Méthode pour faire un index de votre revue préférée

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
empichon
Warrior

Méthode pour faire un index de votre revue préférée

Message non lu par empichon »

Passionné d'informatique comme de nombreux visiteurs de ce site, j'ai réalisé l'index des 118 premiers numéros de l'Ordinateur Individuel de 1978 à 1989.
Il est disponible sur mon site perso (http://pichon.emmanuel.perso.neuf.fr/index.html) et sera bientôt accessible sur la page http://abandonware-magazines.org/utilitaires.php.
Mon objectif était de faciliter la recherche d'un article sur une longue période (12 ans).
Afin qu'il soit facilement utilisable par tous, il est réalisé sous la forme d'une page web unique.
La recherche s'effectue en utilisant la recherche dans la page (Ctrl-F).

Pour ceux qui voudraient faire un index de ce type, voici les étapes à suivre :
1) scanner les pages de garde (pour la déco) et les pages de sommaire. Pour la suite, il vaut mieux scanner les sommaires en 200 dpi ou plus.
2) Passer les scans des sommaires au format .tif avec une compression LZW ou JPEG (j'utilise le freeware IrfanView) et utiliser un logiciel d'OCR pour récupérer le texte des sommaires (j'utilise Microsoft Office Document Imaging fourni avec Office 2007 mais pas installé par défaut... il faut activer le composant dans l'installation d'Office mais il en existe d'autres en freeware).
On peut aussi copier le texte à la main, mais c'est plus long :D
3) Créer une page web avec un éditeur (j'utilise Kompozer).
Coller le texte récupéré par l'OCR dans la page web.
Relire et corriger le texte (il a souvent des erreurs de reconnaissance automatique).
4) Pour rendre l'index plus agréable à lire, je distingue les titres des articles en affectant un style "titre" (h1, h2, ... et j'ajoute aussi un "p." devant les numéros de page).
Pour homogénéiser les styles, on peut créer un fichier "style.css" (une dizaine de style, voir un exemple dans la page http://pichon.emmanuel.perso.neuf.fr/commun/style.css).
5) Pour la mise en page, l'index peut-être présenté dans un tableau avec une colonne à gauche présentant des miniatures des pages de garde et des sommaires (je retaille les images avec IrfanView en mode batch).
6) On peut définir un lien sur chaque miniature vers une image plus grande (pas trop quand même, par exemple 850 px de haut).
7) Pour s'y retrouver, j'ai normalisé les noms des fichiers images comme suit : <nom de la revue en abrégé>_<année>_<mois>.jpg (par exemple : oi_1978_10.jpg).
8) Les images miniatures sont stockées dans un répertoire, les grandes images sont stockées dans un autre.
9) On peut ajouter un tableau récapitulatif en début de page pour présenter les numéros présents dans l'inventaire.
10) Il ne reste plus qu'à publier la page web (j'utilise le freeware LeechFTP) et à prévenir Fredo_L pour qu'il la référence dans le site.

Pour optimiser les recherches , on peut normaliser les noms qui seront recherchés (noms de machines, de jeux, ...). Par exemple : il faut choisir entre TI-57, TI57 et TI 57 (il me reste cette étape à effectuer).

N'hésitez pas à proposer des améliorations !
Emmanuel Pichon
Répondre