pas assez cher mon fils...

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Fred_G
Legendary

pas assez cher mon fils...

Message non lu par Fred_G »

Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Re: pas assez cher mon fils...

Message non lu par Fredo_L »

En ce qui me concerne, j'ai signé la pétition hier.
Cependant, il est clair qu'Amazon est actuellement dans l'illégalité et qu'il est normal qu'il ait été condamné.
La seule solution pour Amazon serait que la loi soit changée.

Il y a eu une étude qui montre en plus que l'action en justice des petite libraires ne va rien leur apporter.
Qu'il y ait ou non la gratuité des frais de port, les gens qui achètent en petite librairie continueront à acheter en petite librairie car ils font ça par choix et ceux qui n'achètent pas en petite librairie, n'achèteront pas plus pour autant.

Je vais prendre mon exemple.

Je suis quelqu'un qui déteste faire les boutiques et cela ne m'est jamais arrivé de voir une boutique et de dire, tiens, j'irai bien faire un tour dedans pour voir si je peux trouver quelque chose que j'aimerais acheter. Quand je vais dans une boutique, c'est que je sais relativement bien ce que je veux et je n'ai pas besoin de conseils d'un vendeur (surtout que je ne fais pas particulièrement confiance aux vendeurs).

J'habite à Paris et autour de moi, il y a plein de petites librairies et il y aussi des grosses comme la Fnac.
Je fais mes achats de livres à la Fnac car cela me revenait moins cher grâce à la réduction de 5%.
Puis, cette réduction a disparu du magasin mais je ne suis pas allé pour autant dans une petite librairie pour faire mes achats.
Si je savais exactement ce que je voulais, je faisais directement mes achats en ligne pour continuer à bénéficier des 5% de réduction. Dans le cas où j'hésitais entre 2 ou 3 choses, j'allais à la Fnac pour feuilleter les choses pouvant m'intéresser et ainsi, faire le choix. Une fois le choix fait, je rentrais chez moi pour commander sur Internet et avoir la réduction de 5%.
Si les frais de port deviennent payant et qu'ils dépassent la réduction de 5%, alors, j'irai faire mes achats directement à la Fnac. Cela ne me fera pas acheter dans des petites librairies.

C'est un peu la même chose entre la multiplexe cinéma et le petit cinéma.
Il y a ceux qui vont volontairement dans les petits cinéma de quartier car ils apprécient l'atmosphère, le fait de pouvoir discuter des films, etc.
Et il y a ceux qui préfèrent la multiplexe car ils veulent avoir un maximum de choix, avoir de nombreuses séances et que les choses aillent vite.
Si un petit ciné disparaît, les spectateurs ne seront pas forcément plus nombreux dans les multiplexes et inversement, en cas de disparition du multiplexe, les gens n'iront pas forcément dans les petits cinéma de quartiers.
Fred_G
Legendary

Personellement, j'arrive pas bien à comprendre en quoi c'est illégal qu'ils réduisent leur marge, alors que c'est légal pour tous les autres produits...
Enfin, la France c'est le pays de l'exception culturelle... Les politiques s'imaginent qu'on va lire plus s'ils augmentent le prix des livres.

Je trouve ça aussi idiot que l'histoire de la TVA différente pour les magazines généralistes...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Message non lu par Fredo_L »

Fred_G a écrit :Personellement, j'arrive pas bien à comprendre en quoi c'est illégal qu'ils réduisent leur marge, alors que c'est légal pour tous les autres produits...
Il y a des lois spécifiques pour le livre.
Une de ces lois dit qu'il y a un prix unique pour le livre et que les commerçants n'ont pas le droit d'appliquer une réduction de plus de 5% sur ce prix unique.
Si un site applique 5% de réduction aux livres et qu'en plus, il offre les frais de port, alors il ne respecte pas la loi.

En France, on considère que les produits culturels ne sont pas comme les autres produits et donc, des lois particulières s'appliquent dans ce domaine.
C'est ce que l'on appelle l'exception culturelle française :)

La loi ayant clairement des défauts, le mieux serait de changer cette loi.
Je sais que si les frais de port deviennent payant, j'achéterai moins de livres pour faire des économies.
Fred_G
Legendary

En tout cas, le message est clair: il faut travailler plus pour lire plus :D
Soily
Legendary

Message non lu par Soily »

J'ai signé la pétition, merci pour le lien.

A vrai dire, je commande très rarement des livres sur amazon, en règle générale, pour 95% des livres que j'achète, c'est à la librairie Privat du centre-ville de Dijon, mais tout cette histoire m'énerve beaucoup. Il m'est tout de même arrivé de commander des livres chez Amazon, par exemple l'autre jour, j'ai commandé 2 livres pour ma mère, et j'ai pu les faire livrer directement chez elle, c'est très pratique. En tout cas, de mon point de vue :
- Les frais de port ne font pas partie du prix du livre, c'est un coût de fonctionnement supplémentaire que les marchands par correspondance doivent prendre en compte, et que les libraires "physiques" n'ont pas. En pratique, ce que je veux dire c'est que si j'achète un livre chez Amazon avec 5% de réduction, je le paye par exemple 19 euros, et si je l'achète en librairie, je le paierai exactement le même prix : 19 euros (à condition que le libraire fasse la réduction, ce qui n'est pas toujours le cas, mais ça c'est leur problème..)
- Si on supprime les frais de port gratuits, au final c'est le consommateur qui trinque, puisqu'il devra payer plus. Merci les libraires, donc. Ca donne envie d'aller chez eux!

J'espère en tout cas qu'Amazon pourra continuer avec les frais de port gratuits...
Répondre