Loi HADOPI

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Mickey_II
Warrior

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Mickey_II »

On a gagné une semaine alors ? un mois ?

:lol:
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Message non lu par Fredo_L »

Dur à dire.
A mon avis, cela va revenir assez prochainement devant le parlement et le Sénat, mais là, au lieu de voter la loi telle qu'elle a été modifiée par la commission mixte, elle pourrait correspondre à la version votée par l'assemblée nationale. Cela serait mieux car la version de l'assemblée nationale prévoit des amendements disant par exemple que si on nous coupe Internet, alors on n'a plus à payer notre facture Internet pendant toute la période de la coupure.
retro_lover
Legendary

Message non lu par retro_lover »

Ah ah ah, je me marre bien... :lol:

Beaucoup de choses à retenir de ce coup de théâtre.

1) Premièrement, et ce n'est pas nouveau, mis à part lorsque les caméras sont là, les députés (quelque soit leur parti) ne se pressent pas dans l'hémicycle. A se demander pour quels travaux ils sont (grassement) payés... ???

J'ai l'impression de vivre un remake du vote de la loi DADVSI :
- rejetée à la surprise générale à la veille de Noël 2005 (un mercredi à 23h) avec en plus la "licence globale" qui avait été votée avec, de la même manière, seulement quelques députés présents au moment du vote (une trentaine il me semble)
- le gouvernement, dégouté, l'avait alors représenté aux députés, sans la licence globale (évidemment, ils étaient tous contre)
- après plusieurs mois de lobbying de l'industrie du disque, de pression médiatique, la loi DADVSI avait finalement été votée le 30 juin 2006 avec un hémicycle quasiment complet (le gouvernement avait demandé à tous ses députés d'être présents pour le vote)

Je pressens un déroulement identique, malheureusement.
Peut-on parler de démocratie lorsque l'on impose ses lois en les re-soumettant au parlement jusqu'à ce qu'elles soient votées ?
La question mérite d'être posée.

2) On retrouve les "héros-députés" qu'on avait quitté après le feuilleton DADVSI. Je pense notamment à Patrick Bloche et Christian Paul qui faisaient déjà parti des frondeurs qui avaient permis le premier rejet de la loi DADVSI à Noël 2005 et qui ont de nouveau permis de rejeter cette nouvelle loi HADOPI.

3) Le comique des circonstances de ce rejet de la loi HADOPI !
Alors que les députés "pro-HADOPI" étaient en majorité avant le vote avec leurs 15 représentants, les députés "anti-HADOPI" se sont pressés dans l'hémicycle quelques minutes seulement avant le vote afin d'être en majorité au moment du vote (21 contre).
Les députés "anti-HADOPI" ont été fin stratèges et se sont bien payés la tête de la majorité, qui l'a d'ailleurs bien en travers de la gorge depuis hier. :lol:
Bien joué les gars !

4) Evidemment, maintenant notre super-président est tout colère et il va forcer la main à tout le monde.
Officiellement, ils ont annoncé que la loi serait représentée à partir du 28 avril.
La loi doit refaire le parcours complet "assemblée nationale - sénat - etc...", donc on en a pour 2 à 6 mois de tranquillité je pense, tout dépend de la volonté du gouvernement.

La suite au prochain épisode, comme on dit...

En tout cas, ça a égayé ma journée d'hier.

EDIT: un petit lien : http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Fred_G
Legendary

Message non lu par Fred_G »

Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Fredo_L

J'adore l'image de l'article de 20 minutes.
Image
Fredo_L

Ce serait une super nouvelle si l'autre naze pouvait se barrer du gouvernement et foutre sa loi à la poubelle !
http://www.clubic.com/actualite-270066- ... tirai.html
Enfin bon, je n'y crois pas trop, c'est une habitude de nombreux politiques que de ne pas tenir parole.

Ce qui aurait été amusant, ça aurait été de lui apporter un ordinateur portable et de lui dire qu'il y a Open Office dessus mais qu'ils n'arrivaient pas à activer son firewall et qu'ils auraient besoin d'aide :D
J'aurais bien aimé aussi qu'elle donne ses sources quand elle dit que les français sont les plus gros pirates au monde (devant les chinois, les russes, etc.).
Fredo_L

Finalement, l'HADOPI est peut être bien car pour preuve, les héros du Cycle de Dune (Paul Atréides par exemple) soutiennent le texte !
Pour plus d'infos : http://www.pcinpact.com/actu/news/50333 ... ternet.htm
Fred_G
Legendary

ça n'a pas un lien direct avec la loi hadopi, mais c'est quand même dans la même veine:
http://actu.orange.fr/articles/a-la-une ... ement.html
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
Fredo_L

La sanction est dure.
A mon avis, The Pirate Bay a commis plusieurs erreurs et c'est à cause de ça qu'ils sont condamnés. Cependant, ils vont faire appel et on verra bien ce que dira le prochain juge.
Fredo_L

Pour info, une manifestation est prévue ce samedi à Paris : http://www.manifestation-contre-hadopi.com/
Personnellement, j'ignore si c'est une bonne idée cette manif car j'ai peur que ça ait un impact négatif (un peu comme la manif anti DAVSI).

Pour qu'une manif intéresse les médias, il faut qu'il y ait énormément de monde mais là, on peut déjà prévoir que la manif ne dépassera pas quelques milliers de manifestants et donc, ne sera pas la manif de l'année.

Il arrive que des petites manifs intéressent les médias, c'est quand le thème de la manif est idiot et simple à expliquer (par exemple, les manifs contre le changement d'année). Cela n'est pas le cas de la manif anti HADOPI,

Ce qui peut aussi intéresser les médias, c'est quand dans une manif, on trouve une personne très connue et emblématique mais je ne crois pas que ce soit le cas de cette manif.

Il y a aussi le cas de manifs qui n'ont aucun des éléments précédents mais qui intéressent les médias car il s'agit d'un petit groupe très violent, qui vont casser, voler et violenter. A mon avis, je doute que la manif des internautes dégénère et donc, l'agitation devrait être faible.

Je respecte cependant totalement ceux qui veulent participer à cette manif. C'est le droit de chacun que d'aller manifester pour défendre ses idées.
retro_lover
Legendary

La liste des 10.000 signatures, c'est digne d'un spectacle de Guignol (le vrai).

Au fait, les débats ont repris aujourd'hui.
Wait and see...
Fredo_L

Faut pas rêver, le texte sera hélas voté :(
Sarkozy tient trop à cette loi pour qu'il accepte d'y renoncer.
Fred_G
Legendary

Fred_G
Legendary

Fredo_L

Un site qui intéressera peut être ceux qui auront des problèmes de coupure Internet : http://www.recours-hadopi.net

Cependant, je doute qu'ils trouvent réellement une solution.
D'après ce que j'ai compris, lors des 2 avertissements, il est impossible de faire la moindre contestation. On peut contester qu'à partir du moment où on a reçu la lettre nous avertissant de la coupure de notre accès Internet, et cela dans un délai de 30 jours. Le fait de faire appel de la décision ne suspend pas pour autant la sanction. Compte tenu que l'appel risque de prendre du temps, il risque d'être sans effet.

C'est un peu comme si on vous disait qu'on vous annonçait qu'on va vous mettre immédiatement en prison pendant 1 an mais que vous avez un mois pour contester la sanction. Comme vous êtes innocent, vous faites appel mais en attendant, vous êtes tout de même en prison. Un an plus tard, votre appel est examiné et vous êtes jugés innocents, mais ça vous fait une belle jambe compte tenu que vous avez déjà subi la sanction...
retro_lover
Legendary

Et oui, c'est ahurissant mais, de nos jours en France, c'est plutôt "présumé coupable". :x
Ce qui est un non-sens total.
Légalement, on doit être par défaut "présumé innocent" et des preuves doivent être fournies afin de démontrer la culpabilité.
Fredo_L

Apparemment, il faudra installer un spyware sur notre ordinateur pour prouver notre innocence.
Pour le moment, on sait assez peu de choses sur ce spyware.
Il risque d'être payant mais quel sera exactement son prix ?
Est-ce qu'il sera exclusivement Windows ou bien, fonctionnera-t-il sur Mac ? (pour Linux, la réponse semble non)
Est-ce qu'il va bloquer tous les services qui permettent le transfert de fichiers (newsgroups, messagerie, emule, bittorent, FTP, etc.) ou bien, est-ce qu'il va autoriser ces services mais en scannant chaque fichier qui transite pour être sûr que ce n'est pas un fichier protégé ?
Est-ce qu'il va en permanence échanger des informations avec un serveur, ou bien, est-ce qu'il va enregistrer un fichier log sur le disque dur et ce sera ce fichier qui sera à remettre à l'autorité d'HADOPI ?
Si j'ai bien compris, il devrait aussi s'assurer de la présence d'un firewall et d'un antivirus. Est-ce qu'il acceptera les produits gratuits, ou bien, faudra-t-il avoir une solution payante (Norton par exemple) ?

Pour le moment, c'est un peu le flou et il faudra attendre que la loi soit votée pour en savoir plus.
Fredo_L

C'est écoeurant ==> http://www.pcinpact.com/actu/news/50842 ... hadopi.htm
Si Albanel avait un minimum de dignité, elle démissionnerait.
Au lieu de ça, elle a donné un mois de congé payé à son collaborateur qui a transmis le mail privé à TF1 en demandant à ce que le salarié soit sanctionné.
retro_lover
Legendary

Comme tu dis, Frédo, tout simplement écoeurant...
Depuis, la loi Hadopi a été votée à l Assemblée Nationale et au Sénat, comme prévu...
Vive les réseaux cryptés... :wink:
Fredo_L

La loi s'améliore un peu :)

Quelques infos sur ces modifications :
http://www.pcinpact.com/actu/news/51328 ... ensure.htm
http://eco.rue89.com/2009/06/10/le-cons ... loi-hadopi
http://www.pcinpact.com/actu/news/51333 ... raduee.htm
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... L-32280184

J'espère que la ministre tiendra parole (mais bon, j'ai un gros doute dessus car ce serait étonnant qu'une telle femme soit capable de tenir sa parole).
http://www.pcinpact.com/actu/news/50316 ... -echec.htm
Répondre