[Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

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Fredo_L
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par Fredo_L »

Je l'ai fini aujourd'hui.
Globalement, j'ai aimé et donc, c'est avec plaisir que je vais faire de la pub pour lui sur le site des magazines :)

Je ferai une critique assez complète demain soir, pour dire ce que j'ai aimé ou non dans ce mook.
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Fredo_L
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par Fredo_L »

Voici ma critique détaillée :)

L'édito était sympa. J'avoue que je ne m'étais pas posé la question de savoir comment ils allaient faire pour mettre "10" sur la tranche du livre. Avec la solution qu'ils adopteront, on pourra voir s'ils sont optimistes ou non (si le nouveau design permet d'aller jusqu'à 9999, on pourra dire qu'ils sont optimiste) ;)

Le design a évolué avec cette 3e saison, mais je ne le trouve pas si différent que ça de l'ancien design. J'aimais bien l'ancien design et j'aime bien également la nouvelle version.
Le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est sur la police de caractères pour numéroter les pages car je n'aime pas les 6 et 9 car je trouve leurs queues trop petites.

Les retronews permettent d'avoir les actualités avec le monde du rétro.

L'interview de Haruna Anno ==> Pas aimé mais j'y reviens plus en détails à la fin.

Interview de Emmanuel Forsans ==> Intéressant. D'autant plus intéressant pour moi car cela croise certaines choses que j'ai lues dans L'histoire des Jeux Vidéo.
C'est dommage pour son jeu L'Ange et le Démon car je suis sûr que s'il était sorti sur PC, il aurait eu plus de succès.

Dans le LCD Zone, j'ai trouvé que le modèle Naufragés était très très proche à plusieurs niveaux de certains G&W.

Dans le Rétrovisuel, j'ai trouvé ça joli mais j'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris...

Dossier Final Fight & Street Fighter ==> Bien aimé. C'est toujours intéressant de pouvoir discuter avec le concepteur des jeux pour éclaircir certaines choses. Pour la petite histoire, Final Fight et Street Fighter 2 sont probablement les 2 jeux d'arcade que j'ai le plus pratiqué (avec peut-être à égalité Mortal Kombat). Cela m'a fait plaisir de découvrir de nouvelles choses sur ces 2 jeux que je croyais bien connaître.

VENDETTA ==> J'ai bien aimé le test et ça m'a donné envie de tester le jeu.

BARBARIAN ==> Très sympa le test. Cela m'a fait découvrir pas mal de choses sur cette saga. Cela m'a aussi permis de découvrir le nom de la fille qui pose sur l'affiche et de chercher plus de photos d'elle sur le Net ;)

Orion Prime ==> Le test m'a donné envie de tester le jeu !
J'ai déjà téléchargé le jeu ( http://orion.cpcscene.com/ ) et j'y jouerai ce week-end.

Le Minitel ==> Ca m'a rappelé de bons souvenirs :)
J'avais le modèle 3 (Minitel estampillé Télic/Alcatel) et celui-ci nous avait été prêté gratuitement (je crois que par la suite, il fallait payer un petit quelque chose). Il y a quelques années, comme il ne me servait plus à rien, j'ai voulu le rendre mais je n'ai pas pu car ils n'en voulaient plus (cela ne leur servait plus à rien et si je leur rendais, ça les obligeait à payer pour le recycler.
En 1996, j'ai eu mon premier modem (US.Robotics 28.800) et avec lui, j'avais un logiciel Minitel super bien foutu. Grâce à lui, je pouvais me connecter un peu plus vite qu'avec le Minitel normal, je pouvais aussi taper plus vite des données, et je pouvais aussi enregistrer les pages qui s'affichaient. Tout cela me permettait de gagner un peu de temps, et donc, de l'argent :)
Je me servais surtout du Minitel pour l'annuaire (3611) et pour les trucs obligatoires (inscriptions au lycée/université). D'ailleurs, j'ai un très mauvais souvenir de mon inscription au lycée car le service saturait complétement et il a fallu s'y reprendre plus de 10 fois pour y arriver.
En 1996, quand j'ai découvert Internet, j'ai été assez surpris et déçu de voir que je ne retrouvais pas tous les services que j'avais sur le Minitel. Heureusement, il y avait quelques petits malins qui arrivaient à combler certaines lacunes. France Telecom ne proposait pas d'annuaire sur Internet, et des étudiants avaient décidé de mettre en place leur propre annuaire. Pour cela, ils ont relié l'ordinateur à plusieurs Minitel. Quand quelqu'un lançait une recherche sur leur annuaire, l'ordinateur lançait alors une session Minitel sur le service annuaire de France Telecom et ensuite, le résultat de la recherche était renvoyé sur le site Internet. Cela ne coûtait rien à l'université car le service annuaire proposait quelques minutes gratuites et les sessions qu'ils faisaient étaient plus courtes que ce délai.

Mr. Nutz ==> Article très sympa et intéressant.
Cela m'a permis de savoir que le jeu devait porter un nom très légèrement différent et que c'est à cause des anglais qu'il a été renommé.
Philippe Dessoly devait habiter à proximité de chez moi car je suis juste à côté de la rue Corvisart et de l'avenue des Gobelins.

Retro Baby Gamer ==> Très mignon :)

Au final, il y a donc une très forte majorité de bonnes critiques :)
Le seul article que je n'ai pas aimé, c'est donc l'interview de Haruna Anno.

Petite explication sur pourquoi je n'aime pas cette interview.
Tout d'abord, son titre est "L'idole des retrogamers" et rien que ça, ça m'a énervé car je n'avais jamais entendu parler d'elle et pour moi, elle n'est pas "connue". Ensuite, en lisant plus l'interview, j'ai compris que c'était normal qu'on ne la connaisse pas car elle est uniquement connue au Japon.
En lisant l'édito, il est fait mention que ça manque d'interviews de femmes dans Pix'n Love, ce qui est peut être vrai mais ce n'est pas une raison pour interviewer n'importe qui. A mon sens, il existe de nombreuses femmes qui ont contribué au retrogaming (par exemple Roberta Williams à Sierra, ou Béatrice Langlois à Lankhor).
La première question est de demander à la demoiselle de se présenter et sa réponse est qu'elle exerce la profession d'idole. Personnellement, j'aurais honte d'avoir la profession d'idole...
Cette demoiselle a 21 ans a à mon avis un physique assez ordinaire et ce n'est pas le genre de fille qui me fait fantasmer, et ça m'énerve un peu qu'elle se prenne pour une reine de beauté qui doit faire attention à son visage et à sa peau. J'avoue avoir réellement du mal à croire que les retrogamers (qui doivent avoir à mon avis une moyenne d'âge de 30 ans) puissent fantasmer sur elle.
Je ne remets pas en cause le fait qu'elle passe à la télé, ni qu'elle écrive dans des magazines, et que les journalistes la présente comme l'idole des retrogamers, mais j'avoue être sceptique sur le fait qu'elle soit réellement l'idole des retrogamers.
Pour la petite histoire, j'ai participé à des compétitions de robotique et les équipes venaient d'universités et d'écoles d'ingénieurs et les équipes étaient surtout masculines (environ 70% de mecs et 30% de nanas) mais c'est normal car ces écoles sont majoritairement masculines. Parmi toutes ces équipes, il y en avait une "artificielle" composée uniquement de filles, qui avait un faux robot (un truc pourri, ne fonctionnant pas, et peint en rose bonbon). Cela m'a énervé de découvrir que quasiment tous les reportages télé consacrés à cette événement avaient consacré la moitié de leur temps à montrer cette fausse équipe et à leur poser des questions à la con (remarque, heureusement qu'il ne leur a pas posé des questions intelligents sur la robotique car elles auraient été incapables de répondre) et à les présenter comme les idoles de la robotique et à faire croire que tous les mecs étaient fans d'elles, alors qu'elles nous énervaient plus qu'autre chose.
Je me souviens aussi d'un éditeur de jeux vidéo (Ubi Soft ou Eidos, il me semble) qui avait créé de façon artificielle une équipe de joueuses et lors des événements vidéoludiques, les journalistes venaient systématiquement voir cette équipe pour l'interviewer. Au bout de quelques mois, l'éditeur s'est rendu compte que les joueurs français n'appréciaient pas son équipe d'idoles du jeu vidéo et il l'a dissoute.
Tout ça pour dire que j'aurais préféré à la place de l'interview de "l'idole des retrogamers", lire une interview d'un développeur/acteur/graphiste/auteur/spécialiste du retrogaming qui aurait pu nous parler de son parcours et de son expérience.
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Soily
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par Soily »

Je n'ai pas encore lu le mook donc je n'ai pas lu toute ta critique pour ne pas me spoiler :) J'ai juste lu le début et la fin au sujet de l'interview qui ne t'a pas plu.

Au sujet du numéro 10, je me suis justement posé la question récemment de savoir comment ils allaient gérer le problème. J'imagine que doubler le nombre de pages du mook pour permettre d'écrire 2 chiffres au lieu d'un sur la tranche n'est pas une solution envisagée :lol:

En ce qui concerne cette histoire d'Idol, il faut bien voir que le terme Idol a un sens très spécifique au Japon, c'est pour ça qu'il existe depuis des années des filles dont le métier est d'être des Idols. En France, on ne pourrait en théorie pas s'auto-proclamer "idole" (cf wikipedia : idole des jeunes), mais au Japon c'est totalement différent (cf wikipedia : Idol japonaise). Le début de l'article sur les Idols japonaises résume bien la différence :
Une idole japonaise ou idol (アイドル, aidoru, du terme anglais utilisé au Japon et dans cet article pour éviter toute confusion, « idole » en français, ) est une sorte d'idole des jeunes avec des spécificités notables, le terme désignant en fait une activité professionnelle artistique et non un statut social comme l'idole contemporaine en Occident.
En gros, les Idols sont des jeunes filles plutôt jolies, qui chantent et dansent en général, et qui sont recrutées pour plaire au public, ce qui ne signifie pas qu'au final elles réussiront effectivement à plaire au public (et à devenir de vraies idoles au sens français du terme). Si tu regardes Nolife et que tu tombes sur des clips de musique japonaise, tu pourras voir beaucoup de groupes d'Idols : Morning Musume, °Cute, Berryz Kobo, Buono, AKB48, etc etc...

Autour du thème des Idols, on trouve aussi des jeux vidéo, notamment la série des Idolmaster de Namco, qui sont en fait des jeux de gestion de la carrière d'une idol : Je n'ai jamais essayé mais je crois qu'il faut entrainer son Idol, lui enseigner le chant, la danse, etc, pour qu'elle fasse un carton auprès du public et rapporte plein de sousous dans la popoche.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'effectivement, voir quelqu'un dire que sa profession est "idole" peut paraître très très présomptueux quand on ne connait pas trop, mais finalement au Japon ça n'a rien de choquant.
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Fredo_L
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par Fredo_L »

J'approuve totalement ton idée de doubler l'épaisseur du mook, mais à mon avis, je ne suis pas sûr que ce soit la solution retenue par Pix'n Love :)

Ok, merci pour cette précision.
Je crois qu'en lisant juste le titre "l'idole des retrogamers", cela m'a énervé, ce qui fait que j'ai lu toute l'interview avec un apriori très négatif. Même maintenant où je me suis calmé et je pense avoir compris ce que cette fille était (idol au japon avec comme spécialité les jeux vidéo anciens), je ne suis toujours pas fan de cette interview. Si l'objectif était d'avoir une interview avec une fille japonaise, j'aurais préféré qu'il trouve une ancienne journaliste de jeux vidéo .

Quand tu auras fini la lecture, n'hésite pas à donner ton avis.


Edit : Un article que j'aimerais bien trouver un jour dans Pix'n Love, c'est sur les licences de jeux vidéo anciens pour savoir approximativement, qui possède quoi.
Généralement, quand un jeu est créé, il appartient à son développeur ou à son éditeur, mais pour les jeux anciens, le développeur et éditeur ont bien souvent disparu. Comment savoir si leur studio a été racheté par un autre studio et que ce studio possède les droits de jeux ?
J'aimerais donc que dans l'article, on parle des anciennes boîtes (Titus, Silmarils, Lankhor, Delphine Software, Cryo, etc.) en indiquant ce que sont devenus les droits de leurs jeux.
Je suis sûr qu'il y a plein de personnes qui aimeraient faire des remakes d'anciens jeux mais ils ont peur de se lancer tant qu'ils n'ont pas eu l'accord du propriétaire du jeu. Leur crainte est de consacrer du temps à faire un bon jeu, et qu'après sa sortie, recevoir un mail du propriétaire du jeu qui indique son mécontentement et qui exige l'arrêt de la diffusion du jeu, sous peine de procès.
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par canelle »

Je me permets d'intervenir et de donner mon point de vue féminin sur Aruna Anno.

Je ne sais pas si vous avez des rétrogameuses dans votre entourage ou seulement des férues d'informatique, mais si c'est le cas, écoutez-les parler de leur parcours. Vous verrez que cette demoiselle n'a rien inventé dans le monde du jeu vidéo, rien révolutionné.
Pour ces filles "ordinaires" comme moi qui sont tombées dans le jeu vidéo dès le berceau (dans mon cas, ça a été une console pong puis un vidéopac), son histoire n'a rien d'extraordinaire. Il y a déjà 20 ans de cela, la plupart des gens autour de moi ne comprenaient pas que je préfère m'acheter des jeux pour mon CPC (puis ma NES ou ma GB - j'utilise le féminin, n'en déplaise à Nintendo) plutôt que des fringues ou des poupées. Je lisais plus facilement "Amstrad 100%" (ou Amiga dream plus tard) que "jeune et jolie" que je considérais comme futile et crétin.
Difficile à comprendre pour la plupart des gens aussi que je passe des heures devant mon CPC à taper des lignes de programmes pour jouer à un jeu tout pourri alors que j'aurais pu jouer avec des petits poneys ou des barbies.

Il y a 20 ans de cela, le monde du jeu vidéo était bien plus masculin qu'aujourd'hui. Pour les échanges de jeux, de magazines, de tips, j'ai dû, comme la plupart des filles qui aimaient le jeu vidéo, me mesurer aux garçons qui composaient la communauté de joueurs de l'époque. Pour être accepter par nos pairs, nous devions être aussi bonnes qu'eux aux jeux vidéos, voir même meilleures. Mon exploit de l'époque avait été de faire 20 fois le tour d'un jeu de shoot'm up avec une seule vie (à l'époque, nous avions énormément de temps et nous pouvions nous entrainer très facilement, surtout que j'avais pas mal de facilités à l'école). J'avais dû, aussi, battre les garçons de la bande à divers jeux.
Il était aussi fréquent, dans nos "bandes" de nous lancer des défis pour finir un jeu le plus rapidement possible ou aller le plus loin possible avec une seule vie.

Aujourd'hui, la communauté des rétrogamer compte beaucoup plus de femmes, fans depuis longtemps. Je fréquente d'ailleurs un site où nous sommes trois nanas à coller régulièrement les mecs avec nos connaissances sur les jeux rétros et sur les vieilles machines. Nous savons mieux qu'eux comment dépanner une vieille machine ou quand et sur quelle plateforme est sorti tel jeu. Nous nous débrouillons pour leur faire découvrir nos coups de coeur, anciens ou récents, au travers de petits articles ou de jeux sur un forum afin de leur faire connaitre des jeux souvent oubliés (mais que l'on retrouve dans Pix'n Love, comme quoi, on a bon goût !).

Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, avoir fait un article sur cette demoiselle est un peu excessif. Tout ça pour dire que la qualifier d'experte comme indiqué dans l'accroche de l'article me semble excessif. Elle a connu, avec sans doute plus de facilité que d'autres du fait de son jeune âge, ce que toute gameuse a dû connaitre pour pouvoir profiter pleinement de sa passion du jeu vidéo.
Peut-être aurait-il mieux valu la qualifier de phénomène au Japon que d'experte...
Tous les jeux Lankhor
Pixnlove
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par Pixnlove »

Bonjour tout le monde!
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre avis à tous les deux sur Haruna.
Je comprends tout à fait vos réactions, pleines d'interrogations. Il faut en effet faire la part des choses: en France, les féministes auraient depuis longtemps tué ce que les Japonais appellent les "idol" : des poupées un peu cruches faites pour plaire (généralement) aux hommes. Je n'ai jamais aimé les idoles non-plus et dans 99% des cas, quand j'en voyais une à la télé, je zappais tellement c'était niais. :D

Maintenant, il faut replacer Haruna dans son contexte. Elle a commencé débuté sa carrière comme une idole normale, avec des activités n'ayant rien à voir avec le jeu vidéo. Mais ses activités ont considérablement changé depuis quelques années, depuis qu'elle a fait son "coming out" de gameuse. Or, c'est une vraie gameuse. Quand je dis "vraie", ce n'est pas une fille qui joue comme ma soeur ou ma tante. Elle possède un véritable don et la voir jouer à un shoot vous ferait totalement halluciner tellement elle est douée! Elle rivalise sans aucun complexe avec tous les types qui réalisent des "superplay", aussi bien en VS Fighter, qu'en action ou en shmup.
Là, j'ai l'impression que vous vous focalisez trop sur son métier "d'idol". Ce serait un mec, ce serait pareil: au Japon il serait médiatisé et chez nous, on en parlerait comme "d'un dieu du jeu vidéo" ou "d'un mozart du Jeu vidéo".
Haruna aurait-elle le tort d'être une fille? :D
Ce n'est pas juste une potiche qui ira dire à la télé "Mario est trop Kawaiiiiiiii!!!!" en sautant dans tous les sens.
Haruna a un don, un vrai et elle est médiatisée à la hauteur de ses talents, au même titre que les hommes. Rien à voir avec les exemples de robotique, très pertinents, de Fredo. :)
Ce n'est pas une joueuse comme les autres, je vous assure. Parce que des joueuses plus canon qu'elle, j'en connais plein. Mais bon, elles jouent "normalement". Sans oublier qu'elle a des connaissances assez bluffantes sur le sujet, en dépit de son jeune âge.

Certes, elle n'a rien inventé mais on ne demande pas à une idole d'inventer. :)
Les grands musiciens qui gagnent leur vie en jouant du Mozart tous les soirs n'inventent rien non plus. :) Et ça ne les empêche pas d'être reconnus par leurs pairs. :D
Maintenant, pourquoi "idol"? Son rôle, à elle, si vous avez bien lu l'article, c'est de servir d'ambassadrice auprès des médias, des institutions, etc. Or, pour représenter une communauté, il faut avoir une légitimité: ce qu'elle a avec ses dons. Certes, ce n'est pas Miss Japon mais une idole doit être "mignonne" et non "canon".
Elle profite donc de sa médiatisation, de son statut d'idol, de sa notoriété pour faire avancer la cause du jeu vidéo, du rétrogaming. Et je peux vous assurer qu'elle a déjà fait avancer beaucoup de choses au Japon. :)

Après, n'oublions pas que nous sommes au Japon et que "l'idol system" fonctionne très bien là-bas. J'ai tenu à en parler dans Pix'n Love car il me semblait intéressant pour les lecteurs de découvrir ça. Après, le but n'est pas de fédérer un commité de soutien à Haruna mais d'informer, puisqu'il s'agit effectivement d'un trait de l'histoire du gaming japonais, que nous vivons en direct. ;)

Takahashi Meijin (le héros d'Adventure Island) existe vraiment et c'était aussi une vraie star au Japon dans les années 80. C'est exactement la même chose, sauf qu'Haruna est finalement plus originale que Takahashi. :) Et aujourd'hui, plus personne ne conteste la présence de Takahashi dans l'histoire du jeu vidéo japonais. :)

J'espère vous avoir permis de mieux saisir les raisons de la publication de cette interview, dont perso, je suis très fier. :)
Merci en tout cas de votre soutien et de votre fidélité!
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Fredo_L
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par Fredo_L »

Avec toutes ces précisions sur ce qu'est le principe des idols au Japon, je commence à voir un peu différemment cette interview.
En tout cas, je précise que dans ma critique initiale de ce nouveau Pix'n Love, j'en ai surtout pensé du bien (ce n'est que cette l'interview de Haruna qui m'a fait "tiquer", mais j'avoue l'avoir peut être mal jugée, principalement à cause de ma méconnaissance de ce phénomène au Japon). Je recommande d'ailleurs vivement autour de moi l'achat de ce nouveau mook.

J'espère que tu as offert ton tome 2 de l'histoire de Nintendo (celui consacré aux G&W) à Haruna car je suis sûr que c'est un ouvrage qui lui plairait !

Si tu as le temps, est-ce qu'un jour, tu pourrais expliquer comment se passent les interviews que tu réalises ?
Je suppose que quand dans une 'interview, on peut lire que la personne interviewer se met à rire, cela signifie que l'interview s'est réalisée oralement. Est-ce que cela se fait en tête à tête, ou bien, par téléphone/Skype ?
Les personnes que tu interviews, répondent généralement de façon assez intelligente à tes questions, et je me suis demandé si c'est que naturellement, elles sont à l'aise dans des interviews, qu'elles ont une bonne mémoire de faits anciens, et qu'elles ont de bonnes réparties, ou bien, si c'était que tu leurs avais envoyé à l'avance les questions pour qu'elles puissent se préparer au mieux à l'interview ?

Bon courage pour la suite :)
Tant que vous ferez de la qualité, on vous soutiendra toujours !
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par Pixnlove »

Salut Fredo!
Ne t'en fais pas, nous acceptons très bien la critique et il est tout à fait normal que certains articles plaisent moins que d'autres. :)
J'avais bien compris que tu as apprécié ce #9 et tu m'en vois ravi. :)

Pour les interviews, dans 95% des cas, elles se font en tête à tête. Pour le reste, c'est par mail (ça ne m'est arrivé qu'une fois, en fait). Là, dans le cas d'Haruna, c'était chez "elle", à Tokyo, là où elle entrepose sa collection, ses bornes, etc.
Je me rends en moyenne 2 fois par an au Japon et c'est là que je réalise les interviews. J'ai un stock d'avance pour plusieurs numéros et j'avoue ne pas aimer du tout les interviews par téléphone, c'est toujours moins bien. Donc je contacte plein de gens et je vais les voir quand je me rends là-bas.
Je prends moi-même les photos, enregistre tout avec un voice recorder. Je prépare les questions principales à l'avance et en fonction des réponses, j'en formule de nouvelle, pour obtenir quelque chose de plus vivant, proche du dialogue, d'où ce rythme qui donne l'impression que les gens sont à l'aise. Parfois, les interviewés demandent à avoir les questions en avance, c'est souvent mieux pour préparer le plus d'anecdotes, préparer des documents, etc.
Après, comme dans toute interview/traduction (puisque je traduis moi-même mes interviews du japonais), elles sont légèrement retravaillées pour être sans les "heu...", les hésitations, les baffouillages, etc. Bref, on s'efforce de rendre la lecture la plus coulante possible.

Mais Haruna est à l'aise avec les médias. Elle a l'habitude de parler de manière précise et synthétique face à une journaliste ou une caméra. Donc ce fut une interview assez facile à faire et à retranscrire.
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour toutes ces précisions.
C'est vrai que c'est plus sympa d'avoir la personne en face de soit pour l'interview.

Je ne te demande pas les noms des personnes que tu as interviewé car je suppose que c'est secret :)
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par Pixnlove »

Bah, un "secret", oui, mais qui ne tardera pas à être révélé. :)
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par sensey »

Personnellement, j'aurais une remarque et une question puisque nous avons la chance de pouvoir nous exprimer, et surtout d'être lu par pixnlove ;) (allez Florent, on sait que c'est toi ;))

Remarque : je trouve que la présentation des G&W-like de LCD Zone manque de prise de position quant à la qualité du produit. On retrouve un descriptif du produit, sa cote, à quoi serve les boutons mais pas l'intérêt du jeu, ce pourquoi apriori on achète un produit. Il me semble que la présentation allait plus loin dans la subjectivité et la prise de position de l'intérêt d'un jeu dans les précédents mooks. Personnellement pas fan de jeux LCD, je me mets quand même à la place d'un acheteur potentiel / collectionneur qui ne connaitrait pas ces produits, je pense qu'il n'en saura pas plus sur l'intérêt de tel ou tel LCD après lecture des articles. Une remarque donc afin de rendre la lecture plus intéressante et utile.

Question : est-il prévu d'interviewer un peu la scène retrogaming, j'entends par là les acteurs personnels (en opposition à professionnels) du web d'aujourd'hui à l'image d'un Fredo_L qui fait un travail monstrueux d'archivage de vidéos et magazines comme un devoir de mémoire du passé commun que l'on a tous vécus et que l'on ne souhaite pas oublier ou les différents auteurs de sites comme grospixels, pixels-pirates, gamopat, cpcrulez, gamoover etc... ?
Il y a aujourd'hui des gens qui participent plus que dans leur coin à cet archivage en creusant telle ou telle partie du retrogaming, en continuant de mettre en avant et d'agréger toutes les productions actuelles peu importe leur forme (videos, podcasts, jeux professionnels, homebrew, etc...) et je me dis que sans ces personnes là, le phénomène ne serait pas ce qu'il est et la somme d'informations disponibles non plus. Je suis aujourd'hui très reconnaissant à ces personnes d'alimenter quotidiennement la scène pour qu'elle existe, perdure et évolue et je crois savoir que Pix'n Love s'en sert également aux vues des citations de sources impliquant le réseau abandonware.org.

Votre avis nous intéresse!

Enfin, je pense qu'il est important de vous dire que vous faites du bon boulot, que je reste satisfait des bouquins que j'ai entre les mains régulièrement et que j'apprécie aussi l'ouverture dont vous faites preuve en éditant des ouvrages à spectre large (histoire des jeux vidéo, japan arcade mania, les cahiers). Bonne continuation et à tout de suite ici et bientôt dans ma boite aux lettres ;)
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Fredo_L
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par Fredo_L »

sensey a écrit :Question : est-il prévu d'interviewer un peu la scène retrogaming, j'entends par là les acteurs personnels (en opposition à professionnels) du web d'aujourd'hui à l'image d'un Fredo_L qui fait un travail monstrueux d'archivage de vidéos et magazines comme un devoir de mémoire du passé commun que l'on a tous vécus et que l'on ne souhaite pas oublier ou les différents auteurs de sites comme grospixels, pixels-pirates, gamopat, cpcrulez, gamoover etc... ?
Juste pour préciser que j'ai déjà eu la très grande chance d'apparaître dans le tout premier numéro de Pix'n Love.
Pour ce qui est de Grospixels, j'ai cru reconnaître dans les signatures des auteurs du mook, plusieurs personnes collaborant à Grospixels. Je pense donc que Pix'n Love connaît le site Grospixels :)
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sensey
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par sensey »

J'avoue ne pas connaitre tous les noms des auteurs des différents sites, aussi je ne reconnais pas tout de suite quel site se cache derrière tel nom. Et honte sur moi! Après (re)consultation du pix'n love 1, effectivement il y a eu un bel article (avec une photo de toi que j'ai sous les yeux :)) sur la scène retrogaming française. Comme quoi, on est rarement le premier à avoir une bonne idée :)
De plus, je viens de parcourir les 8 premiers Pix et je me rends compte que le sujet de ma question a été abordé régulièrement sur les 4 premiers numéros puis ca dévie légèrement sur le monde pro et un peu plus particulièrement japonais.
Peut-être quelques infos sur la scène retrogaming française seraient les bienvenues dans la nouvelle dizaine de Pix en préparation :)

Sinon pour illustrer ma remarque, j'ai comparé tout à fait au hasard les revues LCD de Pix4 et Pix9 faites par le même auteur et on perd la prise de position sur l'intérêt du jeu.
Pixnlove
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par Pixnlove »

Coucou Sensei,

Merci pour tes remarques. Pour les LCD, je vais voir avec l'auteur en question de cette rubrique. Ce qu'il en pense et ce qu'il peut éventuellement faire. Merci.

Sinon, pour les "acteurs" du retro, on aimerait vraiment faire plus de choses avec nos compères français mais pour être très sincères, peu d'entreprises sont très sérieuses. Abandonware, MO5.com, RGC, grospix sont de loin les plus sérieuses ici.
Ensuite, il faut bien avouer que les lecteurs ne trouveront pas sexy que l'on interviewe des responsables de site si ces derniers ne proposent rien de véritablement "suprenant/différent". Fredo, lui, est vraiment différent et désormais indispensable pour la sauvegarde du patrimoine videoludique...
Il, ainsi que tous les contributeurs de ce site, ne mérite pas quelques malheureuses pages dans Pix mais des médailles ou un prix nobel!

On a interviewé des gens aux débuts (ou pour d'autres mags) qui aujourd'hui ont cessé toute activité et rendent nos papiers obsolètes quelques mois seulement après leur publication. Bref, les projets de podcasts, vidéo, tout ça, c'est très bien, mais dureront-ils plus que quelques numéros? C'est un risque...
Surtout si le contenu de ces vidéo ou podcast se contente juste de faire des reviews (c'est utile, très clairement), tu comprendras qu'il est difficile de le "vendre" dans Pix'n Love... :(
Il faut vraiment que l'initiative sorte un minimum du lot...
Ca n'a strictement rien de péjoratif, hein, mais c'est juste que nous connaissons nos lecteurs et ils nous feraient rapidement comprendre que c'est inutile, car finalement, on n'y apprend pas grand chose, que ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick...
Certes, certaines personnes (dont toi, sûrement) aimeraient bien ce genre de papiers mais bon... :(

Enfin, il est fort probable que nous n'ayons pas encore eu les bonnes idées de gens à interviewer! Si tu as de bonnes idées, de gens qui effectivement méritent par ce qu'ils apportent, de figurer dans nos pages, nous sommes tout ouïe. :)

A plus!
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sensey
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par sensey »

Merci pour ton retour et ton point de vue que je comprends bien.
Je n'ai pas de grandes connaissances de tous les sites qui pourraient présenter un intérêt dans une interview aussi je constate qu'ils ont surement déjà été traités dans vos pages et qu'un site ou un projet qui le mérite trouvera oreille attentive chez PNL :)
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Soily
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Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 9

Message non lu par Soily »

Je viens de terminer Pix'n Love 9. Très plaisant, comme toujours. Une fois encore, ce sont surtout les interviews et toutes les anecdotes qui vont avec qui m'intéressent le plus. Dans ce numéro 9, j'ai donc apprécié plus particulièrement le dossier sur Mr. Nutz, et l'interview de Yoshiki Okamoto au sujet de Final Fight (J'adore cet homme :D Il m'avait déjà énormément surpris dans un numéro précédent avec l'histoire de Time Pilot, et je constate qu'avec Final Fight il a encore réitéré le même genre de "folie" - ne pas suivre les ordres de ses supérieurs et n'en faire qu'à sa tête). J'espère que vous avez d'autres interviews de ce monsieur en stock (?)

J'ai bien aimé le dossier Barbarian aussi. D'ailleurs l'anecdote à propos de la censure en Allemagne est vraiment surprenante (le déroulement de l'affaire, pas le fait qu'un jeu soit censuré en Allemagne, ça ce n'est pas une surprise :mrgreen:)
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