[Editions Pix'n Love] La Saga des Jeux Vidéo !

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Fredo_L
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[Editions Pix'n Love] La Saga des Jeux Vidéo !

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Page de présentation de ce numéro : http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=18
date de parution : 28 juin 2009
nombre de pages : 456
format : A5
qualité : Dos carré, vernis sélectif...
prix : 15€


4ème de couverture:
« Un jeu vidéo, c’est un jeu dont vous êtes le héros. Vu de l’extérieur, le genre apparaît comme un divertissement qui brasse les dollars par milliards. Pourtant, sa substance est ailleurs, dans l’imaginaire d’artistes venus de nulle part, souvent indomptables.

C’est l’incroyable histoire de ces desperados qui est contée ici. Des individus dont le parcours rappelle celui de Chaplin, de Matisse, de Mozart…
Il n’y avait rien. Ils ont créé un art de toutes pièces.

La Saga des Jeux Vidéo est un récit palpitant, truffé de moments forts, de désillusions, de rebondissements, de victoires à l’arrachée. Ce livre est le témoignage irremplaçable d’épopées fascinantes et palpitantes. »

Qu'est-ce que la Saga Des Jeux Vidéo ?
Pix’n Love est heureux de vous annoncer la sortie de la toute nouvelle édition de La Saga des Jeux Vidéo de Daniel Ichbiah.

Sorti en 1997 (sous le nom de Bâtisseurs de Rêves) puis en 1998 et en 2004, La Saga des Jeux Vidéo raconte comment une poignée d’artistes a donné naissance à un langage universel. Les amateurs de "trivias" vont être servis! En effet, des milliers d'anecdotes inédites vous attendent dans cette nouvelle version du tout premier ouvrage sérieux sur l'histoire des jeux vidéo en langue française.

Un tout nouveau livre
Si la nouvelle édition conserve les incroyables épopées liées à l’histoire de Nintendo, de SEGA, de la PlayStation ou du jeu Tetris, il s'agit toutefois d'un tout nouveau livre.

L’auteur a inclus de nombreuses informations inédites issues d’interviews de personnalités telles que Rob Pardo et Chris Metzen (World of Warcraft), Toby Gard (Tomb Raider), Will Wright (les Sims), Michel Ancel (Rayman, Lapins Crétins), Shigeru Miyamoto (Super Mario, Zelda), Alexey Pajitnov (Tetris) et bien d’autres acteurs majeurs du domaine... Il a également remanié les chapitres conservés à la lumière des nouvelles informations recueillies, en a retiré certains qui ne paraissaient plus si importants avec le recul, et a ajouté de nouvelles parties liées à l’histoire récente du domaine. Il en ressort un livre plus enthousiasmant que jamais, fourmillant d’anecdotes, de témoignages et de rebondissements en tout genre.

Eh oui… Le parcours des créateurs de jeux évoque bien souvent un invraisemblable slalom, une succession d’événements chaotiques, d’accablements, de dépits, de coups de théâtre retentissants, de retournements de situation insensés, et dans le meilleur des cas, de victoires éclatantes.

La Saga des Jeux Vidéo relate l’aventure de cette industrie depuis 1972 avec l’arrivée de Pong et sa vertigineuse métamorphose durant près de quatre décennies. La nouvelle édition s’achève avec les épopées liées à World of Warcraft et à la Wii.

Un témoignage incontournable
L’histoire qui est contée dans ces pages est un témoignage irremplaçable des années folles d’une industrie encore jeune et vibrante. Comme l’écrit l’auteur dans l’introduction :
« En écrivant ce livre, j’ai souvent eu l’étrange sensation qu’il fallait que ces histoires soient racontées, qu’une mémoire devait en être conservée. Qu’elles ne pouvaient s’évaporer emportées par la vélocité infernale de cet univers en perpétuelle ébullition… »

Avant tout, La Saga des Jeux Vidéo rend hommage à ces héros de l’ombre que l’industrie rechigne à mettre en avant : les créateurs de jeu ! Comme le dit l’auteur en préambule :
« Si Léonard de Vinci, David Griffith ou Michel-Ange étaient vivants aujourd’hui, il est probable qu’ils opèreraient dans l'édition de jeux vidéo !»

Au sujet de l’auteur :
Daniel Ichbiah est l’auteur de plusieurs livres au rayonnement international : Bill Gates et la saga de Microsoft, Robots : genèse d’un peuple artificiel, Comment Google mangera le monde. Il a également écrit des biographies d’artistes tels que Madonna, les Rolling Stones et Téléphone.

Note: la Saga des Jeux Vidéo est un ouvrage composé à 100% de texte. Aucune image ne figure à l'intérieur des pages.
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Fredo_L
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Re: [Editions Pix'n Love] La Saga des Jeux Vidéo !

Message non lu par Fredo_L »

Pour le moment, c'est surtout ma copine qui le lit mais j'ai bien l'intention de le lire :)

A noter que j'ai pu croiser son auteur à la Japan Expo 2009.
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Je lui ai demandé si Bruno Bonnell était une personne qu'il n'appréciait pas trop (ma copine a trouvé que Bruno Bonnell avait souvent un mauvais rôle dans le livre) et il m'a dit que pas du tout et qu'il l'aimait même beaucoup et apparemment, ils sont même amis dans la vie. Il m'a tout de même dit que Bruno Bonnell avait un peu tiqué en lisant certains passages de son livre qui parlaient de lui :)
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Fredo_L
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Re: [Editions Pix'n Love] La Saga des Jeux Vidéo !

Message non lu par Fredo_L »

Ce n'est pas directement en rapport avec la saga des jeux vidéo mais ce n'est pas grave, j'ai envie de lancer un coup de gueule.

A la page 73, on peut lire "Par une journée de juin 1985, Pajitnov est traversé d'une étonnante inspiration. Il imagine un jeu fondé sur la chute de formes aléatoires à base de 4 carrés.Pajitnov est ravi de présenter ce jeu, qu'il a baptisé Tetris à ses collègues de l'institut."

La date de 1985 comme année de naissance pour Tetris sur Electronica 60 est l'année qui est également donnée par tous les sites spécialisées dans le rétro, ainsi que par les revues sérieuses en matière de jeux vidéo. Au final, je suis convaincu que 1985 est la bonne date.

Un site "officiel" Tetris a fait son apparition sur le web ==> http://www.tetris.com
Ils ont publié sur leur site un "Timeline" sur lequel on peut lire
1984
Tetris is born in Moscow. Russian scientist Alexey Pajitnov develops the very first version of Tetris on an Electronica 60.

1985
Tetris is ported to the IBM PC and quickly spreads throughout the Soviet Union.

1987
Tetris launches on PCs in North America and Europe – the first step in its global expansion beyond the Soviet Union.

1988
Video game designer and publisher Henk Rogers discovers Tetris at a Las Vegas trade show and is instantly hooked on the game. Soon after, Henk’s company, Bullet-Proof Software, releases Tetris on the PC and NES in Japan. It becomes a “software blockbuster” selling over two million copies.

1989
Henk Rogers meets Alexey Pajitnov for the first time and they immediately become friends.

Henk Rogers secures the handheld rights to Tetris. He then licenses those rights to Nintendo.

Nintendo’s Game Boy launches platform with one packed in cartridge – Tetris. Over 35 million copies are sold.

The Software Publisher’s Association awards Tetris four Excellence in Software Awards, which were then considered the “Oscars” for the software industry.
On peut voir qu'ils avancent d'un an la date de création de Tetris.
Pour ce qui est de la version IBM-PC, ils sont également optimiste avec leur 1985 car ce serait plus juste à mon avis de parler de 1986 au plus tôt.

Le fait que ce soit le site officiel ne veut pas dire que leur contenu fiable. Il existe d'autres sociétés pour lesquelles, on peut lire des erreurs sur leur site officiel.

Toujours est-il que Google en se basant sur les dates données par le site Tetris.com a décidé de fêter le 6 juin 2009, les 25 ans de Tetris. Au passage, on notera que pour Google, les 25 ans de Tetris sont plus importants que les 65 ans du débarquement en Normandie.

Suite au choix de Google de fêter les 25 ans de Tetris, quasiment tous les sites de médias ont relayé l'information en disant que Google fêtait Tetris.

Sur la page Wikipedia de Tetris, il était indiqué 1985 comme date de naissance du jeu mais suite à l'anniversaire par Google des 25 ans de Tetris, la date a été changée en 1984. J'ai vu remettre 1985 mais ma modification a été annulée car 1984 vient d'une source sûre (le site tetris.com).
Mon coup de gueule est donc contre Wikipedia car c'est énervant de voir que des gens sans légitimité particulière peuvent modifier un article et qu'il n'y a rien à faire pour le remettre bien.

C'est d'autant plus énervant qu'ils se sont contentés de modifier l'année de création mais qu'ils n'ont pas touché à la partie histoire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetris : Histoire [modifier]
Alexei Pajitnov est diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des sciences de l'URSS où il devient aussitôt chercheur en reconnaissance de la parole. En 1985, en cherchant à reproduire l'un de ses jeux favoris, le pentomino, il imagine le jeu Tetris et le programme. Très vite, ses collègues sont pris au piège d'un jeu obsessionnellement captivant. Toute l'Académie s'y met, puis toutes les institutions moscovites disposant d'ordinateurs.
)
Pour rester logique avec eux-même, il faudrait qu'ils changent la partie histoire pour dire que le créateur a eu l'idée du jeu en 1984 car là, ça fait bizarre de dire que le jeu est né en 1984 et que son créateur en a eu l'idée en 1985.

Je trouve ça un peu effrayant de me dire qu'il suffit juste qu'un site diffuse une connerie et que cette connerie soit relayée par Google, pour que cette connerie devienne réalité.
Pixnlove
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Re: [Editions Pix'n Love] La Saga des Jeux Vidéo !

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Coucou,

Oui, Wikipedia est l'une des plus belles inventions du siècle. Mais tout comme l'énergie atomique, c'est aussi l'une des plus dangereuses... :(

De toute façon, la vérité historique est très difficile à établir. Pour prendre un exemple tout bête, Nintendo a changé plusieurs fois les dates de son historique officiel, notamment sur l'année de création de premiers jeux de cartes de type "occidentales". Ils sont passé de 1907 à 1902, puis sont revenus, etc...
Bref, même les principaux intéressés ne savent pas toujours vraiment où est la vérité... :(
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Fredo_L
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Re: [Editions Pix'n Love] La Saga des Jeux Vidéo !

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Oui, je le sais.

Pour tout ce qui est un peu ancien (voir même très ancien dans le cas de Nintendo), c'est très difficile d'avoir des dates précises. A mon avis, dans le cas de choses anciennes où il est dur d'avoir une date précise, le mieux serait de donner une fourchette de temps.

Pour certaines sociétés, je suis quasiment sûr qu'il leur arrive de volontairement changer des dates pour des raisons commerciales. Il y a une société qui avait fait plein de pub autour de ses 10 ans et invitait les gens à venir massivement dans ses magasins en promettant plein de réductions pour l'occasion. Dans une émission, un économiste avait expliqué que la société n'avait en réalité que 8 ans mais qu'elle faisait là un coup marketing pour faire parler d'elle. En cherchant sur un site d'archivage, on pouvait voir que sur le site du groupe, la page racontant l'histoire du groupe avait été changée quelques semaines plus tôt pour donner 10 ans à la société.

La société qui édite les jeux Tetris a en tout cas réussi un coup marketing car tout le monde a parlé du jeu et je suis sûr que leurs ventes (sur Wii, iPhone, etc.) ont dû grimper.

Dans le cas de Tetris, je trouve ça en plus stupide de donner une date très exacte "6 juin 1984" car à mon avis, c'est impossible de donner une telle précision pour un jeu.
En plus, je ne sais même pas à quoi devrait correspondre cette date. Est-ce la date à laquelle il a eu l'idée de faire un jeu ? Est-ce la date à laquelle il a fini son cahier des charges et décidé que le jeu porterait le nom de Tetris ? Est-ce la date à laquelle il a fini de développé ? Est-ce la date à laquelle il a distribué le jeu à ses collègues ?
Pour moi, la date de naissance d'un jeu/livre/film/etc. devrait être le jour où il distribué/vendu/diffusé.

Enfin bon, je m'arrête là car c'est un peu HS par rapport au sujet qui est la sage des jeux vidéo :)
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canelle
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Re: [Editions Pix'n Love] La Saga des Jeux Vidéo !

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J'ai presque fini la lecture de la Saga des jeux vidéos et je dois dire que je suis conquise par le livre.
C'est un livre à lire comme un roman dont les héros seraient les acteurs du jeu vidéo (les grands noms du jeu vidéo sont tous présents). Chaque chapitre évoque, au travers d'un jeu ou d'une machine de renom, une page de l'histoire. Les jeux choisis le sont avec soin, évoquant forcément un souvenir à tout joueur de l'époque (grand moment de nostalgie pour moi sur la période de Ere Informatique !).

Chaque chapitre est très bien documenté tout en évitant un langage trop technique pour un non joueur. Les principaux protagonistes de l'histoire étant liés entre eux et passant souvent d'une société à une autre au gré des opportunités, il est agréable de pouvoir suivre toute la saga sans le cloisonnement propre à certains articles de magazines spécialisés qui, lorsqu'ils évoquent Ubisoft par exemple, ne diront rien de Cryo ou d'Infograme alors que leurs histoires sont souvent liées et parallèles.

Ce livre a aussi l'avantage de redonner au jeu vidéo ses lettres de noblesse. Il suffit de suivre le parcours de ces programmeurs qui, suite au coup de foudre avec une machine, ont voulu donner le meilleur d'eux-même pour exploiter au maximum les capacités de leur machine pour donner vie à leurs rêves les plus fous pour comprendre que créer un jeu, c'est créer une oeuvre d'art. J'ai été impressionnée par le nombre de jeux mythiques qui ne doivent d'avoir existé que par le talent d'un visionnaire ayant cru à un concept, une démo ou une maquette alors que personne n'y croyait (Sim City n'amusera personne, le concept est trop ennuyeux; Lara Croft n'a aucun avenir, les joueurs préfèrent les héros masculins pour s'identifier...)

Après tant de compliments, je vais quand faire un petit reproche à cet ouvrage. Même si leur nombre est minime, il y a quand même plusieurs fautes d'orthographe majeures et des oublis de relecture (je ne retrouve plus les passages mais c'était une coquille du genre "un le" ou un problème de mot manquant). Ca n'empêche pas de comprendre l'histoire, mais ça gâche le plaisir de la lecture si fluide de l'ouvrage.

Pour conclure, je vous mettrais juste l'eau à la bouche en vous citant les grands jeux qui illustrent cette saga : Pong, Super Mario, Tetris, L'Arche du Capitaine Blood, Sonic, Sim City, Alone in the Dark, the 7th guest, Dune, Myst, Doom, Wing commander, Versailles, Tomb raider, Pokemon. Sans compter les jeux évoqués qui jalonnent la saga. Le joueur y retrouvera forcément une partie de son histoire personnelle tandis que le néophyte pourra faire connaissance avec des jeux mythiques.
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Soteen
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Re: [Editions Pix'n Love] La Saga des Jeux Vidéo !

Message non lu par Soteen »

Y a pas Dungon Master ni Elite ni Bubble Bobble....je suis très déçu :( :( :(

Cela ne m'a pas empêché d'acheter le livre :lol: :lol: :lol:
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Fredo_L
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Re: [Editions Pix'n Love] La Saga des Jeux Vidéo !

Message non lu par Fredo_L »

J'ai fini le livre il y a quelques jours.

J'ai trouvé ce livre intéressant et j'ai appris pas mal de chose.

Il y a tout de même quelques points négatifs :
- Il y a de nombreuses fautes. Autant dans un magazine, je l'admets car je sais qu'il y a des délais de bouclage à respecter et cela empêche parfois de faire une bonne relecture. En revanche, pour un livre, il n'y a pas de dead line et donc, il aurait juste suffit de reporter la publication du livre de 24 heures pour que quelqu'un le relise et corrige les plus grosses fautes. Ce sont généralement de grosses fautes et il est donc sûr que la relecture aurait permis de les détecter.
- J'ai l'impression que toutes les histoires démarrées ne sont pas terminées, ce qui m'a parfois un peu frustré. Pour prendre un seul exemple, il y a un chapitre sur le jeu Ultima Online qui explique sa création et qui indique qu'il a rencontré un bon accueil du publique. Dans le chapitre World of Warcraft, il est dit que Ultima Online est en déclin face à Everquest, et ensuite, on n'entend plus parler du jeu. J'aurais bien aimé savoir si Ultima Online était toujours actif et dans le cas où il aurait fermé, savoir en quelle année.
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Re: [Editions Pix'n Love] La Saga des Jeux Vidéo !

Message non lu par Soily »

J'ai presque fini le livre (il ne me reste plus que le chapitre sur la Wii, donc je devrais le terminer demain), et franchement, je l'ai trouvé très bon. Il y a des défauts c'est vrai, mais c'est quand même vraiment passionnant avec des tonnes d'anecdotes. Un des défauts, pour moi, c'est que certaines anecdotes tombent un peu comme un cheveu sur la soupe : d'un seul coup au milieu d'un chapitre on a un paragraphe avec une anecdote, qui se termine aussitôt, sans vrai lien avec l'histoire. Ca fait un peu bizarre, parce que les anecdotes en question ne s'intègrent pas dans la continuité du texte, on a un peu l'impression qu'elles ont été "casées" là où il y avait de la place...

Mais bon c'est un détail, en tout cas j'ai beaucoup apprécié ce livre, et j'ai appris beaucoup de choses!
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