Sujet sur les demandes de partenariat

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

Je reçois en moyenne 1 demande de partenariat tous les 3 jours. Cette demande peut concerner tous les sites que je gère, ou bien un seul (vidéos, lankhor, etc.) mais en général, c'est surtout le site des magazines qui est le plus demandé et c'est pour cette raison que je poste ici.

Je me suis dit que cela pourrait vous intéresser de savoir le genre de demande que je reçois et la façon dont j'y réponds.
A partir de maintenant, il m'arrivera donc de recopier des échanges que j'ai au sujet du site. Si les personnes utilisent leurs vrais noms, alors je les cacherai.

Si jamais, vous n'êtes pas d'accord avec ma façon de répondre, n'hésitez pas à le dire et je tiendrai compte de vos opinions (cependant, en cas de désaccord, ce sera moi qui aurait le dernier mot).

Mail reçu aujourd'hui :
Bonjour

Je suis Lord Suprachris, le webmaster et créateur du site Nintendo64EVER (http://www.nintendo64ever.com).

J’ai découvert le site abandonware-magazines récemment (je connaissais déjà abandonware-france depuis longtemps), excellente initiative que de proposer des (très) anciens magazines scannés en téléchargement libre J

Justement, nous faisons pareil sur Nintendo64EVER, mais uniquement avec les mags parlant de la Nintendo 64, que ce soit des mags exclusifs (que l’on essaie de proposer complets quand on a tous les scans) ou des mags généralistes (dont on ne scanne que les pages traitant de la N64).

Que penserais-tu de mettre en place un partenariat d’échange de liens et de magazines scannés entre nos deux sites ?

On s’échangerait nos scans de magazines complets (en indiquant qu’ils viennent de l’autre site), ainsi que des liens réciproques (dans nos sections « Partenaires » respectives, et si c’est possible pour toi, sur chaque page traitant d’un magazine Nintendo 64).

De plus, j’ai écrit des scripts générant des fichiers PDF avec les scans intégraux de magazines, les scans de tous les tests par jeu et les scans de toutes les soluces par jeu également J

J’accepterais volontiers de te fournir également les fichiers PDF ainsi générés si tu les veux, c’est plus facile à lire que des images.

Voilà, j’attends ta réponse avec impatience, et si tu as d’autres idées n’hésite pas à m’en faire part J

@+
Lord Suprachris
Ma réponse :
Bonjour,

Je suis allé visiter ton site.
L'aspect est plutôt agréable et chose rare, il n'y a aucune pub !
Si je ne me trompe pas, ton site a un peu plus d'un an.

C'est une bonne idée de votre part que de scanner des tests de jeux et de les proposer sur votre site pour illustrer vos fiches de jeux.
J'ai trouvé les scans de tests dont tu parles mais je n'ai pas trouvé de numéro complet. J'ai cherché sur cette page http://www.nintendo64ever.com/Les-Magaz ... do-64.html mais peut être qu'ils sont ailleurs ?

Je vais à présent répondre à tes questions.

Pour ce qui est du partenariat d'échanges de liens, la réponse est non.
Comme indiqué dans la FAQ ( http://www.abandonware-magazines.org/faq.php#27 ), il s'agit d'un refus systématique qui n'est pas lié à ton site.

Pour figurer sur ma page de liens ( http://www.abandonware-magazines.org/bonnesadresses.php ), il n'est pas nécessaire d'avoir un partenariat avec moi mais juste de proposer des revues complètes en téléchargement. Si vous avez par exemple 10 magazines complets en téléchargement, alors je vous ajouterai sur la page de liens.
Quand je fais un lien vers un site, je le fais sans imposer de condition à l'autre site. Par exemple, si je mets un lien vers un site que je trouve intéressant, et que l'autre site dit ne pas aimer mon site et qu'il ne propose pas en retour de lien vers mon site, cela ne me dérange nullement.

Pour ce qui est du partenariat d'échanges de magazines, la réponse est encore non.
Cependant, le fait qu'il n'y ait pas de partenariat formel entre nos sites ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir d'échanges.
Si tu fournis au site des magazines, tu peux mettre avec un fichier texte et indiquer dedans que cela provient de ton site. Ainsi, toute personne téléchargeant une de tes revues saura que c'est toi qui en est à l'origine.
Si tu veux récupérer des magazines pour ton site, cela peut se faire. Il faut juste que tu conserves le fichier texte accompagnant les magazines et que tu demandes l'autorisation à la personne qui a numérisé le magazine. Je ne me considère pas comme le propriétaire des magazines présents sur le site et donc, tu n'es pas obligé d'indiquer que les revues proviennent de abandonware-magazines.org. Le plus important étant de bien indiquer le nom de la personne qui a réalisé le scan.

Si tu veux venir sur le forum pour parler de ton site, tu seras le bienvenu.

Bon week-end,
Frédéric
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,
Je me permet de vous contacter car j'ai remarquer votre site est PR 4. C'est pourquoi j'aimerais vous proposer un échange de lien entre mon site et votre site abandonware-magazines.org.
Si cet échange vous interesse merci de mettre le lien Chat belgique sur votre page d'accueil et me communiquer le votre. J'attend des nouvelles de votre part :-)

Cordialement,
Webmaster
La réponse à sa demande est évidemment rejetée comme toutes celles que je je reçois.

Est-ce que quelqu'un sait ce que signifie un site "PR 4" ? car j'avoue que cela m'intrigue un peu.

Edit : Ok, c'est bon, j'ai trouvé.
C'est le Page Rank.
On obtient le PR en tapant l'adresse du site dans cette page : http://www.pagerank.fr
Cela m'a permis de voir que www.abandonware-definition.org est également PR4

Plus le PR est élevé, et plus le prix des bannières de pubs est élevé.
Lord Suprachris
Champion
Messages : 32
Enregistré le : 20-04-2009 09:13

Re: Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par Lord Suprachris »

Le prix des bannières en fonction du PR, c'est ce que certaines boites de comm veulent faire croire, prétextant que le classement dans l'index Google est meilleur pour les PR élevés, mais ce n'est absolument pas prouvé de manière systématique.
Par exemple, si tu cherches "magazines nintendo 64", mon site sort 2ème avec 1 PR 2 (très bas), derrière Wikipedia (PR 3, mais favorisé dans les résultats de recherches), et devant plusieurs autres "gros" sites ayant un PR 3 ou 4 (GK, ciao.fr, price, etc).
JV Argus a un PR5, voire 6 sur certaines pages, et ne sort quasiment plus dans Google (en même temps, ça fait 20 mois que je n'ai plus rien mis à jour dessus :( )

En fait, le PR, c'est un truc mis en place par Google, mais personne ne sait exactement comment ils l'utilisent...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour ce complément d'infos.

Sinon, cela se comprend parfaitement que Google ne communique pas sur ses algorithmes.
Si Google rendait publique ses algorithmes, les webmasters s'en serviraient pour améliorer leur classement dans le moteur de recherche.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par Fredo_L »

Voici une nouvelle demande que j'ai reçu :
Bonjour,

Je prend contact avec vous car tout d'abord j'aime énormément votre site "abandonware-magazines.org" sur les anciennes revus sur les jeux videos, et j'aimerai le rajouter dans ma bannière de liens.
J'aimerai bien sur en échange que vous fassiez de meme avec mon site si bien sur il vous plait.
C'est pour cela que je me permet de prendre contact avec vous et de vous donner l'adresse de mon site pour que vous puissiez jetter un coup d'oeil:
http://pagesperso-orange.fr/ultimate.arcade/
Merci de me tenir au courant.

Cordialement.
Patrice.
Pour rappel, abw-mags ne fait pas d'échanges de liens.
C'est à dire que si un site me dit qu'il est d'accord pour mettre un lien vers mon site si en échange, je fais de même, la réponse est non. Même si c'était Google qui me proposait un tel accord en me disant qu'il allait mettre un gros lien sur sa page d'accueil, la réponse serait quand même non, même si un tel accord permettait d'augmenter très sensiblement le nombre de visiteurs. D'ailleurs, cela n'est pas un objectif prioritaire pour moi que d'augmenter le nombre de visiteurs.

Ma vision des choses est que si je tombe sur un site qui me plaît et qui a un rapport avec le sujet du site, alors je l'ajoute sur ma page http://www.abandonware-magazines.org/bonnesadresses.php et je ne lui demande rien en retour. D'ailleurs, je ne préviens même pas le responsable du site pour lui dire que j'ai fait un lien vers son site.

De la même façon, si quelqu'un apprécie abw-mags, libre à lui de proposer sur son site un lien vers abw-mags.

Je suis tout de même allé sur son site http://pagesperso-orange.fr/ultimate.arcade/ pour voir de quoi il s'agissait.
Le site est récent (fin 2008) et son responsable doit être un particulier qui s'occupe de ce site de façon amateur (le site n'a pas de nom de domaine et il est réalisé en html). Cela m'inquiète toujours de faire un lien vers ce type de site car ils ont tendance à vite disparaître. En effet, si un site a plusieurs années, qu'il est très bien conçu et qu'il est facile à mettre à jour (un site en html est chiant à entretenir) et qu'il dispose d'un nom de domaine (si le site dispose d'un nom de domaine, c'est que le webmaster a dépensé un peu d'argent pour son site et que donc, il y tient), alors je me dis que ce site a de fortes chances de rester en vie encore quelques années et que donc, je peux faire un lien vers lui sans avoir peur de devoir le retirer 2 semaines plus tard car le site aura fermé.

Dans les aspects positifs du site, on pourra noter l'absence de publicité (ni de pop up, ni de bannières).
Le site fonctionne bien, la navigation est simple, et les pages s'ouvrent correctement.
J'ai été très impressionné par sa page : http://pagesperso-orange.fr/ultimate.arcade/page32.htm qui montre tout ce qu'il possède. J'adorerai avoir une pièce décorée de la sorte mais à mon avis, cela a dû lui coûter une fortune.
Récemment, on parlait de bornes d'arcades, et bien, sur son site, il explique tout un tas de choses intéressantes en rapport avec les bornes d'arcades.

Le gros point négatif qui va faire que je ne mettrai pas de lien vers son site, c'est que je n'ai strictement rien trouvé qui soit en rapport avec des revues informatiques.
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par retro_lover »

Waouw !!! :shock:
C'est impressionnant !
La collection de Saint Seiya, c'est à tomber la mâchoire.
Et ses bornes, n'en parlons pas ! Quel souci du détail avec les têtes de persos de jeux de combat dans les boutons.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par Fredo_L »

Ce n'est pas une demande de partenariat mais comme cela m'a fait rire, je recopie le message :
bonjour apres avoir cherché queques heures le manuel du jeu xbox 360 kingdom under fire.circle of dom..je suis tombé sur ton adresse sur un fichier pdf concernant une notice de jeu..donc je me permet de te demander si tu peux m aider ou trouver cette notice ,je suis dans une impasse,car quand j ai acheté ce jeu sur ebay elle n y etait pas si tu as des tuyaux merci d avance
amicalement
Je lui ai répondu qu'on ne proposait pas de manuels de jeux x-box 360... :)

Ce qui aurait été bien, c'est qu'il précise de quel site il parlait car j'en possède un grand nombre (3 sites persos en plus de ceux indiqués en haut du forum).
S'il est tombé sur le site Lankhor, je propose effectivement dessus les notices des jeux Lankhor et exclusivement des jeux Lankhor.
kuk
Legendary
Messages : 101
Enregistré le : 03-02-2009 11:33

Re: Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par kuk »

Salut

Je ne crois pas avoir signalé que je mentionne ton site sur plusieurs page de mon site sur la NeoGeo CD, et je ne fais pas de demande de partenariat (il est trop pointu pour ça)
Bon travail a vous tous
A+
La Neo Geo CD a son site:
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par Fredo_L »

Libre à toi de parler de ton site sur le forum si tu veux :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par Fredo_L »

J'ai reçu une demande de partenariat de la part de l'association WDA. Cette demande de partenariat ne concerne pas spécifiquement le site des magazines mais plus l'ensemble du réseau de sites dont je m'occupe.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette association, j'en parle sur ces pages :
http://www.abandonware.org/index.php?id=7
http://www.abandonware-definition.org/listeasso.php

Pour schématiser énormément, on peut dire que WDA a de fortes similitudes avec l'association MO5.
Actuellement, l'association WDA travaille avec le CNAM et la BNF à la préservation et la restauration du patrimoine numérique.

Comme à chaque demande de ce type que je reçois, je vais répondre négativement. En revanche, c'est toujours un peu dur pour moi car je dois trouver la bonne formulation pour ne pas vexer l'interlocuteur et qu'il n'ait pas l'impression que mon refus est lié au fait que je ne l'apprécie pas.

Demain, je ferai une réponse et je pense que je mettrai en avant les arguments suivants :
* Le fait de faire un partenariat peut être source de contrainte. En étant indépendant, je n'ai aucune contrainte et je fais ce que je veux sans avoir de compte à rendre à une autre entité.
* Dans le cadre d'un partenariat, il est bon de discuter (voir même de se rencontrer) de temps en temps, et cela prend évidemment du temps.
* Je ne cherche pas à accélérer le développement des sites dont je m'occupe.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par Soteen »

Fredo, tes arguments me semblent tenir la route. Le temps, tu vas en avoir de moins en moins bientôt alors ne te surcharge pas trop.
Une bonne explication avec de bonnes raisons et ton interlocuteur comprendra :chinois:
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par Fredo_L »

J'ai reçu un mail de la part du site GameTronik et ils me proposent un partenariat.

Plusieurs choses sont proposées.

1) Échange de liens dans les sections "partenaires". C'est à dire que dans leur partie liens partenaires, il y aurait un lien vers le site des magazines et le site des magazines en ferait de même pour GameTronik.
La réponse à cette proposition est non. Je ne fais aucun échange de liens de ce type.
Si je vois un site qui me plaît et qui a un rapport avec le site des magazines, alors je propose un lien vers lui, et je ne demande rien en échange. A l'inverse, si quelqu'un veut faire un lien vers le site des magazines, il a parfaitement le droit de le faire mais ce n'est pas pour autant que je ferai un lien vers son site.

2) L'autre type de partenariat serait que je les autorise à utiliser des pages de magazines numérisés, afin qu'ils puissent illustrer leurs fiches de jeux. Par exemple, pour illustrer le jeu X, ils proposeraient la consultation du test du jeu publié par un magazine.
En échange, ils proposent que je puisse poster des news chez eux quand je fais des ajouts. Ils se proposent aussi de me donner des scans de nombreux manuels anglophones.

Pour leur proposition de me donner des manuels anglophones, c'est gentil de leur part, mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que j'en ferais. Cela ne m'intéresse donc pas.
Pour ce qui est de poster des news chez eux, c'est gentil de leur part mais je suis trop fainéant pour cela (faire des news, cela prend du temps). Si les gens veulent être informés des ajouts sur le site, sans avoir besoin d'y aller régulièrement, il leur suffit de s'abonner à la newsletter ( http://newsletter.abandonware.org ).

Pour ce qui est de les autoriser à utiliser des scans pour illustrer leurs fiches, je ne m'y oppose pas et cela est d'ailleurs prévu par la FAQ : http://www.abandonware-magazines.org/faq.php#7
Compte tenu qu'ils ne vont pas proposer en téléchargement tout un magazine mais juste quelques pages, je pense que ça ferait un peu lourd de leur imposer de proposer le fichier texte. Je vais juste leur demander d'indiquer que les pages provienne du site abandonware-magazines.org

Je leur répondrai demain.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par Fredo_L »

Proposition reçue aujourd'hui :
Bonjour ,
Je suis le rédacteur en chef du magazine d’information généraliste lEuroMag,

Je viens de visiter votre site http://abandonware-magazines.org et j’ai vraiment apprécié son contenu et sa pertinence et aussi pour le fait qu’elle traite d’un sujet que nos propres journalistes ont développés dernièrement au travers de différents articles publiés dans les rubriques du magazine lEuroMag.

Vous n’êtes pas sans savoir que le positionnement et la visibilité d’un nom de domaine (url) sur internet dépend essentiellement des échanges de liens de qualités qui peuvent être mis en place entre webmaster.

Votre positionnement et votre visibilité dans les différents moteurs de recherche sont exclusivement liées aux nombres et surtout à la qualité des liens qui pointent sur les différentes pages qui composent votre site internet. Mettre en place des échanges de liens de qualités incorporés au cœur du contenu éditoriale de vos pages de contenu textuel représentent un atout majeur dans le referencement SEO de votre site internet.

En résumé votre politique d’optimisation seo doit essentiellement être articulée autour de la mise en place de partenariat qualitatif et non-quantitatif,, visant à créer du netlinking (échanges de liens) avec des partenaires thématiques, sérieux et désireux de s’ouvrir sur des partenariats seo à long terme, voir à très long terme.

En conséquence, je vous suggère la mise en place d’un échange de liens de grandes qualités qui serait mutuellement intéressant pour nos 2 sites internet, qu’en pensez-vous ?

Cet échange serait une occasion unique de promouvoir gratuitement nos noms de domaine, au travers d’un échange de liens de qualités, intéressants et surtout très bénéfique pour le positionnement de nos sites internet respectif dans les SERP (moteurs de recherche internet).

Je vous propose le partenariat SEO suivant :

1) Nous insérons un (voir plusieurs) lien(s) pointant vers votre nom de domaine et ce dans la page de contenu thématique de votre choix, issu de notre magazine *(sauf page d’accueil et rubriques). Nous insérons votre lien (ou vos liens) directement DANS LE CORPS d’une (ou plusieurs) page(s) de contenu de notre magazine, pour une pertinence maximum des backlinks**(liens pointant vers votre site internet).

2) Vous insérez notre lien dans une page indexée par Google de votre site, à 2 clics maximum de votre page d’accueil. Pour être équitable, rationnel et éfficace la page de votre site dans laquelle sera inséré notre lien HTML devra contenir moins de 5 backlinks pointant vers des sites web externes à votre nom de domaine.

Nota : Veuillez noter que vous avez la possibilité de nous fournir du contenu textuel, de manière à ce que nous puissions mettre en place des backlinks** pointant vers votre NDD***(nom de domaine), depuis un contenu éditorial étant proche de la thématique de votre site internet, ce qui aura pour effet de décupler le poids et la puissance des liens ainsi mise en place.

Si vous acceptez cet échange de lien qualitatif et bénéfice à votre referencement naturel, voici le code HTML de notre magazine à inclure sur votre site.

BALISE HTML À INSÉRER SUR VOTRE SITE INTERNET :

<a title="magazine"
href=<a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="http://www.leuromag.com/">"http://www.l ... g>Magazine
lEuroMag</strong></a>
( en cas de difficulté d'insertion ou en cas d'incompatibilité technique, veuillez prendre contact avec nos webmasters ).

Dès réception de votre propre lien, nous l’insèrerons nous même très rapidement sur la page de contenu textuel de votre choix.

N’hésitez pas à me contacter, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les modalités de cet échange.

Sincères salutations, éditorialement votre,

Frédéric
"Rédacteur en Chef" / Service Presse
Direct : +33 (0)1 75 43 92 95
Mail: frederic.maitre@leuromag.com

lEuroMag magazine
le Magazine de la Découverte et du Savoir !
WebSite : http://www.leuromag.com

Ce message et toutes les pièces jointes (ci-après le "message") sont établis à l'intention exclusive de leurs destinataires et sont confidentiels. Si vous recevez ce message par erreur, merci de le détruire et d'en avertir immédiatement l'expéditeur. Toute utilisation de ce message non conforme à sa destination, toute diffusion ou toute publication, totale ou partielle, est interdite, sauf autorisation expresse. Le réseau Internet ne permettant pas d'assurer l'intégrité de ce message, je décline toute responsabilité à cet égard. This message and any attachment (the "message") are intended solely for the addresses and are confidential. If you receive this message in error, please delete it and notify immediately the sender. Any use not in accordance with its purpose, any dissemination or disclose either whole or partial is forbidden. As the Internet network can not guarantee the integrity of this message, will not therefore be liable for the message if modified.

Pensez à l'environnement, avant d'imprimer cet émail !

Mentions complémentaires :
*Sauf page d’accueil et rubriques.
**BackLinks : lien textuel.
***NDD : Nom de Domaine, url de votre site internet.
Cela ne m'inspire pas confiance quelqu'un qui me propose un partenariat où la seule motivation est de faire monter son "SEO" et attirer plus de visiteurs. D'habitude, je fais de vraies et longues réponses pour indiquer que je ne suis intéressé par aucun partenariat mais que ce n'est pas lié à la qualité du site, mais là, j'ai juste répondu que je ne voulais pas faire de partenariat avec eux.
Je suis tout de même allé faire un tour sur leur site et j'ai pu constater que nos sites n'avaient rien à voir. Même sans faire de partenariat avec un site, je peux sans contre partie, faire un lien vers son site si son contenu me semble intéressant (s'il propose par exemple du contenu en rapport avec les anciennes revues informatiques), ce qui n'est pas le cas ici.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sujet sur les demandes de partenariat

Message non lu par Fredo_L »

Pour gagner du temps, ce sera à présent Canelle qui répondra aux propositions de partenariats.

Si la proposition de partenariat porte sur le prêt d'un très grand nombre d'ouvrages, c'est très aimable, mais non réalisable du fait que nous ne disposons pas de locaux pour stocker tout cela.

Comme la forme juridique du site n'est pas celle d'une association ou d'une organisation, il n'est pas possible d'y adhérer. Il me semble que le montant minimum pour adhérer à une association est de 15 euros/an, ce qui est faible sans pour autant être négligeable. Si quelqu'un désire devenir membre du site, c'est gratuit, il suffit juste d'y contribuer de quelque manière que ce soit (scanner, écrire des pages de présentation des magazines, participer utilement sur le forum, etc.).

Généralement, les demandes de partenariats portent sur l'échange de liens, et ça, c'est non.
Ma façon de voir les choses, c'est que si quelqu'un souhaite que je propose un lien vers son site, il lui suffit de m'en parler et si je juge que son site est suffisamment en rapport avec les anciennes revues informatiques, alors je mettrai un lien vers son site : http://www.abandonware-magazines.org/bonnesadresses.php
(au passage, il faudra que je mette à jour mes liens car de nombreux sites semblent être morts : http://www.old-computer-mags.com , http://www.vintagetechnology.co.uk , http://www.cpcwiki.com , etc.). Sur la page des bonnes adresses, je mets donc des liens que je pense être utiles pour les internautes visitant le site, et non pas dans l'optique d'un partenariat. Quand je fais un lien vers un site que je juge intéressant, je ne demande strictement aucune contre partie.
De la même façon, si quelqu'un pense que le site http://www.abandonware-magazines.org peut intéresser ses membres, qu'il n'hésite pas à faire un lien mais cela doit se faire de manière désintéressée car à moins que le site ne soit spécialisé dans les livres, je ne ferai pas de lien en retour vers son site.
Répondre