Voilà moi aussi j'ai terminé mon Pix'n Love 7! Très bon numéro, vivement le prochain! Les sujets que j'ai le plus appréciés :
- Le big dossier sur Double Dragon
- L'interview de M. Time Pilot - A ce sujet, je n'approuve pas non plus ce qu'il a fait, mais ce n'est pas vraiment la question, ce qui est intéressant c'est surtout son histoire qui est véritablement hallucinante. Je crois qu'il devait être particulièrement inconscient à l'époque, ou bien tout simplement fou

- La salle de jeux Neo Arcadia
Par contre il y a une "rétropinion" qui m'a beaucoup énervé, la première, dans laquelle Christophe J., qui bosse dans la "création de jeux vidéo", se plaint des "hardcore gamers" qui râlent tout le temps. En gros, pour moi le but principal de l'article c'est de prétendre que les studios de développement font beaucoup de jeux casual désormais à cause des hardcore-gamers-qui-râlent-tout-le-temps-et-qui-n'-achetent-pas-n'importe-quel-jeu-fait-pour-eux. Il faut être honnête à un moment quand on bosse dans la "création de jeux vidéo" comme ce monsieur. Les développeurs font des jeux casual parce que 1) ça ne coute pas cher à produire, donc c'est rentabilisé rapidement et 2) En ciblant les casual gamers, on n'a pas besoin de faire un jeu irréprochable, les casual gamers n'y connaissent pas grand chose et, s'ils n'achètent pas beaucoup de jeux dans l'année, ils achètent souvent sans vraiment connaître donc ils ne sont pas regardants sur la qualité.
Personnellement, je pense pouvoir dire que je suis un hardcore gamer... Je me suis acheté une PS3 au mois de janvier, et en 2 mois j'ai déjà 9 jeux (tous neufs***) dans ma ludothèque (Pour info : Soul Calibur IV, Midnight Club : Los Angeles, Naruto : Ultimate Ninja Storm, GTA IV, Valkyria Chronicles, Guitar Hero : World Tour pack complet, Uncharted : Drake's Fortune, Disgaea 3, Sega Megadrive Ultimate Collection)
Je vais donc donner mon point de vue. Le plus important, c'est que chacun achète des jeux avec le budget dont il dispose (c'est important, notamment pour le marché de l'occasion, j'en reparlerai plus tard), et forcément, à 70€ le jeu sur console "next gen" (oui, les français se font quand même bien escroquer, au passage), on peut légitimement être très regardant sur la qualité des jeux avant de les acheter. L'auteur parle de "quelques exceptions" qui se vendent très bien (GTA, Halo...), sans se demander POURQUOI ces jeux se vendent bien. Peut-être parce que ce sont d'excellents jeux, par rapport à d'autres qui se vendent moins bien (Tomb Raider Underworld...)? C'est pourtant une question essentielle, et il ne se la pose même pas! Tout ce qu'il dit en gros c'est : les gamers sont méchants, ils n'achètent pas tous les jeux qui sortent et qui leur sont destinés! Moi je réponds : faites des jeux de très bonne qualité et ils se vendront comme des petits pains...
Revenons en à l'occasion, donc, puisque ce monsieur semble offusqué parce qu'un membre du forum de Gamekult a dit qu'il allait "attendre pour prendre tel jeu en occas'". Comme je le disais, chacun son budget. Parfois on a l'impression que les "professionnels" pensent que les consommateurs possèdent un Game Genie/Action Replay avec le code "Argent infini". Il faut se réveiller messieurs, ce n'est pas le cas! D'ailleurs depuis quelques mois, des tas de développeurs se plaignent du marché de l'occasion, parce qu'ils ne touchent rien du tout quand un de leurs jeux est vendu d'occasion, et du coup ils souhaitent détruire ce marché (stratégies évoquées/déjà utilisées : utilisation de DRM, jeux n'existant plus sur supports physiques donc impossibles à revendre, fin du jeu "téléchargeable" gratuitement pour le premier acheteur mais payante pour les suivants...). Il faudrait qu'ils réfléchissent un peu : Pour quelle raison est-ce que les gens revendent leurs jeux? Au hasard, pour avoir de l'argent et pouvoir s'acheter de nouveaux jeux? Supprimer le marché de l'occasion ne fera pas augmenter les ventes de jeux neufs, à moins que les joueurs ne disposent d'une presse pour imprimer des faux billets dans leur cave...
Voilà c'était mon coup de gueule, désolé pour ce gros pavé

(Et encore, je me suis retenu de parler des wiimakes...

)
*** Précision : Comme je le disais, en France les jeux sont très chers, donc dans cette liste, il y a seulement 2 jeux achetés en France, le reste a été acheté sur Internet, notamment en Angleterre.