[Editions Pix'n Love] Cahiers du Jeu Vidéo : le football #2

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

[Editions Pix'n Love] Cahiers du Jeu Vidéo : le football #2

Message non lu par Fredo_L »

Présentation officielle du magazine ici : http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=19

Image
date de parution : 01/10/2009
nombre de pages : 172
format : A5
qualité : 100% couleur, dos carré, couverture avec vernis sélectif, papier brillant luxe
prix : 14€

Si vous espériez y réchapper, c’est déjà trop tard. La rentrée n’a pas encore sonné que déjà Ligue 1, Premier League et éliminatoires de la coupe du monde ont repris leurs droits. Et les jeux vidéo ne seront pas épargnés. D’ici à ce que sortent les deux ténors du genre – FIFA 10 le 2 octobre, PES 2010 le 22 –, démos, tests et comparos envahiront journaux, sites et magazines !

Alors, à quelques semaines du déchaînement médiatique, ce second numéro des Cahiers du Jeu Vidéo s’amuse à prendre du recul. Recul historique, d’abord, avec une rétrospective des tout, tout, tout premiers jeux de foot, dans les années 70 et 80 ; un hommage à l’influence de Kick Off sur les dernières simulations sorties ; et l’analyse des bugs et techniques de chaque PES par l’ex-champion du monde Bruce Grannec. Plus en profondeur, les Cahiers du Jeu Vidéo essaient de mettre en lumière l’obsession de la télévision dans les simulations, l’ambiguité des relations entre FIFA, PES et les médias, ou encore le poids paradoxal de l’argent dans l’e-sport. Enfin, les Cahiers du Jeu Vidéo donnent leur place aux articles décalés, insolents ou saugrenus. Ils s’appellent par exemple "Carton rouge mon amour", "les Frankenstein de Konami", ou encore, "Le bug de l’an 2002".

En bonus, l’excellentissime site des Cahiersdufootball nous gratifie de leurs meilleures lucarnes, ainsi que de trois articles mémorables, dont deux inédits : la lettre d’un joueur de football à EA, et l’art du commentaire selon Franck Sauzée. En tout, près d’une quinzaine d’articles, d’angles, ou d’analyses différentes. Quinze histoires de football, tout simplement, pour faire chauffer les mimines en attendant les manettes.
Pour être honnête, je n'attends pas trop ce numéro.
Je n'ai quasiment jamais pratiqué les jeux vidéo en rapport avec le sport et je ne supporte pas les jeux de foot (même dans la vie, je ne suis pas un fana de foot).
Un thème qui serait idéal pour moi, ce serait celui des jeux d'aventure ou d'enquêtes mais je ne sais pas si cela pourrait bien se vendre. Compte tenu des jeux qui se vendent le plus, je suppose que ce sont les thèmes FPS, Foot, jeux de voitures, etc. qui ont le plus grand potentiel pour attirer les lecteurs.
Soily
Legendary

Re: [Editions Pix'n Love] Cahiers du Jeu Vidéo : le football #2

Message non lu par Soily »

Je n'avais pas trop aimé le premier Cahier du Jeu Vidéo (sur la guerre) mais je pense que celui-ci peut m'intéresser un peu plus. Je jouais souvent aux jeux de foot avant, il y a longtemps (les vieux FIFA, Nintendo World Cup, ou bien Pro Evolution Soccer sur Playstation)
tnoise79
Legendary

Message non lu par tnoise79 »

Moi également, celui sur la guerre ne m'a "guère" intéressé. LOL.
Par contre, j'espère que celui du foot sera intéressant, et revoir les jeux comme : Kick Off, Italy 90, Sensible Soccer, Calcio (je me suis éclaté sur ces 2 derniers, à l'époque)... les nouveaux FIFA ne m'attirent plus.
Pierre (tnoise79)
Soily
Legendary

Je me suis trompé, je voulais dire ISS Pro Evolution plutôt que Pro Evolution Soccer, sur Playstation (c'est l'ancien titre des jeux de la série, donc ça revient un peu au même mais bon :) ). Je me souviens qu'on passait des heures avec un copain à jouer à la Master League :D Le bon vieux temps!

Pendant un moment, il y a quelques années, on faisait aussi parfois des soirées PES sur PC, chacun amenait son pad et on jouait à 4 ou 5 en même temps, c'était bien fun :D

Sinon comme je le disais, j'ai beaucoup joué au tout premier FIFA sur Megadrive, il était tout bonnement excellent. Toujours dans les FIFA, j'ai beaucoup aimé l'épisode Coupe du Monde 98, j'en garde un excellent souvenir.

A part ça j'ai joué régulièrement (et gaspillé beaucoup d'argent) à certains jeux de foot en arcade, mais je n'ai jamais vraiment retrouvé le titre. Je pense qu'il y avait ses Super Sidekicks? Je me souviens qu'on pouvait faire des tirs spéciaux genre "banana shoot", qu'il y avait un capitaine avec "Ace" marqué au-dessus de sa tête, et qu'il y avait des animations sympas quand on marquait un but...
tnoise79
Legendary

Sur un émulateur NéoGéo, je me souviens de l'excellent GoalX3 (Goal! Goal! Goal!), c'était orienté très "arcade", ce qui me plaît par dessus tout.
Pierre (tnoise79)
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Message non lu par Fredo_L »

Je viens de finir de le lire et je crains que vous ne pensiez que je suis bizarre en lisant ma critique.
Pour résumer ce que je vais dire plus tard en détaillant, je dirais que je n'ai pas aimé cet ouvrage, mais en même temps, je le trouve bien foutu et je n'ai pas de critique négative particulière à lui faire et si vous aimez le foot, je peux même vous le conseiller.

Apparemment, les jeux vidéo sur le foot se vendent très bien, mais contrairement à la majorité des joueurs, je n'aime pas du tout le foot (que ce soit le foot réel ou le foot jeu vidéo) !

Il y a de longs dossiers sur FIFA, PES, KICK OFF, etc. et ils sont très bien écrits, mais ils ne m'ont pas intéressés.

Même en détestant le foot, j'ai tout de même apprécié les sujets sur l'aspect historique (en partant de Pong), ainsi que les relations avec les journalistes de la presse micro/consoles.

Pour ce qui est des compétitions, j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler et que cela ne m'intéresse pas.

Pour le gros sujet sur Hattrick (compétition virtuelle de foot), je n'en avais jamais entendu parler avant.
Je n'ai pas compris cette histoire de neutralité ou non relative à la guerre. A partir du moment où le règlement du forum dit clairement que les gens sont là pour parler de foot et non pas de politique, les utilisateurs doivent respecter la charte du forum. A mon sens, ce n'est pas de la censure que de supprimer des sujets politiques sur un forum consacré au foot. De la même façon, si quelqu'un lance un sujet politique sur le forum (par exemple, sur l'identité nationale qui démarre aujourd'hui), le sujet sera fermé car cela est très éloigné du sujet du site et il existe de très bons forums politiques sur lesquels, il est possible de discuter de tout ça.
Je précise que sur notre forum, il est tout de même possible de parler de politique à condition que cela des choses qui nous affecte directement (HADOPI par exemple), ou alors, qu'il s'agisse de politique humoristique qui n'est pas très sérieuse (par exemple, l'affaire Jean SARKOZY, ou la ministre qui critique GTA mais qui éprouve le besoin de montrer à sa fille de 14 ans des jeux interdits aux mineurs pour lui expliquer que c'est pas fait pour elle).
tnoise79
Legendary

Je viens de lire une grosse partie de ce mook.

Je rejoins fort l'avis de Fredo, même si les articles sur PES, FIFA et autres "nouveautés" sont bien écrits, ils ne m'ont guère intéressés.

Je suis globalement déçu que des jeux du passé aient été à peine mentionnés (parfois même sans illustration) alors que c'est justement sur cet aspect de ces jeux du genre que l'attention devait se porter. Je pense notamment à des jeux comme Sensible Soccer, Italy 90, World Cup 94 qui, même n'étant pas parfaits, ont réussi le pari de créer de véritables jeux de football qui ont pu créer un réel engouement en terme d'échange et de parties entre amis. Seul Kick Off a fait l'objet d'une plus grande concentration.
Des jeux comme Calcio (pourtant excellent sur PC), GoalX3 et d'autres n'ont même pas été mentionnés.

En gros : décevant, si on cherche autre chose que les sagas Fifa et PES.
Pierre (tnoise79)
Soily
Legendary

Moi je l'ai reçu ce matin :) Merci Père Noël pour les frais de port gratuits :D

Je ne sais pas trop quand j'aurai le temps de le lire, pour l'instant je débute la lecture de l'Histoire de Nintendo volume 2!
Répondre