Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par retro_lover »

Excellente nouvelle pour tous les fans d'arcade rétro, comme moi, et plus particulièrement pour ceux évoluant dans la région toulousaine :
!! une nouvelle salle d'arcade a ouvert dans le centre de Toulouse à 5-10 minutes à pied de la gare SNCF !!

:hola:

Cette salle a été créée par l'équipe de neo-arcadia.com et est donc assez axée rétro avec beaucoup de VS fighting dont :
- de nombreux KOF dont le 98 (the best ever :) )
- Super SF2, SF3 Third Strike, et en exclu SF4
- Guilty Gear (je sais plus lequel)
etc...
mais aussi d'autres jeux plus récents dont des jeux musicaux et des jeux de tir (Time Crisis 4, Silent Hill, etc...)

J'y ai passé quelques heures la semaine dernière et c'était vraiment bon surtout que le crédit est à 0,5 euro sur la plupart des jeux de fight old-school et 1 euro pour SF4 notamment.
Bref, que du bon tout ça. Ca fait plaisir de revivre les sensations d'une salle de jeu (et en plus sans la cigarette maintenant).
Petite déception, il manque peut-être une borne Hokuto no Ken que j'aurais bien aimé essayer.

Pour plus d'info :
http://www.neo-arcadia.com/salle-neo-arcadia.php
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par Fred_G »

Moi je ne vais plus dans les salles d'arcade depuis qu'on n'a plus le droit de fumer justement. La denière fois que j'y ai été, ils m'ont fait perdre 5F à cause de ça. De toute façon, ça fait belle lurette qu'il y a plus de salles d'arcade dans mon coin...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par Fredo_L »

Je ne fais plus trop de salles d'arcade et j'avoue que je ne sais même pas où il y en a.
A 10 minutes de chez moi, il y avait une tête dans les étoiles mais cela a fermé.

Quand j'étais petit, je pouvais passer du temps sur une borne d'arcade mais aujourd'hui, cela m'intéresse moins car cela revient cher et maintenant, j'ai autant de plaisir sur mon PC avec MAME et une manette.
Ce que je peux éventuellement faire, c'est un flipper ou si je suis avec quelqu'un, faire le jeu ou on est sur une table avec des "raquettes" et il faut cogner dans un palet pour le mettre dans le trou adverse.
Je sais que maintenant, on trouve dans les salles tout un tas de jeux intéractifs (un peu sur le principe de Wii) et je crois que je pourrais me laisser tenter à condition que je puisse y jouer avec un ami.

Ce qui me paraît dangereux en proposant des jeux anciens, c'est que généralement, ce sont des jeux bien connus des joueurs. Alors que sur un jeu moderne, je vais perdre en 2 minutes, je suis capable de jouer beaucoup plus longtemps sur un jeu plus ancien sur lequel, j'ai déjà pu passer des heures à m'exercer. Si je passe plus de temps à jouer avec une vie, cela signifie aussi que le propriétaire de la salle gagne moins de sous...
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Re: Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par Metaluna »

J'aime bien l'idée d'une nouvelle salle d'arcade misant sur le rétro. Mon cousin qui habite près de Toulouse va certainement s'y rendre.

Ca m'a toujours attristé de voir les salles d'arcade que je fréquentais gamin disparaître petit à petit.

Je me rappelle de la toute première où j'ai mis les pieds accompagné par mon père. Lui jouait à Pac-Man (il était fort le bougre !) et moi j'adorais Donkey Kong et Phoenix...

C'était à Boulogne Billancourt. En face, il y avait une salle de cinéma, fermée depuis, où j'ai aussi eu des souvenirs mémorables de plusieurs films marquants...
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par retro_lover »

Metaluna a écrit :Ca m'a toujours attristé de voir les salles d'arcade que je fréquentais gamin disparaître petit à petit.
Je me rappelle de la toute première où j'ai mis les pieds accompagné par mon père. Lui jouait à Pac-Man (il était fort le bougre !) et moi j'adorais Donkey Kong et Phoenix...
Ouais, Metaluna, pareil que toi.
A partir de 1997-98 (le boom de la Playstation, en fait), je voyais régulièrement de nouvelles salles fermer.
Et pourtant, dans le centre de Toulouse, il y avait plein de salles toutes aussi bien les unes que les autres. L'arcade était super développée et il y avait une grosse communauté.
Au fil du temps, j'ai commencé à comprendre qu'il fallait que je me fasse à cette idée et que je renonce au plaisir de l'arcade avec mes potes. On a beau dire, même chez soi avec tout le matos qui convient, impossible d'obtenir cette ambiance caractéristique des salles des années 90. Mais, pour être honnête, je pense que c'est ma nostalgie qui me rend aveugle. :wink:

Enfin bref, si je devais énumérer tous mes souvenirs et anecdotes des salles d'arcade, il me faudrait des heures... :)
La découverte de SF2 en arcade, de tous les jeux Neo-Geo dispos à l'époque en salle, de Dragon's Lair (comment se ruiner en 2 minutes), de Mad Dog McCree (ma première expérience de jeu de gun, superbe ambiance western filmée, "salut étranger")... mes centaines d'heures passées sur Killer Instinct afin de le connaitre sous toutes les coutures... mais aussi, des centaines d'heures sur les flippers...

Il faut dire qu'il y avait déjà 3 salles à moins de 100 mètres de mon lycée, donc ceci aidant... :D
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par Soily »

Idem pour moi. Quand j'étais petit, il y avait une salle de jeux dans la ville la plus proche de mon petit village bourguignon. J'adorais y aller à chaque fois qu'on allait en ville pour faire des courses. D'excellents souvenirs sur Street Fighter 2, Final Fight, Art of Fighting, ou encore le beat'em all Asterix, le jeu de course d'Atari Road Riot 4WD, etc etc... Que du bonheur... En plus j'avais des crédits gratuits car le proprio de la salle habitait dans le même village que moi! :D Malheureusement, un jour la salle a fermé pour être remplacée par un magasin de vetements.

Même chose à Dijon : Quand je suis arrivé à la fac à Dijon, en 1999, il y avait à ma connaissance 3 ou 4 salles de jeux, dont une grande salle SEGA. Je me souviens que je claquais plein de sous dans Time Crisis 2 tous les soirs après les cours :lol: Mais aujourd'hui, plus rien, toutes remplacées par des magasins de fringues (encore... ca pousse comme des champignons ces trucs) ou des restos. Il n'y a plus aucune salle d'arcade à Dijon (à ma connaissance).

Au Japon, du côté de Tokyo, il y a des salles d'arcade quasiment partout... Taito Station, Club Sega, ou encore petites salles en sous-sol des bâtiments, il y en a vraiment énormément, et pour tous les goûts (salles avec les dernières nouveautés, salles rétro à 50 yen le crédit...). Et ça marche vraiment bien...

En tout cas, j'espère que cette nouvelle salle d'arcade aura du succès. C'est malheureusement un peu loin de chez moi pour que je puisse m'y rendre.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par Fred_G »

Perso, je n'ai pas énormément de souvenirs de salles d'arcades. La plupart de celles qui ouvraient chez moi fermaient au bout d'un mois à cause des dealers qui y avaient élu domicile.
Mais je me rapelle surtout m'être bien éclaté dans les cafés sur des jeux comme Cabal, Outzone, Raiden ou Sky Adventure.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par retro_lover »

Je me souviens aussi d'une borne multi-jeux NES sur laquelle je jouais tout le temps aux Tortues Ninja, dans un café de mon village.
Je crois que c'était mon tout premier contact avec une borne, car j'étais vraiment très jeune.
Avatar du membre
Barbu26
Legendary
Messages : 68
Enregistré le : 16-01-2009 18:50
Localisation : Région lyonnaise

Re: Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par Barbu26 »

Un collègue de boulot m'a dit que dans sa jeunesse, un gérant de salle permettait de jouer une après midi entière dans une salle pour 40 ou 50 francs :wow:
Bon apparemment, il fallait faire "péter" les cours car c'était en semaine... :mrgreen:
Aidez Nolife : abonnez vous ! http://www.nolife-tv.com/souscription
Chipou
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 29-03-2006 01:05

Re: Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par Chipou »

.
Modifié en dernier par Chipou le 12-05-2014 05:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Princeps.Bonus
Legendary
Messages : 175
Enregistré le : 17-07-2006 21:49
Localisation : Champagne Ardenne

Re: Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par Princeps.Bonus »

La première foi que j’ai posé une main sur une borne d’arcade ça devais être sur une fête foraine.
La borne en question c’étais « Virtua Fighter »
Wah, la claque !
Beaucoup plus tard, en ville il y avait une salle d ‘arcade, aujourd’hui un restaurant qui vend des kébabs.
Il y avait aussi 2 bornes au café de la gare, aujourd’hui fermé.
Demandez à votre moteur de recherche préféré, vous serez surpris de voir le nombre de gars qui fabriquent de toute pièce, recycle, transforme, retape des bornes d’arcades !
Les temps changes.
Question, depuis 6 mois, ça se passe comment dans la salle neo-arcadia ?
Image
Avatar du membre
Barbu26
Legendary
Messages : 68
Enregistré le : 16-01-2009 18:50
Localisation : Région lyonnaise

Re: Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par Barbu26 »

J'ai une question pour ceux qui iraient encore dans des salles d'arcade: combien coûte une partie mantenant? 2€?
Aidez Nolife : abonnez vous ! http://www.nolife-tv.com/souscription
Avatar du membre
Princeps.Bonus
Legendary
Messages : 175
Enregistré le : 17-07-2006 21:49
Localisation : Champagne Ardenne

Re: Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par Princeps.Bonus »

D’après le site de Neo-arcadia, au gamecenter ça va de 50c à 1€.

Image
Image
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Ouverture d'une nouvelle salle d'arcade !

Message non lu par retro_lover »

Princeps.Bonus a écrit :Question, depuis 6 mois, ça se passe comment dans la salle neo-arcadia ?
Bonne question.
Je dois y retourner dans une semaine. Je vous ferai un topo.
A ma connaissance, elle continue son petit bonhomme de chemin.
Barbu26 a écrit :J'ai une question pour ceux qui iraient encore dans des salles d'arcade: combien coûte une partie mantenant? 2€?
Ben, justement, le point fort de la salle Neo-Arcadia (à Toulouse, rappel), c'est le coût raisonnable des crédits (0,50 pour les jeux rétros et 1 euro par exemple pour SF IV).
Bon, c'est sûr que si tu parles de "La Tete dans les Nuages" à Paris, le tarif n'est pas le même et, en effet, ça tourne souvent autour des 2 euros, voire plus.
Après, le vrai problème c'est de les trouver les salles d'arcade. :wink:
Répondre