concurrence propose des technologies autrement plus conséquentes, et donc d'autant plus de possibilités pour les développeurs, pour un prix à peine supérieur.

C'est bien simple, je ne vois pas un seul bon jeu Wii (parce qu'il y en a évidemment!) qui n'aurait pas pu sortir sur Gamecube, et qui soit bon grâce à la Wiimote et non malgré elle. Tout le reste n'est que marketing, et en tout cas pas de l'innovation.

EDIT : totalement d'accord avec Soily qui a posté entre temps.
Fredo_L

Je vous trouve bien dur avec la Wii.

Voici ma vision des choses.

Pour ce qui est du prix de la console, à l'origine, la Wii était bon marché car nettement moins chère que ses concurrentes. Avec le temps qui a passé, les autres consoles ont fortement baissé leurs prix et ce n'est que maintenant que la Wii est au même prix que les autres.

Pour tous les jeux "réalistent" (FPS, courses de F1, jeux à la Assassin Creed, etc.), le mieux est d'avoir une PS3 ou une X-Box 360.
Pour tous les autres jeux, la Wii est suffisamment puissante pour les faire tourner correctement.

Dans les jeux non réalistes, il existe toutes sortes de variétés.
Pour les jeux de plateforme (Sonic, Mario), les jeux de course de voitures, les jeux de combat, etc., il est important d'avoir une certaine précision. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est important que notre personnage réagisse exactement comme on le désire car si ce n'est pas le cas, c'est l'échec assuré. Un jeu où mon personnage ne réagit pas de la manière que je veux, cela me saoule assez vite et le jeu passe à la trappe. J'ai eu un ami qui avait ce type de jeu sur sa Wii et il utilisait une manette GameCube pour que ça réagisse bien.

Sur le Wii, il y a aussi des jeux pas du tout réalistes, très faciles et qui peuvent se jouer à plusieurs et pour ce type de jeu, la Wii peut vraiment être une super console.
Par exemple, il y a des mini jeux où il va juste falloir faire un geste vertical pour retirer un poil de nez. J'avais joué aux lapins crétins à 4 et j'avais passé une heure très agréable.
La Wii peut donc parfaitement convenir à un public qui veut passer un bon moment sans se prendre la tête.
L'arbalétrier
Legendary

Message non lu par L'arbalétrier »

Moi je pense que la réalité est beaucoup plus nuancée que celle montrée par Soily et Elodry, et qu'avant d'attaquer la wii, il faudrait regarder la politique de ses concurrents. C'est seulement en l'analysant aisni qu'on peut comprendre pourquoi le ratio des ventes de la wii est près de 2 contre une PS3 (et encore plus pour la xbox360).

Mais pour cela, il faut revenir un peu en arrière:

Le succès de la PS1 et la PS2 est dû naturellement à la volonté de Sony de faire sortir le jeu video de la sphère infantile dans laquelle il a été très longtemps confiné, en instaurant le support cd, et en ayant fait venir des éditeur tiers sur des gammes de jeu typé "jeunes adultes". Tout cela, combinée à la synergie de la firme et à la stratégie marketing agressive a fait définitivement la révolution du jeu vers le milieu des années 90.
Nintendo en revanche lui n'avait rien vu venir, et s'est toujours concentré à faire ce qu'il avait l'habitude de faire, mais cela ne correspondait plus à la demande de l'époque (peut etre un peu à l'instar de ses dirigeant dont le président qui tirait sur la fin à ce moment). D'où les pubs bidons, et une N64 en demi-teinte, tout comme la gamecube. Myennant quoi, Nintendo peinait à suivre son concurrent.

Moi ce que je vois, c'est que 10-15 ans plus tard, Sony se fait prendre peu ou prou au même piège qu'il avait tendu à Nintendo à l'époque: la non-anticipation de la demande et l'évolution du marché du jeu.
Le probleme, c'est que Sony a cru dur comme fer qu'il pouvait se reposer sur ses acquis, et nous a pondu ce qu'il a l'habitude de produire, à savoir une console top qualité, mais avec des jeux moyens et surtout du réchauffé (violence/action/etc etc...).
Mais voilà, comme le proverbe dit qu'on ne tue pas 2 fois le père, ou qu'on ne redécouvre pas une seconde fois l'Amérique, les ados des années 90 fascinés par les produits PS1 et PS2 sont devenus aujourd'hui des adultes avec d'autres attentes, notamment une envie de convivialité et de rapprochement avec les gens qu'on retrouve bien plus chez les 25-30 ans que chez les ados no-life par nature moins dépendant socialement. Plus de vécu, plus de besoin de se retrouver entre semblables, plus de convivialité, de simplicité, d'instantanéïté, d'interractivité avec les autres.

Moi je pense que Nintendo a très bien compris cela et a eu raison de faire ce qu'il a fait. Les pubs qu'on voit à la télé sont débiles, mais au moins elles ont le mérite de souligner un fait compréhensible, celui de l'adoption du jeu par la cellule familiale entière, non plus seulement les enfants, ainsi que l'accent mis sur des trentenaires qui redécouvrent les jeux Mario (on en voit plein en ce moment).
Il faut rajouter à cela que Nintendo a toujours eu une stratégie ergonomique d'avance sur ses concurrents, ce qui fait son succès (justifié)
- il a inventé pratiquement le padde dans la forme traditionnelle qu'on lui connait avec la NES
- il a inventé les bouton de coté avec la SNES
- les poignées multiple, le stick, et le port cartouche avec la N64
- la façon de jouer avec la wii

Demain il inventera encore qqch de nouveau là où ses concurrents en seront à proposer des wiimote pour leur bécane.

Alors voilà, moi je pense qu'on peut pas reprocher à Nintendo de faire ce que Sony a fait 10 ans plutot avant lui: anticiper sur la demande du marché, qui, après en avoir eu plein les mirretes avec les meilleurs graphismes, les meilleurs animations, les meilleurs sonorités avec les jeux Sony, cherche tout simplement autre chose, parce qu'elle n'a plus l'age de s'interesser à ce que l'ex-n°1 a à lui proposer. On ne peut pas lui en vouloir, vu sous cet angle...
ELOdry
Legendary

Tu parles de pub : nous sommes tout à fait d'accord. La Wii, c'est de la pub : faire croire aux gens qu'une Gamecube déguisée avec des manettes soi-disant à reconnaissance de mouvement (quiconque en a tenu une entre ses mains plus de quelques minutes sait à quel point ça marche mal et surtout ne sert à rien) est une nouvelle console; et mieux encore, une console pour eux, le grand public, qui n'a rien à voir avec les concurrentes pour geeks. Ils ont réussi, la preuve : de nombreuses personnes sont (re)venues vers le jeu vidéo grâce à ça. Oui mais pour combien de temps? Je n'ai pas de chiffres, mais je mettrais ma main à couper que 90% des Wii vendues à des familles finissent dans un placard au bout de quelques mois ou ne font tourner que le très sympa Wii Sports une fois par mois. Ils vendent des consoles, certes, mais qui y joue? Tirer les poils de nez des lapins, c'est rigolo cinq minutes montre en main, mais la mode, entretenue par des campagnes de pubs à peine honnêtes de Nintendo ("rajeunissez votre cerveau", "perdez du poids", mon oeil), s'essoufflera, et le jeu vidéo soi-disant grand-public disparaîtra aussi vite qu'il est apparu. Encore une fois, pour moi, on ne parle pas de jeu ici, mais de marketing. D'ailleurs la mode s'essouffle déjà, et depuis peu, Microsoft et Sony talonnent à nouveau Nintendo.

Une "révolution" d'autant plus illusoire que les bons jeux sur Wii (car, encore une fois, il y en a) ne sont pas moins des jeux pour gamers/geeks que ceux qui sortaient il y a encore 5 ans sur Gamecube :
- Super Mario Galaxy? La GC a eu SM Sunshine.
- Super Smash Bros Brawl? La GC a eu SSBM.
- Metroid Prime 3? La GC a eu les 1 et 2.
- Little King's Story? La GC a eu Pikmin.
- Mario Kart Wii? Gamecube.
- New Super Mario Bros? Pire : NES et SNES.

Les autres bons jeux auraient aussi bien pu sortir sur d'autres consoles, sans Wiimote :
- Okami? Un jeu PS2.
- Les jeux musicaux qui se vendent si bien? Ils ne se jouent pas à la Wiimote.
- No More Heroes? Wiimote tellement inutile que le jeu sort dans quelques semaines sur 360 et PS3 dans une version plus belle, non censurée, et avec de nouveaux contrôles qui, j'en fais le pari, seront plus pratiques.
- Madworld? Muramasa? La Wiimote n'apporte rien
- Monster Hunter Tri? Un jeu essentiellement multi, castré sur Wii avec un multijoueur plombé par un abonnement, là où il aurait pu exprimé son plein potentiel sur consoles "HD"

Tous sont des jeux pour "gamers". Si le public y est venu grâce à la Wiimote, tant mieux pour eux, mais ils ont été trompé par la marchandise, parce que tous ces jeux se jouaient aussi bien avant (voire généralement mieux) au pad. Par honnêteté, je dois quand même signaler la seule exception, le seul bon jeu "familial" qui ne finira peut-être pas oublié de tous dans 6 mois (et je suis gentil) : BoomBlox. Et les FIFA aussi (ou PES, je confonds toujours), qui apparemment, proposent une maniabilité vraiment unique qui change vraiment la façon de jouer. C'est simple, regardez les chiffres : les autres jeux ne se vendent pas, à part quelques exceptions genre les Lapins Crétins, Wii Sport Ressorts j'imagine, et la farce Wii Fit (je parle du 1, je n'ai pas essayé Wii Fit Plus qui est peut-être mieux).

Je suis tout à fait d'accord aussi quant à la capacité de Nintendo à innover notamment en ce qui concerne l'ergonomie de ses périphériques, mais je doute (et surtout je n'espère pas) que la Wiimote ait le même impact sur les contrôleurs futurs que les manettes NES/SNES/N64 en leur temps. Pour moi c'est de la poudre aux yeux, et je mets au défi quiconque de me citer, allez, disons, trois bons jeux qui sont plus pratiques à jouer avec une Wiimote qu'avec une manette classique. Les répliques de Microsoft (avec Natal) et de Sony (avec la future-ex Baguette magique ou l'ex-future-Gem) ne sont qu'une tentative désespérée de grignoter des parts de marchés à Nintendo, mais absolument pas quelque chose qui va changer à terme notre façon de jouer. Suffit de voir le line-up annoncé pour la Baguette de Sony : que des jeux Kleenex qui personne n'achètera, ou alors pour y jouer deux fois.

EDIT : Bon, je suis méchant et un peu acharné, mais qui aime bien châtie bien : pour information, je suis un Nintendomaniaque de la première heure, anti-Sony par religion, mais déçu par la Wii. Et qui joue aujourd'hui essentiellement sur PC et un peu sur 360 et DS (la DS qui est, par contre, une vraie console capable de satisfaire les joueurs tout en trompant le grand public).
L'arbalétrier
Legendary

Message non lu par L'arbalétrier »

Ils ont réussi, la preuve : de nombreuses personnes sont (re)venues vers le jeu vidéo grâce à ça. Oui mais pour combien de temps? Je n'ai pas de chiffres, mais je mettrais ma main à couper que 90% des Wii vendues à des familles finissent dans un placard au bout de quelques mois ou ne font tourner que le très sympa Wii Sports une fois par mois.
Ce ne sont pas les premiers, comme je l'ai déjà dit. Sony a ouvert la boite de Pandore bien avant Nintendo en démocratisant le marché à outrance.

Franchement (mais bien sûr, c'est une question de gouts), je préfère encore des familles entières occasionnelles se penchant sur le jeu qu'une masse de geeks prépubère attendant comme le messie le prochain Tekken 124. Car c'était un peu ça la philo playstation.
Ils vendent des consoles, certes, mais qui y joue? Tirer les poils de nez des lapins, c'est rigolo cinq minutes montre en main, mais la mode, entretenue par des campagnes de pubs à peine honnêtes de Nintendo ("rajeunissez votre cerveau", "perdez du poids", mon oeil), s'essoufflera, et le jeu vidéo soi-disant grand-public disparaîtra aussi vite qu'il est apparu
On est d'accord là par contre. Mais les gens sont ils vraiment dupes ? (surtout pour le machin cérébral)...
Encore une fois, pour moi, on ne parle pas de jeu ici, mais de marketing.
Idem à ce que j'ai dit ci-dessus. Le marketing n'est pas l'apannage exclusif de Nintendo, loin s'en faut... C'est une forme parmi d'autres au même titre que celle de ses concurrents.
Une "révolution" d'autant plus illusoire que les bons jeux sur Wii (car, encore une fois, il y en a) ne sont pas moins des jeux pour gamers/geeks que ceux qui sortaient il y a encore 5 ans sur Gamecube :
Ca existe depuis même bien plus longtemps. Depuis le temps de la SNES qui adaptaient tous les grand titres de la NES. Encore une fois, ce n'est pas nouveau et ça n'existe pas depuis la Wii. C'est dans ce cas là toute une politique à revoir.
Personnellement ça ne m'a jamais dérangé.

Après je précise que je n'ai pas la wii, j'y ai joué chez un ami, ça avait l'air plutot amusant mais comme bcp, j'ai délaissé les consoles pour les PC, moins limités...
Soily
Legendary

L'arbalétrier a écrit :
Ca existe depuis même bien plus longtemps. Depuis le temps de la SNES qui adaptaient tous les grand titres de la NES. Encore une fois, ce n'est pas nouveau et ça n'existe pas depuis la Wii. C'est dans ce cas là toute une politique à revoir.
Personnellement ça ne m'a jamais dérangé.
La question n'est pas de savoir si c'est nouveau. Le truc c'est qu'on présente la Wii comme une révolution, et ce n'est absolument pas le cas. D'ailleurs, un meilleur exemple qui manque dans la liste, c'est Zelda Twilight Princess qui est sorti sur Wii ET sur Game Cube.

Révolution marketing uniquement, la Wii a fait acheter des consoles à un nouveau public, qui n'est pas un public de joueur, et qui ne deviendra jamais un public de joueurs grâce à la Wii. C'est un peu le même phénomène (mais en pire) que pour la sortie de la PS2 qui a fait un carton à la base pour son aspect "high tech lecteur DVD top classe". Ici c'est l'aspect "casual on joue avec la grand-mère" qui fait vendre. Sauf que je n'imagine à aucun moment que la Wii suive le chemin de la PS2 au niveau de la ludothèque (qualitativement et quantitativement)
Fredo_L

Je pense que le problème vient de la définition de ce qu'est un joueur.

Je vois autour de moi, quand je vais dans les bureaux, je vois régulièrement des femmes qui pour passer le temps, font une réussite sur l'ordinateur, dans le métro/RER, les gens font divers petits jeux sur leur téléphone portable, etc.
Si on interroge ces personnes en leur disant "est-ce que vous faites des jeux vidéo ?", ils répondront que non, que les jeux vidéo, ce n'est pas leur truc.
Ce public était totalement ignoré par les les éditeurs de jeux vidéo et la réussite de la Wii a été de les attirer.

Ceux qui ont acheté le Wii-Fit pour faire du sport, ou les trucs cérébraux, n'ont pas le sentiment de faire des jeux vidéo.
Même pour les trucs de sport (le tennis, la boxe, le bowling, etc.), certains joueurs n'ont pas le sentiment de faire des jeux vidéo. C'est un peu bête à dire, mais pour certains, on fait un jeu vidéo quand on tient un paddle dans les mains et donc, jouer à la Wii, ce n'est pas jouer aux jeux vidéo.
J'ai un ami qui possédait un PS2 et qui voulait que son père s'en serve pour regarder ses DVD vidéo. Le père ne voulait pas toucher à la Playstation 2 car il était totalement réfractaire aux jeux vidéo (pour lui, les jeux vidéo sont juste bons pour les jeunes enfants et pour les cons). Finalement, mon ami a réussi à ce que son père s'en serve, pour cela, il a remplacé le paddle par une télécommande façon télé. Comme quoi, il y a une grosse part de psychologie pour certaines personnes. Pour le père, lecteur DVD de PS2 avec paddle = jeu vidéo nul, alors que lecteur DVD de PS2 avec télécommande = appareil multimédia fun.

Idem pour la DS où le stylet joue un rôle très important car pour certains, cela leur fait plus penser à un PDA qu'à une console de jeux.
mister-gamer
Warrior

Message non lu par mister-gamer »

La Wii c'est comme un appareil à raclette, on la sort que quand on a des amis qui viennent manger à la maison!

Nintendo à voulu épater la galerie avec la Wii c'est réussi mais plus dur sera la chute...
Notre passion vaincra ! et la GX 4000 aussi !
Je recherche tout jeux Amstrad GX 4000
Et tout jeux Master System neuf

site-forum Survival/Horreur
Tout sur l'Amstrad GX 4000 et un peu plus!
Pour les nostalgique de vieux matos électronique!
ELOdry
Legendary

Et encore, quand j'ai des amis qui qui viennent manger à la maison, je préfère leur sortir Rock Band ou Street Fighter IV, tout aussi conviviaux... mais après c'est une question de goût :)
Répondre