Une loi pour protéger les internautes

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Fred_G
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Une loi pour protéger les internautes

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Fredo_L
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Re: Une loi pour protéger les internautes

Message non lu par Fredo_L »

Très intéressant.

Dans ton lien, ils indiquent l'adresse de leur dossier sur le sujet : http://www.pcinpact.com/d-113-1-consomm ... abonne.htm

Ce que j'apprécie, c'est l'obligation de donner un numéro de téléphone correct.
Les contrats de vente en ligne devront indiquer impérativement « des coordonnées téléphoniques permettant d’entrer effectivement en contact avec [le vendeur] ». Les numéros « pompe à lait » qui n’aboutissent jamais vers un téléconseiller sont donc théoriquement interdits (si la preuve est rapportée…). Ces numéros ne seront plus surtaxés, tout comme ceux permettant de suivre l’exécution d’une commande, ou faire jouer la garantie..
Il m'est déjà arrivé d'avoir des problèmes avec un vendeur. Seulement, impossible de les contacter par mail, ou alors, ils ne répondaient pas (ou plutôt, c'était une réponse automatique invitant à téléphoner sur un numéro fortement surtaxé).
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Fred_G
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Re: Une loi pour protéger les internautes

Message non lu par Fred_G »

Moi, j'avais déjà eu des problèmes dans le même genre avec un abonnement pour des DVD (genre éditions Atlas).
Ils refusaient les règlements que je leur envoyais (que ce soit par chèque ou par carte bleue).
C'était impossible de les avoir sur leurs numéros surtaxés, je tombais toujours sur un message enregistré...
Ils ne répondaient pas à mes mails, et sur leur site internet il était impossible de payer en ligne, parce que les boutons sur lesquels il falait cliquer n'apparaissaient pas sur ma machine.
Et en attendant, ils m'envoyaient régulièrement des lettres de mise en demeure de payer, de menaces de procès, etc...
Quand enfin j'ai réussi à les avoir au téléphone au bout de plusieurs mois, ils m'ont dit qu'ils avaient déménagé.
Mais l'adresse sur les enveloppes pré-imprimées qu'ils m'envoyaient pour que je leur renvoie mon règlement n'avait pas changé depuis 3 ans...
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retro_lover
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Re: Une loi pour protéger les internautes

Message non lu par retro_lover »

Espérons que cette loi va changer (un peu) les choses...
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Fredo_L
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Re: Une loi pour protéger les internautes

Message non lu par Fredo_L »

Un article que je trouve très intéressant : http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080 ... f7783.html
Des soupçons de piratage dans les rayons de la FNAC

Par Marc Rees
PCINpact - il y a 15 minutes

Sur le thème du "faites ce que je dis"..., le Canard Enchaîné révèle aujourd’hui que la SACEM enquête actuellement pour une sombre histoire de DVD au parfum douteux qu’on trouve dans les rayons de la FNAC. Voilà qui la fiche mal pour Denis Olivennes, Monsieur Loyal de l’antipiratage appelé à la rescousse par Nicolas Sarkozy, via Christine Albanel.

A l’index, plusieurs éditeurs de galettes, Masterplan et Wow Corporation, dont pour ce dernier, une vingtaine de titres sont proposés dans les rayons de l’enseigne : des concerts DVD d’Hendrix à Clapton et autres trésors du rock. Sur les vidéos, « on voit un logo dans un coin, grossièrement flouté » explique au Canard, Benoît Solignac-Lecomte, patron du service Contrôles et enquêtes de la Sacem.

Pour Masterplan, signalons simplement cette critique d'’un client en ligne à propos d’un album de Stevie Ray Vaughan : « Gros reproches : la pochette prétend que le disque contient l'intégralité du show. C'est malheureusement faux : il manque Scuttle Buttin' en ouverture (et ça s'entend, car le disque démarre très abruptement). Il y a également quelques erreurs curieuses sur le nom des pistes sur la jaquette (ex : "Look OUT little sister" au lieu de "Look AT Little Sister") Enfin le découpage des pistes est inexact en une occasion puisque l'intro de Couldn't Stand The Weather est rattachée à la fin de Cold Shot. »

Côté SACEM, le discours est arrondi, car il est difficile de mettre en cause la FNAC lorsque son directeur est tellement impliqué dans cette belle mission qui porte son nom. « Les gens de la FNAC sont un peu « légers » quand ils achètent ces produits-là » reconnaît cependant Solignac-Lecomte au Canard.

De son côté, la FNAC explique au journal satirique en vente dans les bonnes presses que « nous achetons 262 000 références par an et nous avons plus de 600 fournisseurs. Il savent ce qu’ils nous vendent, ils sont responsables. C’est à eux d’être honnêtes. On ne va pas, à chaque commande, demander au fournisseur qu’il nous prouve que son produit possède toutes les autorisations. Maintenant, si quelqu’un nous prouve qu’il n’est pas légal, on le retire des rayons ».

Proposons donc aux P2Pistes de faire de cette réponse leur argument de défense lorsque ces cohortes d’agents publics préconisées par Denis Olivennes viendront couper leur abonnement, ciseaux à la main : « prouvez-moi que ce titre est illicite, et j’effacerai le fichier ! ». Après la riposte graduée, la riposte contrariée ?
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